Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

kintoo
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par kintoo »

Bonjour à tous.

Je suis en train d'installer 5.6kwc de panneaux avec onduleur central sofar à ma mère.
Jusque là pas de problème j'ai déjà fait la même installation chez moi.

Elle a une voiture électrique depuis peu. J'avais acheté une ev box elvi. ( les panneaux n'étaient pas d'actualité à ce moment là). Mais celle ci n'est pas "simplement" automatisable pour envoyer les surplus dans la voiture. Bref elle n'est pas montée je pense la revendre.

Et acheter une wb01.
A moins que vous ne conseilliez une plus simple d'utilisation.De base je la trouve complète et justement simple une fois réglée on ne touche à rien.
Qu'en pensez vous ?

Vient une autre question, la façon dont la borne détecte le surplus. Je remarque qu'il faut injecter au miminum 1200w dans le réseau pour que la borne se lance.
Mais quel est le réglage de l'onduleur ? Je réinjecte plein pot ?
Est ce que part exemple si je limite autour de 1200w l'injection. Mais que les panneaux sont capables de sortir 3000w. La borne va monter en puissance pour " tester l'onduleur"?

Ce dernier exemple couplé à un tord de mesure était le mode de fonctionnement que je pensais.

Comment cela se passe til chez vous ?

Merci d'avance
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Mathieu3878 »

Il faudra plus que 1 200 W de surplus. C est 1 380 W théoriquement.
Si tu limite l'injection à cette valeur, la voiture va prendre le surplus et l'onduleur va continuer à injecter à hauteur de ta consigne. La borne va prendre le surplus supplémentaire et ainsi de suite jusqu'au max de la production possible.

Je ne connais pas la wb01. J'ai une zappi.
Elle se configure finement par une application web mais tu puex l'utiliser ensuite en local avec seulement deux flèches de navigation permettant le choix du type de charge (eco, eco+ et fast).
Je n'utilise plus le mode fast depuis quelques temps car j'ai programmé mes heures creuses et c'est le mode eco+ qui gere ce mode ! Si tu ne veux pas charger la nuit, il faut donc mettre en stop... mais ensuite cela reste juste une habitude ;)
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par poloswindsurf »

Peu importe la marque de la borne chargeant au surplus, elles feront toutes le taff.
Tu dois laisser partir la totalité du surplus de l'onduleur vers le réseau.
Les bornes sont très cher payées. Sinon, Feyree sur Aliexpress dans les 250 euros (mais compteur externe au lieu d'une tore de mesure, ça m'inspire moins), ou open EVSE pour faire soi même
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Mathieu3878 »

poloswindsurf a écrit :Peu importe la marque de la borne chargeant au surplus, elles feront toutes le taff.
Tu dois laisser partir la totalité du surplus de l'onduleur vers le réseau.
Les bornes sont très cher payées. Sinon, Feyree sur Aliexpress dans les 250 euros (mais compteur externe au lieu d'une tore de mesure, ça m'inspire moins), ou open EVSE pour faire soi même
Non une injection de 6A suffit pour que la borne puisse se mettre en route et capter qu'il y a du surplus.
Dans ce cas, l'onduleur essayera toujours de garder 6 A en injection et la borne pourra tout manger.
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par kintoo »

Merci pour vos réponses.

J'ai donc pris la wb01. Je me reprendrai directement sur le signal du linky ce qui m'évitera le tore de mesure. C'est top.

Merci
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par xquepsg »

poloswindsurf a écrit :Solax Ev Charger, installée depuis peu. 650 euros, meilleur rapport prestations/prix du marché.

Un mode recharge uniquement avec le surplus (si >6A), un autre idem avec jusqu'à 3A complétés par le réseau pour atteindre les 6A minimum pour déclencher une charge. Point négatif, il faut passer par l'appli pour basculer entre ces 2 modes. Ce sont les 2 modes les plus utilisés en recharge PV, le choix se fait suivant la quantité de nuages et le besoin de charge.

Deux autres modes, similaires, (ECO et FAST), permettant de définir une puissance.

Si onduleur Solax, possibilité de garder la zéro injection. Sinon c'est cuit. Si vous avez peur d'injecter, ne prenez pas cette borne.

Suivi, statistiques et déclenchement possibles par l'appli. J'aurai aimé pouvoir stopper la charge à 80%, impossible ici. Ma voiture ne propose pas la fonction non plus.

Je confirme qu'en dessous de 4 kWc dédiés au véhicule l'intérêt d'une wallbox PV est limité. L'amortissement est donc plus long, mais vous êtes certains d'y injecter une énergie moins sale (indispensable ici en Guadeloupe avec presque 70% de production électrique au diesel et charbon)
Bonjour.
650€ la borne et tu l'as posé toi ?
Merci
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par poloswindsurf »

Le prix a nettement baissé
Ce n'est pas compliqué à poser, il faut en revanche s'informer sur les normes et les respecter
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par dan1102 »

poloswindsurf a écrit :Le prix a nettement baissé
Ce n'est pas compliqué à poser, il faut en revanche s'informer sur les normes et les respecter
Oui , mais si on reste dans les clous ,un particulier ne peut installer une borne > 3.7 kW . ;)
autoproduction pose au sol, K2 systems , depuis 05 21 ,3000 Wc
6 panneaux Solarwatt 315Wc pose paysage 45°avec 3 mo APS YC 600
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par charles38 »

En pratique ta maison brulera aussi vite (ou pas du tout s'il n'y a rien d'inflammable autour) une fois le feu démarré, que t'aies mal serré et jamais vérifié une connexion à 16 ou 32 ampères !

On a la chance d'avoir énormément de normes sur la sécurité électrique pour juste avoir à les suivre bêtement, en plus d'énormément de documentation sur le sujet ce qui permet d'éliminer les risques (autant que possible, on ne contrôle pas tout) soi-même. Et des électriciens à foison pour tous ceux qui doutent :mrgreen:
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Legeantbleu »

Bonjour,

Je cherche une solution pour recharger ma tesla via le surplus, jusqu’à récemment j’utilisais l’api tesla mais ils ont tout limité :/

J’aurais besoin d’une borne asservi à Home Assistant et permettant du 1A jusqu’à 31A ( oui la Model 3 permet une charge à 1A :D ).

A votre avis, le smart EVSE serait-il le meilleur candidat ? Merci :D
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par charles38 »

Legeantbleu a écrit : 09 juil. 2024 23:06 Bonjour,

Je cherche une solution pour recharger ma tesla via le surplus, jusqu’à récemment j’utilisais l’api tesla mais ils ont tout limité :/

J’aurais besoin d’une borne asservi à Home Assistant et permettant du 1A jusqu’à 31A ( oui la Model 3 permet une charge à 1A :D ).

A votre avis, le smart EVSE serait-il le meilleur candidat ? Merci :D
C'est un bon candidat pour sûr (18 mois que ça tourne à la maison sans avoir à m'en occuper plus que les mises à jour de firmware - et encore il y a peu de changement et j'ai pas encore vu de bug critique qui nécessitait une correction rapide). Pour dire que ça soit le meilleur il faut être sûr de vouloir monter sa borne soi même de A à Z (presque) et dans ce cas là il n'y a pas beaucoup d'alternatives abouties sur le marché de toute façon ! SI c'est pour la compatibilité avec HA, toutes celles compatibles MQTT seront faciles à intégrer et pas mal d'autres doivent avoir une intégration custom de disponible aussi.
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Forhorse »

Je ne crois pas que le "smart EVSE" soit un bon choix, je ne vois rien dans la description qui parle de routage solaire. Et en se basant sur le dépôt github du projet, je dirais qu'il est mort...
Open EVSE est un meilleur choix (c'est celui que j'ai fait mais j'ai pas encore reçut le matos donc pas possible de faire un retour pour le moment)
Sinon il y a la récente Trydan de V2C qui semble être aux normes françaises
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ericg
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Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par ericg »

Charger à 1A? Ce n'est même pas la consommation des équipements avant même qu'un electron aille dans la batterie...Je pense qu'en dessous de 6A, il vaut mieux utiliser le surplus à autre chose...
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