probleme avec installateur

Modérateurs : GPPEP - Fondateurs, GPPEP - Modérateurs

presdent18
Messages : 17
Inscription : 04 juin 2024 08:52
Departement/Region : 18
Professionnel PV : non

probleme avec installateur

Message par presdent18 »

Bonjour
Mon installation qui date de fin novembre 2023 dans le cher orientation sud ouest 14 panneaux de 420w de marque jinko solar soit 5,8 kw de puissance totale avec 14 micros onduleurs iq7+ qui me donne un pic de puissance bridé a 4,2 kw donc normal avec ce genre de micros mais pourquoi suis je loin de la puissance nominale à savoir 5,8 kw proposé par l'installateur. N'aurait il pas du mettre des micros onduleurs plus puissant sachant que d'après lui c'est son logiciel qui lui a préciser de mettre ce type micro onduleur et qu'il n'y avait pas d'autre choix alors que lorsque l'on va sur le site enphase avec les panneaux installés il en propose plusieurs dont certains dépassent les 5kw en pic de puissance pour me rapprocher des 5,,8 kw je ni connais rien mais il n 'y a t il pas un manque à gagner en production d'autant que je suis en autoconsommation. Dans ma facture il y a la marque et la puissance des panneaux mais pas des micros suis-je en droit de demander que mon installation ce rapproche au plus près des 5,8kw sachant qu'il y a une perte de puissance.J'ai contacté l'installateur il me dit qu'il ne peut rien faire mis a part que si je veux des nouveaux onduleurs il me fera cadeau de la pose mais il me facturera les micros(IQ8HC)5376 kva soit environ1900 euros.Par contre sur la facture et sur le devis le libéllé est: installation photovoltaique de 5,88kva (et non pas kw)en autoconsommation.Que puis-je faire?Quel est mon droit? Pouvez me conseiller sur ce sujet. Merci.
presdent18
Messages : 17
Inscription : 04 juin 2024 08:52
Departement/Region : 18
Professionnel PV : non

Re: probleme avec installateur

Message par presdent18 »

Rectificatif c'est pas 1900 € mais 2900 €
panneauphotovolt
Messages : 174
Inscription : 03 août 2022 19:48
Departement/Region : 29
Professionnel PV : non

Re: probleme avec installateur

Message par panneauphotovolt »

Si tu produis en crête 4,2kw c'est que tu es sur un profil réseau cosphi=1, ce qui n'est pas règlementaire pour une instal fin 2023. Tu devrais être sur un profil cosphi 0.94 et tu écrêteras vers 3.9kw dans ce cas. Ton installateur a voulu écrire une instal de 5,88kwc, (420x14) comme quoi les unités c'est important. Pour le contentieux, je ne me prononce pas. Un rapport de 0.8 à 085 entre puissance onduleur et puissance crête des panneaux est préconisé. Mais Enphase préconise même moins. Mon point de vue est que des IQ7+ avec des panneaux 420wc n'est pas judicieux, mais il y a différents points de vue sur le sujet et il y a eu de nombreux débats.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14415
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: probleme avec installateur

Message par coucou39 »

Avant de se lancer dans un mauvais procès, il est importante d'être factuel et raisonnable

Tu peux exiger qu'il te fournisse 5,88kVA d'onduleur mais comme il n'y a aucune exigence de Wc (les panneaux) au final tu ne gagneras rien, ou si peu
Tu as actuellement un ratio Wc/VA de 1,45 ce qui signifie que tu vas "perdre" environ 4% de ton productible annuel.
En terme d'€, pour le 18, on doit être autour de 1200kWh/kWc/an, donc une perte de 280kWh soit 36€/an !
Donc le mieux que tu puisses obtenir de la part d'un tribunal serait que l'installateur soit tenu de te verser 36€/an pendant 20 ans, mais il faudra sans doute attendre plusieurs années, payer un avocat sans même être sûr de gagner car le pro pourra sans doute invoquer l'erreur d'écriture manifeste

La question à se poser : le jeu en vaut-il la chandelle ?
Si tu te sens une ame de don quichotte alors rapproche toi de tes assurances pour voir si tu disposes d'une assistance juridique

Maintenant il est vrai qu'installer des IQ7 à notre époque est pas mal dommage mais les remplacer par des IQ8MC (plus moderne) aurait un cout de 2310 en prix boutique sans savoir combien peuvent être repris les IQ7+ (pas grand chose sans doute)
Mais ceci t'a déjà été dit dans l'autre sujet ou tu évoquais cette même question !

Le plus judicieux serait de demander une ristourne à ton installateur, genre pour couvrir la perte par écrêtage (1000€) qui pourrait finir en 500€ en coupant la poire en 2, comme on dit souvent : un mauvais accord vaut bien mieux qu'un bon mais long procès ;)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
presdent18
Messages : 17
Inscription : 04 juin 2024 08:52
Departement/Region : 18
Professionnel PV : non

Re: probleme avec installateur

Message par presdent18 »

C'est dommage que les installateurs ne nous expliquent pas tout ceci surtout qu'à l'époque il devait y avoir peu de différence au point de vue tarif il est vrai que pour si peut d'euros de perte par an cela ne vaut pas le coup d'engager un bras de fer il faut reconnaître que cela fait un gros investissement(14000 €)et le but est de le rentabiliser au maximum .Que pensez vous de mon installation ?Est-ce qu'elle tient la route malgré tout ?
presdent18
Messages : 17
Inscription : 04 juin 2024 08:52
Departement/Region : 18
Professionnel PV : non

Re: probleme avec installateur

Message par presdent18 »

Pas d'avis ?
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14415
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: probleme avec installateur

Message par coucou39 »

Oui il est dommage que certains pros aient un problème dans les échanges et les explications
Tout le monde n'est pas et bon en technique et bon en communication malheureusement.
Tu peux déjà simplement lui faire un petit mot pour lui indiquer des "pistes d'améliorations" et lui rappelé que tu es passablement décu de sa communication et de la solution technique choisie qui est loin, très loin, d'être la meilleure

Ensuite, oui une installation de 5.8kWc avec 4200VA d'onduleur ça va produire bien des kWh pendant toute sa durée de vie, Enphase est une valeur sûre
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
presdent18
Messages : 17
Inscription : 04 juin 2024 08:52
Departement/Region : 18
Professionnel PV : non

Re: probleme avec installateur

Message par presdent18 »

Ok merci pour votre retour.
Bonne soirée
Répondre

Revenir à « GPPEP : Vous avez la parole »