Tout d'abord, merci pour ton intérêt à cette réalisation et tes commentaires !
Ton onduleur semble être un générique fabriqué par VoltronicPower , comme une grande majorité d'onduleur hybride du marché.
Oui, j’ai pu constater que le PCB, la carte mère est générique et rebadgée selon les sociétés qui vont les commander.
Ce qui implique donc que ce logiciel doit pouvoir s’adapter à un grand nombre d’onduleurs.
Je me demande même si le protocole utilisé pour leur parler n’a pas été standardisé et implémenté dans d’autres onduleurs de toutes factures ?!
As-tu prévu d'ajouter la gestion de plusieurs onduleurs en parallèle ? en triphasé ?
Non car le dimensionnement devait suffire à mes besoins. Cela dit je serais terriblement intéressé par aller plus loin dans les configurations. A cet égard, la photo de ton installation est impressionnante !
En parlant de batterie, as-tu prévu d'établir une communication (RS485) avec le BMS des batteries Lithuim ?
Malheureusement pour moi je n’avais pas le budget Lithium, donc je tourne avec des batteries plombs. Donc pas de BMS.
Mais si ces BMS parlent RS485 ou autre protocole, ça me semble simple de refaire monter les infos dans la domotique, voir donc de prendre des actions en conséquence.
Peux tu depuis l'application, acquitter une alarme ? ( par exemple une alerte base tension du parc batterie )
Non j’ai prévu de les remonter sur la page principale, d’envoyer un mail, voir un message sur Telegram, mais pas la quittancer de manière software. (est-ce d'ailleurs possible)
Je pensais qu’il fallait d’abord régler le problème physiquement et du coup l’alarme s’évanouit par elle même.
Par contre cela est simple de créer des pages de quittances et de loguer les actions d'acquiescement dans la base de données pour actions ultérieures.
Afin de pouvoir éventuellement le tester, est-il compatible avec un Rapsi 3B+ ?
En fait il tournait jusqu’il a 2 semaines sur un Pi3+. J’ai basculé sur un OrangePi pour sa mémoire EMMC et aussi
parce que je suis passé à une technologie nommée Docker que je voulais absolument tester.
Le Pi3+ est toujours dans un coin et toute ma domotique maison tourne sur un Pi4 avec disque SSD. Pas de carte SD fragiles !
Le fait de passer à une mémoire EMMC me permet aussi de protéger mon code d’un vol trop facile.
En effet sur le Pi, il suffit de prendre la carte SD et la lire sur un autre ordinateur.
Si tu es intéressé pour les tests , j'ai plusieurs grosses installations avec ce genre d'onduleurs hybriques , le classique : HYB5032MN
Oh que oui ce serait passionnant en effet, je pense qu’il faut que l’on en parle en privé.
Pour mémoire, je ne suis pas du métier et donc j’ai aussi besoin d’aide et de conseils si je souhaite aller plus loin.
J’ai découvert l’énergie solaire qu’en milieu d’année passée. Mais je ne regrette pas, c’est top !
Je pense pouvoir faire aussi bien voir mieux que ces logiciel de ICC Solar. Il semble qu’ils aient découpé en morceaux les diverses fonctions ? Juste ?
Ah oui, j’ai reçu hier une passerelle
RS323-Wifi, je l’ai mise en route ce matin pour voir si j’obtiens un 1er dialogue avec l’onduleur en mode TCP/IP c'était très positif.
Je reçois ses infos, on verra un autre jour pour lui passer des ordres. Si cela fonctionne, je laisserai ce dispositif à coté de l’onduleur et le Pi sera déplacé dans la maison.
Cela me semble plus souple et résistant que la connexion physique USB directement sur le Pi.
J’ai vu sur ta photo que c’est comme cela sur ta big installation.
Autre info, mon logiciel peux fonctionner sur PC Windows, MAC et Linux
Voici comment je suis connecté en standard:
Et voici ce que je vais mettre par la suite si cela donne satisfaction: