Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

dam38
Messages : 2439
Inscription : 12 oct. 2022 13:30
Departement/Region : 38
Professionnel PV : non

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par dam38 »

CAGOUYOU a écrit : Je ne vois pas la plus value de remettre un bornier principal à 10 cm?
Cela permet d'avoir un serrage individuel qui maintient la bonne connexion électrique. Mettre plusieurs fils dans un raccord non prévu pour peut conduire à un mauvais serrage de certains fil. Cela peut engendrer un mauvais contact, voir un fil qui s'extrait...

Il en est de même sur la barrette de terre, un seul fil par trou sur les modèles a vis. Les modèles a bornes auto, c'est obligatoirement un fil par borne.
4x TRINA 405W sur DS3-L et 4x JOLYWOOD 380W sur YC600
- PV routeur avec téléinfo linky sur ballon mixte elec/chaudière
- monitoring par Raspberry + python et serveur web embarqué JS+chartjs.
Avatar de l’utilisateur
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 6257
Inscription : 30 déc. 2007 01:00
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non
Localisation : 83

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par lr83 »

CAGOUYOU a écrit :Affaire de fric tout ça non? :rougefaché:
Complètement, une illustration de plus de l'arn@que du Consuel.
Mais Miniluciole, le chantre du Consuel, vous dira que tout est normal :!: :mdr3:

Merci de ne pas faire de message agressif et nominatif

Yves pour la Modération
Miniluciole
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Messages : 8527
Inscription : 16 août 2020 13:43
BDPV : Miniluciole
Departement/Region : 88
Professionnel PV : Non

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par Miniluciole »

lr83 a écrit :
CAGOUYOU a écrit :Affaire de fric tout ça non? :rougefaché:
Complètement, une illustration de plus de l'arn@que du Consuel.
Mais Miniluciole, le chantre du Consuel, vous dira que tout est normal :!: :mdr3:
Revendique un Consuel gratuit et on aura un compromis ;-)
artoutitou
Messages : 2605
Inscription : 01 févr. 2017 08:43
Departement/Region : 71
Professionnel PV : Non

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par artoutitou »

Les terres indépendantes, c'est simplement que si on doit en déconnecter une, les autres sont toujours opérationnel.
Pour une fois que le consuel passe et fait sont boulot ??
Les règles existent, le consuel les contrôles.
Si les règles ne vous vont pas, aller voir Macron et ses potes et mettez leurs têtes sur un pique. :amen:
Miniluciole
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
Messages : 8527
Inscription : 16 août 2020 13:43
BDPV : Miniluciole
Departement/Region : 88
Professionnel PV : Non

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par Miniluciole »

artoutitou a écrit :Les terres indépendantes, c'est simplement que si on doit en déconnecter une, les autres sont toujours opérationnel.
Pour une fois que le consuel passe et fait sont boulot ??
Les règles existent, le consuel les contrôles.
Si les règles ne vous vont pas, aller voir Macron et ses potes et mettez leurs têtes sur un pique. :amen:
Comme déjà dit dans un autre poste,au conseil du consuel il y a des représentants des usagers et des professionnels de l'électricité. Les doléances c'est pas à moi qui faut les remonter, j' en ai pas l'usage. :hehe:
CAGOUYOU
Messages : 44
Inscription : 29 janv. 2010 01:00
BDPV : http://www.bdpv.fr/f
Departement/Region : 83
Professionnel PV : NON
Localisation : 83

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par CAGOUYOU »

salut à tous et merci pour votre participation.

Ma logique, la mienne, ... c'est qu'on m'interdise de mettre deux câbles de 6 mm² sur le bornier de départ vers les parafoudres, alors que le bornier peut accepter jusqu'à du 25mm².
POURQUOI?
Et bien parce que :
1 / Qu'on me dise non tu dois repartir de la barrette de sectionnement terre avec 1 seul câble et aller sur un répartiteur à vis qui va distribuer la terre dans les parafoudres, c'est pour ma part augmenter le risque de desserrage ou quoi que ce soit vu qu'on augmente le nombre de raccords à vis sur le répartiteur.

2/ Qu'on me dise non tu ne peux pas mettre tes deux câbles de 6mm², il ne faut qu'un seul câble au départ du sectionneur de terre, OOOOKKKKKKKK mais serrer 2 câbles dénudés de 6mm² on refuse, et mettre un câble de 16 mm² oui ... c'est bon.

Elle est où la logique du nombre de câble?
Une logique sur une section de câble oui, sur un quantitatif non surtout s'ils ont des brins identiques (parce que en 6² c'est du brin de 0.7mm environ).

Bref, j'ai trouvé un sectionneur de terre en T et j'ai juste remplacé le T sur mes céramiques. Les terres sont toutes là où elles étaient au départ.
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=CAGOUYOU

ma complémentaire retraite est ici - investissement faible vu le rendement - pas d'impôts fonciers - pas de travaux de maçonnerie - pas de loyer impayés sur locations - le meilleur locataire c'est mon soleil toujours au rendez-vous
artoutitou
Messages : 2605
Inscription : 01 févr. 2017 08:43
Departement/Region : 71
Professionnel PV : Non

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par artoutitou »

Sauf que logiquement tu n'as pas compris le principe que si tu serre 2 câbles en même temps et que tu dois en déconnecter un, tu va déconnecter les 2 en même temps.
Et il y a un risque, certe, faible, que l'autre câble déconnecter le reste plus longtemps que prévu et par conséquent, ce qui y est raccordé ne sera plus protégé par la terre.

Au hasard.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... ceae230c1/

64% des accidents du a la terre.
Répondre

Revenir à « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »