CONSUEL : Retour expérience

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...
Neozenith
Messages : 362
Inscription : 22 juin 2016 10:48
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par Neozenith »

Hmm je dirai pour s'assurer que l'onduleur n'injecte pas dans le réseau justement, et s'assurer de la sécurité de l'installation...
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14417
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par coucou39 »

domosimple a écrit :Sujet fort intéressant.
Du coup je me pose la question. Quid du Consuel lors de l'utilisation d'un onduleur hybride ?
Vu que celui-ci n'injecte pas de courant chez EDF, on devrait pouvoir s'en passer. Il n'est qu'un consommateur comme un autre finalement.
Je n'ai pas trouvé de réponses claires lors de mes recherches sur le net.
Il semble que si l'on utilise des batteries il faudrait le passer, mais pourquoi ?
Bonjour

ce qui fait la différence c'est la capacité à injecter dans le réseau qui t'alimente.
Si l'onduleur installé, hybride, pas hybride, batteries, pas batteries, peut, par construction, injecter une puissance dans son alimentation, alors une déclaration d'installation auprès d'Enedis est obligatoire, et, effectivement, dans le cas de la présence de batteries, le consuel sera demandé.
Si le modèle installé ne sait faire que du secours réseau (un gros UPS en sorte) alors non, ni déclaration enedis, ni consuel ne sont requis

Par contre trouver, de manière certaine, ce détail technique, surtout sur les grille cravate et autres joyeuseté des traductions depuis le chinois, ne sera pas une sinécure.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par domosimple »

coucou39 a écrit : Si l'onduleur installé, hybride, pas hybride, batteries, pas batteries, peut, par construction, injecter une puissance dans son alimentation, alors une déclaration d'installation auprès d'Enedis est obligatoire, et, effectivement, dans le cas de la présence de batteries, le consuel sera demandé.
Si le modèle installé ne sait faire que du secours réseau (un gros UPS en sorte) alors non, ni déclaration enedis, ni consuel ne sont requis
Par contre trouver, de manière certaine, ce détail technique, surtout sur les grille cravate et autres joyeuseté des traductions depuis le chinois, ne sera pas une sinécure.
Merci pour les commentaires et infos :)

Cela dit pourquoi le Consuel serait-il demandé, étant donné que ces onduleurs sont normés CE, vendu par des boites certifiées françaises comme des appareils qui n'injectent rien sur EDF. Ce ne sont finalement que des consommateurs vu côté EDF.

Les batteries servent à palier-seconder le manque de puissance des PV par rapport à la demande en puissance instantanée de la maison.
Oui en effet, elles servent d'UPS lorsqu'il n'y a plus de solaire pendant un laps de temps. ceci jusqu'à ce que leur énergie tombe en deçà d'un seuil déterminé par un paramètre onduleur.
Donc en effet il se comporte comme UPS pour la maison.

Mais........ j'ai de gros doutes quand même sur cela, car je me suis aperçu que lorsque je suis en mode onduleur, hors Grid donc, je passe du régime de neutre TT (EDF normalisé) au mode IT (style salle d'opération). Ce qui induit entre autre que les disjoncteurs différentiels ne jouent plus leurs rôles de couper le courant en cas de fuite à la terre.
J'ai appelé la boite qui me l'a vendu et il m'a confirmé cela. J'en suis resté baba. Donc un Consuel la dessus, cela me semble impossible, non ?

D'ailleurs est-ce un sujet connu par les possesseurs de ce type d'onduleurs ?

Voir ceci https://www.infoelec.dz/article/regimes ... -ou-it.html
Dernière modification par domosimple le 14 juin 2021 12:30, modifié 2 fois.
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par domosimple »

Neozenith a écrit :Hmm je dirai pour s'assurer que l'onduleur n'injecte pas dans le réseau justement, et s'assurer de la sécurité de l'installation...
Y aurait-il possibilité de constater ceci (l'injection ou non) sur le Linky par exemple ?
Neozenith
Messages : 362
Inscription : 22 juin 2016 10:48
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par Neozenith »

Oui, en faisant défiler les options sur le linky tu vas pouvoir voir une option INDEX INJECTION qui s'incrémente quand il y a injection dans le réseau
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par domosimple »

Génial, merci pour l'info.

Du coup je viens d'aller voir.
Ouf, l'index est à 0. Donc en effet il n'envoie rien sur le réseau. Voilà une bonne chose de vérifiée.

482
JL67000

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par JL67000 »

Bonjour à tous, suis actuellement dans la phase de réalisation du schéma électrique pour le dossier consuel... Auriez vous des infos à propos du nombre et des éléments qu'il faut étiquetter ? J'ai placé plusieurs wattmetres avec tores dans mon tableau (mesures ve, cuisine, lavages etc...) que j'ai alimentée sur un dis. 2A avec wago et 2,5mm2 à l'intérieur du tableau (pas le choix, car wattmetre étant intégré à la façade du tableau) . Le consuel va-t-il validé cela ? Pour le raccordement de la partie pv, j'arrive en 6mm2 de mon boîtier AC, puis, je rejoint un bornier hager (après mon dis. principal 500 ma), que j'ai fixer au mur derrière mon support de tableau électrique pour alimenter mes dis. 30mA (accès au bornier refermé au moyen d'un petit panneau de pvc blanc) , pensez vous que ça sera validé ?
Neozenith
Messages : 362
Inscription : 22 juin 2016 10:48
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par Neozenith »

Bonjour,

Pour les éléments qu'il faut étiquetter ça se trouve facilement sur les sites qui vendent des étiquettes PV, sinon dans le document simplifié de la norme électrique (désolé j'ai plus son ptit nom en tête).

Par ailleurs, le CONSUEL ne contrôle que la partie PV jusqu'au disjoncteur, tout le reste ils ne s'en occupent pas, hormis la valeur de la terre.
JL67000

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par JL67000 »

Merci Neozenith,

OK, merci pour l'info, pourtant plusieurs post sur le forum indique qu'il vérifie des fois l'installation complète... Et émet des réserves... Si tu dis vrai, pour lui ça s'arrête après le coffret AC?

Quelqu'un aurai un schéma électrique qui a été validé par le consuel, histoire de comparer ?
mcc37
Messages : 140
Inscription : 13 mai 2021 08:37
Departement/Region : 37
Professionnel PV : Non

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par mcc37 »

J’attends ma visite consuel semaine prochaine, à priori pas eu de remarques sur le schéma que j’ai mis dans le dossier, tu le trouveras dans le thread de mon projet :
viewtopic.php?t=48828&start=40

Je me suis inspiré de ceux d’Oscaro, mais je l’ai refait moi même car je n’ai pas mis un coffret, mais j’ai fait une installation spécifique avec un coffret DC séparé et une intégration des disjoncteurs AC dans le tableau électrique.
JL67000

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par JL67000 »

Bonsoir,
Quelqu'un parmi vous aurai une doc. avec les différentes règles liées au photovoltaique, afin de vérifier si tout est conforme avant passage du consuel. Je ne trouve rien en ligne... Merci d'avance
JL67000

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par JL67000 »

J'ai par exemple une question à propos câblage du tableau électrique. Avec une installation 3Kwc en revente totale (onduleur de chaîne à côté du tableau) et une installation 3Kwc en autoconso avec MO. Je me retrouve avec 4 câbles solaire et un câble 3G6 AC dans une même goulotte (ça m'arrange techniquement). Cela pose t'il problème ? (un ami m'a affirmé que le DC et l'AC ne pouvait pas être mit dans une même goulotte...?)
Touffe
Messages : 1068
Inscription : 27 nov. 2020 19:04
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par Touffe »

Il a raison on ne mélange jamais les câbles AC et DC.
Voir la norme ici. https://www.civisol.fr/img/cms/principe ... trique.pdf
Et il faut que les câbles DC soient repérés
Touffe
Messages : 1068
Inscription : 27 nov. 2020 19:04
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par Touffe »

Pour les laisser dans la même goulotte il faudrait qu’ils soient séparés par une gaine
JL67000

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par JL67000 »

Donc s'il me reste de la place dans ma goulotte je peux les glisser dans une gaine de 20mm par ex, et celle ci dans la goulotte ?
Touffe
Messages : 1068
Inscription : 27 nov. 2020 19:04
Departement/Region : 66
Professionnel PV : Non

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par Touffe »

C’est ça, c’est ce que m’avait dit un contrôleur du consuel.
La gaine sert de séparation mécanique entre le AC et le DC
JL67000

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par JL67000 »

Vu que je n'ai pas dénudé mon câble de 3g6, pourrait-on considérer la gaine du câble comme une protection mécanique dans la goulotte ?
Si je gaine mes câbles solaire dans la goulotte, dois mettre les, étiquettes sur le couvercle de la goulotte, malgré l'AC et le DC dans cette goulotte ? Ou alors sur la gaine dans la goulotte ?...
Avatar de l’utilisateur
flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 6280
Inscription : 20 déc. 2009 01:00
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur
Localisation : Loire
Contact :

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par flen42 »

Non il Faut une gaine sur le câble

Et l’étiquette sur le couvercle de la goulotte
Avatar de l’utilisateur
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 6257
Inscription : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non
Localisation : 83

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par lr83 »

C'est un bon exemple de "norme" totalement stupide : on a du câble solaire qui est doublement isolé et un câble AC également doublement isolé. Pourquoi diable ne pourrait-il pas être dans la même goulotte ? Est-ce que mettre en plus une gaine change vraiment quelque chose ?
On est là dans une surenchère typiquement française qui pond des normes juste pour des organismes de contrôle :twisted:
CoucouBonjour
Messages : 26
Inscription : 29 avr. 2021 17:25
Departement/Region : 56
Professionnel PV : Non

Re: CONSUEL : Retour expérience

Message par CoucouBonjour »

Bonjour,

Je viens de lire le sujet en esperant trouver des infos sur une question que je me pose, je cherche des infos sur une fiche d'auto controle qui apparement serait obligatoire lors du controle consuel.

Mais impossible de la trouver sur le site du CONSUEL, vous avez eu besoin de la montrer lors du controle ? Si oui, ou l'avez vous trouvée svp ?

Merci ! :sun:
Répondre

Revenir à « Papiers officiels, divers »