Aide et avis avant de me lancer, Autoconso <3kW

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

chava2b
Departement/Region : 2B
Professionnel PV : Non

Aide et avis avant de me lancer, Autoconso <3kW

Messagepar chava2b » 14 juin 2019 16:42

Salut

Débutant dans le photovoltaïque, je voudrais avoir vos avis sur mon projet ainsi que sur les étapes pour faire mon installation. Bricoleur, je pense pouvoir m’en sortir seul.
Mon projet : installation sur le toit de ma maison de 8 panneaux en autoconso avec revente
Pour l'heure je suis en train de regarder 8 x CSUN305 de 305W avec 4 x MO YC600
J'aimerai vendre le surplus à edf.

Dans les procédures, si j’ai bien compris :
- Il faut avoir l’accord de la mairie suite à la déclaration de travaux
- Commander le matériel et l’installer
- Demander un raccordement et un contrat à EDF

Au niveau technique, si j’ai bien compris : je mets des crochets sous mes tuiles (qui sont à fixer à ma charpente ?), j’accroche les rails aux crochets. Derrière les panneaux je relie les fils des panneaux au MO. Le MO est fixé derrière le panneau. Je fixe les panneaux aux rails. Toutes les sorties des MO, je fais passer les fils sous les tuiles (juste en les soulevant ou faut-il les percer ?) et je les relie dans une boite de dérivation dans mes combles. En sortie de cette boite avec un câble de 2.5mm², je vais de mes combles à un boitier de protection (environ 10 mètres) que je mets à côté du disjoncteur de ma maison. Du boitier de protection, je me relie à la sortie du disjoncteur (je me branche directement à la sortie ou faut-il s’accrocher au peigne qui alimentent les disjoncteurs secondaires de ma maison ?).
Le câble de terre peut-il passer dans mon câble de 2.5mm² (donc 3 fils) ou doit il être séparé ? La terre est à relier aux rails des panneaux.
Je ne mets pas en marche mon install tant que je n’ai pas fait la demande de raccordement à edf.
Je vais venir un consuel pour vérifier le branchement.
Je contacte edf service raccordement (j’ai un linky doivent ils réellement raccorder quelque chose ?) pour faire un contrat type CRAE (?)
Au niveau des frais avec EDF à quoi faut-il s’attendre ? Frais de raccordement ? et un abonnement d’une quarantaine d’euro par an ?
Faut-il des plans ou des documents particuliers à fournir ?
Est-ce que j’ai oublié des étapes ?

Merci pour votre aide ;) :sun:

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Re: Aide et avis avant de me lancer, Autoconso <3kW

Messagepar alex6 » 14 juin 2019 19:16

Salut chava2b,

Désolé de te contrarier mais il va falloir revoir les choses au niveau procédures (tu mets le pieds dans un truc de ouf, on est en France et en France edf/enedis font aussi leur loi... Après c'est vous qui voyez...).

- si tu veux vendre, autoconstruction impossible donc il faut passe par un pro, Qualipv, blabla et .... RGE.
- obtenir l'attestation consuel (env180€)
- frais de dossier raccordement et mise en service par enedis,
- turpe annuel,

(lire "liste de contraintes et difficultés ..." dans le thème "autoconsommation" et ensuite re-forum pour approfondir)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 14 juin 2019 19:30

Alex6...il est en Corse, nuances (avec un s)... :lol: :lol: :lol:

Bon je sais je dois aller me coucher :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

CDLT

B.T

alex6
Departement/Region : 78

Messagepar alex6 » 14 juin 2019 19:43

salut alexi92,

ah il est en corse.... Ceci dit, des arrangements avec edf/enedis, je veux bien voir...
(en fait il faut qu'on soit irréprochable dans nos conseils sur le forum, vu qu'on est lu pas uniquement par des passionnés du pv 8-) )

Rene29
Departement/Region : Finistere

Messagepar Rene29 » 14 juin 2019 20:19

CHALUT

je me suis lancé comme toi il y a un bon mois. 6 PV pour demarrer, j en ai 4 nouveaux qui arrivent la semaine prochaine pour finaliser le tout à 3 KWC
4 mois de lecture ici, et je continue :lol:
Beaucoup de tracas et prcedures pour la revente, ou même donner gratuitement. Et en plus tu payes des taxes, alors avant de retomber sur tes pattes :!:
Prends le temps reflechis bien :roll:
A mon avis avec 8 PV il vaut mieux optimiser au maximum. Tu as peut être un ECS voire même une piscine, et il y a des routeurs....
Fais attention aux YC 600 il y a des tutos ouverts, tu devrais y jeter un oeil. Le tout connecté c'est bien, mais la stabilité c'est encore mieux :twisted:
Ton cable de 2.5 est peut être un peu juste. Et il te faut une terre decente soit 6; Aprés les pros me corrigerons ;)
René

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 14 juin 2019 21:18

Rene29 pour une fois qu'un nouveau emploi les bons termes evite de lui parler de REvente :mrgreen: :mrgreen:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

chava2b

Messagepar chava2b » 14 juin 2019 22:00

Merci à tous de vos réponses.

@Rene29 : les yc600 sont les évolutions des yc500. Tu penses que les yc500 sont plus fiables que les 600? Que veux tu dire par connecté / stabilité ?
Sinon pour la terre si je comprends bien il faut une terre séparée entre mes panneaux et mon piquet de terre ?
Donner gratuitement est interdit si je ne me trompe pas, il faut donc que je m'organise pour utiliser mon énergie si je ne la vends pas. Pas de piscine. Bon je peux mettre la clim ou le chauffage quand je ne suis pas à la maison mais c'est quand même nul. Il m'achète à 19ct le kWh ça peut être intéressant de limiter au max ma conso interne pour compenser l'abonnement.

@autres : la vente est si difficile à mettre en place ou est ce impossible sans certification ?

Rene29
Departement/Region : Finistere

Messagepar Rene29 » 14 juin 2019 22:29

Tu sais je suis un peu comme toi et surtout je me reconnais dans ton approche ;)

Pour les YC 600 regarde par ici

forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=41329

aprés ce ne sont peut etre que des mises au point de jeunesse. :lol: J ai été seduis mais j ai fait Marche arriere

Coté terre tu as ce topic viewtopic.php?t=21211#p241083

Tu as un petit moteur de recherche tout en haut qui te ramène sur de nombreux topic.
Aprés n hesite pas à poser des questions
René

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 15 juin 2019 11:20

chava2b a écrit :@autres : la vente est si difficile à mettre en place ou est ce impossible sans certification ?

Disons que l'une des conditions sine-qua-none pour avoir un contrat d'achat avec EDF OA c'est : installation réalisée par un installateur qualifié RGE.
Valable en vente en totalité ou en vente en surplus...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 15 juin 2019 11:25

Alex6..qui d'autre viendu sur le forum ?? déjà qu'ils arrivent pas à décrypter leurs textes :lol: :lol:

CDLT

B.T

chava2b

Messagepar chava2b » 15 juin 2019 22:42

Merci pour les liens, oui le moteur de recherche...

Pour la terre, 16mm2 et boulons rondelles inox.
Pour les yc600 j'ai l'impression que le problème indiqué dans ton lien vient du fait qu'ils ne veulent pas injecter chez EDF.

Pour l'heure je mets en stand by, je téléphone à EDF oa pour qu'ils me confirment que je peux vendre sans passer par un pro, avec simplement le consuel.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 15 juin 2019 22:48

pour joindre EDFOA c'est un numero surtaxé et on te le dit gratuitement qu'il faut passer par un pro RGE pour faire de la vente .. :lol:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 16 juin 2019 08:21

S'il ne veut pas entendre que, comme mentionné par l'article de loi sur la vente de la production photovoltaïque sur service public https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31487

Code : Tout sélectionner

si vous souhaitez vendre toute ou partie de l'électricité obtenue et bénéficier de l'obligation d'achat,
il est impératif de recourir à un installateur qualifié ou doté d'une certification professionnelle

J'en connais d'autre qui, parfois font la sourde oreille :lol:

Blague à part, si chava2b veut quand même vendre sa production, il reste la solution des opérateurs alternatifs
mais le prix sera celui du marché (6cts ?) et surtout soumis à l'acceptation d'un éventuel acquéreur comme Enercoop ou autre

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 17 juin 2019 09:48

Disons que l'une des conditions sine-qua-none pour avoir un contrat d'achat avec EDF OA c'est : installation réalisée par un installateur qualifié RGE.
Valable en vente en totalité ou en vente en surplus...

En vente totale , les tarifs de raccordement sont plus cher mais sur 20 ans ca reste intéressant (18.73 c€/kwh )
En surplus 10c€/kwh

Dans les 2 cas ils FAUT IMPÉRATIVEMENT passer un PRO RGE, tu ne paux pas vendre si tu montes l'installation toi meme
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Liste des choses à vérifier »