Borny44

Avant de pouvoir poster un message, vous devez faire une présentation dans cette section, comme indiqué ici : Charte du Forum

Borny44
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Borny44

Messagepar Borny44 » 25 août 2019 01:41

Bonjour,

Petite présentation donc. D'ici 2 mois, avec ma conjointe nous allons devenir propriétaire d'une maison de 97 m² sur Saint Sébastien sur Loire, juste à côté de Nantes.

Il s'agit d'une maison de 1986, construction classique, en parpaing béton, sur vide sanitaire / sous-sol, charpente en fermette...
Tout électrique, sauf la plaque de cuisson alimentée par une bonbonne de gaz au sous-sol.

Cette maison à une toiture à 45° en tuile béton, orienté Est-Ouest.
Sur la parcelle du terrain, en sus, une autre maison avec une toiture en fibro-ciment (normalement, sans amiante) à 35°, orientée Est-Ouest.
Enfin, une atelier accolé à cette maison, avec un toit ~plat en bac-acier.

Grosse facture EDF de l'actuelle propriétaire, 1800 € annuel (donc près de 2000 € en comptant les dernières augmentations).

J'ai donc quelques projets concernant la récupération de l'énergie solaire, aussi bien en photovoltaïque, qu'en thermique. Plus tard, récupération d'eau de pluie également.
Bref, l'objectif serait d'atteindre d'une certaine autonomie énergétique, au moins partielle.

Je parcours le forum depuis quelques jours, j'ai des questions pour mes projets, donc je m'inscrit pour rejoindre votre communauté.

Voilà.

Borny44
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Borny44

Messagepar Borny44 » 25 août 2019 02:15

Pour compléter ma présentation.

J'ai 32 ans, ingénieur informaticien.
Très bricoleur depuis toujours. J'aime aussi la mécanique.

Mon premier gros chantier, fut de refaire intégralement notre appartement actuel acheté en 2013.
Cuisine, salle de bain refaites du sol au plafond (littéralement, j'ai installé des spots au plafond, et j'ai merdé sur l'étanchéité à l'air de l'appartement aussi... je n'ai rendu étanches les trous que récemment). Bien sûr, l'ensemble des peintures.
Un petit kiff : un plancher en verre dans la trémie de l'escalier.

Bref, bricoleur plus qu'averti.

Dans les projets, il y aura aussi une isolation par l'extérieur de la maison.

Je me dis que je suis un peu un gros malade.
Mais bon, le puzzle de 1500 € de meuble Ikea pour la cuisine monté il y a 6 ans était déjà un gros projet pour moi à l'époque.
La salle de bain avec un agrandissements, du placo à poser, du carrelage, de l'électricité, de la plomberie...

Tant de chose que je n'avais pas touché.

Pour ce type de sujet, je suis assez autodidacte, j'achète des bouquins sur les sujets... Je potasse...

Bref, bricoleur expérimenté.

Plusieurs défauts ? :
- Perfectionniste (on n'est pas en entretien d'embauche), ça a un côté chiant. Et même quand je me dis que je chipote pour une merde, je ne peux m'empêcher d'y revenir.
- Bourrin. Dans un sens où vu que j'ai peur qu'un truc tienne correctement, j'ai tendance à être bourrin en ce qui concerne les fixations par exemple. Normalement, un truc que je pose ne devrait pas tomber... Ou alors, c'est le mur qui tombe avec (pour le coup, c'est arrivé, meuble haut de cuisine, sur du placopan de merde, le micro-onde de 20 kg dedans n'a pas aidé en plus des 20 kg du caisson... avec 2 cheville molly prévues pour 40 kg chacune. C'est quand tombé moins de 24 h après que j'ai réalisé le calcul, et surtout que le placopan, c'est 10 mm de placo...).
- Consciencieux, c'est peut-être pas exactement le bon terme, ça rejoint un peu le perfectionnisme. Mais en plus, je prends mon temps en général. De toute façon, je ne me paie pas à l'heure.
- Insomniaque, je peux bosser jusqu'à pas d'heure, par contre, j'ai du mal le matin. Au moins, dans la future maison, et ses dépendances, je n'aurais aucun risque d’embêter mes voisins.

Des défauts/qualités.

On apprends de nos erreurs, on prends de l'expérience, on découvre/met en place des techniques sur le tas, des défauts des certains produits que l'on évitera plus tard, leur durée de vie, leur entretien...

Bref, une passion.

Fallait bien continuer à s'occuper, donc on a acheté une maison avec "quelques" travaux (purée, je vais en avoir pour un moment !).

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 25 août 2019 06:40

Bonjour et bienvenue…

ici sur le forum vous obtiendrais des avis, des conseils et des informations…

y a de la place dans la nouvelle maison avec un terrain , pour y mettre quelques bourrins :lol: :lol: :lol:

Humour matinal avant la messe et de passer à con…fesse... :mrgreen:

CDLT

B.T

Rene29
Departement/Region : Finistere
Professionnel PV : non

Messagepar Rene29 » 25 août 2019 15:18

Bonjour et bienvenue à toi

Vas y lance toi, il n y a pas grand chose de sorcier à tout brancher.
Mon seul regret est de ne pas m être lancé plus tot
a bientot
René 29

Retourner vers « Présentation des membres »