Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Répondre
Noisette4724
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2024 07:41
Departement/Region : 47
Professionnel PV : Non

Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par Noisette4724 »

Bonsoir, on avance :) La toiture va être refaite enfin la semaine prochaine donc j'ai demandé quelques devis pour notre projet d'autoconso (triphasé).
Tout d'abord un mot d'avertissement en concernant une entreprise! Minoria Concept. Que du 'hard sell' et ils ont essayé de nous faire signer un bon de commande à la foire expo, sous guise de 'bon foi'. Jamais entendu parler de la marque des panneaux qu'ils proposaient et très cher. A éviter.
Par contre, le devis fourni par Concept Energy 33 me semble intéressant. Pour 9kWc

18 x DualSun Flash Half-Cut Glass/Glass TopCon 500Wc,
18 x IQ8P - 72-2-INT MO,
Envoy S metered V2,
Supplements triphasé et tuiles canals
Fixations, demarches et pose = €17350 Horloge programmateur pour ballon gratuit :D

ou 6kWc même marques = €12800
Je sais qu'ils n'ont pas les moins chers mais le matériel semble très 'courant' et fiable? Vos avis seront les très bienvenus!
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
Messages : 27877
Inscription : 19 août 2021 15:39
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par Mathieu3878 »

1,92€\Wc ceal reste cher pour 9 kWc. Je penses qu Azelec33 pourrait être moins cher.
Oui matos connu. L iq8p est un modèle récent par contre et un peu surdimensionné pour des panneaux de 500 Wc. Il faudrait voir combien coute la même configuration avec des iq8A (qui sont eux sous dimensionné) pour voir si la différence de prix est justifié !

Par contre, 9 kWc, c'est énorme ! Tu compte faire quoi avec tant de puissance ?
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Noisette4724
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2024 07:41
Departement/Region : 47
Professionnel PV : Non

Re: Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par Noisette4724 »

Bonjour Mathieu, merci pour ta réponse. La situation est un peu spéciale :D Autant de conso en été qu'en hiver grace aux deux pompes...une pour la piscine 12 x 5 et l'autre pour l'arrosage qui tourne 24/24 entre juin et octobre. Puis 3 grands congelos, 2 frigos, cloture électrique etc etc. EDF touche autour de €250 par mois.
J'ai contacté Azelec33 il y a 2 ans mais pas de retour :( Peut-être nous sommes hors de sa région d'opération.
La chose qui me fait hésiter c'est plutôt le poids des panneaux....27kgs v 21kgs sur une maison qui commence à souffrir déjà sous les effets des extrêmes de climat!
Toute cette histoire de bi-verre et bi-faciale, est ce que ça sert vraiment à quelque chose sur le toit?
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14423
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par coucou39 »

concernant la puissance, j'aurais la même mise en guarde que Mathieu, même avec le complément d'information que tu as donné. Je pense que tu seras à un gros maximun de 50% d'autoconsommation (donc 50% vendu à 13cts), mais oui quitte à installer, en triphasé autant mettre le max qui beneficie des primes d'état.

pour azelec, mon conseil : reprend contact, tu devrais avoir une grosse économie si il veut bien venir chez toi, il me semble avoir vu qu'il allait bien plus loin que le lot et garonne.

pour les panneaux, comme répété à l'envie, le bifacial en toiture n'apporte aucune production supplémentaire.
pour ces panneaux ou les bi biverre, ce sont 2 vitres minces contre une vitre épaisse, aucun changement sur le poids normalement.
Et pour le poids, le rendement surfacique des PV monocristallin est approximativement constant, donc le supplément de poids en toiture dependra de la puissance installée ;)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Noisette4724
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2024 07:41
Departement/Region : 47
Professionnel PV : Non

Re: Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par Noisette4724 »

Merci coucou39 :) Je suivrai tes conseils et ceux de Mathieu. Je voulais pas vraiment revendre à EDF et leur prime m'intéresse pas tant que ça.
Bonne journée...
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14423
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par coucou39 »

Si la vente n'est pas un objectif alors je vois 2 options
- réduire la puissance installée : 4 à 6kWc devraient être amplement suffisant pour maximiser l'autoconsommation
- installer plus et partir sur une batterie virtuelle avec Use,
selon tes dires, en annuel, tu dois être autour de 15MWh donc avec dans les 12kWc tu peux couvrir ta consommation et permettre ainsi la meilleure économie sans les subsides étatiques
A affiner selon ta conso réelle, la localisation et les orientations / inclinaisons possible de toiture avec l'aide de PVGIS
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
Messages : 27877
Inscription : 19 août 2021 15:39
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par Mathieu3878 »

coucou39 a écrit :Si la vente n'est pas un objectif alors je vois 2 options
- réduire la puissance installée : 4 à 6kWc devraient être amplement suffisant pour maximiser l'autoconsommation
- installer plus et partir sur une batterie virtuelle avec Use,
selon tes dires, en annuel, tu dois être autour de 15MWh donc avec dans les 12kWc tu peux couvrir ta consommation et permettre ainsi la meilleure économie sans les subsides étatiques
A affiner selon ta conso réelle, la localisation et les orientations / inclinaisons possible de toiture avec l'aide de PVGIS
Faut être en triphasé par contre !
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14423
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par coucou39 »

c'est ce qui est marqué au début si j'ai bien lu ;)
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Mathieu3878
Modérateur
Modérateur
Messages : 27877
Inscription : 19 août 2021 15:39
BDPV : Mathieu3878
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par Mathieu3878 »

coucou39 a écrit :c'est ce qui est marqué au début si j'ai bien lu ;)
Ah je sais plus lire en fait :mdr3:
4 400 Wc : 10 LG 355 Wc/IQ7+ le 22/07/2021 + 2 DualSun 425 Wc/IQ7+ le 24/03/2024
Record : 30.10 le 13/06/2024 (25,52 kWh le 11/06/2022 avec 10 panneaux)
Envoy Metered, Routeur Tignous/Rolrider + Zappi pour le VE
Mon Installation en détail
Espace public enphase
BDPV
FAQ Forum
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Noisette4724
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2024 07:41
Departement/Region : 47
Professionnel PV : Non

Re: Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par Noisette4724 »

Si, si....il y a tant des détails à remarquer :lol: Je viens de faire le bilan EDF entre Fev 23 - Mars 24....13866kWh :shock:
Pitié! Avec une installation plus grosse, la maison va s'effondre sous le poids :cry: Déjà, on subit les extrêmes d'inondation/secheresse et froid/canicule.
C'est ça le problème...les choix. Autoconsommer au maximum, essayer d'éviter d'être imposable, avoir confiance à une société de BV......et tout ça même avant de choisir un installateur et sans prévisions des futurs punitions qui va imposer le gouvernement! On verra si Azelec33 me répondra et je continuerai mes devoirs sur le forum :D Merci vous deux...
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Modérateur
Modérateur
Messages : 14423
Inscription : 06 mai 2013 11:49
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non
Contact :

Re: Devis Concept Energy 33...comment choisir?

Message par coucou39 »

une installation PV ajoute dans les 15kg/m² sur la toiture, donc autant dire une plume par rapport à ce pourquoi elle a normalement été calculée,
la charge de neige dans ta région est normalement de 45kg/m²

Après il est vrai qu'il faut choisir et choisir c'est renoncer ;)
c'est surtout prendre les avantages et en accepter les inconvénients.
Seul toi peut prendre une telle décision en fonction de tes priorités

Si les impôts en est une, au delà de 3kWc ta vente sera imposable, ce n'est pas grand chose mais ça le sera.
En BV tu n'as pas de vente, donc pas d'impôts ;)
Par contre, oui, il faut accepter le risque de la disparition de ton opérateur.

Bref, bien des réflexions, prévoit des glaçons et remplit bien le frigo pour pouvoir en discuter longtemps :D
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
FAQ du forum
Répondre

Revenir à « Avis et aide sur devis (non raccordé reseau) »