Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

jeanmarc78
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2010 01:00
Localisation : 78/Yvelines

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par jeanmarc78 »

Citation: mimichris a ecrit :
Le probleme est que je suis alle voir plusieurs marques d'onduleurs "pur sinus" de toutes puissances (pas de petits onduleurs de bricoleur quasi sinus) et a chaque fois, je lis, qu'il ne faut jamais brancher un onduleur de ce type sur le reseau EDF ou un reseau 230V AC, voila, donc j'attend que tu me donnes une reponse. Merci par avance.
Ce type d'onduleur "pur sinus" est fait pour travailler en autonome et la frequence est fixee en interne a partir d'un Quartz.
Meme en admettant que sa frequence soit tres proche de celle du secteur, que l'on puisse tenter de le synchroniser a un moment donne et de le connecter au secteur, il y aura inevitablement une derive entre l'interne et le reseau (si aucun dispositif n'est prevu pour ajuster la frequence interne et maintenir la synchro avec le secteur).
Comme ce n'est pas le reseau qui va s'adapter a la frequence de cet onduleur, cela peut conduire a la catastrophe, au moins a le faire disjoncter.

L'onduleur PV est lui concu pour adapter sa frequence a celle du secteur ce qui permet de le connecter au secteur une fois synchronise.

Dans l'utilisation citee en cas de panne secteur, l'onduleur "pur sinus" se fait passer pour le secteur. A ce moment il n'est pas en conflit avec le secteur puisque le secteur a ete deconnecte de l'installation. Il faut juste qu'il soit capable de fournir l'energie demandee.
Lorsque l'on connecte l'onduleur PV, il croit voir le reseau, peut se synchroniser , s'y connecter et delivrer son energie.

Le fait qu'un onduleur "pur sinus" ne puisse pas etre connecte sur le reseau n'est donc en rien incompatible avec le fait de l'utiliser en lievre pour que l'onduleur PV puisse s'activer
Mages26
BDPV
BDPV
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2010 01:00
Localisation : 26

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par Mages26 »

S'il n'y a pas d'electricite sur le reseaux EDF l'onduleur le detecte et se coupe il n'envoie pas de production.

C est une securite pour eviter que si des agents EDF coupent le reseaux pour travaux, cela evite qu'ils s'electrocutent.
Avatar de l’utilisateur
eclosPV
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2009 01:00
BDPV : eclos
Departement/Region : 06
Localisation : Alpes maritimes

Traveaux pratiques

Message par eclosPV »

[font color="blue"]Ces discussions sont passionnantes et donnent envie d'aller jusqu'a l experimentation...
J'ai donc decide de mettre en pratique les divers enseignements ... c'est a dire brancher un onduleur sur un generateur pur sinus et faire en sorte que ca fonctionne ... (avec un budget raisonnable)[/color]

Etape 1 : le generateur 220V
Dans un premier temps, j'ai couple une batterie 12V avec un convertisseur pur sinus.
Considerons le schema suivant:

Image
:
- batterie
12V, 43Ah, 390A

- convertisseur pur sinus 300W (HIP300 )
entree 12V
sortie 230V(10%)[207V - 253V] 50Hz(5%)[47,5Hz 52,5Hz],

- une ampoule a filament de 60W (pour la charge)

Une fois le montage realise, aux bornes de l ampoule j ai 229,28V et 50,05 Hz
Jusque la, tout vas bien;)

Etape 2 : branchement de l onduleur

Prenons un onduleur, par exemple le PLATINUM 2100S de Diehl qui a une plage de fonctionnement de
Tension [184V - 264,5V]
Frequence [47,5Hz 50,2Hz]

Une fois raccorde, c est la cata la mesure aux bornes de l ampoule devient 237,80V et de 700Hz a 1060Hz

Suivant les explicationde Olab,
Citation:L onduleur PV tente d'augmenter la tension secteur Le courant injecte devient (UAC-230) / Z. Comme Z est tres faible (c'est la resistance des fils entre l'onduleur et le secteur + l'impedance du secteur), le courant devient vite tres eleve. Il suffit donc a UAC d'un tres faible depassement de la tension secteur (230V) pour injecter de l'energie dans le reseau.
c'est l'onduleur PV qui perturbe l'onduleur PS (Presence Secteur)

La j aurai besoin d une petite explication supplementaire
Que se passe t-il exactement? Est ce parce que ma charge (mon ampoule) n'absorbe pas totalement la charge fournie par l'onduleur PV que l'onduleur PS part en vrille ?

merci
dap35
BDPV
BDPV
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2010 10:31
BDPV : dap35
Departement/Region : 35

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par dap35 »

Bonjour

Serait-il possible d'envisager un système un peu différent :
Systeme PV relié au réseau par onduleur avec revente totale.
Avoir à coté, une ou 2 batterie branchée directement (avec une petite régulation ?) sur les PV avant l'onduleur, prenant juste ce qui leur faut pour les maintenir en charge et avoir en secours une petite autonomie (voir plus s'il fait beau) sur un réseau 12V, pour éclairage, éventuellement ajouter un convertisseur 12V-> 220 pour maintenir frigo ou autre.

Ça serait possible (mise en parallèle d'un réseau à l'onduleur de revente)?
Évidement, ce qui est consommé pour la charge des batteries n'est pas vendu mais c'est le prix de l'autonomie.
Qu'en pensez-vous ?

Dap
Avatar de l’utilisateur
laurent35000
Modérateur
Modérateur
Messages : 12740
Inscription : 04 avr. 2008 01:00
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non
Localisation : 35 / ille et vilaine / bretagne
Contact :

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par laurent35000 »

Tu vas faire tourner ton compteur de non conso, et a vouloir trop gagner ,on finit par tout perdre
dap35
BDPV
BDPV
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2010 10:31
BDPV : dap35
Departement/Region : 35

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par dap35 »

L'onduleur fonctionne aussi à l'envers (alimentation 220V->12V) ?
Si non, si je suis placé avant, le compteur de contrôle est bien après (coté 220V)?
Si oui, il faudrait que les batteries ne se rechargent qu'avec le solaire, et là ca devient plus compliqué.

D'autre part, ce n'est qu'une idée pour voir ce qui est possible, mon install n'est pas faite !!!
J'essaye de réflechir à une solution en cas de grosse coupure EDF parceque je trouverais dommage d'être sans courant alors que je pourrais en produire.
Avatar de l’utilisateur
eclosPV
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2009 01:00
BDPV : eclos
Departement/Region : 06
Localisation : Alpes maritimes

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par eclosPV »

Bonjour,

Le problème de ne pas faire tourner son compteur de non consommation est vite résolu par un simple commutateur.
En mode production, le commutateur envoie le 220V vers le RZ (fonctionnement normal)
En cas de panne, on disjoncte le compteur principal et on commute vers la sortie du compteur principal (qui alimente la maison).
Certes, il faut avoir pris soin de ne laisser brancher que ce que les onduleurs peuvent fournir et d'avoir un système
de starter comme évoqué dans les messages plus avant.
C'est d'ailleurs pour ça que s'il y a des personnes qui auraient des réponses à m'apporter, elles sont les bienvenues ... :)

Bon, c'est pas tout à fait le schéma proposé par dap35, mais il me semble que ce serait le plus 'clean', sachant que la charge de batteries peut se faire à partir du 220V maison vu qu'il s'agit d'une charge d'entretien...

Merci
dap35
BDPV
BDPV
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2010 10:31
BDPV : dap35
Departement/Region : 35

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par dap35 »

Mon idée au départ était de rester en 12V en secours.
C'est vrai que c'est plus clean en 220V avec un convertisseur pur sinus mais ça fait double conversion si tu mets des batteries.

Le convertisseur pur sinus serait alimenté par les PV en direct ?
Quelle intérêt de garder l'onduleur, le convertisseur transforme lui même le 12 en 220 ? Plus de puissance ?

Dap

PS : J'aime bien ce brainstorming qui n'aboutira sans doute à rien...
Avatar de l’utilisateur
eclosPV
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2009 01:00
BDPV : eclos
Departement/Region : 06
Localisation : Alpes maritimes

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par eclosPV »

L'idée c'est de revendre l'énergie PV quand tout marche bien, et quand ça vas mal (coupure EDF longue)
de pouvoir au moins s'éclairer un peu, faire fonctionner le chauffe eau au gaz (qui a toujours besoin d'un peu d'électricité pour son électronique),
et éventuellement, faire tourner le frigo .
C'est là qu'intervient l'onduleur pur sinus...
S'il n'y a pas de soleil, Batterie>Onduleur pur sinus>Maison
s'il y a du soleil, Onduleur PV (aidé pour son starter par l'onduleur pur sinus et la batterie) > maison (éventuellement un petit retour en maintient de charge
sur la batterie)

Cela en fera sourire plus d'un, mais quand on voit dans quoi sont partis les Russes vers l'espace,
à cœur vaillant, rien d'impossible, on doit pouvoir se rendre autonome à moindre coût :)
olab
BDPV
BDPV
Messages : 4822
Inscription : 10 déc. 2008 01:00
Localisation : 40

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par olab »

Les onduleurs pour connexion réseau que nous utilisons ne peuvent pas fonctionner sans le secteur même avec groupe, onduleur sinus et autres.
L'anti-ilôtage y veille ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
eclosPV
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2009 01:00
BDPV : eclos
Departement/Region : 06
Localisation : Alpes maritimes

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par eclosPV »

Bonjour olab,

D'après ce que je sais sur l'anti-ilôtage:
Dans le cas d’interruption du réseau de distribution local de la part de la compagnie
électrique ou en cas d’arrêt de l’appareil pour des opérations de maintenance,
l'onduleur PV doit être matériellement déconnecté en sécurité, pour garantir la protection
des personnes qui opèrent sur le réseau, tout cela conformément aux normes et aux lois
nationales prévues en la matière.


Donc s'il croie voir un réseau, il vas se mettre en route, la difficulté étant de leurrer la machine.
C'est bien ça?

Merci
JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 12385
Inscription : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par JujuY »

Oui, la plage de fréquence et la plage de tension, autorisées sont très faibles. Un petit groupe électrogène n'est pas assez précis (en tension et en fréquence) pour leurrer l'onduleur
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01
olab
BDPV
BDPV
Messages : 4822
Inscription : 10 déc. 2008 01:00
Localisation : 40

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par olab »

Donc s'il croie voir un réseau, il vas se mettre en route, la difficulté étant de leurrer la machine.
C'est bien ça?
Oui et ce n'est pas facile !
la plage de fréquence et la plage de tension, autorisées sont très faibles.
Oui mais pas seulement. La détection de l'ilôtage se base aussi sur la raideur de phase, l'impédance réseau, ce qui est en pratique impossible à simuler.
Un petit groupe électrogène n'est pas assez précis (en tension et en fréquence) pour leurrer l'onduleur
Même d'autres sources comme onduleurs sinus pur n'auront pas le comportement du réseau ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
eclosPV
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2009 01:00
BDPV : eclos
Departement/Region : 06
Localisation : Alpes maritimes

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par eclosPV »

Merci olab pour ces explications.

Dans mes précédents essaies, avec un onduleur pur sinus qui cadrait avec les caractéristiques de l'onduleur PV,
j'ai remarqué un "écroulement" de l'onduleur pur sinus. J'avais pensé à une impédance réseau qui ne serait pas là et
qui provoquerait cet "écroulement' mais mes connaissances en électronique datent de mon BTS du même nom
et le PV n'était pas au programme ... ;)
Par contre je suis très fortement intéressé pour comprendre ce qui se passe et comment contourner (même théoriquement);
Par contre, je ne sais pas ce qu'est "la raideur de phase" et je ne trouve pas d'info là dessus. Est-ce possible d'avoir un peu d'info ou même un lien
vers des explications?
Une autre question: comment est vu l'impédance du réseau par les onduleurs PV, comme une impédance très faible?
Cette question parce-que j'ai l'impression que pour l'onduleur PV, c'est quelque chose d'essentielle.

Merci
olab
BDPV
BDPV
Messages : 4822
Inscription : 10 déc. 2008 01:00
Localisation : 40

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par olab »

En résumé, l'ilotage est la circonstance pendant laquelle l'onduleur et la charge dans laquelle il débite (la maison ou un groupe de maisons) se trouvent séparés du secteur.
Si la charge est bien trop grosse ou trop faible, l'onduleur va s'arrêter par respectivement surintensité (et/ou sous-tension) ou surtension. Mais s'il se trouve que la charge est sensiblement égale à la puissance fournie par l'onduleur, il se pourrait qu'il reste en marche à produire, c'est un ilot. C'est dangereux car ayant séparé le secteur de l'ilot, il ne devrait plus y avoir de tension :o
L'anti-ilotage vise à éviter ça. Il ne suffit pas de mesure passives telles que fréquence ou tension car dans le cas d'ilotage, la situation peut rester dans les limites un peu trop longtemps. Une étude néerlandaise disait qu'en raison de variations plus ou moins aléatoires, au bout de 60sec. tous les onduleurs se seraient arrêtés sur défaut de tension ou de fréquence.

Pour que ça aille plus vite, des mesures actives sont donc mises en œuvre. L'onduleur tente régulièrement de forcer un courant ou une tension supplémentaire sur sa sortie (mesure d'impédance) et, si c'est le réseau qui est au bout, il n'y arrive pas, il peut aussi tenter de faire varier la phase (ou la fréquence mais c'est lié) de la même façon, s'il y parvient, c'est qu'il est en ilot.
Une recherche sur "anti-islanding inverter" ramène pas mal d'études sur le sujet ;)
bam

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par bam »

Bonjour à tous,

J'ai une installation PV depuis 2010, Je suis dans les landes, alors outre le faite que le phtovoltaique est un produit financier.

J'ai des coupures réseau très souvent.

J'aimerai pouvoir accès à ce que je produis grace aux modules ! quand je n'ai pas d'électricité EDF !

Est ce possible ?

SI oui, que dois je rajouter à l'installation pv existante ?

Merci
olab
BDPV
BDPV
Messages : 4822
Inscription : 10 déc. 2008 01:00
Localisation : 40

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par olab »

Je suis dans les landes,

Code : Tout sélectionner

Localisation: 33000
:o
SI oui, que dois je rajouter à l'installation pv existante ?
C'est possible avec ce genre de matériel mais il faut avoir un onduleur SMA : http://www.sma-france.com/fr/produits/s ... set-s.html
Regismu
Banni
Banni
Messages : 27858
Inscription : 10 juil. 2009 01:00
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non
Localisation : 13

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par Regismu »

pour Bam

une fiche BDPV pour voir de quoi se compose ton installation ..et que tu puisses surveiller son bon fonctionnement:

http://www.bdpv.fr/index.php

et pour mettre le lien de ta fiche dans ta signature sur le forum:

http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... =31&t=8262
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******
VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV
Messages : 201
Inscription : 16 déc. 2008 01:00
Localisation : 83 VAR

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par VONDERHEYDEN »

bam a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une installation PV depuis 2010, Je suis dans les landes, alors outre le faite que le phtovoltaique est un produit financier.

J'ai des coupures réseau très souvent.

J'aimerai pouvoir accès à ce que je produis grace aux modules ! quand je n'ai pas d'électricité EDF !

Est ce possible ?

SI oui, que dois je rajouter à l'installation pv existante ?

Merci
C'est possible, j'ai visité ce genre d'installation. Mais, c'est pour un site isolé, raccordé au réseau .de façon alléatoire.
Avatar de l’utilisateur
yainyain22
BDPV
BDPV
Messages : 485
Inscription : 11 sept. 2009 01:00
BDPV : AP22
Localisation : 22 Côtes d'Armor - Tréguier

Re: Traveaux pratiques

Message par yainyain22 »

JujuY a écrit :... Un petit groupe électrogène n'est pas assez précis pour leurrer l'onduleur
L'heure du leurre n'est pas encore venue ...
... pour leurrer leurs ondu ... leurres ! :mrgreen:
C'est valable pour les leurs ...
... comme pour les nôtres.

Image

... et dans l'Eure, ils en boivent aussi !
:sun:
Répondre

Revenir à « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »