manufwi a écrit : ↑26 mai 2024 17:42 Il y a déjà eu des discussions à ce sujet mais les pertes: échauffement des câbles, conversion électricité -> énergie chimique dans la batterie (et ça dépend du taux de charge, apparemment c'est de plus en plus mauvais quand on dépasse les 95% de SOC).
Donc 10-11kWh mentionné sur la voiture, j'ai une Kona 39kWh, ben je compte 15kWh (c'est probablement un peu large) à la prise.
Voili voilo
C'est trop large
Avec Kona 64 kWh ( ma batterie fait en réalité 65 kWh utilisables de 0 à 100 % ) charge avec CRO de 3.7 kW sur 3h15' , je suis passé de 43à 59 % de batterie , soit +16%
j'ai un compteur au niveau du tableau électrique qui mesure ma conso réelle 11.58kWh soit 3.566 kWh/h .
Ce qui fait donc 16x65= 10.4 kWh rajoutés dans la batterie - 11.58 kWh = 10.19 % de "pertes".
Sur parcours mixte en hiver ,j'ai une conso moy de 16.8 kWh/100 .
Et comme 1 kWh = 1.54% de batterie , je sais que je consomme ( 16.8x1.54=25.84 % ) 26% de batterie pour faire 100 km.
Calculs avec arrondis , toujours les memes bases , cela me suffit pour me donner une bonne indication . l'été c'est beaucoup plus de km pour ce meme % .
Car l' autonomie indiquée par le VE est pour un parcours donné , varie énormément suivant les conditions météo : par ex vent de face ou pas
Les "pertes " varient beaucoup suivant la charge de 10 .19 % ,charge 3.7 kW à 30.99 % charge à 1 kW ( à éviter juste pour test )
En général les batteries n'aiment pas le froid .
Pas vu plus de pertes charges >100 % , charge 2.7kW de 88 à 100 % , pertes 19 %
A comparer à pertes habituelles de 14.27% à 21.25% max. à cette meme puissance .