Smart Life/Tuya gestion du surplus Solaire : 30€ et mieux qu’Ecojoko/Comwatt
-
- Modérateur
- BDPV : Mathieu3878
- Departement/Region : 38
- Professionnel PV : Non
Re: Smart Life/Tuya gestion du surplus Solaire : 30€ et mieux qu’Ecojoko/Comwatt
Je n'ai pas regardé la vidéo mais je sais qu'une simple prise connectée ne peut pas faire la même chose qu'un routeur !
Soit tu as du surplus supérieur à la puissance de ta résistance, la résistance est mise en route. Tant que le surplus est au dessous, cela marche. Si le surplus baisse alors cela coupe.
Si le surplus ne passe pas de la journée au dessus du seuil, pas d'eau chaude mais pourtant tu auras peut être injecté beaucoup !
Avec un routeur des le premier kWh de surplus, tu l utilises pour le CE. Bilan ton CE chauffe meme si la production est faible et sur une journée, il finit chaud sans avoir consommer sur le reseau.
Exemple aujourd'hui : On voit clairement le talon de la piscine. On voit aussi que des que la production passe au dessus du talon, tout est consommé pour alimenter le CE. Cela doit faire 2 kWh sur la journe environ. Largement suffisant pour la douche demain matin
Soit tu as du surplus supérieur à la puissance de ta résistance, la résistance est mise en route. Tant que le surplus est au dessous, cela marche. Si le surplus baisse alors cela coupe.
Si le surplus ne passe pas de la journée au dessus du seuil, pas d'eau chaude mais pourtant tu auras peut être injecté beaucoup !
Avec un routeur des le premier kWh de surplus, tu l utilises pour le CE. Bilan ton CE chauffe meme si la production est faible et sur une journée, il finit chaud sans avoir consommer sur le reseau.
Exemple aujourd'hui : On voit clairement le talon de la piscine. On voit aussi que des que la production passe au dessus du talon, tout est consommé pour alimenter le CE. Cela doit faire 2 kWh sur la journe environ. Largement suffisant pour la douche demain matin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
-
- Membre GPPEP actif +
- BDPV : Miniluciole
- Departement/Region : 88
Re: Smart Life/Tuya gestion du surplus Solaire : 30€ et mieux qu’Ecojoko/Comwatt
Elle déclenche a partir d'une certaine puissance produite mais elle ne peut garantir que tu n'auras que le surplus. De plus on ne branché pas un cumulus sur une prise électrique.jamic a écrit :Merci Mathieu pour ton renvoi vers la FAQ, j'ai bien compris que le routeur permet d'envoyer le surplus sur du résistif contrairement aux prises connectées
Si je comprends bien ce que dis Majin Cyril dans sa vidéo, l'application permet bien de programmer des conditions de déclanchement (si >200w de réinjection par ex) alors le surplus est envoyé vers la prise ex cumulus et (si l'on tire sur le réseau) alors la prise se coupe
J'ai l'impression que cette programmation réalise la même fonction que le routeur, peut être avec moins de précision
Suis-je dans l'erreur ?
-
- Departement/Region : Vosges
- Professionnel PV : non
Merci pour ces explications qui sont plus parlantes
Person j'ai un thermodynamique, il est branché sur une prise murale, contrairement aux cumulus standards branchés en direct
Person j'ai un thermodynamique, il est branché sur une prise murale, contrairement aux cumulus standards branchés en direct
-
- Modérateur
- BDPV : Mathieu3878
Routeur et thermodynamique ne font pas la paire par contre !jamic a écrit :Merci pour ces explications qui sont plus parlantes
C'est plus compliqué à mettre en place ;(
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
-
- Departement/Region : Vosges
Oui je sais
Pour ma part il est équipé d'une résistance secondaire qui peut être branchée en direct mais se pose alors la question de la coupure à la température souhaitée
Ca se complique
Pour ma part il est équipé d'une résistance secondaire qui peut être branchée en direct mais se pose alors la question de la coupure à la température souhaitée
Ca se complique
-
- Professionnel PV
- Professionnel PV : Oui
non, l'un est une commande tout ou rien l'autre est un gradateur qui va envoyer seulement l'excédent de puissance disponible !
-
- Departement/Region : 59
certainement pas, mais le Comwatt que je mentionne n'est pas un routeur, c'est simplementMathieu3878 a écrit :Je n'ai pas regardé la vidéo mais je sais qu'une simple prise connectée ne peut pas faire la même chose qu'un routeur !
certes, "made in France" (encore que si on regarde les composants, je pense que c'est souvent du chinois), mais là prendre directement du Smart Home chinois, c'est beaucoup moins cherComwatt Power déclenche et coupe automatiquement vos appareils en fonction de votre niveau de production d’énergie photovoltaïque.
-
- BDPV : Zourite
- Departement/Region : 974
Question bête ?
Les ON /Off à répétition :est-ce que çà abime le matériel électrique ( celui qui est branché sur la prise connectée ( domotique) sur le chinois ?
Les ON /Off à répétition :est-ce que çà abime le matériel électrique ( celui qui est branché sur la prise connectée ( domotique) sur le chinois ?
20 Iq8HC / 500C et 1 IQ8M /380 Bisol / Metered V2
-
- Departement/Region : Espagne
tu as raison, le pilotage avec une ou des prises connectées peut faire office de "routeur du pauvre" si elles sont pilotées par un système qui lit ta conso solaire (pour moi Home Assistant sur un Raspberry Pi). Mais c'est beaucoup moins fin qu'un routeur.
Néanmoins piloter avec des relais ou des prises connectées peut avoir certains avantages:
- quand ton ballon a une priorité de démarrage plus haute que d'autres appareils (par ex. une clim)
- quand tu as une connaissance précise de la conso de chaque appareil et que tu peux piloter finement ton installation via suffisemment de relais connectés.
Mais... contrairement au routeur, il ne faut pas avoir peur de variations plus importantes et de prendre du réseau quand ta conso dépasse ton surplus.
ça c'est ma courbe de prod/conso sans routeur seulement avec des prises connectées. Pas aussi lissé que le routeur, mais je peux mixer plusieurs appareils : pompe, clim, ballon, etc. dans l'ordre que je veux. Et le surplus c'est toujours ça de remboursé ça paye l'apéro
Et vraiment je ne peux que vous conseiller d'acheter des produits Shelly pas Tuya. J'ai les deux, et il y a tellement de différence de qualité, de fiabilité et tout entre les deux, pour moi y'a pas photo, et Shelly est européen et vous aurez plus de support et de suivi de produit avec le temps (les produits "Tuya" vous ne pouvez plus les commander 3 mois plus tard ils sont remplacés par une autre gamme).
sur ma courbe les mesures de puissance solaire et réseau sont faites avec des Shelly EM. aucun soucis. Pour Tuya j'en suis à des problèmes de mesure de la puissance de la prise connectée via LocalTuya dans Home Assistant, et ça marche, et ça marche plus, et ça change, et faut tout refaire, une grosse m... désolé c'est vraiment du vécu ça tient pas la route dans le temps.
Néanmoins piloter avec des relais ou des prises connectées peut avoir certains avantages:
- quand ton ballon a une priorité de démarrage plus haute que d'autres appareils (par ex. une clim)
- quand tu as une connaissance précise de la conso de chaque appareil et que tu peux piloter finement ton installation via suffisemment de relais connectés.
Mais... contrairement au routeur, il ne faut pas avoir peur de variations plus importantes et de prendre du réseau quand ta conso dépasse ton surplus.
ça c'est ma courbe de prod/conso sans routeur seulement avec des prises connectées. Pas aussi lissé que le routeur, mais je peux mixer plusieurs appareils : pompe, clim, ballon, etc. dans l'ordre que je veux. Et le surplus c'est toujours ça de remboursé ça paye l'apéro
Et vraiment je ne peux que vous conseiller d'acheter des produits Shelly pas Tuya. J'ai les deux, et il y a tellement de différence de qualité, de fiabilité et tout entre les deux, pour moi y'a pas photo, et Shelly est européen et vous aurez plus de support et de suivi de produit avec le temps (les produits "Tuya" vous ne pouvez plus les commander 3 mois plus tard ils sont remplacés par une autre gamme).
sur ma courbe les mesures de puissance solaire et réseau sont faites avec des Shelly EM. aucun soucis. Pour Tuya j'en suis à des problèmes de mesure de la puissance de la prise connectée via LocalTuya dans Home Assistant, et ça marche, et ça marche plus, et ça change, et faut tout refaire, une grosse m... désolé c'est vraiment du vécu ça tient pas la route dans le temps.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
Bien dit !BenZoFly a écrit :tu as raison, le pilotage avec une ou des prises connectées peut faire office de "routeur du pauvre" si elles sont pilotées par un système qui lit ta conso solaire
J'ajoute que je viens d'arrêter le tarif heures pleines / heures creuses pour passer en tarif base. De la sorte, je peux piloter le démarrage de mon chauffe-eau à midi s'il y a du soleil. Évidemment il consomme alors cinq fois plus que ce que le surplus de mes panneaux solaires... un peu brutal mais ce n'est pas plus cher que de le lancer de nuit.
De fait, j'utilise plus d'électricité solaire qu'en chauffant la nuit, mais pas la mienne...
-
- Departement/Region : 22
Hello tout le monde.
je viens apporter ma pierre à l'édifice ^^
je viens de finaliser mon installation via pince amperemetrique smart life / tuya.
l'objectif :
- piloter le CE en fonction de la production (par tranche de 1000w je vais y revenir)
- piloter différents consommateurs en fonction de la production
- 200€ gros max pour l'ensemble
- evolutif
le CE :
standard, 3000w, monophasé (possible en triphasé donc résistance 3x1000w)
le principal consommateur à piloter (autre que le ce) :
- pompe piscine
Pourquoi pas un routeur :
- resistance steatite qui n'aime pas vraiment les triacs ^^
je suis donc parti d'une pince amperemetrique bi directionnelle aliexpress à 16€ en gros
elle fait parfaitement le job mais, il y a un mais ! lors du passage de consomation à injection, un pic déclenché faussement les scenarios.
l'idée à donc été de créer une suite de scenes qui s'annulent si l'injection redescend sous 1000w pendant un laps de temps.
je m'explique :
scence 1 (activation de la temporisation) :
si
injection (reverse)
sup à 1000w (power)
alors
déclencher scene de temporition 1
scene 2 (temporisation 1)
si
injection (reverse)
sup à 1000w (power)
alors
attendre 2mns
activer scene de temporition 2
scene 3 (temporisation2)
si
injection (reverse)
sup à 1000w (power)
alors
attendre 2 mns
activer scene de temporition 3
scene 4 (temporisation 3)
si
injection (reverse)
sup à 1000w (power)
alors
activer scene "déclenchement"
scene 5 (déclenchement)
si
injection (reverse)
sup à 1000w (power)
alors
mettre contacteur sur on
pendant 1h
(puis) mettre contacteur sur off
en paralléle j'ai créé la scène : désactivation temporisation ou je dis :
si
injection (reverse)
inférieure à 1000w
alors désactiver scène temporisation 1, 2, 3 ...
du coup, si j 'ai un pic de 1200w par exemple, la suite de scene de temporisation se lance. si l'injection reste supérieur à 1000w pendant le temps défini dans les scénes, le déclenchement se fait. si, dans ce ce laps de temps, l'injection passe sous les 1000w, les scènes de temporisation sont désactivées et la boucle repart de zéro.
on peut bien évidement définir les délais et les seuils de puissance.
pour ma part, j'ai pour le moment décidé de lancer le CE pour 5h30 au déclenchement pour éviter des yoyos de contacteurs mais je serais peut etre amener à modifier cela.
en paralléle je créé une scène de "marche forcée"
ou je dis que si
a telle heure, le contacteur est off
alors allumer le contacteur pour 5h30
du coup, si je n'ai pas de production, le CE se déclenche tout de même à heure définie (comme les autres appareils commandés, pompe piscine dans mon cas).
et en réalité, j'ai été plus loin que ca.
vu que le CE est prévu aussi pour du triphasé, les résistances sont "divisibles".
j'ai donc acheté un thermostat triphasé prévu pour controler 3 phases (le neutre est relié directement sur le plot commun des resistances), ainsi que 3 contacteurs pilotés tuya / smart life (doowifi 40a format din)
je refais les même scenarios pour chaques contacteurs à la différence que pour le 2eme contacteur je rajoute
si
contacteur 1 est on
contacteur 1 ampérage sup à 3a
et pour le contacteur 3 :
si
contacteur 1 est on
contacteur 2 est on
contacteur 2 ampérage sup à 3a
ainsi les mesures de surplus et les déclanchement se font dans les mêmes conditions qu'évoquées précédement mais uniquement quand le contacteur précédent est activé et que la résitance consomme.
