Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs sur le forum mais qui a rapport avec le PV, l'énergie, le dev durable, ....
Répondre
Catarella
Messages : 74
Inscription : 12 avr. 2016 15:57
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par Catarella »

Bonjour,

Selon vous, comment programmer la consommation électrique d'un chauffe-eau ECS quand on fait de l'autoconsommation ? Mieux vaut-il programmer l'appareil sur les heures d'ensoleillement (11h - 17h par ex) ou plutôt en fin de journée (16h -18h par ex) pour compléter éventuellement un manque d'ensoleillement ?
Regismu
Banni
Banni
Messages : 27858
Inscription : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par Regismu »

Bonjour

si tu as un systeme qui déleste deja sur l'ECS dans la journée ... il vaux mieux en fin de journée
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
Catarella
Messages : 74
Inscription : 12 avr. 2016 15:57
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par Catarella »

Tu parles de ce qui pilote la résistance du chauffe-eau si je ne me trompe pas ? Non, je ne l'ai pas.
Avatar de l’utilisateur
tignous84
Modérateur
Modérateur
Messages : 12995
Inscription : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par tignous84 »

L'idéal ,est un routeur avec un relai statique en parallèle sur le contacteur HC .

S'il y a du surplus,celui-ci est envoyé sur le chauffe eau quelque soit l'heure ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Avatar de l’utilisateur
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 12741
Inscription : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par laurent35000 »

Il faut un routeur, car si tu programmes et pas de soleil, pas d'eau chaude et risque de surconsommer, ce qui n'est pas le but premier,
alex6
Messages : 1049
Inscription : 15 nov. 2016 13:10
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non
Contact :

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par alex6 »

Bonjour,

de mon point de vue (sans connaître les caractéristiques de ton install et si tu as déjà une bonne prod dés le matin, car sans ombrage):
Autant intercaler un simple programmateur mécanique (qq euros) qui ferme le circuit ECS dés 10h du matin.
10 mois sur 12, ce sera gagnant par rapport au tarif HC car la prod dépasse facilement les 300/400Wh d'une petite install dans le 13.
Et en prime s'il y a une conso d'eau chaude en journée, le chauffe eau a le temps de refaire un cycle dans l'après midi 8-)
Catarella
Messages : 74
Inscription : 12 avr. 2016 15:57
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par Catarella »

J'ai une install de 3 Kwc, orientée en Est/ Ouest et avec la vente du surplus, il ne m'a pas semblé opportun économiquement de faire installer un routeur.

@alex6 : ton raisonnement semble se tenir. Régler le programmateur sur 8h - 10h est intéressant. C'est ce que tu fais chez toi ?

Peut-être qu'en le mettant en fin de journée également, ça permettrait de ne pas avoir une surconso le matin pour compenser les douches du soir et du matin, non ?
JLB04
BDPV
BDPV
Messages : 268
Inscription : 21 juin 2017 15:18
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par JLB04 »

Bonjour,

Globalement d'accord pour le programmateur horaire, MAIS:
Quand le C.E s’enclenche, il pompe au moins 2.2 kW. Donc une partie de l'électricité vient du réseau.
Il faut au minimum, pouvoir réguler cette puissance pour rester en dessous de ce que produit le solaire...
La puissance dépend de l'usage de l'eau chaude, mais même avec 3 kWc, il faut être en dessous de 1000 W à mon avis.
Comme je n'ai pas beaucoup de besoins d'ECS, le mien est réglé sur 450 W de 9h à 16h . ( orientation sud est, 1.7 kWc, ) sauf les jours de mauvais temps ( peu fréquents par ici...)
A+
Catarella
Messages : 74
Inscription : 12 avr. 2016 15:57
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par Catarella »

Merci pour ce retour. Il est possible de régler la puissance du chauffe-eau ? Comment fait-on ?
JLB04
BDPV
BDPV
Messages : 268
Inscription : 21 juin 2017 15:18
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par JLB04 »

C'est un peu l'utilité du routeur !

J'ai fait plus simple avec un régulateur de puissance SCR, à réglage manuel qui peut régler en continu de 0 jusqu'à 4 kW en théorie.
Comme c'est chinois à une dizaine d'euros maximum, il vaut quand même mieux être prudent, mais ça fonctionne ici depuis 3 mois.
Recherche internet SCR 4kW !!!
Ça ne fonctionne QUE avec des chauffe eau classiques sans électronique.
A+
Catarella
Messages : 74
Inscription : 12 avr. 2016 15:57
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par Catarella »

C'est bien ce que je pensais. A ce que je comprends, il n'y a pas vraiment de règle générale. Je vais bientôt disposer d'un monitoring prod/ conso. Je pense que je vais me baser là-dessus pour trouver la meilleure stratégie à adopter.
Avatar de l’utilisateur
tignous84
Modérateur
Modérateur
Messages : 12995
Inscription : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par tignous84 »

on pourra te proposer quelque chose de simple et de bon goût d'ici peu.... :D
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
alex6
Messages : 1049
Inscription : 15 nov. 2016 13:10
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non
Contact :

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par alex6 »

Salut catarella,

oui chez moi (en IdF), un simple programmateur pour allumer le chauffe eau de 11h à 15h, ensuite machine à laver et vu que je n'ai pas de tarif HC, je ne me pose pas de question quant au seuil. J'essaie d'autoconsommer un max pour faire comme elle a dit la ségolène. 8-)
J'attends évidemment l'issue du bras de fer qu'on a entamé avec enedis pour rendre mon système plus intelligent et trouver une parade aux taxes que veut nous imposer enedis en cas d'injection du surplus.
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 7878
Inscription : 28 avr. 2009 01:00
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui
Localisation : st martin d'uriage

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par thierry_c »

he, globalement, si tu as un electro solaire, il y a de forte chance que tu n'ai pas de surplus d'energie quand le thermique ne donne pas ou alors ton dimensionnement n'est vraiment pas bon !
Avatar de l’utilisateur
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 12741
Inscription : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par laurent35000 »

Tu peux aussi ne pas te prendre la tété , faire une CAC et injecter le surplus, tu agiras quand tu recevras une réclamation d'ENEDIS, et c'est pas de main la veille a mon avis :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
Yeuses
BDPV
BDPV
Messages : 374
Inscription : 20 janv. 2018 18:54
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par Yeuses »

tignous84 a écrit :L'idéal ,est un routeur avec un relai statique en parallèle sur le contacteur HC .

S'il y a du surplus,celui-ci est envoyé sur le chauffe eau quelque soit l'heure ;)
Oui mais cela pose problème si toutes les douches sont prises le soir (comme chez moi) car dans ce cas le chauffe eau ne s’enclenchera que la nuit (HC) et sera au max du thermostat pendant la journée.

Dans ma situation je vois deux solutions. L'idéal sera d'arriver à programmer le relais mécanique du serveur WES pour qu'il complète un minimum en HC en cas de surplus solaire insuffisant. L'autre solution sera de brancher le chauffe-eau en parallèle sur une prise programmable qui serait activée en fin de journée avant les douches (18-19h). Dans ce dernier cas il faudra peut-être que je repasse sur un tarif unique mais je me laisse d'abord un an pour faire le bilan.
JLB04
BDPV
BDPV
Messages : 268
Inscription : 21 juin 2017 15:18
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par JLB04 »

Bonjour,

A la base des économies, il faut supprimer la commande du C.E par les heures creuses ... même si on les a.
Donc programme horaire indépendant .
Et puis pour les douches du soir, si il n'y en a pas trop au petit matin, :) il suffit d'attendre le soleil.. :sun: !
A+
Avatar de l’utilisateur
tignous84
Modérateur
Modérateur
Messages : 12995
Inscription : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par tignous84 »

L'idée est de chauffer l'eau en priorité avec le surplus solaire ,si ce n'est pas suffisant(ciel couvert)
on est ramené au cas classique des HC ....
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Avatar de l’utilisateur
Yeuses
BDPV
BDPV
Messages : 374
Inscription : 20 janv. 2018 18:54
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par Yeuses »

tignous84 a écrit :L'idée est de chauffer l'eau en priorité avec le surplus solaire ,si ce n'est pas suffisant(ciel couvert)
on est ramené au cas classique des HC ....
Tout dépend de quand on prend sa douche ... Dans le cas de douches le soir, le chauffe-eau consommera uniquement la nuit s'il est en mode auto HC et sera full lorsque le soleil brillera.

Pour ce qui est d'attendre le soleil, en été cela ne pose pas trop de problème dans le sud mais en hivers on peut quand même avoir quelques jours bien gris qui se succèdent :lol:
JLB04
BDPV
BDPV
Messages : 268
Inscription : 21 juin 2017 15:18
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Re: Chauffe-eau Electro solaire et autoconsommation

Message par JLB04 »

Yeuses a écrit :
tignous84 a écrit :L'idée est de chauffer l'eau en priorité avec le surplus solaire ,si ce n'est pas suffisant(ciel couvert)
on est ramené au cas classique des HC ....
Tout dépend de quand on prend sa douche ... Dans le cas de douches le soir, le chauffe-eau consommera uniquement la nuit s'il est en mode auto HC et sera full lorsque le soleil brillera.

Pour ce qui est d'attendre le soleil, en été cela ne pose pas trop de problème dans le sud mais en hivers on peut quand même avoir quelques jours bien gris qui se succèdent :lol:

Re...
Dans ce cas exceptionnel, il faut admettre de le déclencher quand c'est nécessaire, et accepter le complément du réseau. Ça ne te ruinera pas !!

Même conclusion que Tignous84 !...


A+
Répondre

Revenir à « Divers PV »