mon ptit pv routeur wifi [V20240604] ( clyric )

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Re: mon ptit pv routeur wifi

Message par chris33610 »

Merci clyric pour tes conseils, oui je pense comme toi pour l'hiver. Je compte faire mon routeur avec une Rasberry que j'ai déjà, utilisé le linky pour récupérer l'info d'injection et utiliser ton dimmer (variateur) pour commander mon ballon.
Bref un truc assez simple, je ne recherche pas le zero injection absolu ;) mon but est d'optimiser ma production en inter saison surtout. J'envisage aussi d'installer, quand j’aurai un VE une wallbox qui gère le surplus de production, type Zappi https://zappi.info/fr/ donc solution sans bricolage supplémentaire :)
a suivre...
Auto-consommation, 2 Onduleurs Fronius et 6,2kWc de panneaux mono Longi solar.
VE TMY avec Wall connector
jisse
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Message par jisse »

Bonjour
Il est possible de connaitre le sens de courant avec un PZEM 004 en ajoutant un optocoupleur sur le module lui-même. Testé et fonctionnel.
https://github.com/apreb/eNode
clyric
Departement/Region : 91

Message par clyric »

je vais regarder ça pour l'optocouleur ^^ c'est toujours interessant.

sinon pour Jeedom, j'en ai pas à la maison donc forcément, j'ai pas développé pour . ( après l 'envoie des infos doit pas être plus compliqué que domoticz )
-2550W en autoconsommation (220v) avec pv routeur wifi c_lyric à décharge distante ( opensource )
-100W en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et controle de la maison par HA
lien :https://ota.apper-solaire.org/
(si je met en Bleu sur mon topic c'est pour que ça soit plus facile pour suivre le topic pour ceux qui arrivent)
clyric

Message par clyric »

Jisse, je viens de regarder pour le Pzem et c'est un truc de fou ^^ c'est du clairement poussé à l'extreme, il y a clairement un gros boulot, très loin de mon pv routeur.
-2550W en autoconsommation (220v) avec pv routeur wifi c_lyric à décharge distante ( opensource )
-6m3 de cuves eau
(si je met en Bleu sur mon topic c'est pour que ça soit plus facile pour suivre le topic pour ceux qui arrivent)
fredclo
Professionnel PV : Non

Message par fredclo »

Salut
je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas sur un jeedom. Sur domoticz, c'est l'esp qui lui envoi des info json en http. Je pense que jeedom c aussi faire ca.
Perso, pour l'instant j'essaie de comprendre comment et pourquoi un transfo de récupération, branché sur le 230V, permet de connaître le sens du courant. Car le pzem donne les W, I et V ainsi que PF , mais peu importe le sens. Je l'ai qqpart, car mon linky branché à Domoticz m'indique 0 quand je suis en injection, mais j'ai l'info qu'1 fois par minute. Or je sais qu'il suffit d'un transfo pour avoir l'info. Mais je ne comprends pas pourquoi. J'ai vu que c'était une histoire de synchronisation de la sinusoide du 230V ou pas, mais je comprends pas.
fred
fredclo

Message par fredclo »

Jisse, bien vu sur le hack du pzem. Ce qui est dommage, c'est que j'ai une V3 et le hack est sur une V1. Le CI n'est pas du tout le meme. Dommage !
Je crois que le plus simple, est que je fasse de nouveau (car je l'ai déjà sur mon Pi avec Domoticz) un téléinfo avec un NodeMCU, qui fera tout le boulot. Il aura l'info du linky sur injection ou pas (Puissance apparente soutiré de 0 ou >0, et donc injection ou pas), et les infos du pzem (watt consommés). Comme j'ai tout. Et domoticz fera varier le variateur montré par xlyric, selon le besoin.

Mais maintenant j'ai une question : mon BECS est récent, avec thermostat électronique. Va t-il accepter seulement 30 ou 100wh lors de mon injection ?
dans la notice il y a écrit que mon becs a un générateur électronique à "anode à courant imposé" qui doit fonctionner 8h par jour minimum. Je ne sais ce que ca veut dire. Le mien d'ailleurs ne fonctionne de 4h tous les 2 jours. Pourquoi ca le casserait ?

merci
fredclo

Message par fredclo »

Juste pour info, j'ai trouvé le CI du pzem-004t V3.0 : c'est un V9881D.
Le datasheet est ici : http://www.vangotech.com/tw/uploadpic/152783461494.pdf
Page 3, il est bien fait mention qu'il détecte la puissance quand elle est positive ou négative. Et je crois que ca se joue page 103. Après c'est trop compliqué pour moi !

@xlyric : page 1, tu réponds à fratton01 qui demande comment tu fais pour le sens du courant. Tu réponds :
pour la récupération du sens avec une seul entrée analog, je récupère le sens du courant avec une diode et passe en numérique pour cette info :
entrée num à 0 ou à 1 ( saturé à 3.0 - 3.3v par la LED )

Peux tu détailler stp, ce qu'il y a avant cette LED, pour qu'elle soit saturée (avec 3.3v max) ou pas, et comment tu vois qu'elle est saturée ou pas ?
en te remerciant,
fred
clyric

Message par clyric »

petite explication :
pour voir le sens du courant, c'est assez simple, l'on mesure le courant (C) et l'intensité (I).
si C et I > 0 alors on tire sur le linky
si C > 0 et I < 0 alors c'est de l'injection.

le tore se charge donc de mesure l'ampérage, et la diode de mesurer si C > 0
pour le fonctionnement d'une diode, on sais qu'elle prends le courant + et ne laisse pas passer les courant négatif ( c'est un peu son boulot )
on sais que la tension à ses bornes est de 0.6v quand elle est passante pour une diode classique et en gros de 3 à 3.3v pour une led ( qui nous sert ici aussi à indiquer que le montage est actif )
le transfo à 2 vocations : alimenter l'ESP et surtout alimenter la diode ( tout en limitant le courant à ses bornes avec les résistances )
et le courant aux borne de la diode est donc de 0 si le courant est négatif ( ondulation descendante ) et de 3.3V ( 1 logique ) si l'ondulation est positive.
c'est en gros un convertisseur analogique/numérique sur 1 bit.

par contre l'onde carré 50hz généré, n'est pas totalement à 50-50% c'est plus du 40/60 du fait que la diode ne monte pas de suite à 3.3v mais qu'entre 0 et 1.65v (3.3/2) il y a un certain temps qui correspond à un 0 logique. ( d'ou le facteur de correction dans le calcul des aires )

c'est plus clair ?
-6m3 de cuves eau
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Message par lr83 »

Heu, c'est pas plutôt la tension et le courant :?:
Ensuite si les deux grandeurs sont en phase, on consomme sinon on injecte.
https://learn.openenergymonitor.org/ele ... troduction
fratton01
BDPV : fratton01
Departement/Region : 01

Message par fratton01 »

courant (C) est en réalité la tension u (V). Attention car en anglais le current = intensité en A.

Pour imager :
Consommation
Image

Injection :
Image
lamda
Departement/Region : 12

Message par lamda »

Bonjour,
Je reviens sur l'histoire du PZEM004T v3.00.
Est-ce que quelqu'un l'a utilisé ?
Savez-vous quel Soc il y a dessus?
Par ce que j'ai regardé sur un PZEM-022. Il y a un SOC V9811A dedans.
Si je comprends bien la doc, on peut différencier l'import et l'export.
Attention sur les modèles actuellement achetés, le module ne différencie pas les deux sens. Il accumule si import ou export. Idem pour le sens . Pas d'affichage - ou + en fonction de l'import export.
http://www.vangotech.com/int/product.ph ... s=13&id=19
Page 118 et 119
Me confirmez-vous?
Dernière modification par lamda le 05 sept. 2019 10:30, modifié 2 fois.
fredclo

Message par fredclo »

salut
5 réponses au dessus, je parle de cela pour mon pzem v3.0 justement
lamda

Message par lamda »

Ah pas vu l'autre message.
Es-tu arrivé à récupérer cette info par rapport à la base de registre/trame via l'interface TTL?
Il me semble que tu peux directement le connecter sur un ports USB d'un PC.
fredclo

Message par fredclo »

ca dépase mes compétences ! mais à priori le pzem ne fournit pas cette info. Il faut hacker peut etre avec un optocoupleur ou autre le module pour avoir l'info.
lamda

Message par lamda »

Pourquoi le hacker ou ajouter un opto si nativement la fonction est présente? Il n'y a pas de PIN dédiée.
fredclo

Message par fredclo »

peux tu lire le 2eme message de cette page stp ?
le module ne donne pas l'info. Seulement V A PF (cosphi) Wh W et fréquence en Hz
edit : que tu injectes ou consommes, le pzem compte les W qui passent, sans les signer.
lamda

Message par lamda »

Ce n'est pas le même Soc. Non ? Le post de Jisse.
Sur le mien la broche 51 est connectée au SEG32 (segment 32 de l'afficheur je présume)

Sur la doc du V9811A ou le tient V9881D , il est écrit :

In E1 path, positive and negative active powers are accumulated in the energy accumulators
according to their signs; for example, positive active power is accumulated in PPCNT (0x10F0), and
negative active power is accumulated in NPCNT (0x10F1). Besides, other data, such as I1 current RMS
or a constant (preset in the register DATACP, 0x10FC), also can be selected to be accumulated in PPCNT
via configuring bits PSEL1 ~ PSEL0 (bit [1: 0] of PMCtrl4, 0x287D) when the chip is used for low power
applications.

Je peux me tromper mais pour moi, ce n'est qu'une question de récupérer l'info dans la base de registre du Soc.

Vous en pensez-quoi?
fredclo

Message par fredclo »

pourquoi pas mais comment récupérer cette info ?
lamda

Message par lamda »

De la même façon que sont récupérer les autres avec la bonne trame:
un peu comme ça :

For example, the master sends the following command (CRC check code is replaced by
0xHH and 0xLL, the same below)
0x01 + 0x04 + 0x00 + 0x00 + 0x00 + 0x0A + 0xHH + 0xLL
Indicates that the master needs to read 10 registers with slave address 0x01 and the start
address of the register is 0x0000
The correct reply from the slave is as following:
0x01 + 0x04 + 0x14 + 0x08 + 0x98 + 0x03 + 0xE8+0x00 + 0x00 +0x08 + 0x98+ 0x00 +
0x00 + 0x00 + 0x00 + 0x00 + 0x00 + 0x01 + 0xF4 + 0x00 + 0x64 + 0x00 + 0x00 + 0xHH + 0xLL
The above data shows
⚫ Voltage is 0x0898, converted to decimal is 2200, display 220.0V
⚫ Current is 0x000003E8, converted to decimal is 1000, display 1.000A
⚫ Power is 0x00000898, converted to decimal is 2200, display 220.0W
⚫ Energy is 0x00000000, converted to decimal is 0, display 0Wh
⚫ Frequency is 0x01F4, converted to decimal is 500, display 50.0Hz
⚫ Power factor is 0x0064, converted to decimal is 100, display 1.00
⚫ Alarm status is 0x0000, indicates that the current power is lower than the alarm power
threshold
fredclo

Message par fredclo »

Ça demande donc de changer la librairie arduino utilisée ?
Répondre

Revenir à « Electronique/Domotique/PV routeur »