Parafoudre

Vous avez besoin d'aide concernant l'utilisation du forum, cette section est pour vous !
lemainque
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2024 15:30
BDPV : maumau
Departement/Region : 56
Professionnel PV : non

Parafoudre

Message par lemainque »

Bonjour


C'est un sujet bien compliqué !

Je n'ai pas de paratonnerre car je suis dans une zone à faible risque; un parafoudre Type 2 suffirait donc

je dois en mettre un dans le coffret PV (T2, 6kA 20kV ?)
Dois-je aussi en mettre un dans le tableau général qui est à 40m (terre de 10 ou16²) ?

Ce qui m’inquiète:
Comme l'onde de choc électrique s'amplifie beaucoup au delà de 10m, dois-je en installer aussi tout les 10, c'est à dire 3 en plus (voir doc jointe)
https://fr.electrical-installation.org/ ... _de_foudre

En plus bien que les sites ne le précise pas bien, je crois qu'il y a des parafoudre à jeter,(après un choc) à cassette (à remplacer) ou bien à disjoncteur

Que choisir ??

Merci de vos lumières

jean
dam38
Messages : 2566
Inscription : 12 oct. 2022 13:30
Departement/Region : 38
Professionnel PV : non

Re: Parafoudre

Message par dam38 »

Salut,

L'implantation classique, c'est un parafoudre dans le tableau général pour protéger l'ensemble de l'installation des perturbations véhiculés par le réseau électrique, puis un parafoudre secondaire dans les tableaux divisionnaires, si la longueur de câble jusqu'au tableau principal est excessive.

Ce qu'il faut retenir, c'est que plus un parafoudre est installé proche de l'équipement a protéger, et plus il est efficace.

Attention, zone faible risque ne veut pas dire 0 risque ;)
4x TRINA 405W sur DS3-L et 4x JOLYWOOD 380W sur YC600
- PV routeur avec téléinfo linky sur ballon mixte elec/chaudière
- monitoring par Raspberry + python et serveur web embarqué JS+chartjs.
Répondre

Revenir à « Demande d'aide pour l'utilisation du Forum »