
https://www.connaissancedesenergies.org ... eau-240627
Bonne lecture.

à voir, il semble à la lecture de certains retours sur ce forum que ça soit peut être un poil optimiste dans certains coins, l'affaire du 253 V AC pour cause de surproduction qui passe les onduleurs en securité (arret de la prod)Le réseau de distribution est « dimensionné pour permettre l’évacuation de la production même dans la situation la plus exigeante – en été à midi notamment, lorsqu’elle atteint son maximum, quand la consommation est quant à elle à son minimum », souligne un expert d'Enedis.
Oui , mais la puissance installée est une chose ,la production en est une autremichelg34 a écrit : 20 juil. 2024 09:08 Voilà c’est fait, le photovoltaïque a dépassé l’éolien en France selon Enedis grâce à l’ajout d’1GW supplémentaire ce trimestre :
https://data.enedis.fr/pages/parc-raccorde/
Screenshot_20240720-090309_Opera.jpg
![]()
ça c' est ben vrai , surtout si le calcul est en KWc installé ....Oui , mais la puissance installée est une chose ,la production en est une autre
Ici je m'intéresse d'abord au photovoltaïque, objet et fierté du forum n'est-il pas ?, il n'est pas question d'être contre l'éolien ni le nucléaire, loin de là.dan1102 a écrit : 20 juil. 2024 10:31 Oui , mais la puissance installée est une chose ,la production en est une autre![]()
Meme si la puissance installée photovoltaïque doublait ,la production serait elle toujours inférieure à la filière éolienne ,
Surtout que l'éolien en mer est en plein développement![]()
Les chiffres ne m'étonnent pas trop , j'habite à vue de la Montagne Noire ,les éoliennes ne sont pas très souvent au repos .
Contrairement au photovoltaïque qui ne produit ni la nuit ,et très peu lors des périodes hivernales .
Les Don Quichotte feraient bien de regarder aussi les chiffres , avant de toujours refuser l'implantation de moulins à vent super efficaces .
Ils ne veulent pas de nucléaire ,ni d'éolien![]()
Mais pourtant l'éolien est une des solutions les plus efficaces , en maillant le territoire ,on a toujours une production nocturne ou hivernale![]()
interessantmichelg34 a écrit : 20 juil. 2024 21:52 Prendre la production à l’année...![]()
J’espère que même les débutants en photovoltaïque ne se font plus avoir avec cette supercherie, sans quoi la désillusion risque d’être sévère.
En effet:
En moyenne un français consomme eniron 2223kWh par an. On peut par exemple trouver l’info ici : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/cons ... en-france/
Prenons un foyer de 2 personnes, cas moyen, consommant donc environ 4,4MWh par an, qui désire être autonome en produisant et autoconsommant sa propre électricité verte.
En posant 4.4kWc, il a toute les chances de produire ces 4.4MWh pour l’année, et voilà, y a plus qu'à investir et adieu EDF et les factures
Évidemment tout le monde ici comprendra, par expérience, que ça ne marche malheureusement pas ainsi...![]()
En fait, manifestement, Enedis ne compte que les installations dans son périmètre BT et HTA (moyenne tension), et pas les grands parcs raccordé directement en HTB (haute tension) chez RTE. Ce qui fait qu’au global il y a encore aujourd'hui plus d’éolien installé que de photovoltaique. Peut-être 24..25GW au total, et un peu plus de photovoltaïque aussi.michelg34 a écrit : 20 juil. 2024 09:08 Voilà c’est fait, le photovoltaïque a dépassé l’éolien en France selon Enedis grâce à l’ajout d’1GW supplémentaire ce trimestre :
https://data.enedis.fr/pages/parc-raccorde/
Screenshot_20240720-090309_Opera.jpg
![]()