Logiciel de gestion onduleur hybdride type Superwatt, PIP-4048 - PIP-5048

domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Logiciel de gestion onduleur hybdride type Superwatt, PIP-4048 - PIP-5048

Message par domosimple »

En octobre 2020, j'ai installé un équipement autoconsommation basé sur 12 P.V + un onduleur hybride + 8 batteries au plomb.
Cet onduleur ne dispose que d'un petit écran avec 4 pauvres boutons pour le gérer.
Ceux-ci permettent de visualiser la production instantanée et de modifier les paramètres par défaut lors de la mise en route et de l'utilisation journalière de celui-ci.
Mais il faut sans cesse aller sur place et tenter de comprendre les divers paramètres.
Ça m'a vite agacé, j'ai donc décidé de développer un logiciel qui va s'occuper de tout à distance.

C'est ce logiciel que je vous présente ici: https://youtu.be/_FttuSWLpbk
Celui-ci fonctionne sur un micro ordinateur de type OrangePi (plus ou moins un clone du Raspberry Pi): https://youtu.be/1FS4u-04mk0

Avec ce logiciel, je peux voir en temps réel sur un navigateur internet la production, le comportement, modifier les paramètres, envoyer des alarmes, et beaucoup d'autres choses.
Cette visualisation peut se faire depuis n'importe quelle tablette, écran de smartphone ou PC/MAC/Linux.

En bref, on peut:

- Visualiser en temps réel les valeurs de puissances créés, consommées, si les batteries se chargent ou déchargent
- Visualiser d'un coup d'oeil la production des dernières minutes, heures, 24 heures, etc..
- Se faire informer des défauts pouvant être présents dans l'onduleur
- Se faire envoyer des mails sur différents éléments, exemple un seuil de niveau bas des batteries
- Il y a une base de données intégrée qui peut permettre de d'analyser à posteriori les diverses valeurs enregistrées auparavant.
- Visualiser depuis l'extérieur de chez soi son installation solaire


Voilà, je voulais partager avec vous cette réalisation et profiter de vos remarques, retours, commentaires.
Étant tout seul dans mon coin, cela ne peut être que enrichissant. :idea:

470

469
Dernière modification par domosimple le 11 août 2021 21:15, modifié 1 fois.
erebis

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par erebis »

Bonjour,
merci à vous pour ce travail et le partage :merci: :merci:
mais, en premier lieu, il faudrait vérifier les données envoyées par l'onduleur hybride (même type mais pas même marque ) car sur le miens, les indications de production pv sont très fantaisistes.
j'ai entre 10 et 30 % d’écart de production entre les infos de l'onduleur (pessimiste) et les relevés faits avec du bon matériel de mesure (fluke).
j'ai fini par rajouter un compteur de production pv séparé pour avoir des données correctes.
cordialement
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par domosimple »

J'ai eu quelques doutes sur les valeurs,
du coup j'ai installé un compteur Modbus RS2323 en parallèle des données onduleurs. Les valeurs de celui-ci ne sont pas éloignées de celle de l'onduleur.

472

Cela dit, je n'ai pas besoin d'être super précis, du moment que celles-ci sont constantes dans le temps, ce sont les tendances qui m'intéressent.
Quand et a quel moment je peux utiliser un appareil ou plusieurs et suis-je encore Hors Grid (EDF) ou en tout solaire.

J'ai donc utilisé ceci: https://www.amazon.fr/sdm120-modbus-sin ... 028498342X

471
erebis

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par erebis »

chez moi, la sortie ac 230v de l'onduleur c'est ok pour les valeurs.
c'est la partie comptage DC qui est dans les chou.
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par domosimple »

Pareil, je me demande comment il s'en sort pour calculer la capacité des batteries.
L'ampérage délivré me semble correcte (je ne peux pas la mesurer), par contre la capacité en % , j'avoue me demander comment il peut bien la calculer.
J'ai 2 rangées de 4 batteries, donc 2x48V en parallèle, sans intelligence pour gérer ces batteries, je vois pas le tour de passe passe utilisé.

