Bonjour
résultat de mes essais en réel.
Groupe Hyundai 4001 L 2,8 KVA régulation AVR électronique (pas un simple condensateur) moteur 202 cm3 7,5 cv, 4 temps, mono-cylindre.
Maison isolé du réseau seul consommateur le cumulus 2200W. Je me suis dit que si les PV produisent ( 2800Wc) la charge du groupe va diminuer sa régulation va réduire les gaz.
1) essais groupe sur le cumulus tension 230V, courant 10,4 A soit presque 2400W, l'onduleur (SMA suny boy 2500) ne se connecte pas et indique que la fréquence est hors plage. Mesure du 50 Hz du groupe : 54,5Hz
![Dan.San :mrgreen:](./images/smilies/14.gif)
en charge et 58 à vide la tension reste à 230V.
2) essai après reprise du réglage de la vitesse 50,5 Hz en charge (52,7 à vide) tension et courant identique, l'onduleur semble vouloir se connecter passe en surveillance réseau un relais colle et... finalement renonce et indique que l'impédance du réseau ne lui convient pas. Je
pense qu'il mesure l'impédance en regardant l'effet sur la tension d'une injection de courant.
Un coup de scope montre une sinusoïde déformée, une période sur 2 la tension semble plus grande.
Le moteur fait 50 t/seconde pour faire le 50 Hz, mais la vitesse 'instantanée" de rotation n'est pas constante.
Juste après l'explosion elle est maxi, au contraire le tour d’après en phase de compression elle est plus faible. Bien que la fréquence soit stable.
L'AVR n'arrive pas à compenser les variations de tension induite par ces variations de vitesse 'instantanée".
Pour preuve les tubes fluo scintillent lorsque le groupe est à 2400W (proche de sa puissance max) alors qu'à 1000W leur lumière est sable.
Si le scintillement est visible à l’œil nu c'est que sa fréquence est inférieure à 50 Hz, la phase de compression intervient un tour sur 2 soit 25Hz.
Comme ce type de groupe consomme autant d'essence qu'il soit à 1000W ou à 2400W, c'est toujours 1,1 l/h, je laisse tomber.
https://www.manomano.fr/groupe-electrog ... ro-2041003