Discussoin/co-écriture : Notice simplifié réglage BMV

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kepon
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Discussoin/co-écriture : Notice simplifié réglage BMV

Message par kepon »

EDIT : La notice est publié ici https://david.mercereau.info/bmv-reglag ... -autonome/

Mais elle peut être copier/amélioré, la discussion reste en cours ci-dessous :

------------------------------

Bonjour à tous,

Il y a fréquemment des questions sur le réglage du BMV, j'ai commencé à rédiger une note (libre de droit toujours hein...) en compilant toutes les infos que j'ai trouvées (mention en bas de la note). Je vous la soumets à lecture et à vos critiques : Je posterai ensuite une version "définitive" selon vos retours...

Les questions qui sont un peu en suspend pour moi :
  • 06 Charge Efficiency Factor (Facteur d'efficacité de charge)
    • 85% pour le plomb source
    • * ? pour le litium
  • 04 Charged detection time (Durée de pleine charge) : j'ai trouvé des infos contradictoires mais la majorité conseil 1min... est-ce que la majorité à raison ça...
Dans l'attente de vos retours,
David
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par thierry_c »

j'ai une formation complète sur le sujet, mais on ne peut pas vraiment conseillé un facteur, le standard c'est effetivement 85% pour le plb et 95% pour le lithium.
pour le lithium, ça varie peu mais pour le plomb ça peut etre entre 50% et 90%, ça depend vraiment de l'utilisation, par contre on est d'accord (les practiciens on va dire!) que même 3mn c'est pas sufisament long si il y a du solaire !
idem, si on a du solaire la tension float c'est beaucoup trop bas !
et pour la synchro, pour avoir une bonne fiabilité on estime qu'il en faut au moins une par semaine !
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kepon
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par kepon »

Bonjour thierry_c,
thierry_c a écrit :j'ai une formation complète sur le sujet, mais on ne peut pas vraiment conseillé un facteur, le standard c'est effetivement 85% pour le plb et 95% pour le lithium.
pour le lithium, ça varie peu mais pour le plomb ça peut etre entre 50% et 90%, ça depend vraiment de l'utilisation
Oui le 50-90% se retrouve là : http://large.stanford.edu/courses/2010/ph240/sun1/
Tu dis que ça dépend de l'utilisation ? Donc pas de la batterie ? Tu peux m'éclairer un peu plus ? Comment on le détermine ?
thierry_c a écrit :par contre on est d'accord (les practiciens on va dire!) que même 3mn c'est pas sufisament long si il y a du solaire !
Je comprends que tu privilégie plus de temps que 3min. Moi j'ai mis 1 min dans ma doc parce c'est ce que j'ai trouvé là : viewtopic.php?t=40360#p460891 et là : https://www.myshop-solaire.com/guide-de ... a_228.html (fin de page)

Ici tu conseillais de laisser à 3min dans un premier temps : viewtopic.php?t=41406#p472212

Du coup je suis un perdu sur ce qu'il est bon de faire...
thierry_c a écrit :idem, si on a du solaire la tension float c'est beaucoup trop bas !
Trop bas ? Tu veux dire qu'il faudrait prendre la tension de float maximum (et pas milieu de fourchette comme j'ai fais) et y soustraire -0,2V (comme conseillé dans le manuel du BMV) ?

Merci thierry_c !
David
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par thierry_c »

je suis pas fan des reglage de my shop car pour moi, ça va faire trop de fausse synchro.

pour le plombe, victron préconise avec du solaire pour du 12v, une tension de 14v, 1mn et 2%
avec d'autre formateur on part sur 3mn a la base, mais certain préfère avoir 10mn et une tension plus haute,c'est juste des retours de plus de 10 ans d'utilisation !

en cas de mauvais temps, avec une tempo trop faible et si la tension renseigné est trop faible, on peut vite ce retrouver dans les condition de synchro alors que non .

le probleme c'est quand tu regarde le rendement batterie, ça dépend vraiment de l'utilisation si tu décharge que de 10% le rendement en décharge sera de l'ordre de 95% mais celui de charge de 55% (voir moins) soit un rendement globale de 52% !
maintenant si tu l'utilise entre 50 et 100% toujours en simplifiant, en decharge tu auras un rendement de 90% et idem a la charge soit un rendement globale de 80% !

voila pourquoi c'est très dur de donner un bon réglage. la seul vrai solution c'est d’être sur de recharger casi quotidiennement et dans ce cas le décalage de soc est très faible !!!

en réealité ce qu'on fait, on fait nos réglage de base puis on analyse les courbes, si on voit qu'il y a des synchro soudaine (genre on passe de 90% a 100% d'un coup) et que la courbe de charge est corect alors on augmente le rendement renseigné, si on a la synchro et que la courbe de charge n'est pas bonne c'est que la tension renseigné est surement trop faible ou le peuker pas bon.

c'est pour ça que c'est pas facile a vraiment expliquer les reglage, on peut y arriver seulement en ayant bien compris le fonctionnement d'une batterie et en ayant compris le fonctionnent du bmv !
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par kepon »

thierry_c a écrit :pour le plombe, victron préconise avec du solaire pour du 12v, une tension de 14v, 1mn et 2%
14V ça implique que tu es modifié la tension de float de ton régulateur ? Ou pas forcément ? Typiquement moi j'ai laissé mon régulateur par défaut 27,6V (13,8V si on passe en 12V) c'est ce qui se passe : courbes
Dans le manuel du BMV il préconise de se mettre 0,2 ou 0,3V sous la tension de float c'est pour ça que tout ça me semble contradictoire. Mais je comprends que c'est a ajuster suivant le cas.

Je cherche à rendre ma note ok pour un premier paramétrage pas trop dégueux, après effectivement on peut expliquer que ça s'ajuste...
thierry_c a écrit :le probleme c'est quand tu regarde le rendement batterie, ça dépend vraiment de l'utilisation si tu décharge que de 10% le rendement en décharge sera de l'ordre de 95% mais celui de charge de 55% (voir moins) soit un rendement globale de 52% !
maintenant si tu l'utilise entre 50 et 100% toujours en simplifiant, en decharge tu auras un rendement de 90% et idem a la charge soit un rendement globale de 80% !
Ok pas simple cette histoire. Est-ce qu'on peut vulgariser ça en donnant une fourchette de "premier réglage" (à ajusté par la suite suivant le suivi de l'installation...)
  • Si vous avez prévu d'utiliser vos batterie entre 90 et 100% quotidiennement (= ~3 jours d'autonomie sans passer sous les 70%) indiquez un rendement de X
  • Si vous avez prévu d'utiliser vos batterie entre 70 et 100% quotidiennement indiquez un rendement de Y
  • Si vous avez prévu d'utiliser vos batterie entre 50 et 100% quotidiennement indiquez un rendement de Z
Au vu de ce que tu dis j'aurais tendance à dire :
  • X=52%
  • Y=66%
  • Z=80%
:?:

Mais c'est au doigt mouillé... (ça me fait me dire que sur mon installation mon BMV est resté à 95% de rendement et pourtant je suis quotidiennement entre ~93 et 100% d'utilisation... Rhoo... c'est bien ça me fait aussi creuser la question... (effectivement j'ai souvent un bon de 96 98% à 100% sur le BMV)
thierry_c a écrit :c'est pour ça que c'est pas facile a vraiment expliquer les reglage, on peut y arriver seulement en ayant bien compris le fonctionnement d'une batterie et en ayant compris le fonctionnent du bmv !
C'est justement ce que j'essaie de faire parce qu'avec Akoirium, on tente de "refaire un BMV" > https://framagit.org/kepon/PvMonit/-/issues/28 (pour le défi technique de mon côté) donc je me penche sur la compréhension du bazar, du coup je tenter de synthétiser pour partager...

Merci Thierry pour le partage de ton expérience !
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par Akoirium »

Salut ;)

Oui on se Creuse bien la tête...c est pas évident mais je reste optimiste et on vas bien finir par avoir des résultats concluants et comparables à un BMV...
Voir même mieux ;)

Et donc il est vrai que ce fameux "facteur d'efficacité de charge " est assez floue et qu on ne trouve pas d infos chez victron pour savoir comment ils le calculent...

De ce que j en comprend, ce paramètre n est juste qu'une estimation des pertes en effet Joules qui dépendent de la résistance interne de la batterie, de son type, de son âge, de sa température, de la longueur des câbles et de leur résistivité, etc...

Ce qui amène la/les questions :

A quel calcul se rapporte les 95% ?
Ce paramètre concerne t il uniquement la charge ou bien la charge et la decharge ?

En toute logique, je suppose que si il existe des pertes durant la charge, ces pertes existent aussi durant la decharge...

Reste à savoir comment victron calcule cela dans le BMV ?

A cette question, j'aurais tendance à répondre que le BMV utilise 95% de la valeur de l intensité lue pour calculer la loi de peukert...
Ce qui me semble logique, mais je peut me tromper...
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par thierry_c »

aller on complique encore un peu la chose, imaginez 2 installations identiques, mais avec des puissances de charge et décharge différentes, une sans solaire et l'autre avec, ben pour la même capacité batterie et la même utilisation de soc, on va avoir des réglages différents car dans l'une le chargeur indiquera facilement la fin de charge avec le courant de queu alors qu'avec du solaire, un nuage peut faire croire a un courant de queu, il faudra donc augmenter le temps d’acquisition et la tension pour être sur de ne pas interprété un nuage de passage, le rendement global sera le même mais le peuker si il est mal renseigné faussera tout !

le peuker, c'est pas victron qui le calcule mais c'est bien a nous de le faire et de l'indiquer au bmv !
ce peuker vas juste modifier la valeur initial de la batterie en fonction de la puissance tirée pour calculer le % de soc au mieux.
voila un exemple de calcule du peuker:
https://www.victronenergy.fr/upload/sof ... ulator.exe
Akoirium a écrit : Et donc il est vrai que ce fameux "facteur d'efficacité de charge " est assez floue et qu on ne trouve pas d infos chez victron pour savoir comment ils le calculent...
normal qu'on ne trouve rien car ça dépend pas d'un calcul de victron mais bien des caractéristiques batterie et c'est le fabriquant batterie qui doit les fournir. ça correspond a ce genre de courbe:
Courbes-de-rendement-dun-accumulateur-au-Plomb-48V-310Ah-15-kWh-pour-une-decharge-en.png
kepon a écrit : 14V ça implique que tu es modifié la tension de float de ton régulateur ? Ou pas forcément ?
surtout pas, il faut dissocier le mppt du bmv, le mppt gere ta charge et doit donc avoir un protocole calé sur le protocole de charge préconisé par le fabriquant.
on va donc indiquer une tension supérieur a la tension de float.
la synchro ne ce fait pas une fois le floating atteint, la synchro ce fait si on est au dessus d'une tension sous une intensité et ça pendant un certain temps !
donc si la tension indiqué est trop faible alors le risque de mauvaise synchro est présent, si l'intensité est trop forte idem, si l’intensité est trop faible alors il risque de jamais ce synchro !
sur une installation bien dimensionnée, a midi globalement les batteries sont pleine donc on peut très bien indiqué une longue période d’acquisition !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par thierry_c »

Akoirium a écrit :
A cette question, j'aurais tendance à répondre que le BMV utilise 95% de la valeur de l intensité lue pour calculer la loi de peukert...
Ce qui me semble logique, mais je peut me tromper...
le peuker c'est pas que le rendement baterie .
par exemple une batterie agm victron aura avec une charge en 20h 100 Ah mais en 10h 92 Ah et en 3H 78 Ah
c'est cette variation qui donne le peuker et que la majorité des fabriquant donne
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Akoirium
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par Akoirium »

thierry_c a écrit :
Akoirium a écrit :
A cette question, j'aurais tendance à répondre que le BMV utilise 95% de la valeur de l intensité lue pour calculer la loi de peukert...
Ce qui me semble logique, mais je peut me tromper...
le peuker c'est pas que le rendement baterie .
par exemple une batterie agm victron aura avec une charge en 20h 100 Ah mais en 10h 92 Ah et en 3H 78 Ah
c'est cette variation qui donne le peuker et que la majorité des fabriquant donne
Oui bien sure ça j ai bien compris...
Ce que je voulais dire c est , comment le facteur d'efficacité de charge intervient dans la formule de la loi de peukert ?

Par exemple :
Cp (capacité de peukert) = 95% de "I" exposant "k" ( coef de peukert) x "T" (temps de charge ou de decharge)
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par Akoirium »

Je viens de me rendre compte que je dis une connerie...
Si mon exemple de calcul plus haut est bon pour la charge de la batterie...

Cp (capacité de peukert) = 95% de "I" exposant "k" ( coef de peukert) x "T" (temps de charge)

Alors pour la décharge et pour rester cohérent ça donnerais :

Cp (capacité de peukert) = 105% de "I" exposant "k" ( coef de peukert) x "T" (temps de decharge)
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par thierry_c »

je comprend pas ton pourcentage !
pour moi c'est plus un coef de pondération sur l'intensité (de charge ou de décharge ) de façon a calculer plus finement le soc.
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par Akoirium »

C est pas grave...
J ai finalement trouver dans la notice du BMV501 a quoi correspond ce facteur d'efficacité de charge...
2.2 Facteur d'Efficacité de Charge (CEF)
Pas toute l'énergie transférée dans une batterie lors de sa charge sera
disponible lors de sa décharge. L'efficacité de charge d'une batterie
neuve est d'environ 90%, ce qui signifie qu'il faut transférer 10Ah vers la
batterie pour que 9Ah soit réellement stocké dans la batterie. Ce
phénomène est désigné Facteur d'Efficacité de charge (en anglais
Charge-Efficiency-Factor ou CEF).Il diminue avec l'âge de la batterie. Le
BMV-501 calcule automatiquement le CEF de la batterie.
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par kepon »

thierry_c a écrit :aller on complique encore un peu la chose
Je comprends que c'est "compliqué", même si pour moi y'a rien de compliqué y'a juste plus ou moins de temps à passer pour comprendre...

Pour en revenir au conseil à donner pour un le 06 Charge Efficiency Factor (Facteur d'efficacité de charge) : il y a (pour tout) une méthode, avec plus ou moins d'entrée, de complexité, de paramètre. La question est donc c'est quoi la méthode. Quand toi (ou d'autres) installé un BMV vous entré bien une valeur de départ. Même si cette valeur est a ajusté dans le temps selon ce que dis la courbe. D'après ce que tu dis il semble que cette valeur s'ajuste selon :
  • L'usage (décharge quotidienne prévu par le dimensionnement)
  • Le type de batterie
Du coup est-ce que tu as une méthodologie pour déterminé ce facteur d'efficacité de départ ou c'est au doigt mouillé / l’instinct (acquis par l'expérience)
Akoirium a écrit :C est pas grave...
J ai finalement trouver dans la notice du BMV501 a quoi correspond ce facteur d'efficacité de charge...
2.2 Facteur d'Efficacité de Charge (CEF)
Pas toute l'énergie transférée dans une batterie lors de sa charge sera
disponible lors de sa décharge. L'efficacité de charge d'une batterie
neuve est d'environ 90%, ce qui signifie qu'il faut transférer 10Ah vers la
batterie pour que 9Ah soit réellement stocké dans la batterie. Ce
phénomène est désigné Facteur d'Efficacité de charge (en anglais
Charge-Efficiency-Factor ou CEF).Il diminue avec l'âge de la batterie. Le
BMV-501 calcule automatiquement le CEF de la batterie.
C'est fâcheux qu'il annonce pas comment est calculé le CEF selon l'âge de la batterie... ça veut dire qu'il faut commencé avec un BMV neuf + batterie neuve et que si on change de parc batterie faire un reset du bazard... dit donc...
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par Akoirium »

C'est fâcheux qu'il annonce pas comment est calculé le CEF selon l'âge de la batterie... ça veut dire qu'il faut commencé avec un BMV neuf + batterie neuve et que si on change de parc batterie faire un reset du bazard... dit donc...
Un reset non je pense pas ... mais ajuster le réglage en fonction de l age de la batterie...
Reste à savoir de combien de % par ans (par exemple) il faut baisser le pourcentage ... ça mystère...

Par contre... si on arrive à répondre à cette question...on pourrait très bien intégrer un CEF variable en fonction de l age de la batterie à notre script facilement....
Ca serais encore un plus que le bmv ne sait pas faire...
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par ptidjeg »

Je lis votre sujet avec beaucoup d’intérêt n'ayant toujours pas réussi a avoir toutes
les données sur le BMV malgré divers réglages.
D'un coté c'est rassurant de voir que vous qui maîtrisez 100 fois plus que moi le sujet
vous vous posez autant de questions d'un autre ça fait un peu peur de ne pas être sur
que le parc de batterie n'est pas sous bonne surveillance.
Je vous remercie en tout cas de plancher sur ces réglages et espère que vous trouviez
les réponses tant attendues. :super: :super:
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par thierry_c »

moi au contraire je pense qu'il ne faut pas pondérer ce corf.
pour moi il faut surveiller le soc et la tension, quand on connais son système on arrive a trouver un point commun entre tension et soc, de la on peut voir dans le temps un décalage entre ce deux valeur , et quand la dérive commence, c'est clairement que les batteries vont bientôt lâcher !

il ne faut pas oublier que le nb de cycle définie par les fabricants c'est entre batterie neuve et batterie hs sauf qu'une batterie hs c'est quand elle n'a plus que 80% de ça capacité !!!
kepon a écrit :
Du coup est-ce que tu as une méthodologie pour déterminé ce facteur d'efficacité de départ ou c'est au doigt mouillé / l’instinct (acquis par l'expérience)
en fait quand je dimensionne, le pb ne ce pose pas, je rentre 75% sur du plb et 95% sur du ithium . mais si c'est pas moi qui ai fait le dimensionnement, la c'est compliqué et c'est un peu au pif, après on ajuste !
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par kepon »

thierry_c a écrit : en fait quand je dimensionne, le pb ne ce pose pas, je rentre 75% sur du plb et 95% sur du ithium . mais si c'est pas moi qui ai fait le dimensionnement, la c'est compliqué et c'est un peu au pif, après on ajuste !
Ok super, et toi t'es plutôt partisan d'un dimensionnement à 10% de décharge quotidienne (en plomb) ? 15% ? 20 ?
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par Akoirium »

moi au contraire je pense qu'il ne faut pas pondérer ce corf.
pour moi il faut surveiller le soc et la tension, quand on connais son système on arrive a trouver un point commun entre tension et soc, de la on peut voir dans le temps un décalage entre ce deux valeur , et quand la dérive commence, c'est clairement que les batteries vont bientôt lâcher !
Tout a fait d'accord avec toi...!
Mais avec Kepon, on commence a s approcher du but et je crois qu'on est plus très loin de faire mieux qu'un BMV700 ET pour moins chère....
Du coup ton expérience nous serais précieuse...
Si ça t intéresse... je t invite à suivre ce lien :
https://framagit.org/kepon/PvMonit/-/issues/28

Pour résumer on tente de reproduire le mode de calcule d'un BMV en fonction des données bruts fournies par un capteur (peut importe lequel)... en l occurrence ici, un BMV700 pour comparer les les résultats et les appliquer avec d autres capteurs...
Ce qui ouvre des portes illimité puisque l on travaille en "open source" a beaucoup de possibilités pour affiner la gestion d un parc de batteries... ( cf ma signature sur le forum...)

Donc en clair... une fois qu'on auras compris et égaler le fonctionnement d un BMV, on pourra l améliorer... juste pour le plaisir de faire mieux que victron :D
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par Avel Heol »

ok super, et toi t'es plutôt partisan d'un dimensionnement à 10% de décharge quotidienne (en plomb) ? 15% ? 20 ?
Pour ma part, je dimensionne entre 10 et 20% :lol: selon le besoin du client, son budget et la capacité des batteries car évidemment des fois, notamment sur de l'OPzS , pour pas bcp plus cher on peut descendre bien en décharge et d'autres fois ça vaut pas le coup, donc on va dire que la moyenne c'est 15% :D ;)
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Re: Notice simplifié réglage BMV

Message par Akoirium »

Donc ok...
Ce reglage est et restera empirique...
Que ce soit pour le pros... ou moins pros...

Mais quid de l age de la batterie ?
Qui ajuste ce paramètre en fonction de l age de la batterie ?

Je dirais même plus... qui ajuste ce paramètre... mais aussi le coefficient de peukert en fonction de l age de la batterie ???
Car on le sait ... aussi bien le CEF que le coef de peukert sont soumis à l age et l usure de la batterie....
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