Comprendre le rendement annoncé d'un panneau bifacial

ClaudeD
Messages : 42
Inscription : 27 avr. 2020 15:24
Departement/Region : 67
Professionnel PV : Non

Comprendre le rendement annoncé d'un panneau bifacial

Message par ClaudeD »

Bonjour,

1.
Sur les sites de ventes, les panneaux bifaciaux n'ont pas un meilleur rendement que les panneaux non bifaciaux.
Pourtant, ils sont vendus comme plus performant.
J'aimerais comprendre.

2.
L'effet "bifacial" doit beaucoup dépendre de ce qui se trouve sous les panneaux. Il faut des objets et des surfaces plutôt clairs qui diffusent beaucoup de la lumière.
J'ai vu sur ce site des panneaux bifaciaux sur un abri avec des cartons stockés (bruns, mat) en dessous. Ce ne doit pas être très efficace.
Est-ce bien cela ?

3.
Si on pose des bifaciaux sur une surface fermée (en bois dans mon cas), est-il intéressant de mettre sous les panneaux, un revêtement réfléchissant ?

Merci :-)
Claude
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 15473
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Comprendre le rendement annoncé d'un panneau bifacial

Message par coucou39 »

les sites de ventes veulent ........ vendre, point final !

ils se moquent si ce qu'ils disent ou laissent penser est partiellement faux, archi-faux, totalement inventé, des élucubrations de soirée de biture, ils veulent vendre et si il faut que ce soit gros pour vendre plus et bien ce sera énorme

Donc le bifacial n'a aucun intérêt en toiture, 0, nada, que tchi
Il apporte un gain en puissance pour les montages au sol (ou sur console en toiture plate) puiqu'il va capter par l'arrière, soit le soleil (matin et soir estivaux pour les panneaux plein Sud) soit les reflets abondés par l’albédo du lieu
Sinon il est parfois au même prix, voir moins cher que des monofaciaux, dans ce cas là il va fonctionner comme tel, aussi bien ;)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Répondre

Revenir à « Panneaux »