473
erebis

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par erebis »

Pour la capacité batterie, c'est sûrement complètement faux aussi !
en fait j'ai pas vérifié car le système de calcul du SOC est valable pour une batterie plomb, et j'ai du LFP.
mais, effectivement, je vois pas comment ça pourrait être juste , compte tenu des données de base erronées !
on en as pour le prix, faut le savoir avant d'acheter !
perso , ça me gêne pas car je n'ai pas d'obligation à remonter les infos de production .
je pense que le plus fiable serait de se baser sur un système de comptage type pzem-004t et arduino.
mais comme je suis incompétent dans ce domaine, j'attends qu'une bonne âme (comme toi ?) fasse un système et le partage :hehe: :hehe:
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par domosimple »

Sauf grosse erreur de ma part, ce moniteur de puissance ne peut que mesurer des valeurs sur un courant alternatif, et non pas ce qui sort des batteries qui sont en courant continu.
De plus il faut une bestiole qui soit capable de supporter un grand nombre d'ampères, vu que la tension est basse 48V par exemple, on peut avoir des intensités de l'ordre de 40-50 ampères pour une conso d'environ 2000-2500 watts.
C'est juste énorme. D'où les gros câbles qui vont vers nos batteries.

Pour mesurer la tension aux borne d'une batterie j'ai utilisé un chip ESP8266 avec une entrée analogique. Mais ça ne donne malheureusement pas l'intensité :-/

Ça ressemble à ceci: https://youtu.be/P5RYKl1gFhg
erebis

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par erebis »

Tout a fait, j'avais mal lu ou mal compris.
il faudrait un module type shunt comme celui ci alors ?
https://fr.aliexpress.com/item/10050023 ... hweb201603_
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par domosimple »

Oui il semble bien que cet outil fasse le job. J'ai regardé cette vidéo https://youtu.be/vvQcoQesAD0 qui montre le branchement, fourni le code Arduino ainsi que le le software pour PC si nécessaire.
Celle-ci est un peu plus près de notre réalité niveau câblage https://youtu.be/_jGMv6azja8
Il est bien expliqué ici avec tout intégré: https://solarduino.com/pzem-017-dc-ener ... h-arduino/
Par contre je n'ai pas encore compris comment il mesure quoique ce soit au bord du shunt. On va creuser ceci un de ces jours.

Je te propose d'ouvrir un sujet uniquement sur ceci car on est beaucoup sorti de ma demande initiale.

Qui était pour mémoire,
- Comment trouvez-vous ce logiciel pour onduleur hybride ?
- Serait-il utile pour les utilisateurs d'onduleurs hybrides ?
- Enfin bref, vos remarques, retours, commentaires de personnes ayant une installation P.V.
sickou
Messages : 12
Inscription : 26 mai 2021 21:45
Departement/Region : CI
Professionnel PV : Non

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par sickou »

Bonjour ,
Super réalisation , bravo . En effet ce genre d'application est selon moi indispensable pour l'administration de nos solutions hybrides.
Ton onduleur semble être un générique fabriqué par VoltronicPower , comme une grande majorité d'onduleur hybride du marché.
Voici qq questions :
As-tu prévu d'ajouter la gestion de plusieurs onduleurs en parallèle ? en triphasé ?
Peux tu depuis l'application, acquitter une alarme ? ( par exemple une alerte base tension du parc batterie )

En parlant de batterie, as-tu prévu d'établir une communication (RS485) avec le BMS des batteries Lithuim ? afin de remonter des informations précises sur l'etat du parc , notamment le SOC .

Afin de pouvoir éventuellement le tester, est-il compatible avec un Rapsi 3B+ ?

