aller on complique encore un peu la chose, imaginez 2 installations identiques, mais avec des puissances de charge et décharge différentes, une sans solaire et l'autre avec, ben pour la même capacité batterie et la même utilisation de soc, on va avoir des réglages différents car dans l'une le chargeur indiquera facilement la fin de charge avec le courant de queu alors qu'avec du solaire, un nuage peut faire croire a un courant de queu, il faudra donc augmenter le temps d’acquisition et la tension pour être sur de ne pas interprété un nuage de passage, le rendement global sera le même mais le peuker si il est mal renseigné faussera tout !
le peuker, c'est pas victron qui le calcule mais c'est bien a nous de le faire et de l'indiquer au bmv !
ce peuker vas juste modifier la valeur initial de la batterie en fonction de la puissance tirée pour calculer le % de soc au mieux.
voila un exemple de calcule du peuker:
https://www.victronenergy.fr/upload/sof ... ulator.exe
Akoirium a écrit :
Et donc il est vrai que ce fameux "facteur d'efficacité de charge " est assez floue et qu on ne trouve pas d infos chez victron pour savoir comment ils le calculent...
normal qu'on ne trouve rien car ça dépend pas d'un calcul de victron mais bien des caractéristiques batterie et c'est le fabriquant batterie qui doit les fournir. ça correspond a ce genre de courbe:
Courbes-de-rendement-dun-accumulateur-au-Plomb-48V-310Ah-15-kWh-pour-une-decharge-en.png
kepon a écrit :
14V ça implique que tu es modifié la tension de float de ton régulateur ? Ou pas forcément ?
surtout pas, il faut dissocier le mppt du bmv, le mppt gere ta charge et doit donc avoir un protocole calé sur le protocole de charge préconisé par le fabriquant.
on va donc indiquer une tension supérieur a la tension de float.
la synchro ne ce fait pas une fois le floating atteint, la synchro ce fait si on est au dessus d'une tension sous une intensité et ça pendant un certain temps !
donc si la tension indiqué est trop faible alors le risque de mauvaise synchro est présent, si l'intensité est trop forte idem, si l’intensité est trop faible alors il risque de jamais ce synchro !
sur une installation bien dimensionnée, a midi globalement les batteries sont pleine donc on peut très bien indiqué une longue période d’acquisition !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.