Pour le coup j'ai du bol, mon thermodynamique tient très bien, ça fait plus de 10 ans qu'il est installé, aucun souci avec. Au contraire de la PAC (une Mitsubishi YAK) qui a eu deux pannes lourdes en 10 ans, qui ont nécessité le changement des cartes électroniques et des ventilateurs (une sous garantie, l'autre hors garantie, 2k euros de réparation...).Le thermodynamique j'en ai un, oublie.
Même cuve que le classique et une PAC garantie 5ans qui peut te lâcher assez vite.
Tu peux faire le ROI dessus si tu veux .
Mon historique se base sur mon installation actuelle, dans le cadre de cette rénovation je peux me permettre de faire un peu ce que je veux, on est pas pressé par le temps, et tant qu'à faire j'aimerai que cela soit fait dans les règles (on restera dans notre ancienne maison le temps des travaux)
Mais ceci dit la réflexion est super pertinente, c'est vrai que que un chauffe eau classique couplé à des PV est peut être beaucoup plus judicieux que un chauffe eau thermodynamique
Je suis quand même toujours perplexe sur l'énorme delta tarifaire entre le DIY et une installation clé en main, je ne suis pas électricien donc je suis un peu réticent à me lancer dans une installation par moi même, mais au vu du delta je peux me poser la question (et j'ai des électriciens dans mon entourage).
Je vais faire le pas avec quelques petits panneaux en pose libre dans le jardin, ça me permettra de mieux appréhender ce que l'on peut attendre.