Si tu es intéressé pour les tests , j'ai plusieurs grosses installations avec ce genre d'onduleurs hybriques , le classique : HYB5032MN

NB: , voici l'outil que j'utilise actuellement, mais il manque des choses essentiels selon moi dessus, ICC Solar.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Installation hybride triphasée avec stockage batterie / 30 kW de puissance / 50 kWh de stockage / 24 kWc de PV / Groupe en secours 20 kVA
Production journalière max 118 kWh le 01/03/2021
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par domosimple »

Tout d'abord, merci pour ton intérêt à cette réalisation et tes commentaires !
Ton onduleur semble être un générique fabriqué par VoltronicPower , comme une grande majorité d'onduleur hybride du marché.
Oui, j’ai pu constater que le PCB, la carte mère est générique et rebadgée selon les sociétés qui vont les commander.
Ce qui implique donc que ce logiciel doit pouvoir s’adapter à un grand nombre d’onduleurs.
Je me demande même si le protocole utilisé pour leur parler n’a pas été standardisé et implémenté dans d’autres onduleurs de toutes factures ?!
As-tu prévu d'ajouter la gestion de plusieurs onduleurs en parallèle ? en triphasé ?
Non car le dimensionnement devait suffire à mes besoins. Cela dit je serais terriblement intéressé par aller plus loin dans les configurations. A cet égard, la photo de ton installation est impressionnante !
En parlant de batterie, as-tu prévu d'établir une communication (RS485) avec le BMS des batteries Lithuim ?
Malheureusement pour moi je n’avais pas le budget Lithium, donc je tourne avec des batteries plombs. Donc pas de BMS.
Mais si ces BMS parlent RS485 ou autre protocole, ça me semble simple de refaire monter les infos dans la domotique, voir donc de prendre des actions en conséquence.
Peux tu depuis l'application, acquitter une alarme ? ( par exemple une alerte base tension du parc batterie )
Non j’ai prévu de les remonter sur la page principale, d’envoyer un mail, voir un message sur Telegram, mais pas la quittancer de manière software. (est-ce d'ailleurs possible)
Je pensais qu’il fallait d’abord régler le problème physiquement et du coup l’alarme s’évanouit par elle même.
Par contre cela est simple de créer des pages de quittances et de loguer les actions d'acquiescement dans la base de données pour actions ultérieures.
Afin de pouvoir éventuellement le tester, est-il compatible avec un Rapsi 3B+ ?
En fait il tournait jusqu’il a 2 semaines sur un Pi3+. J’ai basculé sur un OrangePi pour sa mémoire EMMC et aussi
parce que je suis passé à une technologie nommée Docker que je voulais absolument tester.
Le Pi3+ est toujours dans un coin et toute ma domotique maison tourne sur un Pi4 avec disque SSD. Pas de carte SD fragiles !
Le fait de passer à une mémoire EMMC me permet aussi de protéger mon code d’un vol trop facile.
En effet sur le Pi, il suffit de prendre la carte SD et la lire sur un autre ordinateur.
Si tu es intéressé pour les tests , j'ai plusieurs grosses installations avec ce genre d'onduleurs hybriques , le classique : HYB5032MN
Oh que oui ce serait passionnant en effet, je pense qu’il faut que l’on en parle en privé.
Pour mémoire, je ne suis pas du métier et donc j’ai aussi besoin d’aide et de conseils si je souhaite aller plus loin.
J’ai découvert l’énergie solaire qu’en milieu d’année passée. Mais je ne regrette pas, c’est top !

Je pense pouvoir faire aussi bien voir mieux que ces logiciel de ICC Solar. Il semble qu’ils aient découpé en morceaux les diverses fonctions ? Juste ?

Ah oui, j’ai reçu hier une passerelle RS323-Wifi, je l’ai mise en route ce matin pour voir si j’obtiens un 1er dialogue avec l’onduleur en mode TCP/IP c'était très positif.
Je reçois ses infos, on verra un autre jour pour lui passer des ordres. Si cela fonctionne, je laisserai ce dispositif à coté de l’onduleur et le Pi sera déplacé dans la maison.
Cela me semble plus souple et résistant que la connexion physique USB directement sur le Pi.
J’ai vu sur ta photo que c’est comme cela sur ta big installation.

Autre info, mon logiciel peux fonctionner sur PC Windows, MAC et Linux

Voici comment je suis connecté en standard:

477

Et voici ce que je vais mettre par la suite si cela donne satisfaction:

478
FishuRenard
Messages : 71
Inscription : 13 juil. 2020 17:40
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par FishuRenard »

Bonjour,

Ton logiciel est il entièrement fait maison ou t'appuies tu sur un logiciel type domotique ?

La prochaine étape de mon installation sera certainement un onduleur hybride avec batteries/PV. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé l'objet de mes rêves (collecte des données en IP, pilotage en IP).
Ton logiciel est il adaptable facilement sur Domoticz ?

Le stockage batterie peut rendre pertinente la solution de passer sur le marché spot et en hiver d'acheter l'énergie sur les heures les moins chères de la journée. Barry dispose d'une API (sur Jeedom, je pense qu'il existe déjà un plugin)
Remarque : sur le marché spot, on peut même observer des heures ou le tarif est négatif (ou vous paye pour consommer) idéal pour charger les batteries. D'après la très rapide étude que j'ai fait, ces périodes seraient plutôt le week end et en hiver :-)
2400W avec 8 panneaux solaires exposés à l'ouest
1500W sunny boy 1.5
Domoticz surveille la production de l'onduleur, la consommation EDF (D2L)
Domoticz pilote les équipements électriques
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par domosimple »

Mon logiciel s’appuie sur un outil nommé NodeRed. J’utilise aussi Grafana, InfluxDB et Mosquitto.
Tous ces outils sont en logiciels libres.
Donc via un interface type MQTT (déjà intégré), je peux très facilement pousser toutes les données vers Domoticz ou tout autres applications qui savent lire des topic MQTT
Domoticz, je l’utilise pour une très petite partie domotique maison, il est entre autre intégré dans NodeRed pour aller chercher les données Linky tout seul et les afficher.
(récupération en panne depuis 6 jours chez Enedis :roll: )

Pour la collecte des données en IP, c’est quasi une norme de facto, par contre j’utilise aussi beaucoup Zigbee et Zwave ainsi que les fréquences 433 Mhz pour une plus longue portée.
Lora n’est pas encore à l’ordre du jour :-/

Je ne connaissais pas ce marché Spot dont tu fais mention. Cela semble en effet curieux que l’on te paie pour consommer.
Faut que je me renseigne du coup pour comprendre le mécanisme.
poirette12
Messages : 404
Inscription : 19 déc. 2018 15:13
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155
Professionnel PV : non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par poirette12 »

domosimple a écrit :Mon logiciel s’appuie sur un outil nommé NodeRed. J’utilise aussi Grafana, InfluxDB et Mosquitto.
Tous ces outils sont en logiciels libres.
Donc via un interface type MQTT (déjà intégré), je peux très facilement pousser toutes les données vers Domoticz ou tout autres applications qui savent lire des topic MQTT
Domoticz, je l’utilise pour une très petite partie domotique maison, il est entre autre intégré dans NodeRed pour aller chercher les données Linky tout seul et les afficher.
(récupération en panne depuis 6 jours chez Enedis :roll: )

Pour la collecte des données en IP, c’est quasi une norme de facto, par contre j’utilise aussi beaucoup Zigbee et Zwave ainsi que les fréquences 433 Mhz pour une plus longue portée.
Lora n’est pas encore à l’ordre du jour :-/

Je ne connaissais pas ce marché Spot dont tu fais mention. Cela semble en effet curieux que l’on te paie pour consommer.
Faut que je me renseigne du coup pour comprendre le mécanisme.
Salut,

content de voir qu'on es tplusieurs à jouer avec la com des onduleurs chinois ^^

perso je fais la com avec un simple arduino et une interface TTL -> serie ensuite j'envoie les data vers mon rasberry de domotique de la maison et on stocke tout cela dans la basse de données

ça permet d'avoir les graph comme ça:
Image

et des bilans de conso et financier comme ça:
Image

petite qestion, c'est quoi le but de ta demande? tu souaite fournir les sources de ton travaille ou te demander si tu pourrais le vendre?

Car ICC présenté par un des membre est déjà sur ce marché et mine de rien pas simple de faire fortune là dedans ^^ (enfin je pense)
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par domosimple »

Bonjour Poirette,

Ca fait plaisir de voir tes graphiques et autres budgets. Faudra que tu m'en dises plus sur ta config.
Tu utilises donc un interface FTTI 481
et des commandes exotiques telles que QPIRI, QMOD ?
Peux-tu changer les paramètres de ton onduleur aussi ? C'était la partie de plaisir ;)
Qu'utilises-tu comme domotique ?
De mon côté, je suis impressionné de constater qu'avec le soleil, je couvre quasi les 2/3 de consommation de ma maison. :sun: Et pourtant c'est pas le sud de la France ici.

Pour répondre à ta question.

Mon souhait est de voir si ce logiciel peut intéresser des personnes.
Je ne souhaite pas monter une entreprise avec celui-ci.
Je pensais le fournir à ceux qui seraient intéressés. Et si l’essai est concluant, que ces personnes « me paient un café » (Style logiciel libre sur Github) selon leur estimation du travail fourni et des résultats obtenus.
Il reste encore du boulot pour en faire un objet totalement autonome et ergonomique.
Il y a par exemple la mise en réseau wifi automatique initiale que je n’ai pas adressée. Cela reste du manuel. (Ecriture de 2 fichiers sur la carte SD si Raspberry Pi).
Les mises-a-jours éventuelles aussi ne sont pas adressées.

P.S :
Mon onduleur n’a pas l’air bien costaud, je viens de subir ma 2ème panne, après l’écran LCD en rade en avril, voilà que le port communication ne fonctionne plus depuis avant-hier ☹.
Woufi
Messages : 109
Inscription : 01 oct. 2020 14:51
Departement/Region : 38
Professionnel PV : non
Localisation : Isere
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par Woufi »

salut
pour la fragilité de ces onduleurs j'ai la même impression , pareil pour leur config d'un onduleur a l'autre pourtant identique ils ne fonctionne pas tout a fait pareil
reste que c'est pas trop chère comme onduleur et qu'ils font bien le job
je n'ai encore pas tester la com dessus et je ne sais pas programmer , mais je pense que y'a moyen de faire un truc en gestion si on peut récupérer toute les informations : tension batterie , puissance solaire , charge onduleur de s'en servir pour actionner des relais statiques et comme cela démarrer ou éteindre des consommateurs tout au long de la journée en fonction de la production solaire
ce que font pas mal de personne du forum avec le relai Tignou qui redirige le surplus sur un chauffe eau

je pense même que c'est faisable par l'interface Kincony , j'ai commencé a regardé mais pas trouvé d'entré tension 0/50 v par exemple.
poirette12
Messages : 404
Inscription : 19 déc. 2018 15:13
BDPV : poirette12
Departement/Region : 62155
Professionnel PV : non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par poirette12 »

domosimple a écrit :Bonjour Poirette,

Ca fait plaisir de voir tes graphiques et autres budgets. Faudra que tu m'en dises plus sur ta config.
Tu utilises donc un interface FTTI 481
et des commandes exotiques telles que QPIRI, QMOD ?
Peux-tu changer les paramètres de ton onduleur aussi ? C'était la partie de plaisir ;)
Qu'utilises-tu comme domotique ?
De mon côté, je suis impressionné de constater qu'avec le soleil, je couvre quasi les 2/3 de consommation de ma maison. :sun: Et pourtant c'est pas le sud de la France ici.