ainsi, pour le CE je maitrise sa consommation par tranche de 1000w en fonction du surplus. en été ou l'eau est moins longue à chauffer et ou j'en consomme moins, je pourrais aussi décider de tourner que sur 2x 1000w
évidement, on peut continuer ce type de scenarios à l'infini, j'ai fais de même pour des prises connectées et un contacteur pour la pompe de piscine
precision importante tout de même :
il faut garder un disjoncteur en amont des contacteurs !
un 16a va au 3 contacteurs, puis chaque contacteur au thermostat, thermostat aux résistances divisées
j'espére avoir été assez limpide et que ca aidera à ameliorer vos pilotages
je viens apporter ma pierre à l'édifice ^^
je viens de finaliser mon installation via pince amperemetrique smart life / tuya.
l'objectif :
- piloter le CE en fonction de la production (par tranche de 1000w je vais y revenir)
- piloter différents consommateurs en fonction de la production
- 200€ gros max pour l'ensemble
- evolutif
le CE :
le principal consommateur à piloter (autre que le ce) :
- pompe piscine
Pourquoi pas un routeur :
- resistance steatite qui n'aime pas vraiment les triacs ^^
je suis donc parti d'une pince amperemetrique bi directionnelle aliexpress à 16€ en gros
elle fait parfaitement le job mais, il y a un mais ! lors du passage de consomation à injection, un pic déclenché faussement les scenarios.
l'idée à donc été de créer une suite de scenes qui s'annulent si l'injection redescend sous 1000w pendant un laps de temps.
je m'explique :
scence 1 (activation de la temporisation) :
si
injection (reverse)
sup à 1000w (power)
alors
déclencher scene de temporition 1
scene 2 (temporisation 1)
si
injection (reverse)
sup à 1000w (power)
alors
attendre 2mns
activer scene de temporition 2
scene 3 (temporisation2)
si
injection (reverse)
sup à 1000w (power)
alors
attendre 2 mns
activer scene de temporition 3
scene 4 (temporisation 3)
si
injection (reverse)
sup à 1000w (power)
alors
activer scene "déclenchement"
scene 5 (déclenchement)
si
injection (reverse)
sup à 1000w (power)
alors
mettre contacteur sur on
pendant 1h
(puis) mettre contacteur sur off
en paralléle j'ai créé la scène : désactivation temporisation ou je dis :
si
injection (reverse)
inférieure à 1000w
alors désactiver scène temporisation 1, 2, 3 ...
du coup, si j 'ai un pic de 1200w par exemple, la suite de scene de temporisation se lance. si l'injection reste supérieur à 1000w pendant le temps défini dans les scénes, le déclenchement se fait. si, dans ce ce laps de temps, l'injection passe sous les 1000w, les scènes de temporisation sont désactivées et la boucle repart de zéro.
on peut bien évidement définir les délais et les seuils de puissance.
pour ma part, j'ai pour le moment décidé de lancer le CE pour 5h30 au déclenchement pour éviter des yoyos de contacteurs mais je serais peut etre amener à modifier cela.
en paralléle je créé une scène de "marche forcée"
ou je dis que si
a telle heure, le contacteur est off
alors allumer le contacteur pour 5h30
du coup, si je n'ai pas de production, le CE se déclenche tout de même à heure définie (comme les autres appareils commandés, pompe piscine dans mon cas).
et en réalité, j'ai été plus loin que ca.
vu que le CE est prévu aussi pour du triphasé, les résistances sont "divisibles".
j'ai donc acheté un thermostat triphasé prévu pour controler 3 phases (le neutre est relié directement sur le plot commun des resistances), ainsi que 3 contacteurs pilotés tuya / smart life (doowifi 40a format din)
je refais les même scenarios pour chaques contacteurs à la différence que pour le 2eme contacteur je rajoute
si
contacteur 1 est on
et pour le contacteur 3 :
si
contacteur 1 est on
contacteur 2 est on
contacteur 2 ampérage sup à 3a
ainsi les mesures de surplus et les déclanchement se font dans les mêmes conditions qu'évoquées précédement mais uniquement quand le contacteur précédent est activé et que la résitance consomme.
