Réglages moniteur Victron BMV 700

Tektroll
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Réglages moniteur Victron BMV 700

Message par Tektroll »

Bonjour tout le monde,

Je rencontre un soucis concernant les réglages du BMV 700 de chez Victron. Je vous explique un peu notre installation (sur Camping car Poids lourd), nous avons donc :

- 4 panneaux Qcells G5 Duo 320W

- Régulateur solaire Victron Smartsolar MPPT 150/60tr (+ écran Smartsolar Control)

- Chargeur/Convertisseur Victron Multiplus 24/1600/40 ( + digital multicontrol)

- 4 batteries Gel Victron 12v 165ah ( montées en 24v)

- Moniteur de batterie Victron BMV 700

Je me suis rendu compte que le BMV 700 saute de 93% à 100% lorsque les panneaux recharge en journée, j'ai donc vérifié les branchements de celui ci, refait une synchronisation manuelle et une remise à zéro après avoir pris soin de bien avoir débranché toute charge. Puis j'ai tout remis en route hier soir en partant avec des batteries chargées à 100% et le BMV à "jour" en tension chargé.
Ce matin je me lève, il indique 93,6% ce qui correspond bien à la décharge qu'on lui aurais fais dans la nuit. Tout doucement les panneaux se "réveillent" et envoi petit à petit, 50-70-90-130-150w etc... Le BMV passe à 93,7% puis 93,8% et la d'un coup il à sauté à 100% direct (le régulateur quand à lui continue à faire son taf.

J'ai re-potassé vite fait les manuels et me dis que le soucis viens peut être du réglage de la tension chargé, elle était enregistré à 26,4v. Sur le manuel du BMV il indique de régler la tension entre 0,2 et 0,3v en dessous de la tension de floating du chargeur pour éviter cette erreur d'indication de pleine charge. Je l'ai donc réglé ce matin à 27,3v soit 0,3v en dessous de la tension de floating du régulateur et du Multiplus qui sont tout les deux à 27,6v en tension de floating.

Puis je vois également dans le manuel du BMV qui parle de prendre comme référence la tension d'absorption ( -0,3v) dans le cas où le BMV synchroniserai trop tôt.

Je ne sais plus trop comment régler correctement le BMV pour avoir la bonne valeur de l'état de charge dans le cas où le régulateur recharge en journée.

Pourriez-vous m'en dire plus ?

Merci d'avance pour votre aide.

Damien
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Réglages moniteur Victron BMV 700

Message par thierry_c »

le bmv ce calle a 100% sur une condition de tension, d'intensité (courant de queue) et ce fixe sur un temps
c'est les paramètre 02, 03 et 04.
le probleme avec du pv souvent ne vient pas de la tension mais du courant de queue, avec le solaire tu peut avoir un charge faible et si tu est proche du floating alors la il considere que tu es a 100%
pour eviter ça il faut que le courant soit a 2%
Tektroll

Message par Tektroll »

Merci pour votre réponse.

Par défaut le courant de queue est apparemment à 4%, donc je vais le passer à 2%.

Faut il que je modifie également le point 0.4 (Durée de pleine charge) ?

La tension de référence pour la pleine charge est laquelle du coup, celle de floating ( 27,3v pour 27,6v ) ou d'absorption ( 28,5v pour 28,8v )?
Tektroll

Message par Tektroll »

Du coup j'ai modifié la tension de référence à 28v (absorption), passer le courant de queue à 2%, et la durée de pleine charge à 1min.

Je vais débrancher le camion vers 12h, et je vais voir comment il se comporte sur 24/48h en suivant l'évolution du SOC lors de la recharge demain. En espérant que ces modifs affiche un pourcentage plus réaliste.
kepon
Modérateur
Modérateur

Message par kepon »

Tektroll a écrit :La tension de référence pour la pleine charge est laquelle du coup, celle de floating ( 27,3v pour 27,6v ) ou d'absorption ( 28,5v pour 28,8v )?
Je te répond un peu tard, mais je me dis que si quelqu'un passe sur le fils il sera content d'avoir la réponse (j'aurai aimé...). Dans le manuel du BMV il est indiqué :
La tension de la batterie doit être supérieure à cette valeur pour que celle-ci soit considérée comme pleine.Le paramètre de tension chargée doit toujours être légèrement en dessous de la tension de l'état de charge du chargeur (en général 0,2V ou 0,3V en dessous de la tension float du chargeur).
Tu aurais dû donc indiquer la tension de float programmé dans ton régulateur (pas la tension float de la doc de la batterie - même si elle doit aussi coïncider avec celle du régulateur)
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma maison en paille (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron avec gestion du surplus électrique
Et un outil de dimensionnement pour site isolé
Répondre

Revenir à « 12v et sites isolés »