P.S :
Mon onduleur n’a pas l’air bien costaud, je viens de subir ma 2ème panne, après l’écran LCD en rade en avril, voilà que le port communication ne fonctionne plus depuis avant-hier ☹.
Salut,

pour ma part, je suis du nord pas de calais ^^ et j'ai une autoconso moyenne sur l'année d'environ 60% donc plus de la moitié de ma conso de maison est sur le solaire!!! bien plus qu'une satisfaction.

Ma domotique est 100% maison, c'est une interface web développée avec mon beauf frere qui est webmaster, lui s'occupe du soft web et moi du hard et soft du hard ^, j'ai préféré cela à jeedom, domoticz , home assistant etc .... et mine de rien je suis pas déçu.

Concernant mon installation, c'est assez simple, j'ai un WKS evo II avec l'écran déporté (qui au passage à l'achat avait son port com HS, j'ai donc changé l'écran déporte pour 45€ et hop ça tourne nickel) mon onduleur communique en RS232 où j'ai suivi ce doc:
https://github.com/njfaria/SolPipLog/bl ... ol-NEW.pdf

câblage suivant:
Image

communication en Ethernet entre l'arduino et le raspberry

je ne change pas mes paramètres via mon arduino uniquenment le passage "Utility -Solar - Batterie "USB" vers le mode "SBU" ou inversement lorsque je sais que je vais passer trop de puissance et qu'il me reste peu de batteries et ainsi éviter les bagottements relais de l'onduleur.

Pour la paramètrage mon onduleur fonctionne en bluetooth avec watchpower où je peux jouer sur les tension de seuil batterie (qui est le seul param qu'il m'arrive de changer) mais aussi tout le reste.

pour les requète j'utilise uniquement celles ci:

Code : Tout sélectionner

String QPIGS = "\x51\x50\x49\x47\x53\xB7\xA9\x0D";  //Lecture live data
String QPIWS = "\x51\x50\x49\x57\x53\xB4\xDA\x0D";  //Device Warning Status inquiry
String QDI = "\x51\x44\x49\x71\x1B\x0D";            //The default setting value information
String QMOD = "\x51\x4D\x4F\x44\x49\xC1\x0D";       // demande du mode (batterie "B" ou EDF "L")

String POP02 = "\x50\x4F\x50\x30\x32\xE2\x0B\x0D";  //SBU priority
String POP01 = "\x50\x4F\x50\x30\x32\xE2\xD2\x69";  //solar first
String POP00 = "\x50\x4F\x50\x30\x30\xC2\x48\x0D";  //utility first
ensuite pour ne pas trop surcharger mon rasberry en requettes (car il gère déjà toute ma maison, donc il ne faut pas le mettre à genou) je fais 30 mesures par minute que je moyenne et que j'envoie au rasp, donc c'est pas 100% du live, mais un rafraichissement toutes les minutes, je trouve ça pas mal.

voilà tu en sais un peu plus
FishuRenard
Messages : 71
Inscription : 13 juil. 2020 17:40
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par FishuRenard »

domosimple a écrit : Domoticz, je l’utilise pour une très petite partie domotique maison, il est entre autre intégré dans NodeRed pour aller chercher les données Linky tout seul et les afficher.
(récupération en panne depuis 6 jours chez Enedis :roll: )
J'utilise un petit boitier D2L de la société EESMART basée à Rennes pour relever ma consommation EDF. Pour l'instant, il communique en IP avec un serveur toutes les minutes. Un plugin Domoticz sur un GIT va chercher les données toutes les minutes sur le serveur. Depuis un an, il est possible d'envoyer les données directement vers son propre serveur. Il est alors possible de modifier le mode du linky pour obtenir les données d'injection.
Je n'ai pas encore testé ces dernières possibilités. Pour l'instant, l'aspect temps réel de ma solution est suffisante pour allumer le chauffage de l'aquarium et optimiser ma consommation.
Une panne du site pendant 6 jours me ferait certainement sauter le pas... ;)

En ce moment, je n'optimise vraiment pas ma consommation et donne beaucoup à EDF (je n'ai pas besoin de chauffer l'eau). Je suis donc, les solutions pour piloter les onduleurs avec beaucoup d'intérêt
2400W avec 8 panneaux solaires exposés à l'ouest
1500W sunny boy 1.5
Domoticz surveille la production de l'onduleur, la consommation EDF (D2L)
Domoticz pilote les équipements électriques
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par domosimple »

Intéressant ce boitier D2L, j'ai regardé sur le net pour voir les prix et spec. mais pas trouvé de matériel en vente ?! Sur amazon il n'est plus en stock et ailleurs je trouve pas.
Ce que je trouve bien du coup c'est que l'on peut garder les données chez soit si j'ai bien compris. Pas question pour moi de les envoyer à droite et à gauche comme c'est devenu la "norme"
De mon côté je pensais le faire avec un optocoupleur genre SFH620A https://fr.aliexpress.com/item/40012755 ... 6c37nzMtbB et un Pi ou un ESP8266. Faut juste trouver du temps :]
Il y a ce genre de tuto qui montre comment faire https://blog.hugopoi.net/2021/01/16/lin ... ta-my-ass/

Ce qui m'a attiré l'attention c'est que tu dis qu'il faut modifier les réglages du Linky pour avoir les données d'injection. Ca ça m'intéresse car ca rejoint une question que j'ai posée sur le forum concernant les onduleurs hybrides qui sont censés ne pas envoyer du courant chez EDF.
viewtopic.php?f=2&t=48920#p555642
Sais-tu comment s'y prendre ?

Le 2ème point est très très intéressant.
En effet comment ajuster la production solaire au maximum de ses capacités de manière automatique ?
J'aimerais bien aussi pouvoir connaitre le moyen de faire, car du coup on pourrait enclencher plus de consommateurs, style chauffe eau pour accumuler de l'énergie ou sa batterie de voiture électrique.
Pour cela, j'ai pensé à installer un capteur de lumière sur le toit avec la même orientation que les panneaux PV.
Ou faire une prise de données sur un petit panneau PV orienté pareil sur une année pour avoir idée combien pouvoir enclencher de consommateurs.

Si vous avez les solutions pour anticiper, ce serait intéressant. Moi je débute avec le solaire alors tout cela est bien neuf.
domosimple
Messages : 65
Inscription : 28 mai 2021 21:24
Departement/Region : 74
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Logiciel de gestion onduleur hybdride Superwatt ou assimilés

Message par domosimple »

poirette12 a écrit : pour ma part, je suis du nord pas de calais ^^ et j'ai une autoconso moyenne sur l'année d'environ 60% donc plus de la moitié de ma conso de maison est sur le solaire!!! bien plus qu'une satisfaction.
Oui c'est carrément magique ces installations solaires. Qu'est-ce ça doit donner dans le sud :frime:
poirette12 a écrit : (qui au passage à l'achat avait son port com HS
J'ai vraiment le sentiment que ces onduleurs sont fragiles. Vu que le mien vient aussi de tomber en rade sur le port COM. :(
2 pannes en moins de 8 mois ....
poirette12 a écrit : mon onduleur communique en RS232 où j'ai suivi ce doc:
https://github.com/njfaria/SolPipLog/bl ... ol-NEW.pdf
Pour les divers paramètres je me suis basé sur le même document puis ensuite sur un autre plus complet qui permet de voir comment gérer l'égalisation des batteries.
https://www.fve-mp.cz/data/blob/product ... otocol.pdf

Je me suis rendu compte à l'usage que c'était super important pour celles-ci.
Tu peux regarder le résultat qcq secondes ici https://youtu.be/_FttuSWLpbk?t=206 pour voir comment sont gérés ceux-ci.
Répondre

Revenir à « Onduleurs »