Enregistrer sa consommation "au compteur"

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Répondre
EricS
Messages : 745
Inscription : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Enregistrer sa consommation "au compteur"

Message par EricS »

Bonjour à tous,

Toujours dans le cadre de mes projets PV en connecté réseau à Madagascar, je voudrais enregistrer sur des durées plus ou moins longues la consommation électrique actuelle au niveau du compteur. Je cherche un enregistreur à installer sur un des fils 230V et qui prend des points de puissance/conso à intervalle régulier pendant 24 h, une semaine, un mois voir un an. À la fin, je récupère l'appareil et je transfère les données sur ordinateur pour analyse. J'ai vu chez ConsoSpy qu'il y avait une pince ampérométrique qui faisait ça mais toute seule ou faut-il ajouter d'autres éléments? Je n'ai pas non plus vu de prix. D'autres solutions?
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 15147
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par coucou39 »

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
sidclimber
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Messages : 32
Inscription : 19 oct. 2017 16:22
BDPV : manu13
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par sidclimber »

+1, le serveur WES est top, développé en France avec un support actif et un très bon rapport qualité/prix !
JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 12423
Inscription : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par JujuY »

Si EricS pouvait nous préciser le modèle de compteur utilisé, cela pourrait faciliter les réponses... (A Madagascar, je ne suis pas sûr que les compteurs disposent d'une sortie téléinformation compatible avec les spécifications d'Enedis)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01
Avatar de l’utilisateur
tignous84
Modérateur
Modérateur
Messages : 12995
Inscription : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par tignous84 »

Il y a la formule simple et de bon goût ,j'en ai installé deux ;pour la production et le surplus

https://www.amazon.fr/Compteur-D%C3%A9n ... V0BPASF0BE
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
EricS
Messages : 745
Inscription : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par EricS »

Oui, j'ai précisé Madagascar mais pas le modèle de compteur. Malheureusement, je n'ai pas de photo complète du compteur. Compteur chinois (Jilin Yongda Group Co., LTD.; DDS318) à affichage digital (cristaux liquides). Néanmoins, on va supposer qu'il n'y a pas de sortie téléinfo.

tignous84, si je comprends bien ta solution, il faut s'insérer sur le circuit électrique, ce que je ne trouve pas super pratique pour une mesure temporaire.

Je suis en train de regarder les pinces ampèremétriques enregistreuses. Ça existe mais c'est cher et pour des gammes de courants bien trop élevées.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 15147
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par coucou39 »

Selon ma lecture du site WES, il sait gérer 4 pinces ampéremétriques

par contre je ne sais pas si l'absence de téléreport pose un souci au code de visualisation :

Question à poser au développeur :idea:
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
EricS
Messages : 745
Inscription : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par EricS »

Dans l'idée, wes est pas mal avec en particulier 4 entrées pour pinces ampèremétriques. Mais quand même un peu gros pour ce que je vise. On reste plus sur une solution pour installation définitive que mesure temporaire.
Avatar de l’utilisateur
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 12741
Inscription : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par laurent35000 »

C'est le budget qui coince ?

Tu trouveras pas moins cher ici, la bas je ne connais pas les couts de la MO, tu peux peut être payer quelqu'un pour faire le pied de grue et noter toutes les heures la valeur lu sur le compteur (pas certain que ce ta revienne moins cher) et pour brancher le PC a la fin, ca va pas être facile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
l'avantage du WES c'est qu'il peut resservir a ensuite suivre ta production ET ta conso.

Autre solution acheter un compteur avec tele info et brancher sur cette dernière un rasberry ou une arduino, la aussi , pas évident que ca revienne a moins cher
Avatar de l’utilisateur
tignous84
Modérateur
Modérateur
Messages : 12995
Inscription : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par tignous84 »

EricS a écrit :Oui, j'ai précisé Madagascar mais pas le modèle de compteur. Malheureusement, je n'ai pas de photo complète du compteur. Compteur chinois (Jilin Yongda Group Co., LTD.; DDS318) à affichage digital (cristaux liquides). Néanmoins, on va supposer qu'il n'y a pas de sortie téléinfo.

tignous84, si je comprends bien ta solution, il faut s'insérer sur le circuit électrique, ce que je ne trouve pas super pratique pour une mesure temporaire.
Si,il a un opto coupleur et tu récupères un pulse flottant tous les Wattheures ,ensuite,tu en fais ce que tu veux
Arduino ..etc
Quand à l'insertion dans le circuit,vraiment rien de sorcier si tu sais monter une prise de courant.....
Le coût est imbattable (16 euros) :D
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
EricS
Messages : 745
Inscription : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par EricS »

laurent35000 a écrit :C'est le budget qui coince ?
Oui, un peu pour faire une pré-étude à la louche :roll: .
Tu trouveras pas moins cher ici, la bas je ne connais pas les couts de la MO, tu peux peut être payer quelqu'un pour faire le pied de grue et noter toutes les heures la valeur lu sur le compteur (pas certain que ce ta revienne moins cher)
Vu le prix de la MO à Madagascar, c'est sans doute le moins cher :lol:
et pour brancher le PC a la fin, ca va pas être facile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ou filer un téléphone au gars et lui demander de photographier le compteur toutes les heures. Ou c'est peut-être ce que je vais faire moi-même sur une durée limitée.
l'avantage du WES c'est qu'il peut resservir a ensuite suivre ta production ET ta conso.
La réutilisation reste très hypothétique actuellement, c'est pour ça que j'hésite.
Autre solution acheter un compteur avec tele info et brancher sur cette dernière un rasberry ou une arduino, la aussi , pas évident que ca revienne a moins cher
J'ai demandé une photo générale du compteur. Effectivement, pas de sortie teleinfo.
tignous84 a écrit : Si,il a un opto coupleur et tu récupères un pulse flottant tous les Wattheures ,ensuite,tu en fais ce que tu veux
Arduino ..etc
Oui, il y a une led avec 3200 imp/kWh. Néanmoins, je me vois mal bricoler une solution en France sans avoir le compteur sous la main pour faire des essais.
Quand à l'insertion dans le circuit,vraiment rien de sorcier si tu sais monter une prise de courant.....
Le coût est imbattable (16 euros) :D
Je vais garder ça sous le coude si je ne pars pas sur l'acquisition manuelle.
EricS
Messages : 745
Inscription : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par EricS »

tignous84 a écrit :Si,il a un opto coupleur et tu récupères un pulse flottant tous les Wattheures ,ensuite,tu en fais ce que tu veux
Arduino ..etc
Entre temps, j'ai vu qu'il y avait des capteurs tout fait pour l'opto-coupleur, comme celui-ci. Il me reste à trouver la méthode pour enregistrer toutes les impulsions pendant un an :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Yeuses
BDPV
BDPV
Messages : 374
Inscription : 20 janv. 2018 18:54
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par Yeuses »

Je pense qu'il y a des solutions moins chère que celle de ton dernier lien. Voir le montage de AirConOne ici. Il est sur ce forum, tu dois pouvoir le contacter ;) Un arduino ou un raspberry, une carte sd, un alim 5v et quelques bouts de code doivent très bien faire le job.
EricS
Messages : 745
Inscription : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par EricS »

Disons que l'acquisition n'est pas trop mon problème même s'il faut acheter une sonde à 20 ou 30 €. Par contre, la question c'est l'enregistrement sur une longue durée (1 an). Un rasp, je dois en avoir un qui traîne dans un coin et peut-être que je pourrais bricoler quelque chose (mais question temps, ce n'est déjà pas gagné). Par contre, comme c'est pour un pays où il y a des coupures de courant assez régulières, quid de l'alimentation du rasp dans ces périodes là? Un arduino serait plus adapté. Il doit pouvoir tenir une année avec une pile. Mais je n'ai jamais utilisé ni programmé de l'arduino... :?
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 15147
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par coucou39 »

Bonjour EricS,
disons que les manip pour gérer du stockage sur une carte SD sont moins intuitives que sur un rasp. De plus il faut un shield pour la carte SD (pas natif).
pour le rasp, je n'ai pas de programme tout fait à te proposer, navré mais une idée pour l'alimentation :
- 5W gros max de conso pour un raspi2 font 120Wh/j
- une bonne batterie de voiture 60Ah te permet de tenir 5 jours facile
- un chargeur de batterie pour l'alimenter et hop une alimentation secourue de rasp :idea:
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
EricS
Messages : 745
Inscription : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consomation "au compteur"

Message par EricS »

Ou une variante, prendre un powerbank avec un rasp Pi zero. On doit tenir 48h sans problème.

Je vais voir si je peux faire des essais avec un rasp sans prendre trop de temps.
EricS
Messages : 745
Inscription : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consommation "au compteur"

Message par EricS »

J'ai commandé un rasp pi zero w. Je l'ai fait tourné sur un powerbank annoncé à 50 Wh, connecté en USB. Log de la température du processeur toutes les 5 minutes. Ça a tenu 40 heures. Ça fait un peu plus d'un watt de consommation totale alors que le rasp zero devrait être vers 0,5 W, j'imagine à causes des différents étages de conversion.

D'un autre côté, je n'ai peut-être pas besoin de garder le rasp allumé très longtemps en cas de coupure de courant. Il faut juste qu'il enregistre qu'il y a coupure de courant (je veux noter les coupure de courant), se rallumer quand le courant revient... et se remettre à l'heure. J'ai commandé un composant RTC additionnel pour ça.

Côté arduino, j'ai vu qu'il y avait des shields (modules additionnels) qui ont ensemble la carte SD et l'horloge RTC, justement pour faire des enregistreurs de donnée.

Mon projet actuel serait d'enregistrer la consommation électrique (flashs du compteur), réseau électrique alimenté ou pas (en regardant la tension en sortie d'un chargeur USB éventuellement avec un pont-diviseur) et détection des éclairs (avec un module à connecter en I2C).
Avatar de l’utilisateur
Yeuses
BDPV
BDPV
Messages : 374
Inscription : 20 janv. 2018 18:54
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consommation "au compteur"

Message par Yeuses »

Je chipote aussi avec des pizeros W pour développer des caméras autonomes. Avec une batterie annoncée pour 74 Wh (Aukey 20000 mAh @ 3,7V, ~20 euros) on arrive à faire tourner le pi pendant ~ 80h (enregistrement vidéo en continu).

Ce n'est pas moi qui maitrise le script en python mais il semble que la commande sleep() permet d'économiser pas mal d’énergie. Tu peux également désactiver la led verte, le Wifi et le port HDMI pour gagner encore un peu plus d'autonomie ;)

J'ai testé aussi un module RTC qui a marché pendant quelque temps mais la pile bouton fournie avec était morte à la livraison ...
EricS
Messages : 745
Inscription : 22 janv. 2018 09:49
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consommation "au compteur"

Message par EricS »

Pour réduire la consommation, j'ai effectivement vu qu'on pouvait couper la LED, le port HDMI (et le port USB?). Pour le wifi, j'hésite un peu vu que c'est le seul moyen de contrôle du rasp :lol: . En plus, dans mes projets long terme, les rasp seraient pour de l'enregistrement de données là où il y a globalement de l'électricité avec l'idée de relever les données par wifi/bluetooth à l'aide d'un smartphone. Donc la consommation d'électricité ne devrait pas être super critique.

Pour d'autres projets plus extrêmes, au minimum un an de mesure sans apport externe d'électricité, il faut que je parte sur de l'arduino (et du panneau solaire pour les cas qui consomment trop?).
Avatar de l’utilisateur
Yeuses
BDPV
BDPV
Messages : 374
Inscription : 20 janv. 2018 18:54
BDPV : yeuses
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Re: Enregistrer sa consommation "au compteur"

Message par Yeuses »

EricS a écrit : Pour le wifi, j'hésite un peu vu que c'est le seul moyen de contrôle du rasp :lol:
Tu peux aussi le couper seulement une partie de la journée/nuit ;) Cela se gère assez facilement en python.
Répondre

Revenir à « Calcul de production »