ainsi, pour le CE je maitrise sa consommation par tranche de 1000w en fonction du surplus. en été ou l'eau est moins longue à chauffer et ou j'en consomme moins, je pourrais aussi décider de tourner que sur 2x 1000w
évidement, on peut continuer ce type de scenarios à l'infini, j'ai fais de même pour des prises connectées et un contacteur pour la pompe de piscine
precision importante tout de même :
il faut garder un disjoncteur en amont des contacteurs !
un 16a va au 3 contacteurs, puis chaque contacteur au thermostat, thermostat aux résistances divisées
j'espére avoir été assez limpide et que ca aidera à ameliorer vos pilotages
-
je ne comprends pas tout, mais cette idée d'utiliser la temporisation pour éviter les faux positifs est brillante
est-il possible de faire plus simple ? pourquoi 2 ms ?
est-il possible de faire plus simple ? pourquoi 2 ms ?
-
on pourrait faire plus simple ? oui et non
oui bien sûr mais pas sans créer des "faux départs"
le problème des scénes et que, quand les conditions sont remplies, une desctivation de celle ci n'empechera pas le déclenchement qui en resulte.
imaginons :
je crée une scéne 1 dite de déclanchement de temporisation :
si j'injecte + 1000w
alors déclenche scene de temporisation de 5mns
la scene de temporisation de 5mns, même si desactiver par une autre scene, une fois lancée ira jusqu'au bout et déclenchera l'appareil.
donc si je la desactive au bout de 2mns car l'injection a chuter, le declenchement aura tout de même lieu.
en créant une redondance de temporisation, ou une scene va activer une autre scene de temporisation etc, on peut interrompre en coupant le deroulement des scenes au milieu.
scene 1 : activation de temporisation + de 1000w
scene 2 : temporisation 1 de 2mns
scene 3 : temporisation 2 de 2mns
scene 4 : temporisation 3 de 2mns
scene 5 : temporisation 4 de 2mns
scene 6 : déclenchement du consommateur
scene 7 : desactivation des temporisation 1, 2, 3 et 4 si injection inf. a 1000w
si dans les 6 1eres mns l'injection repasse sous 1000w, les scenes sont desctivées ( la tempo 3 ne passera donc pas à la 4 par ex) et la boucle reprend à la scene 1.
donc on obtient une temporisation basée sur une constante d'injection (+1000w pendant -- mns)
evidement on peut modifier la puissance et la durée de temporisation de chaque scene.
oui bien sûr mais pas sans créer des "faux départs"
le problème des scénes et que, quand les conditions sont remplies, une desctivation de celle ci n'empechera pas le déclenchement qui en resulte.
imaginons :
je crée une scéne 1 dite de déclanchement de temporisation :
si j'injecte + 1000w
alors déclenche scene de temporisation de 5mns
la scene de temporisation de 5mns, même si desactiver par une autre scene, une fois lancée ira jusqu'au bout et déclenchera l'appareil.
donc si je la desactive au bout de 2mns car l'injection a chuter, le declenchement aura tout de même lieu.
en créant une redondance de temporisation, ou une scene va activer une autre scene de temporisation etc, on peut interrompre en coupant le deroulement des scenes au milieu.
scene 1 : activation de temporisation + de 1000w
scene 2 : temporisation 1 de 2mns
scene 3 : temporisation 2 de 2mns
scene 4 : temporisation 3 de 2mns
scene 5 : temporisation 4 de 2mns
scene 6 : déclenchement du consommateur
scene 7 : desactivation des temporisation 1, 2, 3 et 4 si injection inf. a 1000w
si dans les 6 1eres mns l'injection repasse sous 1000w, les scenes sont desctivées ( la tempo 3 ne passera donc pas à la 4 par ex) et la boucle reprend à la scene 1.
donc on obtient une temporisation basée sur une constante d'injection (+1000w pendant -- mns)
evidement on peut modifier la puissance et la durée de temporisation de chaque scene.
-
plutôt que créer une scène de désactivation des tempo (trop nombreuses ?), pourquoi ne pas
* inclure le critère "+ de 1000w" à nouveau dans les tempos
* avec des conditions "et"
possible ?
* inclure le critère "+ de 1000w" à nouveau dans les tempos
* avec des conditions "et"
possible ?
-
c'est le cas, le critére est inclus a chaque tempo.
si ce n'était pas le cas, la temporisation ne ferait office que de chrono avant de lancer le déclenchement.
mais si je ne faisais qu'un scene type :
si
injection 1000w
alors
attendre 2 mns et allumer prise par ex.
j'obtiendrais juste un déclenchement dès que la puissance injecter depasse 1000w (parfois faussement voir mon post), une tempo de 2mns et une activation.
Dès que la condition de déclenchement serait ok, les résultantes derouleraient dans l'ordre defini.
donc dans notre cas :
injection de 1000w (même pendant 0,1s), 2mns d'attente et mise en route
le fait que la puissance passe sous 1000w pendant c'est 2mns ne coupera pas l'action qui, une fois lancée, va jusqu'au bout
si ce n'était pas le cas, la temporisation ne ferait office que de chrono avant de lancer le déclenchement.
mais si je ne faisais qu'un scene type :
si
injection 1000w
alors
attendre 2 mns et allumer prise par ex.
j'obtiendrais juste un déclenchement dès que la puissance injecter depasse 1000w (parfois faussement voir mon post), une tempo de 2mns et une activation.
Dès que la condition de déclenchement serait ok, les résultantes derouleraient dans l'ordre defini.
donc dans notre cas :
injection de 1000w (même pendant 0,1s), 2mns d'attente et mise en route
le fait que la puissance passe sous 1000w pendant c'est 2mns ne coupera pas l'action qui, une fois lancée, va jusqu'au bout
- Mike37fr
- Departement/Region : 37
Bonjour,
Comme plusieurs içi, j'ai installé ce boitier , et je regarde ce que je peux en tirer.
J'ai branché un interrupteur connecté sur un radiateur de 1000W .
La puissance annoncée par cette pince est une puissance nette . (Soit Puissance consommée par la maison - Puissance PV disponible )
Et j'ai fait un scénario pour Allumer et un scénario pour Eteindre .
- quand "Pince Tuya" Current Flow = Reverse ( quand la pince est en injection )
- quand "Pince Tuya" Power est sup à 1500W ( je me garde une réserve de 500W )
Lorsque ces deux conditions sont remplies alors :
- "Chauffage Chambre" Switch = ON
Le scénario pour éteindre c'est quand le Current Flow=Forward et que la puissance soit sup à 50W Alors Switch =OFF
Hé Oui, tant que je n'atteint pas les 1500Watts (en injection) de ma consigne ---> je renvoie sur le réseau mon surplus au lieu de le consommer.
Je ne suis pas dans le cas de figure typiquement "Routeur" qui lui travaille au quart de poil de Watt près.
Mais en attendant pour un investissement total de 27€ , je me familiarise avec connecteurs, branchements, et surtout familiarisation avec ce petit monde.
Fort de cette petite expérience, j'ai commandé le matériel pour réaliser un vrai routeur.
Je pense être en mesure de réaliser un exploit en suivant les conseils de F1ATB.
Donc si vous sentez une odeur de cramé, non, c'est pas parce que l'on fait du barbecue dans le salon !!!
Comme plusieurs içi, j'ai installé ce boitier , et je regarde ce que je peux en tirer.
J'ai branché un interrupteur connecté sur un radiateur de 1000W .
La puissance annoncée par cette pince est une puissance nette . (Soit Puissance consommée par la maison - Puissance PV disponible )
Et j'ai fait un scénario pour Allumer et un scénario pour Eteindre .
- quand "Pince Tuya" Current Flow = Reverse ( quand la pince est en injection )
- quand "Pince Tuya" Power est sup à 1500W ( je me garde une réserve de 500W )
Lorsque ces deux conditions sont remplies alors :
- "Chauffage Chambre" Switch = ON
Le scénario pour éteindre c'est quand le Current Flow=Forward et que la puissance soit sup à 50W Alors Switch =OFF
Hé Oui, tant que je n'atteint pas les 1500Watts (en injection) de ma consigne ---> je renvoie sur le réseau mon surplus au lieu de le consommer.
Je ne suis pas dans le cas de figure typiquement "Routeur" qui lui travaille au quart de poil de Watt près.
Mais en attendant pour un investissement total de 27€ , je me familiarise avec connecteurs, branchements, et surtout familiarisation avec ce petit monde.
