Batterie LFP4 comportement bizarre

kiterfoo
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2024 18:21
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

Batterie LFP4 comportement bizarre

Message par kiterfoo »

Bonjour,
J'ai une batterie LFP4 maison, 16 cellules de 3.2V 240Ah, couplé avec un BMS JK-PB2A16S20P.
Je remarque en charge et en décharge, une grosse différence de tension entre les différentes cellule.
Les effets sont les suivants, sur 12kWh je n'arrive pas à avoir plus de 5kWh (chargé à fond -> bms qui s’arrête à cause d'une cellule qui dépasse les 3.6v) décharge à fond, je ne mesure que 4.8 kWh avant que le bms ne s’arrête pour que la même cellule ne passe sous les 2.8v.
Cependant, lorsque la batterie est pleine, la moyenne des cellules sont de 3.4v et lorsque qu'elle est vide la moyenne des cellules est de 3v
Question : comment tester cellule par cellule pour s'assurer de sa capacité (Ah) et de sa bonne qualité ?
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14415
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Batterie LFP4 comportement bizarre

Message par coucou39 »

le top balance n'a certainement pas été fait :?

a chercher dans le forum ou sur diysolarforum !

PS: en relisant ton écrit, si c'est la même cellule qui est pleine la 1ere et vide la 1ere, ce n'est pas un souci de top balance (bien que celui-ci doive impérativement être fait !) mais ça risque d'être ta cellule qui soit n'est pas de la capacité vendue, soit elle est en vrac grave
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
kiterfoo
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2024 18:21
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

Re: Batterie LFP4 comportement bizarre

Message par kiterfoo »

Bonjour,
Il me semblait que le top balance n'était pas nécessaire avec un BMS avec équilibreur de 2A à 5A.
Depuis deux jours, c'est une autre cellule qui se charge et décharge plus vite que les autres.
Du coup je vais faire une top balance, et je re-poste ici pour donner le résultat.
Fred
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14415
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Batterie LFP4 comportement bizarre

Message par coucou39 »

un top balance est indispensable.

Il peut être compensé par un équilibrage actif mais cet équilibrage n'intervenant qu'en fin de charge en cas de déséquilibre important (non détectable à la mesure de tension) la mise à niveau des cellules peut prendre des semaines voir des mois.

Et tant qu'une cellule n'est pas au même % que les autres, le pack batterie sera bridé par cette cellule car une seule en tension haute ou basse désactive tout le pack.

Cependant je répète : si c'est la même cellule qui tape les 3.6V en chargeant et les 2.8V en vidant alors cette cellule a un souci qui ne peut pas être corrigé par un top balance :?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 7776
Inscription : 28 avr. 2009 01:00
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui
Localisation : st martin d'uriage

Re: Batterie LFP4 comportement bizarre

Message par thierry_c »

d'accord avec coucou39
si c'est la meme cellule qui bloque en decharge et en charge il y a un probleme sur la cellule!
si il y a un fort effet dynamique sur la cellule ça peut être un probleme de résistance interne de celle ci.
kiterfoo
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2024 18:21
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

Re: Batterie LFP4 comportement bizarre

Message par kiterfoo »

Top balance en cours, après une charge max avec l'onduleur.
C'est une autre cellule qui charge et se décharge ...
Sinon, on est entre 0.053 et 0.057 &Oméga; par cellules.
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14415
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Batterie LFP4 comportement bizarre

Message par coucou39 »

kiterfoo a écrit : 06 juin 2024 17:11 Top balance en cours, après une charge max avec l'onduleur.
C'est une autre cellule qui charge et se décharge ...
Sinon, on est entre 0.053 et 0.057 &Oméga; par cellules.
c'est à dire ?

navré mais ce n'est pas très explicite

si 0.053 est l'écart de tension entre 2 cellules alors qu'elles sont toutes en // il y a un souci, soit de mesure, soit de compréhension, désolé

En fonctionnement normal, l'écart entre 2 cellules est généralement de 5 à 8mV au gros max et en fin de charge avec une balance active (toutes les cellules en série bien sûr) tu dois avoir un écart de 20mV au max
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
kiterfoo
Messages : 5
Inscription : 27 mai 2024 18:21
Departement/Region : 34
Professionnel PV : non

Re: Batterie LFP4 comportement bizarre

Message par kiterfoo »

Bonjour,
Je parle de ohm, dans le BMS JK il donne la valeur par cellule.
Répondre

Revenir à « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »