Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Répondre
vincebok
Messages : 42
Inscription : 10 mai 2023 17:24
Departement/Region : 06
Professionnel PV : non
Contact :

Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par vincebok »

Voici 6 mois plus tard mon expérience afin que ca puisse servir ou inspirer d'autres personnes :
Historique  :
  • Avril 23 : découverte du green Deal 06 qui subventionnait 50% HT jusqu'à' 9kWc à la  condition entre autre de ne PAS cumuler avec la revente de surplus avec  EDF OA et donc toucher ses primes
  • Mai 2023 : Premiers devis et lecture du forum
  • Juin 2023 : Changement des règles qui limite les subventions départementales aux seules installation >3kWc :(
  • Octobre 2023 Changement des règles qui rendent de nouveau possible la subvention de 50% HT jusqu'à' 9kWc :amen:
  • Novembre 2023 : Signature devis
  • Décembre 2023 : Installation des panneaux solaires
  • 05 Janvier 2024 : Demande Consuel déposée
  • 08 Février 2024 : Consuel validé sans visite
  • 08 Février 2024 : Ouverture dossier URBAN SOLAR
  • 15 Février 2024 : Migration terminé et la batterie virtuelle commence a se charger/décharger
  • 10 Avril 2024 remboursement de la subvention reçue
Bilan facture électrique baissée de 2/3 (de presque 200 à 65 euros par mois)
Retour sur investissement (en comparaison avec facture elec) d'ici 4~5ans  selon tableur de rentabilité. 

Depuis le mois de mars je suis à l'équilibre entre production et consommation avec environ 300kWh faisant l'aller-retour dans la batterie chaque mois.
Je commence à stocker un surplus et atteindrai 1200kWh de stock fin août. ensuite je compte retombé a zero stock a la fin février de l’année suivante. 
Rappel sur mon profil et divers chiffres :
  • consommation annuelle 10.000kWh soit 830kWh/mois +ou- 100kWh été comme hiver  ,
  • l'hiver chauffage par PAC et poêle a granulés, l’été clim et pompe piscine et toute l'année ECS de 300L  (10kWh/jour en moy)
  • 7000 Wc plein sud inclinaison 15 degrés
  • Onduleur central Huawei SUN2000 de 6kW sans optimiseurs
  • Autoconsommation depuis debut de l’année 53% (70% en Janvier/Février)
  • Pointe de prod solaire de 48.6kWh/j fin avril désormais en Juin ca plafonne les bons jours autour de 46kWh
  • Total payé 9kE après subvention (15-6k)
Conclusion, je suis totalement satisfait pour l'instant, aucun regret pour le choix de la BV et le dimensionnement des PV bien adapté a notre conso, le forum a été une mine de bons conseils. Donc j'essaye d'y contribuer en retour
Si vous avez des questions, j’essaierai d'y répondre
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
Messages : 29332
Inscription : 19 août 2021 15:39
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par Mathieu3878 »

:coeur: :coeur:

Merci pour ce retour
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Trophy83
Messages : 2608
Inscription : 14 oct. 2021 15:07
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par Trophy83 »

Super retour, seul bémol c'est que tu ne peux pas choisir ton fournisseur d'électricité.
12 panneaux Trina solar Vertex S 390Wc full black / fronius 6 kW / smart meter fronius /parafoudre fronius et horloge chauffe eau + vente à EDF
mon installation : viewtopic.php?f=14&t=53805&p=601460#p601460
vincebok
Messages : 42
Inscription : 10 mai 2023 17:24
Departement/Region : 06
Professionnel PV : non
Contact :

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par vincebok »

Trophy83 a écrit : 17 juin 2024 18:19 Super retour, seul bémol c'est que tu ne peux pas choisir ton fournisseur d'électricité.
Effectivement je suis soumis à la politique tarifaire de USE mais étant donné que je consommerai à priori que mon énergie stockée, cela revient au coût de transport : 0.07764 euros TTC par kWh ainsi que 7.7€/mois de frais fixe pour ma BV. (Et 199€ de frais de départ)
Donc au global ça revient autour de 10cts/kWh
ça reste mieux que le tarif Tempo bleu en HC. A noter que j'ai choisis le tarif BASE car notre conso est 90% en journée.
Trophy83
Messages : 2608
Inscription : 14 oct. 2021 15:07
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par Trophy83 »

vincebok a écrit : 17 juin 2024 22:49
Trophy83 a écrit : 17 juin 2024 18:19 Super retour, seul bémol c'est que tu ne peux pas choisir ton fournisseur d'électricité.
Effectivement je suis soumis à la politique tarifaire de USE mais étant donné que je consommerai à priori que mon énergie stockée, cela revient au coût de transport : 0.07764 euros TTC par kWh ainsi que 7.7€/mois de frais fixe pour ma BV. (Et 199€ de frais de départ)
Donc au global ça revient autour de 10cts/kWh
ça reste mieux que le tarif Tempo bleu en HC. A noter que j'ai choisis le tarif BASE car notre conso est 90% en journée.
J'ai réfléchi à casser mon contrat edfoa, mais l'investissement de doubler mon installation + sortir du contrat tempo pour l'instant n'est pas rentable. C'est un pari de toute façon, il y a pas de meilleur choix pour le moment tellement se marché est volatile.
Belle production, tu vas pouvoir charger ta BV avec le beau temps de prévu :sun:
12 panneaux Trina solar Vertex S 390Wc full black / fronius 6 kW / smart meter fronius /parafoudre fronius et horloge chauffe eau + vente à EDF
mon installation : viewtopic.php?f=14&t=53805&p=601460#p601460
Xtophe06
Messages : 299
Inscription : 16 mars 2023 11:51
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par Xtophe06 »

Merci pour le retour :) tu es ou dans les Alpes Maritimes par curiosite ?

j'ai quasi la moitie en conso actuellement par an...
Demainmatin
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2024 22:50
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par Demainmatin »

vincebok a écrit : 17 juin 2024 22:49
Trophy83 a écrit : 17 juin 2024 18:19 Super retour, seul bémol c'est que tu ne peux pas choisir ton fournisseur d'électricité.
Effectivement je suis soumis à la politique tarifaire de USE mais étant donné que je consommerai à priori que mon énergie stockée, cela revient au coût de transport : 0.07764 euros TTC par kWh ainsi que 7.7€/mois de frais fixe pour ma BV. (Et 199€ de frais de départ)
Donc au global ça revient autour de 10cts/kWh
ça reste mieux que le tarif Tempo bleu en HC. A noter que j'ai choisis le tarif BASE car notre conso est 90% en journée.
c'est bien d'avoir un retour sur USE!
J'ai beaucoup hésité entre EDF OA et Urban Solar avec BV.
J'ai pas osé de mon coté seulement car je ne sais pas trop ce que ca peut donner sur le long terme.

Par contre dans mon calcul, j'ai considéré que globalement c'était pareil ou proche en rentabilité et même mieux sur les jours HC bleu.
Actuellement:
Rachat à 13cts
HC bleu à 12.96cts soit quasiment opération neutre
HP bleu à 16.09cts soit 3.09cts pour racheter ses kWh
en jours bleu ca revient moins cher que le 7.7cts de taxe d'acheminement avec USE

c'est comme ca que j'ai fait mon calcul :D
Installation 9kWc
21 x PV Dual Sun 425Wc
21 x Micro onduleurs Enphase IQ8-AC
vincebok
Messages : 42
Inscription : 10 mai 2023 17:24
Departement/Region : 06
Professionnel PV : non
Contact :

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par vincebok »

Demainmatin a écrit : 18 juin 2024 10:56
Par contre dans mon calcul, j'ai considéré que globalement c'était pareil ou proche en rentabilité et même mieux sur les jours HC bleu.
Actuellement:
Rachat à 13cts
HC bleu à 12.96cts soit quasiment opération neutre
HP bleu à 16.09cts soit 3.09cts pour racheter ses kWh
en jours bleu ca revient moins cher que le 7.7cts de taxe d'acheminement avec USE

c'est comme ca que j'ai fait mon calcul :D
ton calcul est correct , EDF OA + tarif Tempo c'est un très bon combo actuellement et meme en faisant quasiment pas d'effort les jours rouges.
tu vend a 13cts, tu achètes a 13 ou 16cts
Le différentiel est donc max 3cts 80% de l’année 8-) Dans mon coté, ce différentiel est de 10cts mais cependant pas de contrainte de jour bleu/blanc/rouge et HP/HC

Dans mon cas je n'avais pas ce choix pour respecter les conditions d'éligibilité de la subvention départementale.
A vrai dire je me demande toujours l'intention derriere cette logique derriere sinon que d’éviter aux bénéficiaires de toucher la prime a l'auto-conso... :-/
Je sais que certains membres du forum habitant le 06 ont justement fait leur calcul et préféré choisir EDF OA quite a renoncer a la subvention locale notamment pour avoir une visibilité plus long terme mais aussi quand leur production annuelle ne suffira pas a leur consommation --> si la BV est vide alors on retombe au prix plein pot du kWh (0.25cts/kWh en BASE actuellement)
Xtophe06 a écrit : 18 juin 2024 09:45 Merci pour le retour :) tu es ou dans les Alpes Maritimes par curiosité ?
Je suis vers Nice :sun:
Trophy83
Messages : 2608
Inscription : 14 oct. 2021 15:07
Departement/Region : 83
Professionnel PV : non

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par Trophy83 »

vincebok a écrit : 18 juin 2024 16:26
Demainmatin a écrit : 18 juin 2024 10:56
Par contre dans mon calcul, j'ai considéré que globalement c'était pareil ou proche en rentabilité et même mieux sur les jours HC bleu.
Actuellement:
Rachat à 13cts
HC bleu à 12.96cts soit quasiment opération neutre
HP bleu à 16.09cts soit 3.09cts pour racheter ses kWh
en jours bleu ca revient moins cher que le 7.7cts de taxe d'acheminement avec USE

c'est comme ca que j'ai fait mon calcul :D
ton calcul est correct , EDF OA + tarif Tempo c'est un très bon combo actuellement et meme en faisant quasiment pas d'effort les jours rouges.
tu vend a 13cts, tu achètes a 13 ou 16cts
Le différentiel est donc max 3cts 80% de l’année 8-) Dans mon coté, ce différentiel est de 10cts mais cependant pas de contrainte de jour bleu/blanc/rouge et HP/HC

Dans mon cas je n'avais pas ce choix pour respecter les conditions d'éligibilité de la subvention départementale.
A vrai dire je me demande toujours l'intention derriere cette logique derriere sinon que d’éviter aux bénéficiaires de toucher la prime a l'auto-conso... :-/
Je sais que certains membres du forum habitant le 06 ont justement fait leur calcul et préféré choisir EDF OA quite a renoncer a la subvention locale notamment pour avoir une visibilité plus long terme mais aussi quand leur production annuelle ne suffira pas a leur consommation --> si la BV est vide alors on retombe au prix plein pot du kWh (0.25cts/kWh en BASE actuellement)
Xtophe06 a écrit : 18 juin 2024 09:45 Merci pour le retour :) tu es ou dans les Alpes Maritimes par curiosité ?
Je suis vers Nice :sun:
le problème des subventions, c'est quelles vont en très grande partie vers le pro. C'est une aberration qui n'est pourtant pas d'aujourd'hui.
12 panneaux Trina solar Vertex S 390Wc full black / fronius 6 kW / smart meter fronius /parafoudre fronius et horloge chauffe eau + vente à EDF
mon installation : viewtopic.php?f=14&t=53805&p=601460#p601460
Demainmatin
Messages : 40
Inscription : 19 janv. 2024 22:50
Departement/Region : 13
Professionnel PV : Non

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par Demainmatin »

C’est sur que si il n y a pas la prime OA dans la réflexion ça peut changer la donne.
Après je vous ai beaucoup envié d’avoir des aides dans le 06 😅
Installation 9kWc
21 x PV Dual Sun 425Wc
21 x Micro onduleurs Enphase IQ8-AC
Xtophe06
Messages : 299
Inscription : 16 mars 2023 11:51
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par Xtophe06 »

Demainmatin a écrit : 18 juin 2024 19:14 C’est sur que si il n y a pas la prime OA dans la réflexion ça peut changer la donne.
Après je vous ai beaucoup envié d’avoir des aides dans le 06 😅
j'envie aussi beaucoup ceux qui passent par Azelec33... au final on a tous des moyens d'avoir quand meme des prix competitifs, soit par des aides, soit par des pros au top niveau prix...
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 15473
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par coucou39 »

Demainmatin a écrit : 18 juin 2024 19:14 C’est sur que si il n y a pas la prime OA dans la réflexion ça peut changer la donne.
Après je vous ai beaucoup envié d’avoir des aides dans le 06 😅
ne pas oublier non plus que :
aide départementale = plus d'aide de EDF OA (ni prime, ni kWh à 13cts !)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
WIZSTREG
Messages : 60
Inscription : 17 janv. 2020 14:58
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par WIZSTREG »

Pour ma part, octobre 2023 pose des panneaux de 3kw. Dépôt du dossier greendeal et rien depuis...

Je les appelle demain.
Xtophe06
Messages : 299
Inscription : 16 mars 2023 11:51
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par Xtophe06 »

WIZSTREG a écrit : 09 juil. 2024 21:50 Pour ma part, octobre 2023 pose des panneaux de 3kw. Dépôt du dossier greendeal et rien depuis...

Je les appelle demain.
Faut 1 an :) dossier depose en mai 2023 - j'ai eu la fin en mai 2024 :D
et encore j'estime que j'etais plutot dans le debut et la premiere vague :)
Avatar de l’utilisateur
Labrador85
Messages : 411
Inscription : 23 déc. 2023 18:15
Departement/Region : 85
Professionnel PV : NON

Re: Retour d'experience : 7kWc dans les Alpes-Maritimes (06) avec Batterie Virtuelle

Message par Labrador85 »

Merci pour le retour.

Je suis chez USE aussi et BV activée le 19/07/2024 après quelques pb entre USE et ENEDIS, deux mois de perdu dans ma BV.

Région Vendée , pas de subvention ici et puis j'ai installé moi même pour une station de 5.1Kw en onduleur Huawei pour 5200€ avec tout compris au moindre détail noté sur fichier Excel, même deux visites consuel car l'installation c'est faite en deux fois 3.4Kwc puis rajout de 1.7Kwc peut de temps après.
Auto Installation en Vendée Nord, producteur officiel depuis le 19/07/2024
Puissance 5.14Kwc Onduleur central Huawei Sun 2000 5K1TL Panneaux Trina Solar Vertex S 8 * 430wc Sud Est -70 et 4 * 425wc Sud Ouest +20. Routeur perso dit Pseudo Routeur. Batterie Virtuelle USE
Répondre

Revenir à « Une place pour la description de votre installation raccordée au réseau (vente totale/surplus ou autoconsommation) »