Fort de cette petite expérience, j'ai commandé le matériel pour réaliser un vrai routeur.
Je pense être en mesure de réaliser un exploit en suivant les conseils de F1ATB.
Donc si vous sentez une odeur de cramé, non, c'est pas parce que l'on fait du barbecue dans le salon !!!
15 Jinko Solar 425W / 15 IQ7A / Envoy S Metered . Installation Azelec33 le 22 Avril 2023. Raccordement validé par Enedis le 20 Juin 2023. Autoconso et vente EDF OA. Contrat (CAE) signé au 6 décembre 2023.
Ma fiche BDVP - Mon espace public Enphase
Ma fiche BDVP - Mon espace public Enphase
-
pour information la solution finalement très low tech que j'ai mise en place pour allonger la charge de mon chauffe-eau afin monter mon talon dans les périodes de production : débrancher une des résistances https://tinyurl.com/yr4smqqcMiniluciole a écrit :Non car ta prise se mettra en route quand tu lui dis mais prendra la production disponible plus du réseau pour alimenter ton chauffe eau,un routeur ne prend que le surplus.jamic a écrit :Bonjour à touts
J'ai trouvé cette vidéo très intéressante également
Petite question de novice. Est ce que ce système de prises connectées peut remplacer un routeur solaire ?
Merci d'avance
-
- BDPV
- BDPV : REDGE
- Departement/Region : 81000
- Professionnel PV : NON
Quelqu'un a t il Solution en triphasé avec smartlife ou tuya ?
Bonjour à tous,
Ayant un PB de distance pour envoyer l'information de l'arrivée secteur, vers l'onduleur de Sungrow 4kw( 25m). Je voudrais adopter le système tuya ou smartlife, pour capter les 3 phases, en arrivée PV et arrivée secteur sur tableau central.
Donc recherche un compteur géré qui ait 3 X2 Pinces ampèremétrique.
J'ai. La solution de 3 compteurs avec 2 pinces..mais en Tri rien !...
Ce serait je pense un peu mieux d'avoir les productions des 3 phases sur le même tableau !
Ou un autre compteur que ait ce log pilotage a distance ?
Ayant un PB de distance pour envoyer l'information de l'arrivée secteur, vers l'onduleur de Sungrow 4kw( 25m). Je voudrais adopter le système tuya ou smartlife, pour capter les 3 phases, en arrivée PV et arrivée secteur sur tableau central.
Ce serait je pense un peu mieux d'avoir les productions des 3 phases sur le même tableau !
Ou un autre compteur que ait ce log pilotage a distance ?
Installation no 1
2940wc vente totale depuis 29 12 2010
14 panneaux eurener 210wc
Onduleur solarmax 3000
Installateur Panosol devenu SOLETHIX
Installation no 2
8x 405 hyundai 4 APS DS3 autoconsommation sans injection
Cacsi depuis 1er septembre 2022
2940wc vente totale depuis 29 12 2010
14 panneaux eurener 210wc
Onduleur solarmax 3000
Installateur Panosol devenu SOLETHIX
Installation no 2
8x 405 hyundai 4 APS DS3 autoconsommation sans injection
Cacsi depuis 1er septembre 2022
-
- Departement/Region : 29
Re: Quelqu'un a t il Solution en triphasé avec smartlife ou tuya ?
via l usine du monde il existe des modules "SmartLife 3 Phases Power Clamp"REDGE a écrit :Bonjour à tous,
en Francais : Compteur d'énergie bidirectionnel intelligent, 3 phases, 380V, Tuya
exemple :
* https://fr.aliexpress.com/item/1005005798935600.html
ou le modèle tableau ( sans les pinces )
* https://fr.aliexpress.com/item/1005006249128031.html
Je suis aussi intéressé par cette approche, que je trouve plus propre que les routeurs solaires...pv22300 a écrit :Hello tout le monde.
...
le CE :
...
Par contre, est ce que tu as un module ACI sur ton Chauffe Eau?
Si oui, comment as tu fait pour que tout fonctionne avec l'ACI ?
tu as "shunté" l'ACI (et donc potentiellement le thermostat ?) ou bien tu active simplement 1, 2 ou 3 phases en amont de la connection au Chauffe Eau et tu as laissé l'ACI tel quel (je ne sais pas comment il fonctionne...)
Merci !
Lionel