Fuite membrane PV TEC

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Répondre
Herpoel
Messages : 9
Inscription : 15 oct. 2017 15:57
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Fuite membrane PV TEC

Message par Herpoel »

Bonjour,
j'ai constaté une fuite au niveau de la membrane PV TEC de mon installation PV faite en 2009 par EDF (via un de ses sous-traitants). J'ai contacté EDF ENR qui a envoyé un technicien (sous-traitant) qui a démonté toute l'installation et réparé au silicone une vingtaine de fissures. Son diagnostic est sans appel : membrane HS à remplacer d'urgence. L'installation est encore sous garantie décennale jusqu'en mars 2019. J'ai donc envoyé un courrier à EDF ENR qui m'a gentiment répondu en présentant leurs plus plates excuses pour ce désagrément (auréole au plafond du living) et qu'ils se mettaient à l'oeuvre pour trouver une solution et que si d'autres fuites survenaient je devrais leur en faire part.
Le technicien m'a confié que la procédure de remplacement serait très longue. Je crains que EDF ENR attende la fin de la garantie décennale et me facture les frais de remplacement.
Ce même technicien préconise tout simplement le remplacement de la membrane par un bac métallique.
Ma question : pourquoi EDF ENR garde-t-il le silence au sujet des problème PV TEC et n'avertissent-ils pas les client avant les problèmes d'infiltration ?
Comment puis-je faire accélérer la procédure de remplacement ?
Quelqu'un a-t-il déjà subi ses mêmes problèmes ?

Merci
Regismu
Banni
Banni
Messages : 27858
Inscription : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13

Re: Fuite membrane PV TEC

Message par Regismu »

Bonjour

tu n'es pas le premier et malheureusement tu n'es pas le dernier :twisted:
Dernière modification par Regismu le 25 janv. 2019 13:49, modifié 1 fois.
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
fcyspm30
Messages : 13
Inscription : 05 févr. 2018 09:33
Departement/Region : 30
Professionnel PV : Non

Re: Fuite membrane PV TEC

Message par fcyspm30 »

Bonjour,
J'ai le même problème et j'ai dû assigner EDF-ENR Solaire au TGI pour bloquer la décennale qui se terminait en août 2018. L'installation est en cours d'expertise et un jugement devrait être prononcé en 2019.
Regismu
Banni
Banni
Messages : 27858
Inscription : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13

Re: Fuite membrane PV TEC

Message par Regismu »

Bonjour fcyspm30

Tu as fait quoi ?
Dernière modification par Regismu le 25 janv. 2019 13:49, modifié 1 fois.
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
Avatar de l’utilisateur
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 12740
Inscription : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: Fuite membrane PV TEC

Message par laurent35000 »

Ma question : pourquoi EDF ENR garde-t-il le silence au sujet des problème PV TEC et n'avertissent-ils pas les client avant les problèmes d'infiltration ?
Pour gagner du temps et de l'argent, les installations approchent de 10 ans et donc de la fin de la garantie
Avatar de l’utilisateur
tignous84
Modérateur
Modérateur
Messages : 12995
Inscription : 11 avr. 2017 19:53
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Fuite membrane PV TEC

Message par tignous84 »

On mesure tout l'intérêt de l'intégration imposée par EDF et certaines mairies ... :o
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
RBETZ
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2018 12:09
Departement/Region : Belgique
Professionnel PV : NON

Re: Fuite membrane PV TEC

Message par RBETZ »

Même problème de membrane PV TEC.
La fuite a été constatée en juin 2018.
Depuis, 6 recommandés au Directeur général d'EDF-ENR, M. DECLAS (Limonest), avec mises en demeure de réparer.
Envoi de deux firmes qui n'ont pas pu réparer (totalement). Toiture bâchée depuis des mois.
Problème bien connu de EDF-ENR. Des centaines (?) de clients doivent être dans le même cas.
La membrane n'a pas été bien fixée dans les règles de l'art. Apparition de fissures aux points de fixation.
Les rouleaux de PV TEC ont été enlevés et "scellés", comme preuve.
EDF-ENR accepte le replacement de la membrane par des "bacs plastiques", mais voudrait que je paie le remontage de la faîtière, des tuiles latérales (devis de 3700 €!) etc...
J'estime ne pas être responsable de ces dégâts/frais.
La réparation traîne.
Unissons nos forces: que tous les propriétaires lésés se manifestent...
Dernière modification par RBETZ le 04 août 2019 02:00, modifié 2 fois.
RBETZ
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2018 12:09
Departement/Region : Belgique
Professionnel PV : NON

Re: Fuite membrane PV TEC

Message par RBETZ »

fcyspm30 pourrait-il nous donner le résultat de son dépôt de plainte au TGI (jugement attendu en 2019)?
RBETZ
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2018 12:09
Departement/Region : Belgique
Professionnel PV : NON

Re: Fuite membrane PV TEC

Message par RBETZ »

Propriétaires de PV posés par EDF-ENR: faites expertiser votre sous-toiture par un expert AVANT la FIN de la garantie décennale. Les risques sont TRES GRANDS que le PV TEC soit fissuré!
Regismu
Banni
Banni
Messages : 27858
Inscription : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13

Re: Fuite membrane PV TEC

Message par Regismu »

RBETZ a écrit :Propriétaires de PV posés par EDF-ENR: faites expertiser votre sous-toiture par un expert AVANT la FIN de la garantie décennale. Les risques sont TRES GRANDS que le PV TEC soit fissuré!
ce n'est pas la peine de faire de frais d'expertise inutile : un devis de changement du pV tech par un pro est insuffisant
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
Répondre

Revenir à « Litiges sur installation PV »