Tableur de rentabilité

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

jlpayet
Messages : 211
Inscription : 08 janv. 2024 15:43
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Tableur de rentabilité

Message par jlpayet »

Lolodrum a écrit :Quand on regarde en détail une bv avec acheminement autour des 4cts, je vois pas l’interêt par rapport à une revente à 8 cet. Surtout avec 200€ au départ.
Cela dépend de la valeur de ton surplus.

200 € de ticket cela correspond à USE.
La prise en compte du Surplus ce fait en déduisant de ta consommation les kWh de surplus et sur le surplus tu es facturé de l'acheminement (5,244 cts / kWh si tarif de base) et l'Accise sur l'électricité (2,52 cts / kWh), soit 7,764 cts / kWh

Cela revient à te payer ton surplus à 25,16 cts / kWh (tarif USE de base) - 7,764 cts soit 17,396 cts / kWh

Soit une différence de 9,396 cts kWh par rapport au 8 cts / kWh qui servent à financer l'abonnement et le ticket d'entrée.

Si tu as un surplus important cela peut aller vite mais bien sur il faut les prendre en fournisseur
Auto installation 6 panneaux SunPower SPR-MAX6-415-BLK-E3-AC avec M0 Enphase IQ7A intégré
Puissance de crête 2,49 kWc, Production annuelle théorique 3 kWh
Contrat avec JPME Fourniture électricité couplé avec E-Batterie Stockage Virtuel.
Lolodrum
Messages : 82
Inscription : 16 févr. 2024 17:49
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Tableur de rentabilité

Message par Lolodrum »

Ah oui! Donc ça reviens à valoriser le kWh de surplus à 17cts ?
Dans ce cas ça s’amortit vite si on a du surplus non?
A 2000kwh on efface le prix d’abonnement et le ticket d’entrée.

Si j’ai une conso de 8000kwh annuel et une production de 9000 , je compte comment? J’ai gagné 170€ et pas de facture d’électricité? Je dois me tromper…
jlpayet
Messages : 211
Inscription : 08 janv. 2024 15:43
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Tableur de rentabilité

Message par jlpayet »

Lolodrum a écrit :Ah oui! Donc ça reviens à valoriser le kWh de surplus à 17cts ?
Dans ce cas ça s’amortit vite si on a du surplus non?
A 2000kwh on efface le prix d’abonnement et le ticket d’entrée.
Oui c'est cela avec USE au tarif de base
Si j’ai une conso de 8000kwh annuel et une production de 9000 , je compte comment? J’ai gagné 170€ et pas de facture d’électricité? Je dois me tromper…
Faut quand même pas rêver, tu auras toujours une facture avec la part d'abonnement "normal" + l'abonnement USE de 1 € /mois/ kWc + sur les X kWh de surplus que tu vas récupérer de ta BV, X fois (les coûts d'acheminement + Accise sur l'électricité)

Le principe de la BV USE c'est qu'ils déduisent des kWh de ta consommation les kWh rapatriés de ton surplus, mais pas plus que ta consommation. Le solde reste dans ta BV.

Au mieux tu auras si ton surplus est supérieur à ta consommation chez USE :

les abonnements
0 kWh de consommation chez USE
X kWh récupérés de ta BV avec l'acheminement (5,244 cts / kWh si tarif de base)+ l'Accise sur l'électricité (2,52 cts / kWh)

As-tu essayé de faire des simulations avec le tableur de CaRoCoAp qui donne une bonne approche de différentes possibilités

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =803197665
Auto installation 6 panneaux SunPower SPR-MAX6-415-BLK-E3-AC avec M0 Enphase IQ7A intégré
Puissance de crête 2,49 kWc, Production annuelle théorique 3 kWh
Contrat avec JPME Fourniture électricité couplé avec E-Batterie Stockage Virtuel.
OUBNOF
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2023 22:05
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Non

Re: Tableur de rentabilité

Message par OUBNOF »

Je n'arrive pas à saisir de valeur dans la cellule B8 de l'onglet "A remplir" de la feuille de calcul https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... d=15779027. La cellule B8 est verrouillée pourtant elle est bleue comme une cellule qui doit être renseignée.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider afin que je puisse déterminer s'il est interessant de passer chez USE ou bien s'il vaut mieux ajouter une batterie de 11 kWh à mon installation PV.

J'envisage d'ajouter une batterie "BYD HVM 11.0 PREMIUM" de 11 kWh à mon installation PV de 6 kWc (composée de 15 panneaux sunpower + onduleur fronius) avec laquelle j'ai produit 9340 kWh en 2023 et dont j'ai autoconsommé seulement 3220 kWh pour une consommation totale de 14 400 kWh. Selon les caractéristiques de cette batterie trouvée sur la page suivante, le cout du kWh stocké devrait avoisiner les 11 cts si je ne me suis pas trompé en lisant la fiche de cette batterie (Capacité 11 kWh, nb de cycles : 6000, prix 6726 €, garantie 10 ans)
https://avelheol.fr/batteries-lithium-i ... m-8-3.html

Merci
jlpayet
Messages : 211
Inscription : 08 janv. 2024 15:43
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Tableur de rentabilité

Message par jlpayet »

OUBNOF a écrit :Je n'arrive pas à saisir de valeur dans la cellule B8 de l'onglet "A remplir" de la feuille de calcul https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... d=15779027. La cellule B8 est verrouillée pourtant elle est bleue comme une cellule qui doit être renseignée.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider afin que je puisse déterminer s'il est interessant de passer chez USE ou bien s'il vaut mieux ajouter une batterie de 11 kWh à mon installation PV.

J'envisage d'ajouter une batterie "BYD HVM 11.0 PREMIUM" de 11 kWh à mon installation PV de 6 kWc (composée de 15 panneaux sunpower + onduleur fronius) avec laquelle j'ai produit 9340 kWh en 2023 et dont j'ai autoconsommé seulement 3220 kWh pour une consommation totale de 14 400 kWh. Selon les caractéristiques de cette batterie trouvée sur la page suivante, le cout du kWh stocké devrait avoisiner les 11 cts si je ne me suis pas trompé en lisant la fiche de cette batterie (Capacité 11 kWh, nb de cycles : 6000, prix 6726 €, garantie 10 ans)
https://avelheol.fr/batteries-lithium-i ... m-8-3.html

Merci
regardes si tu peux maintenant pour B8
Auto installation 6 panneaux SunPower SPR-MAX6-415-BLK-E3-AC avec M0 Enphase IQ7A intégré
Puissance de crête 2,49 kWc, Production annuelle théorique 3 kWh
Contrat avec JPME Fourniture électricité couplé avec E-Batterie Stockage Virtuel.
OUBNOF
Messages : 6
Inscription : 22 juin 2023 22:05
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Non

Re: Tableur de rentabilité

Message par OUBNOF »

Super ça fonctionne, merci !
Dans mon cas je suis actuellement chez EDF avec l'offre Tempo. Comment puis-je adapter le tableur pour avoir un tableau d'amortissement basé sur ce tarif Tempo ?
jlpayet
Messages : 211
Inscription : 08 janv. 2024 15:43
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Tableur de rentabilité

Message par jlpayet »

OUBNOF a écrit :Super ça fonctionne, merci !
Dans mon cas je suis actuellement chez EDF avec l'offre Tempo. Comment puis-je adapter le tableur pour avoir un tableau d'amortissement basé sur ce tarif Tempo ?
Ce tableur n'est pas adapté pour le tarif Tempo.

Si tu veux rester au tarif Tempo il n'y a pas de possibilité chez USE ou JPME en BV car ils ne font pas et il faut passer en fourniture chez eux.

le choix reste entre la batterie physique ou la revente du surplus qui va tourner au environ de 5 à 6 cts /kWh

Ta production de 9340 kWh semble très importante pour 6 kWc

Tu as un gros surplus de 6120 kWh (9340 - 3220) soit entre 300 et 370 €/an.

Il faut connaitre le rendement de la batterie. Sur ton surplus de 6120 kWh combien tu vas pouvoir récupérer ?

Je ne sais pas ce que cela vaut mais il y a une analyse sur ce site https://expertises.sunology.eu/blog/ach ... entabilite
Auto installation 6 panneaux SunPower SPR-MAX6-415-BLK-E3-AC avec M0 Enphase IQ7A intégré
Puissance de crête 2,49 kWc, Production annuelle théorique 3 kWh
Contrat avec JPME Fourniture électricité couplé avec E-Batterie Stockage Virtuel.
Lolodrum
Messages : 82
Inscription : 16 févr. 2024 17:49
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Tableur de rentabilité

Message par Lolodrum »

jlpayet a écrit :
Lolodrum a écrit :Ah oui! Donc ça reviens à valoriser le kWh de surplus à 17cts ?
Dans ce cas ça s’amortit vite si on a du surplus non?
A 2000kwh on efface le prix d’abonnement et le ticket d’entrée.
Oui c'est cela avec USE au tarif de base
Si j’ai une conso de 8000kwh annuel et une production de 9000 , je compte comment? J’ai gagné 170€ et pas de facture d’électricité? Je dois me tromper…
Faut quand même pas rêver, tu auras toujours une facture avec la part d'abonnement "normal" + l'abonnement USE de 1 € /mois/ kWc + sur les X kWh de surplus que tu vas récupérer de ta BV, X fois (les coûts d'acheminement + Accise sur l'électricité)

Le principe de la BV USE c'est qu'ils déduisent des kWh de ta consommation les kWh rapatriés de ton surplus, mais pas plus que ta consommation. Le solde reste dans ta BV.

Au mieux tu auras si ton surplus est supérieur à ta consommation chez USE :

les abonnements
0 kWh de consommation chez USE
X kWh récupérés de ta BV avec l'acheminement (5,244 cts / kWh si tarif de base)+ l'Accise sur l'électricité (2,52 cts / kWh)

As-tu essayé de faire des simulations avec le tableur de CaRoCoAp qui donne une bonne approche de différentes possibilités

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... =803197665


Oui j’ai fait les simulations et ça m’envoie vers use.
Ça y est j’ai intégré comment cela fonctionne, sauf quand ils parlent que la bv est envoyée d’abord sur les heures creuse.
Ça veut dire quoi? Si je consomme en journée pluvieuse ce n’est pas pris sur la bv?
Et du coup si on est en forfait base ou sont les heures creuse?

Si certains sont chez use je veux bien l’information.

Merci!
jlpayet
Messages : 211
Inscription : 08 janv. 2024 15:43
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Tableur de rentabilité

Message par jlpayet »

Lolodrum a écrit :

Oui j’ai fait les simulations et ça m’envoie vers use.
Ça y est j’ai intégré comment cela fonctionne, sauf quand ils parlent que la bv est envoyée d’abord sur les heures creuse.
Ça veut dire quoi? Si je consomme en journée pluvieuse ce n’est pas pris sur la bv?
Et du coup si on est en forfait base ou sont les heures creuse?

Si certains sont chez use je veux bien l’information.

Merci!
USE a le mérite d'être très clair. tu trouves sur leur site des exemples de facture :

https://www.urbansolarenergy.fr/documents-supports/

leur principe est de commencer à déduire ton surplus en kWh de ta consommation chez eux en HC et le solde de ton surplus est ensuite déduit de ta consommation en HP.
ils font cette opération mensuellement.
Si tu est en tarif de base c'est déduit de ta consommation en kWh tarif de base sur les même principe .

exemple

tu consommes un mois donné 400 kWh en HP et 200 kWh en HC et le solde des mois précédents de ta BV est de 250 kWh + ton surplus de ce mois 100 kWh soit 350 kWh

Ta facture HC maximum(200-350 et 0) soit 0 et tu as pris 200 de ta BV
HP 400 - (350-200) = 250 kWh au tarif HP de USE (0,2516 €/kWh)
l'Accise sur l'électricité sur ce que tu as pris de ta BV soit 350 kWh à 0,0252 €
l'Acheminement de ce que tu as pris sur ta BV au tarif HC soit 200 kWh à 0,03792 €
l'Acheminement de ce que tu as pris sur ta BV au tarif HP soit 150 kWh à 0,05364 €

Plus les abonnements

Si on accepte de les prendre en fournisseur et suivant sa consommation et son surplus ils peuvent être intéressant mais il ne faut pas oublier que l'on a pas de garantie à moyen terme sur leur tarif.
Auto installation 6 panneaux SunPower SPR-MAX6-415-BLK-E3-AC avec M0 Enphase IQ7A intégré
Puissance de crête 2,49 kWc, Production annuelle théorique 3 kWh
Contrat avec JPME Fourniture électricité couplé avec E-Batterie Stockage Virtuel.
jlpayet
Messages : 211
Inscription : 08 janv. 2024 15:43
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Tableur de rentabilité

Message par jlpayet »

Le tarif d'achat USE Boost Mon Surplus de février est donné : 3,63 cts € /kWh :pleur4:
Auto installation 6 panneaux SunPower SPR-MAX6-415-BLK-E3-AC avec M0 Enphase IQ7A intégré
Puissance de crête 2,49 kWc, Production annuelle théorique 3 kWh
Contrat avec JPME Fourniture électricité couplé avec E-Batterie Stockage Virtuel.
Lolodrum
Messages : 82
Inscription : 16 févr. 2024 17:49
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Tableur de rentabilité

Message par Lolodrum »

chez ekwateur 8cts, mais quand même, si on a un peu de surplus, la solution de batterie virtuelle semble vraiment intéressante non?
en attendant le V2G qui arrive vite ça semble le plus economique, mais peut etre me trompe-je!
jlpayet
Messages : 211
Inscription : 08 janv. 2024 15:43
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Tableur de rentabilité

Message par jlpayet »

Lolodrum a écrit :chez ekwateur 8cts, mais quand même, si on a un peu de surplus, la solution de batterie virtuelle semble vraiment intéressante non?
en attendant le V2G qui arrive vite ça semble le plus economique, mais peut etre me trompe-je!
Si on accepte de les prendre en fournisseur d'électricité et que l'on a suffisamment de surplus cela semble effectivement plus intéressant mais Il faut aussi que cela reste équilibré pour ne pas mettre en péril les sociétés. Si on a un surplus qui est supérieur à notre consommation chez eux, il ne leur reste plus grand chose pour vivre. Seulement la part d'abonnement qui leur revient et le ticket d'entrée.
Auto installation 6 panneaux SunPower SPR-MAX6-415-BLK-E3-AC avec M0 Enphase IQ7A intégré
Puissance de crête 2,49 kWc, Production annuelle théorique 3 kWh
Contrat avec JPME Fourniture électricité couplé avec E-Batterie Stockage Virtuel.
ablyes
Messages : 105
Inscription : 08 juin 2022 20:51
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Tableur de rentabilité

Message par ablyes »

Alcatrak a écrit :Ah oui l'assurance, en effet...
Mais le coût est le même quelle que soit l'installation, non? Donc pas d'impact en tout cas sur le choix de la solution.

Le coût du boîtier de contrôle My Light Smart Master G3 + 3 sondes de mesure + MY smart Battery (modem GSM+puce) est chiffré à 990 euros HT soit 1044,45 euros TTC
Salut Alcatrak,
Chez quelle enseigne peut-on trouver ce matériel à ce prix là ?
Merci.
3 kWc Est + 3 kWc Ouest
Onduleur Huawei 6KTL
Backup box Huawei
Borne OpenEVSE
Domotique sous Home Assistant

Consuel, Enedis (pour le P) et BV MyLight en cours de demande.
hitagure
Messages : 50
Inscription : 18 mars 2024 10:31
Departement/Region : 29
Professionnel PV : Non

Re: Tableur de rentabilité

Message par hitagure »

@CaRoCoAp

Tout d'abord, je vous adresse mes félicitations pour votre tableau de rentabilité, je trouve cela assez génial, je me rends du temps passé à élaborer cela et je vous en remercie !

Il y a une chose que je comprends pas. Est ce normal car je fais une mauvaise interprétation ? est-ce un bug ? A vous de voir.

Cela concerne partie "RENTABILITÉ AVEC USE - Offre Batterie virtuelle".

Lorsqu'on fait varier le paramètre "Estimation augmentation coût de l'acheminement" en F43 de la page "Tarifs fournisseurs",
En page "Couts et rentabilité - Base", le résultat "Facture électrique avec production solaire chez USE" en AI25 (par exemple si on prend N+30) ne change pas comme attendu. Est-ce normal ?
Par contre le résultat "Cumul des gains" (AI27) et " Amortissement / Gains" (AI28) changent bien comme attendu.

NB : je n'ai pas testé la page Couts et rentabilité - HPHC".

Cdlt,
jlpayet
Messages : 211
Inscription : 08 janv. 2024 15:43
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Tableur de rentabilité

Message par jlpayet »

hitagure a écrit :
Cela concerne partie "RENTABILITÉ AVEC USE - Offre Batterie virtuelle".
Je t'ai envoyé un MP
Auto installation 6 panneaux SunPower SPR-MAX6-415-BLK-E3-AC avec M0 Enphase IQ7A intégré
Puissance de crête 2,49 kWc, Production annuelle théorique 3 kWh
Contrat avec JPME Fourniture électricité couplé avec E-Batterie Stockage Virtuel.
Avatar de l’utilisateur
Mimich38
Messages : 35
Inscription : 09 mai 2023 08:03
BDPV : mimich38920
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non
Localisation : 38920

Re: Tableur de rentabilité

Message par Mimich38 »

Il serait bien de rajouter dans le tableur , l'option portabilité chez JPME
Je sais que c'est une des méthodes les plus intéressantes
Aux dernières nouvelles, il n' y a pas la tranche horaire 22-07 heures pour vider la batterie , sauf sur le site de production....
A condition: Que le site porté ai une conso qui absorbe la totalité de la BV.. pour pas avoir en fin d'année un résidu de BV
Voir le fil JPME E-Batterie Stockage Virtuel & Portabilité viewtopic.php?t=71858
Auto installation au sol avec Gresi21 groupe A2 https://www.facebook.com/Gresi21
12 panneaux Trina 395Wc
12 Mo IQ7+ (en spare et test 4 IQ7A)
Envoy Metered
Revente à JMPE à 0.17€ puis 0.05€ !! (validation en 4 mois)
Demande de portage maison secondaire + e-batterie StockageVirtuel
jlpayet
Messages : 211
Inscription : 08 janv. 2024 15:43
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Tableur de rentabilité

Message par jlpayet »

Mimich38 a écrit : 03 juin 2024 11:47 Il serait bien de rajouter dans le tableur , l'option portabilité chez JPME
Je sais que c'est une des méthodes les plus intéressantes
Aux dernières nouvelles, il n' y a pas la tranche horaire 22-07 heures pour vider la batterie , sauf sur le site de production....
A condition: Que le site porté ai une conso qui absorbe la totalité de la BV.. pour pas avoir en fin d'année un résidu de BV
Voir le fil JPME E-Batterie Stockage Virtuel & Portabilité viewtopic.php?t=71858
Ce n'est pas simple de prendre en compte tous les cas de figures pour toutes les sociétés.
Tu peux t'en approcher en paramétrant 100% de consommation de 22H à 7H.
Auto installation 6 panneaux SunPower SPR-MAX6-415-BLK-E3-AC avec M0 Enphase IQ7A intégré
Puissance de crête 2,49 kWc, Production annuelle théorique 3 kWh
Contrat avec JPME Fourniture électricité couplé avec E-Batterie Stockage Virtuel.
jpr73
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2013 15:16
Departement/Region : 73
Professionnel PV : Non

Re: Tableur de rentabilité

Message par jpr73 »

Bonsoir,
Dans l'onglet Tarifs Fournisseurs, la Valeur de prime au kWc jusqu'à 3 kWc et la Valeur de prime au kWc de 3 à 9 kWc sont respectivement de 300€ et 230€ au lieu de 0.300€ et 0.230€
Par ailleurs les feuilles F.. ne sont pas accessibles même dans le Drive
Pour ce qui me concerne je souhaiterai avoir un accès car mon fournisseur est une Régie d'Electricté avec des tarifs spécifiques
Merci pour le partage de ce fichier
jlpayet
Messages : 211
Inscription : 08 janv. 2024 15:43
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Tableur de rentabilité

Message par jlpayet »

jpr73 a écrit : 10 juin 2024 23:41 Bonsoir,
Dans l'onglet Tarifs Fournisseurs, la Valeur de prime au kWc jusqu'à 3 kWc et la Valeur de prime au kWc de 3 à 9 kWc sont respectivement de 300€ et 230€ au lieu de 0.300€ et 0.230€
Par ailleurs les feuilles F.. ne sont pas accessibles même dans le Drive
Pour ce qui me concerne je souhaiterai avoir un accès car mon fournisseur est une Régie d'Electricté avec des tarifs spécifiques
Merci pour le partage de ce fichier
Tu as fait "créer une copie" pour avoir une version du fichier dans ton Google drive ?
Normalement avec cette copie tu as accès aux feuilles F.. et tu peux faire les modifications que tu souhaites.
Les valeurs des primes sont effectivement données par Wc et non kWc. Le calcul de la prime est correct
Auto installation 6 panneaux SunPower SPR-MAX6-415-BLK-E3-AC avec M0 Enphase IQ7A intégré
Puissance de crête 2,49 kWc, Production annuelle théorique 3 kWh
Contrat avec JPME Fourniture électricité couplé avec E-Batterie Stockage Virtuel.
jpr73
Messages : 6
Inscription : 05 juin 2013 15:16
Departement/Region : 73
Professionnel PV : Non

Re: Tableur de rentabilité

Message par jpr73 »

Tout est parfait
Merci jlpayet
Répondre

Revenir à « Calcul de production »