Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

kintoo
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2022 18:04
Departement/Region : 08
Professionnel PV : non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par kintoo »

Bonjour à tous.

Je suis en train d'installer 5.6kwc de panneaux avec onduleur central sofar à ma mère.
Jusque là pas de problème j'ai déjà fait la même installation chez moi.

Elle a une voiture électrique depuis peu. J'avais acheté une ev box elvi. ( les panneaux n'étaient pas d'actualité à ce moment là). Mais celle ci n'est pas "simplement" automatisable pour envoyer les surplus dans la voiture. Bref elle n'est pas montée je pense la revendre.

Et acheter une wb01.
A moins que vous ne conseilliez une plus simple d'utilisation.De base je la trouve complète et justement simple une fois réglée on ne touche à rien.
Qu'en pensez vous ?

Vient une autre question, la façon dont la borne détecte le surplus. Je remarque qu'il faut injecter au miminum 1200w dans le réseau pour que la borne se lance.
Mais quel est le réglage de l'onduleur ? Je réinjecte plein pot ?
Est ce que part exemple si je limite autour de 1200w l'injection. Mais que les panneaux sont capables de sortir 3000w. La borne va monter en puissance pour " tester l'onduleur"?

Ce dernier exemple couplé à un tord de mesure était le mode de fonctionnement que je pensais.

Comment cela se passe til chez vous ?

Merci d'avance
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
Messages : 29332
Inscription : 19 août 2021 15:39
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Mathieu3878 »

Il faudra plus que 1 200 W de surplus. C est 1 380 W théoriquement.
Si tu limite l'injection à cette valeur, la voiture va prendre le surplus et l'onduleur va continuer à injecter à hauteur de ta consigne. La borne va prendre le surplus supplémentaire et ainsi de suite jusqu'au max de la production possible.

Je ne connais pas la wb01. J'ai une zappi.
Elle se configure finement par une application web mais tu puex l'utiliser ensuite en local avec seulement deux flèches de navigation permettant le choix du type de charge (eco, eco+ et fast).
Je n'utilise plus le mode fast depuis quelques temps car j'ai programmé mes heures creuses et c'est le mode eco+ qui gere ce mode ! Si tu ne veux pas charger la nuit, il faut donc mettre en stop... mais ensuite cela reste juste une habitude ;)
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
poloswindsurf
Messages : 730
Inscription : 01 mai 2020 23:18
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par poloswindsurf »

Peu importe la marque de la borne chargeant au surplus, elles feront toutes le taff.
Tu dois laisser partir la totalité du surplus de l'onduleur vers le réseau.
Les bornes sont très cher payées. Sinon, Feyree sur Aliexpress dans les 250 euros (mais compteur externe au lieu d'une tore de mesure, ça m'inspire moins), ou open EVSE pour faire soi même
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
Messages : 29332
Inscription : 19 août 2021 15:39
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Mathieu3878 »

poloswindsurf a écrit :Peu importe la marque de la borne chargeant au surplus, elles feront toutes le taff.
Tu dois laisser partir la totalité du surplus de l'onduleur vers le réseau.
Les bornes sont très cher payées. Sinon, Feyree sur Aliexpress dans les 250 euros (mais compteur externe au lieu d'une tore de mesure, ça m'inspire moins), ou open EVSE pour faire soi même
Non une injection de 6A suffit pour que la borne puisse se mettre en route et capter qu'il y a du surplus.
Dans ce cas, l'onduleur essayera toujours de garder 6 A en injection et la borne pourra tout manger.
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
kintoo
Messages : 19
Inscription : 30 juil. 2022 18:04
Departement/Region : 08
Professionnel PV : non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par kintoo »

Merci pour vos réponses.

J'ai donc pris la wb01. Je me reprendrai directement sur le signal du linky ce qui m'évitera le tore de mesure. C'est top.

Merci
xquepsg
Messages : 101
Inscription : 29 mars 2020 16:56
Departement/Region : france
Professionnel PV : non
Localisation : fitou (11)

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par xquepsg »

poloswindsurf a écrit :Solax Ev Charger, installée depuis peu. 650 euros, meilleur rapport prestations/prix du marché.

Un mode recharge uniquement avec le surplus (si >6A), un autre idem avec jusqu'à 3A complétés par le réseau pour atteindre les 6A minimum pour déclencher une charge. Point négatif, il faut passer par l'appli pour basculer entre ces 2 modes. Ce sont les 2 modes les plus utilisés en recharge PV, le choix se fait suivant la quantité de nuages et le besoin de charge.

Deux autres modes, similaires, (ECO et FAST), permettant de définir une puissance.

Si onduleur Solax, possibilité de garder la zéro injection. Sinon c'est cuit. Si vous avez peur d'injecter, ne prenez pas cette borne.

Suivi, statistiques et déclenchement possibles par l'appli. J'aurai aimé pouvoir stopper la charge à 80%, impossible ici. Ma voiture ne propose pas la fonction non plus.

Je confirme qu'en dessous de 4 kWc dédiés au véhicule l'intérêt d'une wallbox PV est limité. L'amortissement est donc plus long, mais vous êtes certains d'y injecter une énergie moins sale (indispensable ici en Guadeloupe avec presque 70% de production électrique au diesel et charbon)
Bonjour.
650€ la borne et tu l'as posé toi ?
Merci
auto instal 3.5kWc démarrée en 04/2021
6 PV Longi 320Wc + 6 MO Enphase IQ7 + envoy s metered
+ ajout 4 PV Canadian solar 375Wc + 4 IQ7+ en février 2022
maison neuve chauffage PAC gainable Mitsubishi + ballon thermodynamique Thermor aeromax.
Contrat EDF oa en cours.
poloswindsurf
Messages : 730
Inscription : 01 mai 2020 23:18
Departement/Region : 971
Professionnel PV : non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par poloswindsurf »

Le prix a nettement baissé
Ce n'est pas compliqué à poser, il faut en revanche s'informer sur les normes et les respecter
dan1102
Messages : 1130
Inscription : 19 mars 2021 09:07
Departement/Region : 11
Professionnel PV : non
Contact :

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par dan1102 »

poloswindsurf a écrit :Le prix a nettement baissé
Ce n'est pas compliqué à poser, il faut en revanche s'informer sur les normes et les respecter
Oui , mais si on reste dans les clous ,un particulier ne peut installer une borne > 3.7 kW . ;)
autoproduction pose au sol, K2 systems , depuis 05 21 ,3000 Wc, inclinaison 50°,azimut 5° Sud
6 panneaux Solarwatt 315Wc ,avec 3 mo APS YC 600 , pose paysage superposés ,
3 pan Bisol 375 Wc ,avec 2 DS3-L , pose portrait .
passerelle ECU R pour mise à jour et garantie ,très content du matériel
mesure + affichage prod et conso avec Shelly EM + écran Wall Display
charles38
Messages : 479
Inscription : 31 mars 2022 22:43
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par charles38 »

En pratique ta maison brulera aussi vite (ou pas du tout s'il n'y a rien d'inflammable autour) une fois le feu démarré, que t'aies mal serré et jamais vérifié une connexion à 16 ou 32 ampères !

On a la chance d'avoir énormément de normes sur la sécurité électrique pour juste avoir à les suivre bêtement, en plus d'énormément de documentation sur le sujet ce qui permet d'éliminer les risques (autant que possible, on ne contrôle pas tout) soi-même. Et des électriciens à foison pour tous ceux qui doutent :mrgreen:
Installation DIY Victron Multiplus-II + Cerbo GX / Fronius Primo / Batteries Pylontech
VE chargé au surplus solaire via SmartEVSE
Legeantbleu
Messages : 62
Inscription : 14 nov. 2021 16:39
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Legeantbleu »

Bonjour,

Je cherche une solution pour recharger ma tesla via le surplus, jusqu’à récemment j’utilisais l’api tesla mais ils ont tout limité :/

J’aurais besoin d’une borne asservi à Home Assistant et permettant du 1A jusqu’à 31A ( oui la Model 3 permet une charge à 1A :D ).

A votre avis, le smart EVSE serait-il le meilleur candidat ? Merci :D
charles38
Messages : 479
Inscription : 31 mars 2022 22:43
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par charles38 »

Legeantbleu a écrit : 09 juil. 2024 23:06 Bonjour,

Je cherche une solution pour recharger ma tesla via le surplus, jusqu’à récemment j’utilisais l’api tesla mais ils ont tout limité :/

J’aurais besoin d’une borne asservi à Home Assistant et permettant du 1A jusqu’à 31A ( oui la Model 3 permet une charge à 1A :D ).

A votre avis, le smart EVSE serait-il le meilleur candidat ? Merci :D
C'est un bon candidat pour sûr (18 mois que ça tourne à la maison sans avoir à m'en occuper plus que les mises à jour de firmware - et encore il y a peu de changement et j'ai pas encore vu de bug critique qui nécessitait une correction rapide). Pour dire que ça soit le meilleur il faut être sûr de vouloir monter sa borne soi même de A à Z (presque) et dans ce cas là il n'y a pas beaucoup d'alternatives abouties sur le marché de toute façon ! SI c'est pour la compatibilité avec HA, toutes celles compatibles MQTT seront faciles à intégrer et pas mal d'autres doivent avoir une intégration custom de disponible aussi.
Installation DIY Victron Multiplus-II + Cerbo GX / Fronius Primo / Batteries Pylontech
VE chargé au surplus solaire via SmartEVSE
Forhorse
Messages : 1061
Inscription : 02 févr. 2010 01:00
Departement/Region : 61
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Forhorse »

Je ne crois pas que le "smart EVSE" soit un bon choix, je ne vois rien dans la description qui parle de routage solaire. Et en se basant sur le dépôt github du projet, je dirais qu'il est mort...
Open EVSE est un meilleur choix (c'est celui que j'ai fait mais j'ai pas encore reçut le matos donc pas possible de faire un retour pour le moment)
Sinon il y a la récente Trydan de V2C qui semble être aux normes françaises
Avatar de l’utilisateur
ericg
Modérateur
Modérateur
Messages : 7837
Inscription : 23 mars 2009 01:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par ericg »

Charger à 1A? Ce n'est même pas la consommation des équipements avant même qu'un electron aille dans la batterie...Je pense qu'en dessous de 6A, il vaut mieux utiliser le surplus à autre chose...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV vente totale - Ma fiche BDPV autoconso - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*
Honusnap
Messages : 13
Inscription : 27 oct. 2023 12:48
Departement/Region : 24
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Honusnap »

Bonjour à tous,

Je suis hors réseau, quelqu'un a t'il une borne de recharge qui permettrait de faire varier la puissance de charge en fonction de la puissance solaire disponible.
Mon systeme :
Armoire electrique habitation : Victron 5kVA, Cerbo, RS450 (4kWc de panneau), Home assistant
Pergola solaire : 3x Hoymiles HMS2000 (6.5kWc de panneau), Ioniq 38.

La pergola est a environ 60m de l'habitation, Le victron pilote les Hoymiles, 2x25mm2 en aluminium entre l'habitation et la pergola, le point de charge est sous la pergola (carport)

Probleme 1 : La pergola n'est pas accessible via Wifi et la furure borne de recharge non plus. 2 posibilités, CPL ou un routeur avec une antenne performante (60m environ avec des arbres au milieu).
Probleme 2 : Mis à part via un pilotage Home Assistant je ne vois pas trop comment piloter ce chargeur.

Ces pilotages se font comment ? les parametres permettant de controller cette charge sont :
- Consommation batterie (non acceptable sauf sur de cours instants, genre 1 min)
- Irradiation solaire : j'ai un capteur me donnant l'irradiation et donc de supposer de la puissance disponible théorique
- La température dans mon armoire electrique qui ne doit pas dépasser les 38°C
- La consommation electrique de la maison
... je ne vois que cela de pertinent.....

merci à vous,
Honusnap
Messages : 13
Inscription : 27 oct. 2023 12:48
Departement/Region : 24
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Honusnap »

ericg a écrit : 10 juil. 2024 16:12 Charger à 1A? Ce n'est même pas la consommation des équipements avant même qu'un electron aille dans la batterie...Je pense qu'en dessous de 6A, il vaut mieux utiliser le surplus à autre chose...
En chargeant a 6A j'ai environ 12% de perte (Ioniq 38)
bobflux
Messages : 437
Inscription : 05 oct. 2021 12:48
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par bobflux »

Honusnap a écrit : 31 juil. 2024 17:10 Je suis hors réseau, quelqu'un a t'il une borne de recharge qui permettrait de faire varier la puissance de charge en fonction de la puissance solaire disponible.
Pour moi situation un peu similaire : j'ai un onduleur hybride à batteries, je veux moduler la charge de la voiture en fonction de la production ET l'état de charge des batteries solaires, donc une borne standard conçue pour mesurer l'injection réseau seulement ne convient pas. J'ai donc choisi une borne qui permet de piloter directement la puissance de charge. Pas de cloud bien évidemment. Et comme le wifi ne porte pas jusqu'à mon parking, j'ai utilisé une connection Modbus.

Il y a deux façons de contrôler une borne : soit elle a la fonction "autoconsommation solaire" et elle va le faire toute seule avec un smartmeter ou une pince de courant. Ça ne convient pas à ton usage parce que tu es hors réseau donc il n'y a pas d'injection à mesurer. L'autre façon est de piloter la borne directement en lui disant quelle puissance de charge donner à la voiture. C'est ça qu'il te faut. Il y a plusieurs façons de le faire, via divers protocoles, le plus simple c'est le modbus parce que c'est un protocole de l'âge de pierre ultra simple. Il peut passer par une connection série RS485 ou par TCP (ethernet/wifi). Et point important, le modbus n'a aucune sécurité ni authentification donc aucun moyen pour le fabricant de rajouter des batons dans les roues pour te faire payer un abonnement "charge intelligente" ou de t'obliger à passer par un cloud pourri.

C'est très important d'éviter comme la peste tout matériel qui passe par le cloud ou bien qui nécessite une appli mobile pour fonctionner. Pour la configuration c'est une chose, tu la configures une fois, mais un matériel qui nécessite ces choses pour fonctionner vient avec une date d'expiration : quand le fabricant coule ou ferme les serveurs, c'est mort. Il faut que ça marche en local, et garder le contrôle.

J'ai retenu deux candidates :

- EproWallbox Move dont l'avantage principal est de se trouver pour pas cher sur leboncoin. Non testée.

- Et finalement pour rester dans la légalité j'ai pris un installateur qui m'a mis une ABB Terra, dont voici la review.

Victron fait une borne aussi, si t'as du victron ça doit marcher avec, bon évidemment le prix c'est du victron aussi. Mais je pense que cette borne doit pouvoir marcher sans avoir de programmation à faire. Pour toutes les autres, elles sont pas au courant que t'as des batteries et que t'es offgrid, donc il faut les piloter, donc il faut programmer.

Concernant ton problème, on a des points communs et des différences. La principale différence c'est la connection.

Si tu peux tirer un câble alors tu peux connecter ta borne en modbus ou en ethernet. Sinon il faut une connection sans fil qui porte à 60m, donc soit du wifi bidouillé (antenne parabolique maison...) soit un convertisseur Zigbee - RS485 pour faire du modbus sans fil avec une bonne portée. Ça j'ai pas testé. Ou alors de l'ethernet en CPL.

Pour le pilotage, si tu connais ton excès de production avec un capteur d'irradiation, et ton état de charge de batterie, ça ne devrait poser aucun problème avec home assistant.

Perso je pilote la borne comme ceci :

1) Calcul de la puissance disponible Pd : excès PV (export réseau) plus une partie de la puissance de charge de la batterie au dessus d'un certain seuil d'état de charge.

2) Si Pd > 1400W, début de charge : la voiture ne peut pas prendre moins de 6A donc on ne peut pas démarrer avec moins !

3) Ensuite ajustement du courant de charge en fonction de Pd pour absorber toute la puissance dispo.

C'est le chargeur qui est dans la voiture qui contrôle la charge suivant le signal envoyé par la borne, et il module par pas de 1A. Impossible de faire plus fin. La norme n'impose pas ça, c'est un choix du constructeur de la voiture, donc la tienne le fera peut-être différemment. Il est donc avantageux de lancer la charge de la voiture avant que la batterie solaire soit complètement pleine, pour que la production PV restante qui ne suffit pas à donner 1A de plus à la voiture aille dans la batterie. Si la batterie PV est pleine, alors ce petit excès de production est perdu.

Il faut aussi veiller à ce que la puissance totale ne dépasse pas la capacité de l'onduleur, donc baisser rapidement la puissance de charge si la maison se met à tirer plus de courant. La norme SAEJ1772 spécifie que la voiture doit réagir en moins de 5s à une commande de changement de puissance, la mienne va beaucoup plus vite que ça, de l'ordre de la seconde. Donc pas de problème de ce côté là mais il faudra bien que ton système de contrôle soit réactif. Il faut pas attendre une minute. Sinon lorsque la charge de la voiture est à 6kW et que quelqu'un lance le lave linge, l'onduleur va se mettre en surcharge.
charles38
Messages : 479
Inscription : 31 mars 2022 22:43
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par charles38 »

Forhorse a écrit : 10 juil. 2024 07:38 Je ne crois pas que le "smart EVSE" soit un bon choix, je ne vois rien dans la description qui parle de routage solaire. Et en se basant sur le dépôt github du projet, je dirais qu'il est mort...
Open EVSE est un meilleur choix (c'est celui que j'ai fait mais j'ai pas encore reçut le matos donc pas possible de faire un retour pour le moment)
Sinon il y a la récente Trydan de V2C qui semble être aux normes françaises
Pour en être à mon 2ème été de charge solaire avec, je peux confirmer que SmartEVSE fait bien le taf à ce niveau là, elle récupère le surplus qui repart sur le réseau soit par mesure directe soit par MQTT (ce que j'utilise) et l'algo interne s'en approche petit à petit en quelques secondes à chaque changement (pour eviter des gros yoyos dans la puissance de charge je suppose)

Et dernière MAJ du firmware en décembre 2023, pour un logiciel relativement mature qui n'a pas vraiment besoin de nouvelles fonctionnalités cela semble correct.

OpenEVSE semblait aussi un très bon choix pour une solution un peu plus clés en main, ça sera intéressant d'avoir un retour sur ce post quand tu l'auras !
Installation DIY Victron Multiplus-II + Cerbo GX / Fronius Primo / Batteries Pylontech
VE chargé au surplus solaire via SmartEVSE
Forhorse
Messages : 1061
Inscription : 02 févr. 2010 01:00
Departement/Region : 61
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Forhorse »

charles38 a écrit : 14 août 2024 12:18
OpenEVSE semblait aussi un très bon choix pour une solution un peu plus clés en main, ça sera intéressant d'avoir un retour sur ce post quand tu l'auras !
Je l'ai reçut il y a environ 1 mois, et même si ça fonctionne, je ne suis pas 100% satisfait du la gestion du solaire (et visiblement je ne suis pas le seul)
Le système n'est pas encore pleinement aboutis, il reste pas mal de "pétouilles" ici ou là.
J'ai vu dans le github de smartEVSE qu'il y avait les schémas, je serais bien tenté d'en réaliser un exemplaire pour tester.
charles38
Messages : 479
Inscription : 31 mars 2022 22:43
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par charles38 »

Qu'est-ce qui déconne avec la fonctionnalité ? J'avais l'impression que le dev était bien plus actif de leur côté (comparé à SmartEVSE où le firmware alternatif est le job d'une seule personne plus ou moins)
Installation DIY Victron Multiplus-II + Cerbo GX / Fronius Primo / Batteries Pylontech
VE chargé au surplus solaire via SmartEVSE
Forhorse
Messages : 1061
Inscription : 02 févr. 2010 01:00
Departement/Region : 61
Professionnel PV : Non

Re: Discussions sur les "routeurs" pour véhicules électriques (wallbox à charge variable pour le surplus solaire)

Message par Forhorse »

Il y a d’abord la remonté de la puissance injecté/consommé par MQTT dont la configuration ne fonctionne pas. Chez moi la mesure est assurée par un Shelly EM, et si dans la config openEVSE je met directement le topic de la puissance du Shelly, ce n'est pas du tout pris en compte. Je suis obligé de passer par un flux NodeRed, qui publie la même info mais sur un autre topic spécifique pour la borne (et c'est documenté null part, j'ai trouvé ça en fouillant dans les discussions de leur forum) et ça ne semble pas inquiéter les devs.
Alors que la même chose pour la rémontée de la tension fonctionne parfaitement...

Ensuite au niveau de la borne elle même, il y a un petit soucis de mesure du courant de charge. Elle affiche environ 1.7A de moins que le courant de charge réel mesuré à la pince ampèremétrique. On peut normalement "calibrer" cette mesure, mais en fait dans les dernières versions ils ont complétement bloqué l'API qui permet de faire ce régalage.
Donc la seule solution ça serait de repasser sur une ancienne version, faire le réglage pour trouver la bonne valeur de calibration, puis de recompiler une nouvelle version en indiquant le réglage en dur dans le code. Pas très pratique...

Et niveau solaire, ça ne fonctionne tout simplement pas comme ça devrait. Les possibilités de réglages sont plutôt limitée (juste un ratio entre puissante produite et puissante importée qui agit sur l'augmentation / diminution de la puissance de charge de la voiture) avec quelques "preset" pour correspondre aux demandes les plus courantes.
Avec un "preset" "no waste", c'est à dire que 100% de la production solaire doit servir à charger la voiture, quitter à complémenter avec le réseau (le ratio de base est à 0.5, donc pour une charge à minimum 6A, on tolère une consommation sur le réseau de 3A) la borne continue de laisser filer 500W sur le réseau (et elle voit bien ces 500W "négatif") alors que 500W techniquement c'est 2A de plus sur la consigne de charge... mais non, il y a toujours ces 500W d'injection qui pourraient très bien aller dans la voiture...
J'ai essayé de tricher (vu que la puissance passe par un flux NodeRed, c'est facile) pour lui faire croire que j'injectais plus que la réalité. En ajoutant un offset de 300W, on arrive plus ou moins au zéro injection (je cherche pas non plus la perfection) mais en fin de journée lorsque la production baisse, ça pose un autre problème en coupant la charge bien trop tard, quand toute l’énergie provient principalement du réseau. Bref pas l’idéal...
J'ai vu sur un autre forum quelqu'un qui avait tout simplement externalisé le gestion du solaire et ne laissait pas du tout la borne s'en charger tant il n'était pas du tout satisfait de cette fonction.

Je pense que le problème de la gestion du solaire découle du problème de la mesure du courant, puisque pour savoir combien l'installation produit, la borne semble partir de la puissance injectée/consommée sur le réseau et la puissance de charge de la voiture. Et comme la puissance de charge de la voiture mesurée n'est pas bonne; ben "les calculs sont pas bon Kevin..."
Mais j'ai la flemme de démonter à nouveau la borne pour flasher le firmware. J'attends la prochaine version pour voir si ça sera corrigé.
Répondre

Revenir à « Electronique/Domotique/PV routeur »