Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Avatar de l’utilisateur
eclosPV
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2009 01:00
BDPV : eclos
Departement/Region : 06
Localisation : Alpes maritimes

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par eclosPV »

Olab,
SI oui, que dois je rajouter à l'installation pv existante ?
C'est possible avec ce genre de matériel mais il faut avoir un onduleur SMA : http://www.sma-france.com/fr/produits/s ... set-s.html
Si je comprend bien, ce module ''''désactive''' l'îlotage .... pour ~4.400,00 EUR
Du coup il injecte le 220V séparément je suppose.

Image

Sur le schéma ci dessus il vas se placer en point B, c'est bien ça?

Merci :)
olab
BDPV
BDPV
Messages : 4822
Inscription : 10 déc. 2008 01:00
Localisation : 40

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par olab »

En A et B : voyez cette brochure : http://www.sma-france.com/fr/produits/s ... nload.html
En fait, ils ajoutent un onduleur avec batteries et un système de commutation.
Celui-ci va remplacer le système de surveillance réseau de l'onduleur PV (désactivé) et ce dernier pourra alors être piloté par l'onduleur à batteries pour alimenter la maison. 8-)
Avatar de l’utilisateur
eclosPV
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2009 01:00
BDPV : eclos
Departement/Region : 06
Localisation : Alpes maritimes

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par eclosPV »

Donc, il y a entente entre le module de backup et le générateur PV (qui sont du même fabricant)
Image

Ce qui veut dire que dans ce cas on ne "leurre" pas le générateur PV.
Bon :) ce n'est que partie remise :)

Merci pour ces explications
olab
BDPV
BDPV
Messages : 4822
Inscription : 10 déc. 2008 01:00
Localisation : 40

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par olab »

Oui!
Encore que je ne sois pas sûr qu'il doivent être du même fabricant.
Naturellement SMA affirme la compatibilité avec ses produits mais, sur le principe, je pense que d'autres onduleurs pourraient marcher pourvu que l'on puisse désactiver l'anti-islanding de la surveillance réseau (ENS). 8-)
IDEE SOLAIRE
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 29
Inscription : 14 nov. 2009 01:00
Professionnel PV : Oui
Localisation : 40 LANDES

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par IDEE SOLAIRE »

Et si on rajoute un inverseur de source entre le coffret DC et onduleur pour revente. Sur l'inverseur de source, il y a donc un onduleur pour revente, et on peut alors rajouter un onduleur chargeur pour site isolé avec batterie et le reste suivant la tension que l'on veut.
Quand plus de réseau, on bascule en mode site isolé, en prenant soin de découpler la partie AC du photovoltaique, et le disjoncteur de l'habitation pour ne pas injecter de courant dans le réseau, le hic, c'est que cela reste encore cher, les batteries et le reste, mais on va y venir :geek:
Surtout qu'il faut deux onduleurs, dont le second, qui n'est pas prévu au départ, soit compatible avec l'installation photovoltaique en place (tension, puissance)
Avatar de l’utilisateur
eclosPV
Messages : 9
Inscription : 03 févr. 2009 01:00
BDPV : eclos
Departement/Region : 06
Localisation : Alpes maritimes

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par eclosPV »

Oui, effectivement, si on met en place une production autonome en parallèle, on devient autonome...
... mais à quel prix!

L'idée c'est d'utiliser le matériel existant et d'ajouter un petit module qui rendrait (partiellement) autonome l'habitation, en cas de coupure de courant.
Naturellement, à moindre coût, car si on dispose de l'argent nécessaire, il existe une pléthore de solutions...:)
dap35
BDPV
BDPV
Messages : 20
Inscription : 20 juil. 2010 10:31
BDPV : dap35
Departement/Region : 35

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par dap35 »

Bonjour

Quelques remarques et questions en vrac :
Si j'ai bien compris, on ne sort pas du 12V des PV quand on veut vendre, les panneaux sont mis en série et pas en parallèle, donc mon idée d'install 12V partait sur une idée fausse. Le stockage dans ces conditions devient plus compliqué.

Pour la simulation et la situation d'ilotage, comment ça se passe en cas de coupure EDF si plusieurs installations PV sont dans le même secteur. Ne risquent-elles pas de s'auto stimuler (fournir le 50 HZ au autres)?

Dap
olab
BDPV
BDPV
Messages : 4822
Inscription : 10 déc. 2008 01:00
Localisation : 40

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par olab »

Si j'ai bien compris, on ne sort pas du 12V des PV quand on veut vendre
Oui ! D'ailleurs les panneaux ne sont pas les mêmes pour des installations connectées réseau.
Pour la simulation et la situation d'ilotage, comment ça se passe en cas de coupure EDF si plusieurs installations PV sont dans le même secteur. Ne risquent-elles pas de s'auto stimuler (fournir le 50 HZ au autres)?
Si, justement. Et c'est pourquoi la détection de l'ilotage est plus élaborée que la simple détection de tension et fait appel à d'autres caractéristiques du réseau plus difficiles à 'imiter' 8-)
macfly63
Messages : 9
Inscription : 13 août 2010 11:29
Departement/Region : 63

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par macfly63 »

Bonsoir,

Je pars de l'hypothèse d'une installation PV avec au moins 2 strings et 2 onduleurs.

Image

Pour ma part j'avais imaginé utilisé un onduleur PV pour site isolé (qui saurait générer en sortie un signal sinus 230V 50Hz propre sans excitation du réseau, mais je ne sais pas si ça existe)(onduleur 3) brancher avec un commutateur en parallèle à un onduleur PV traditionnel (onduleur 1), ainsi il y aurait une string de PV qui pourrait alimenter soit l'onduleur PV traditionnel si réseau EDF OK, soit l'onduleur PV pour site isolé si réseau EDF OFF, en fonction de la position du commutateur (attention je dis bien que la string sera connectée à l'un des 2 onduleurs mais pas les deux en même temps). Un autre contacteur coupera l'arrivée EDF pour "isoler" l'installation et un autre pour déconnecter la sortie de l'onduleur 3 du réseau quand il n'est pas utilisé. La sortie de l'onduleur 3 permetrait de générer un signal utilisable par l'onduleur 2 (on pourrait aussi imaginer avoir plusieurs onduleurs 2).

Il me semble que ça pourrait fonctionner à la condition d'avoir un onduleur du type onduleur 3. Est-ce que ce type d'onduleur existe?

Est-ce que quelqu'un sur ce forum sait exactement comment fonctionne la détection d'îlotage? Car dans le montage si-dessus il faudrait pouvoir le désactiver ou le contourner pour que ça fonctionne...

Merci pour vos réponses et remarques ;)
olab
BDPV
BDPV
Messages : 4822
Inscription : 10 déc. 2008 01:00
Localisation : 40

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par olab »

Sur le plan technique ça pourrait marcher, en théorie, MAIS

1/ il faut pouvoir désactiver l'anti-islanding de l'onduleur 2 de sorte qu'il puisse être piloté par le 3. Ce n'est pas forcément possible et ce n'est pas envisageable de le faire (et défaire) à chaque coupure de courant.
2/ ce montage est interdit par EDF. L'installation doit être avoir l'anti-ilotage, soit par construction dans l'onduleur, soit par un dispositif de découplage extérieur. Il se trouverait dans votre schéma entre EDF et l'interrupteur.
3/ SURTOUT, l'ensoleillement étant par nature variable, la consommation aussi d'ailleurs, si la production est supérieure à la consommation, les onduleurs (au moins le 2) vont monter la tension sans arriver à pousser l'énergie des panneaux jusqu'à se mettre en sécurité UAC. Si la production baisse, il y pourra y avoir effondrement du secteur (maison) donc, il faut des batteries couplées à l'onduleur 3. Enfin, il y a des transitoires comme démarrages de moteurs avec pointe de courant importante qui risque de ne pas être étalée par les onduleurs et endommager d'autres équipements.
Avatar de l’utilisateur
yainyain22
BDPV
BDPV
Messages : 485
Inscription : 11 sept. 2009 01:00
BDPV : AP22
Localisation : 22 Côtes d'Armor - Tréguier

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par yainyain22 »

... quand je pense qu'il y en a qui se sont creusés les méninges pour créer l'anti-ilotage ... !
Faire et défaire ...
:mrgreen:
eric86
BDPV
BDPV
Messages : 2276
Inscription : 03 oct. 2010 22:18
BDPV : eric86
Departement/Region : 86
Professionnel PV : Non

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par eric86 »

olab a écrit :En A et B : voyez cette brochure : http://www.sma-france.com/fr/produits/s ... nload.html
En fait, ils ajoutent un onduleur avec batteries et un système de commutation.
Celui-ci va remplacer le système de surveillance réseau de l'onduleur PV (désactivé) et ce dernier pourra alors être piloté par l'onduleur à batteries pour alimenter la maison. 8-)
Comme solution technique il y a aussi celle-ci http://www.studer-innotec.com/upload/te ... 8En%29.pdf
C'est très proche techniquement.
Mais je crains fort que financièrement ce soit tout aussi cher :cry:
JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 12385
Inscription : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par JujuY »

clairsol a écrit :aujourd'hui, il existe des convertisseurs, 12/230v pur sinus réglables, branchés sur batteries, qui peuvent très bien leurrer des onduleurs PV, les mastervolts sont d'ailleur pas très capricieux, pour les démarrages "pirate" de ce type, cela reste quand même à éviter comme "bricolage"
Je demande à voir :roll:
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01
crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
Messages : 5108
Inscription : 03 mars 2008 01:00
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité
Localisation : 38/Isère

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par crolles »

Bonsoir
Je ne pense pas que ce soit aussi simple :
Supposons que le réseau soit coupé
Supposons que par un moyen ou un autre, vous arriviez à faire tourner l'onduleur après l'avoir déconnecté du réseau.
Supposons que le soleil brille et que votre mpp soit à 2500W à 12H.
Supposons qu'à cette heure vous utilisiez 1500W et pas plus.
Que se passe-t-il dans l'onduleur. S'il est connecté au réseau, il augmente la tension AC pour injecter le surplus dans le réseau.
Mais là il ne peux pas. Et alors que se passe-t-il.
Inversement, les nuages cachent le soleil. Votre mpp est à 500W. Vous allumez votre machine à café, conso normale 1000W.
L'onduleur ne peut fournir, que se passe-t-il ?
Il est clair qu'il ne s'agit pas seulement de "leurrer" l'onduleur n'est ce pas !
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 0&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles
tigrou31
BDPV
BDPV
Messages : 189
Inscription : 05 juin 2009 01:00
BDPV : tigrou
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non
Localisation : 31

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par tigrou31 »

Pas si simple.
Faut de "piloter" l'onduleur la seule solution reste de gérer une charge variable sur le 220v.
Autant dire qu'il vaut mieux acheter un groupe électrogène et l'essence qui vas dedans !
AUTO-CONSTRUCTION -- 36 SILLIA/FRENCH ENERGY 235 (8460Wc) - intégration Solarsit - 3 Solarmax 3000S
Lien vers mon installation
Fiche BDPV
ADTEK
Suivi installation par PVBox
ECS Solaire 300L.
PAC Air/Eau AMZAIR PA28 sur radiateurs BT
JujuY
Modérateur
Modérateur
Messages : 12385
Inscription : 13 juil. 2009 01:00
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non
Localisation : 69 / Rhône

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par JujuY »

Je connais ce schéma et ce principe, mais c'est très d'être aussi simpliste que ta proposition initiale.

Dans le cas de ce schéma, c'est une installation autonome avec recharge d'un groupe de batteries par différents moyens (secteur EDF, solaire, éolien) et fourniture d'un réseau alternatif local. Ce n'est pas du "bricolage", c'est une installation conçue pour cela. Par contre en cas d'excédent énergétique des diverses sources (solaire, éolien) par rapport à la consommation instantanée, il y a une recharge de la batterie, mais lorsque la batterie est chargée, il n'y a pas de vente vers EDF, mais simplement des équipements qui s'arrêtent...
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Fiche BDPV
Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01
olab
BDPV
BDPV
Messages : 4822
Inscription : 10 déc. 2008 01:00
Localisation : 40

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par olab »

Vous essayez de prouver quoi, au juste ?
Qu'il est possible d'avoir une installation autonome ? Ce n'est pas une grande nouvelle !
Avez-vous chiffré le coût d'un tel montage pour quelques heures d'absence de courant par an ?
eric86
BDPV
BDPV
Messages : 2276
Inscription : 03 oct. 2010 22:18
BDPV : eric86
Departement/Region : 86
Professionnel PV : Non

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par eric86 »

clairsol a écrit :on essai tout simplement de répondre à une question posée, et pour répondre à celle-ci, pour un bon bricoleur, cela ne coûterai que trois à quatre cents euros avec des produits d'autres marques, ceci s'applique aux gens qui vivent dans les villages de montagne, qui ont des systèmes qui revendent en totalité et qui, 1 mois par an(coupures cumulées dans l'année) sont privés de courant, à cause de la neige de l'isolement etc... pendant ces mois là leur système ne réinjecte rien sur le réseau, coupure de courant, et leur système ne leur sert à rien bien qu'il le pourrait, d'où ce topic. pourquoi ces personnes là ne pourraient pas bénéficier pleinement de leur système, quand ErDF leurs fait défaut???? à quoi leur sert, un système photovoltaïque de revente TOTALE quand il n'y a plus de réseau???
méthode je pédale sur mon vélo et je met une dynamo??? groupe électrogène??? ou à l'ancienne bougie et au lit à quatre 16heure 30 :lol:
et quand bien même 1000€ sur 35ans, ça peut faire 1an cumulé de coupure, donc je pense que ça peut arranger la vie de certains, ça ne concerne pas tous les utilisateurs, certe, mais ce forum est fait pour répondre à toutes les questions de toute les personnes au sujet du photovoltaïque, et si quelqu'un a une solution à une question il se doit d'y répondre du mieux qu'il peut, enfin c'est ce que je crois n'est-ce pas olab?
Ce serait bien si c'était aussi peu cher :roll:
Je n'ai pas trop creusé la solution SMA, mais beaucoup plus celle de Studer ou il y a une note d'application très claire sur comment faire de la revente photovoltaïque totale, et en cas de coupure ERDF se servir de l'onduleur photovoltaïque en appoint du chargeur/onduleur de batteries.

Pour rappel :http://www.studer-innotec.com/upload/te ... 8En%29.pdf

Pour les prix, un rapide coup d'œil sur Internet, et j'ai trouvé :
- 3200€ pour le boitier (et les sécurités associées) qui commute l'onduleur photovoltaïque des compteurs de revente totale, vers le réseau "assisté" par le chargeur/onduleur sur batteries
- 3000€ pour le chargeur /onduleur (pour 3000W)
- et il faut encore ajouter le prix des batteries, durée de vie 5 ans ?
olab
BDPV
BDPV
Messages : 4822
Inscription : 10 déc. 2008 01:00
Localisation : 40

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par olab »

pour ce qui est du coffret contacteur un bon électricien peut s'en sortir pour 100€ au pire sinon l'acheter tout fais pour 500€,
Vous avez juste oublié un 'petit' élément qui s'appelle ENS :twisted:

Si vous nous montriez une de vos réalisations en autonomie qu'on voie concrètement ce que ça donne ?? :shock:
eric86
BDPV
BDPV
Messages : 2276
Inscription : 03 oct. 2010 22:18
BDPV : eric86
Departement/Region : 86
Professionnel PV : Non

Re: Coupure EDF => Pas d'electricite photovoltaique

Message par eric86 »

clairsol a écrit :j'ai bien dit "POUR UN BON BRICOLEUR" et surtout en utilisant d'autres marques, comprendre même des produits moins chers, on trouve de très bon convertisseurs pur sinus entre 200€ et 1000€ ( il y a tout les prix) ensuite les batteries coûtent entre 90€ et 300€ pièce (tout dépend des besoins énergétiques) pour ce qui est du coffret contacteur un bon électricien peut s'en sortir pour 100€ au pire sinon l'acheter tout fais pour 500€, ensuite le câblage, soit à faire soit même si on est un électricien confirmé soit, et c'est préférable, à faire monter par un pro. de l'ordre de 200€ de main d'oeuvre, (il n'y a pas beaucoups de boulot!). en tout cas, pour répondre une fois de plus à la question principale de ce topic, oui en théorie ET en pratique on peut utiliser son système PV quand ErDF fait une coupure courant, mais en faisant évidement des modifs supplémentaires. adressez vous à un professionnel qualiPV près de chez vous!
- J'avais trouvé la solution STUDER à un peu plus de 6500€
- Je viens de trouver sur le net la solution SMA SUNNY backup Set S (tout compris : batteries, chargeur/onduleur, boitier de commutation) pour un peu moins de 4500€
- Vous prétendez que tout cela peut se faire très correctement pour environ 2000€.

Il faut vraiment que je surveille ce topic. Au rythme où vont les choses dans quelques mois, on viendra me payer pour installer chez moi une solution de backup :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »