Installation 8.7KWC en autoconsommation et batterie 11.6kw

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

geosol
Messages : 11
Inscription : 13 mars 2020 11:36
Departement/Region : 28
Professionnel PV : Non

Re: Installation 8.7KWC en autoconsommation et batterie 11.6kw

Message par geosol »

Bonjour,

le Growatt MOD 10KTL3-XH BP et le SPH 10 000 TL3 BH UP sont tous deux des onduleurs hybrides . A mon avis, la différence essentielle porte sur la batterie que l'on on peut relier à l'onduleur :
le MOD 10KTL3-XH BP admet une batterie de tension comprise entre 650 et 900 V , c'est à dire très haute tension . D' après le manuel, la seule batterie compatible est d'origine Growatt (ARK XH). L'onduleur SPH 10 000 TL3 BH UP admet des batteries basse tension , de type plomb, qui peuvent être reliées sans BMS , et des batteries lithium haute tension, jusqu'à 550 V, avec BMS . La batterie n'est pas nécessairement d'origine Growatt . Les batteries Pylontech sont compatibles, avec quelques réserves (protocole de communication entre onduleur et BMS).
Personnellement, j'ai des onduleurs SPH 10 000 TL3 BH UP avec batterie LiFePO4 DIY 540 V et BMS DIY qui émule une batterie Pylontech haute tension. Après une phase de mise au point fastidieuse due à la documentation plus que misérable de Growatt, cela fonctionne correctement depuis quelques mois . Le prix du SPH 10 000 TL3 BH UP est plus élevé que celui du MOD 10KTL3-XH BP . Growatt doit se rattraper sur le prix des batteries ARK XH ...

Cordialement
Geosol
nicoworld
Messages : 180
Inscription : 19 mai 2013 15:37
Departement/Region : 67
Professionnel PV : NON

Re: Installation 8.7KWC en autoconsommation et batterie 11.6kw

Message par nicoworld »

merci,

j'en ai appris plus également:
le MOD n'a pas d'option backup
le XTL là

et voici la table de compatibilité des batteries compatibles pylontech ( ce document est très intéressant !)

https://en.pylontech.com.cn/view_pdf/we ... st+ESS.pdf


Et je vais peut être partir sur :
-la pylontech force H1
-la growatt ARK-2.5H-A1 de 10,2 kW


en tout cas pas de US5000...

Et je sui parti sur l'ensemble growatt onduleur 10000 TL3 BH - UP et la borne triphasé 11kw les panneaux solaire trina 440w VERTEX S+
rail K2.
nicoworld
Messages : 180
Inscription : 19 mai 2013 15:37
Departement/Region : 67
Professionnel PV : NON

Re: Installation 8.7KWC en autoconsommation et batterie 11.6kw

Message par nicoworld »

Bonjour à tous,
ce jour j'ai reçu la validation de la demande de travaux pour l'installation photovoltaique :D

Pendant ce tempts j'avais un doute sur la restitution sur les 3 phases de l'onduleur, et l'utilisation par la borne de recharge de la voiture, j'ai eu cette réponse :
1. Sortie asymétrique triphasée : cette fonctionnalité est particulièrement pertinente pour votre requête. L'onduleur est capable de gérer une sortie asymétrique 100 % triphasée, ce qui signifie qu'il peut gérer même des charges sur les trois phases. En effet, cela permet une situation dans laquelle une phase peut être fortement chargée alors que les deux autres phases peuvent ne pas l'être. Ceci est essentiel dans les applications où la demande de puissance n’est pas répartie uniformément sur les trois phases.

2. Contrôle intelligent de la puissance au niveau des phases : cette fonctionnalité permet à l'onduleur de gérer efficacement le flux d'énergie de chaque phase. Il garantit des performances optimales même si la charge est inégalement répartie entre les phases.


Donc maintenant je me pose la question du raccordement EDF, je m'explique, je n'ai pas le LINKY prévu pour juillet 2024 :
1 compteur de consommation
1 compteur pour la revente totale de ma première installation 3kW de photovoltaique
le tout relié à un boitier de distribution S200 je crois.
Je suis en triphasé.

Dois-je demander à EDF maintenant l'installation d'un nouveau compteur ou c'est quand je fais ma demande CASI

Je vais faire une demande sans revente et ensuite je revendrais à EKWATEUR ( seul opérateur en Alsace qui peut racheter )

EDF va me rajouter un troisième compteur, ou un LINKY ?
D'ailleurs le LINKY est-il capable de gérer une ou 2 installation PV, ou il faut un LINKY pour chaque ?
Loulou57
Messages : 5
Inscription : 06 juil. 2024 12:32
Departement/Region : 60
Professionnel PV : Non

Re: Installation 8.7KWC en autoconsommation et batterie 11.6kw

Message par Loulou57 »

geosol a écrit : 18 nov. 2023 21:55 Bonjour,

le Growatt MOD 10KTL3-XH BP et le SPH 10 000 TL3 BH UP sont tous deux des onduleurs hybrides . A mon avis, la différence essentielle porte sur la batterie que l'on on peut relier à l'onduleur :
le MOD 10KTL3-XH BP admet une batterie de tension comprise entre 650 et 900 V , c'est à dire très haute tension . D' après le manuel, la seule batterie compatible est d'origine Growatt (ARK XH). L'onduleur SPH 10 000 TL3 BH UP admet des batteries basse tension , de type plomb, qui peuvent être reliées sans BMS , et des batteries lithium haute tension, jusqu'à 550 V, avec BMS . La batterie n'est pas nécessairement d'origine Growatt . Les batteries Pylontech sont compatibles, avec quelques réserves (protocole de communication entre onduleur et BMS).
Personnellement, j'ai des onduleurs SPH 10 000 TL3 BH UP avec batterie LiFePO4 DIY 540 V et BMS DIY qui émule une batterie Pylontech haute tension. Après une phase de mise au point fastidieuse due à la documentation plus que misérable de Growatt, cela fonctionne correctement depuis quelques mois . Le prix du SPH 10 000 TL3 BH UP est plus élevé que celui du MOD 10KTL3-XH BP . Growatt doit se rattraper sur le prix des batteries ARK XH ...

Cordialement
Geosol
Je ne sais pas si tu va voir mon message, mais je suis curieux de connaître la méthode que tu a utilisé pour réussir a émuler les batteries, j'aimerais me faire une installation solaire avec des batteries pour me faire une backup en cas de coupure + les utiliser tout les jours pour stocker le surplus (je suis en triphasé)
Sauf que les onduleurs proposant ça avec des batteries diy sont vraiment très cher comparé au solution propriétaire
geosol
Messages : 11
Inscription : 13 mars 2020 11:36
Departement/Region : 28
Professionnel PV : Non

Re: Installation 8.7KWC en autoconsommation et batterie 11.6kw

Message par geosol »

Bonjour
Désolé pour cette réponse tardive .
Pour un onduleur hybride spécifié, il faut disposer d'un minimum de documentation du constructeur pour faire fonctionner une batterie DIY . Je l'ai fait dans le cas du Growatt SPH 10000 TL3 BH-UP , avec une batterie 540 V . Dans mon cas, c'est assez simple car j'utilise un BMS DIY et j'ai donc accés à toutes les informations de la batterie . Je décrit succintement les étapes de la démarche pour faire fonctionner la batterie avec cet onduleur :
1) choisir un micro contrôleur pour la liaison BMS - onduleur .Cette liaison se faisant par le protocole CAN ( control area network) , utiliser un micro disposant du CAN, ou lui adjoindre un module CAN . Personnellement, j'ai utilisé un ESP8266 avec un module CAN adjoint , le tout programmé sous Arduino .
2) établir la liaison physique CAN avec un câble RJ45 .
3) programmer le micro pour recevoir les trames CAN en provenance du Growatt . Il y a uniquement 2 trames différentes et elles sont décrites dans un document disponible sur Internet.
4) à chacune des 2 trames envoyées par le Growatt, il faut envoyer la réponse adéquate . Par exemple, quand le Growatt émet la trame CAN avec l'identifiant 0x4200 suivi par 0, le micro répond en envoyant les trames 0x4210 à 0X4290 . Ces trames contiennent les informations de la batterie et du BMS . Par exemple, la trame 0x4210 contient les 8 octets suivants :
// frame 0x4210
// bytes 0,1 Battery Voltage unit 0.1V offset 0 ( LSB first)
// bytes 2,3 Battery Current unit 0.1A offset -3000 A ( LSB first)
// bytes 4,5 Battery Temprerature unit 0.1C° offset -100 °C ( LSB first)
// bytes 6 SOC unit 1% offset 0
// bytes 7 SOH unit 1% offset 0
Les informations envoyées au Growatt permettent de contrôler le courant de charge et décharge de la batterie , ce qui est le rôle principal d'un BMS .
Le fait de répondre régulièrement aux trames envoyées par le Growatt évite l'erreur BMS_COM_FAULT signalée par le Growatt en cas de mauvaise communication .

Par ailleurs, avec le même micro, et en utilisant le protocole Modbus, on peut extraire du Growatt un grand nombre d'informations : les puissances (charge, réseau, PV, batterie), les énergies du jour ou depuis le début du fonctionnement de l'onduleur , etc ... Avec ces informations , on peut piloter finement le système onduleur-batterie-charge .
La réalisation de l'interface BMS - onduleur nécessite donc un minimum de connaissance en programmation de micro-contrôleur, et également la connaissance des protocoles CAN ou Modbus .
Il doit être possible d'utiliser un BMS du commerce , mais il est difficile de trouver un BMS qui fonctionne à coup sûr .

Cdt
Geosol
Répondre

Revenir à « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »