Besoin d'aide

Lacen
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2024 22:16
Departement/Region : Algerie
Professionnel PV : Non

Besoin d'aide

Message par Lacen »

Je ne sais pas trop par ou commencer mais il faut bien le faire.

Présentation du projet :
Mon père a construit sa petite maison de retraite au Bled (Algérie) mais la connexion au réseau se fait désirer... je vous passe les détails....
Nous avons, par conséquent, pensé à une petite installation solaire qui a pour objectif d'alimenter un système de sécurité (caméra de surveillance et modem 4G) quand il est pas la et alimenter quelques lampes le soir et son respirateur anti Apnée du sommeil (le plus important) pour qu'il puisse au moins camper dans sa maison quand il y vient.

J'avais fait quelques calculs mais après avoir lu..... je crois que je me suis planté.

Parlons un peu technique, si vous le voulez bien.
En consommation :
- Système de surveillance = 100W 24h/24 ( DVR 10/20W + 6 caméras de 10W)
- Modem 4G LTE = 12W (12V/1A)
- Respirateur = 90W (8h de sommeil)
- Lampes = 50W (Ampoules Led 5/7W)

Sur mes conseils (qui n'était pas les meilleurs) il a acheté ça (et vu son budget, je dois faire avec) :
- Onduleur Hybride 1kW - AXPERT VP1K-12V 50A PWM - Voltronic (chez Kitsolaire-discount que vous connaissez bien je crois)

Je dois trouver maintenant des panneaux et les batterie qui vont avec.
Si j'ai bien lu et est fait un minimum d'erreur, il me faudrait 600W max en panneaux, 2 batteries de 100Ah et les câbles qui vont avec.

Mes questions sont donc :
Me suis je vraiment trompé ?
Est ce que je peux remplacer les panneaux par une éolienne ?
Est ce que je peux mettre plus que 600W en panneaux ? (+ que la capacité de l'onduleur)
Puis-je mettre une batterie de 200/250Ah au lieu de 2x100Ah?
Ai-je oublié des accessoires ou autres ?


Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez me fournir.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14415
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Besoin d'aide

Message par coucou39 »

bonjour
je ne connais pas le produit mais je vais tenter qques reponses, mais oui un produit voltronic, en 12V et avec un regulateur PWM n'est pas le choix le plus judicieux :?
pour la consommation il faut calculer l'énergie (Wh) requise chaque jour et s'assurer que et le stockage et la production sont capable de gérer cela.
pour le productible il faut voir avec pvgis pour savoir la quantité de panneaux à installer
par contre d'avoir un regulateur PWM en 12V va être penalisant : beaucoup de perte de la capacité des panneaux car la majorité des panneaux sont maintenant en tensions élevées, et mettre 1000Wc de panneaux 32 cellules va coûter très cher.
pour la batterie, oui, une de 200Ah ou 2x100, il vaut mieux une de 200Ah.
Attention aux règles de charge et decharge des batteries pour en prolonger la longévité

il faut chercher et passer un peu de temps sur le site de david mercereau (navré pas les liens sous la main)

pour la consommation, essaye de rester en 12V au maximum, inutile d'ajouter des conversions generatrices de pertes : tout ce qui est en alim 12V se branche direct batterie (avec des protections fusible type voiture)

pour les panneaux, 600W est le max que l'onduleur sait gérer mais un panneau ne produit cela que un court moment de la journée donc oui tu peux mettre plus sans soucis, à voir avec la conso / jour et le productible / jour le plus defavorable pour estimer la puissance PV requise
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14415
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Besoin d'aide

Message par coucou39 »

petit complément sur l'apprentissage du site isolé

Tu peux commencer par les pages de David Mercereau avec
Une petite formation
Le calcul de ta consommation
et enfin une estimation de ton besoin en PV et batterie
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Lacen
Messages : 3
Inscription : 10 juin 2024 22:16
Departement/Region : Algerie
Professionnel PV : Non

Re: Besoin d'aide

Message par Lacen »

Merci Beaucoup Coucou.

Je vais continué un peu ma lecture.

Je reviens vers vous après.
Répondre

Revenir à « Achat/Vente/Echange »