J'ai osé les anticalcaires magnétiques.

Ici c'est à la bonne franquette
Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

J'ai osé les anticalcaires magnétiques.

Message par Opto45 »

:D Bonjour à tous,

Comme à peu prés tout le monde, nous nous agaçons régulièrement après les méfaits du calcaire. Nous avons la chance que la dureté de notre eau est plutôt modérée (22/23°F selon les dernières analyse de notre eau par notre fournisseur, et plutôt 27/30°F selon le test perso de TH par bandelette de ce jour), et elle ne tire donc pas la peau comme j’ai pu le connaitre pendant les quelques années passées sur Montpellier.

C’est donc plus pour les raisons suivantes que j’ai cherché les solutions envisageables :
- par soucis esthétiques (haro aux traces blanchâtres),
- de commodité (un nettoyage facilité),
- par considérations écologiques (limiter au mieux l’usage des produits, qu’ils soient naturels comme le vinaigre, ou pire chimique), que j’ai recherché une solution,
- par espoir de préserver si possible notre tout récent ballon thermodynamique.

Au regard de la dureté ''raisonnable'' de notre eau courante, et les ‘’déconvenues’’ modérés qu’elle occasionne, nous avons rationalisé le budget à 200€.

Je me suis donc mit en quête de l’objet, providentiel. J’ai regardé de plus prés les techniques mises en avant. En gros, il y a :
- L’adoucisseur au sel
- l’adoucisseur au CO2
- les différents systèmes électronique, par induction/galvanisation/ionisation/electro-magnétisme/etc...
- les systèmes magnétiques (des simples aimants en fait)

L’adoucisseur au sel n’étant une hérésie écologique en plus d’être chère et pas vraiment autonome (entretiens réguliers), l’adoucisseur au CO2 hors budget, je me suis dirigé vers une solution électronique. Et là, je me suis rapidement aperçu, que l’on trouve absolument tout et son contraire, a des tarifs attractifs comme prohibitifs.
Pour exemple, un système très qualitatif qui m’avait tapé dans l’œil sur un marché, et pour lequel j’avais conservé une brochure. J’ai donc voulu en connaitre son prix. Mais là, omerta total : rien sur le net !!! Tous les sites vous renvoyant vers un lien pour être recontacté, ou vers un N° de téléphone pour appeler le distributeur en France. Ce que j’ai fait. La personne à immédiatement voulu prendre mes coordonnées pour les transmettre à un de ses revendeurs local. Ce que je refuserai, invoquant le fait que je voulais juste connaitre un ordre de prix, afin que si le prix ne s’avère pas être dans mon budget, que personne ne perde son temps. Après un petit jeu du chat et de la souris, et après lui avoir dit, en gros, qu’a partir d’un certain prix, j’avais sous le coudes des solutions bien plus complètes et potentiellement plus efficaces, il finira par me lâcher un : ‘’plus de 1000€’’. 1000€ pour un simple petit générateur de champs magnétique !!!! J’ai du dépiter puis agacé le pauvre homme en lui disant que pour 1200€, il est possible d’avoir aujourd’hui 1 PC portable de qualité + 1 tablette milieu de gamme + un smatphone tout a fait honorable, avec autrement plus d’électronique que son appareil, dont des cartes mères, des disques durs, des cartes graphique, des cartes son, des écrans LCD,…. Bref, une belle liste qui sous entendait : ‘’vous ne me prendriez pas pour un pigeonneau de 6 semaines par hasard ?!?!’’

Alors certe, j’ai pu trouvé des appareil dans des prix plus acceptable 200€, 100€ et même 50€. Mais au regard des retours utilisateurs, des ondes potentiellement émises (il y en a assez sans s’en rajouter encore) et des résultats de quelques études sur le sujet, j’ai préféré ne pas prendre de risque et définitivement abandonner cette solution.

Ne restait alors plus que la solution magnétique.

Sans avoir un retour très concret, j’ai déjà eu une expérience avec ce type de matériel, en quittant mon appartement en location sur Montpellier à l’eau hyper calcaire, pour notre appartement acheté entre Nîmes et Montpellier, pas forcément beaucoup mieux lotis en terme de dureté. Cet appartement étant à refaire à 100%, nous avons opté pour un anticalcaire magnétique de ce type :
Image
A 200€ de mémoire, que nous avons fait poser par le plombier.
Je ne saurai jamais ce que cela aurait été sans cet anticalcaire, mais nous avons été infiniment moins embêté avec le calcaire que sur Montpellier, et nous étions de ceux (sur les huit résidents de l’immeuble) a nous en plaindre le moins.

J'ai même eu une seconde expérience plus récente et bien plus probante avec la cuvette des WC. Dans la maison que nous occupons actuellement, la cuvette s’entartrait a vitesse folle, et surtout le réservoir et le mécanisme de chasse avait la fâcheuse tendance a se colmater de tarte, jusqu’à bloquer en 1 ou 2 ans le mécanisme de chasse.
J’ai inséré un anneau magnétique prévu a cette effet dans le réservoir. Le constat est sans appel !!! Si la cuvette s’entarte légèrement moins, le réservoir, lui, plus du tout !!! Il n’y a plus aucun dépôt sur la ligne d’eau (alors qu’il y avait une grosse collerette de plusieurs milimetres avant, dont je venais à bout par un grattage acharné), et le mécanisme de chasse en plastique est comme je l’ai laissé il y a de cela presque 4 ans maintenant, après l'avoir détartré complètement (trempage vinaigre, puis trempage coca cola).
Donc pas fâché avec ce système , au contraire même. Et puis les rares tests accessibles sur le net (sans être élogieux) semble s'accorder à admettre une réelle incidence du magnétisme sur les molécules de calcaire, et les retours et avis des utilisateurs sont assez souvent positifs (ou en tout cas sans commune mesure avec leurs grands fréres électronique). En plus, des membres de l’APPER on fait un travail intéressant sur un produit ‘’fabrication maison’’ semblant donner pleine satisfaction a ses utilisateurs.
J'ai donc investi.

Voici ce pour quoi j’ai opté :
- Deux systèmes d’aimants néodyme de 10800Gauss (70x40x35), l’un disposé sur la canalisation générale ; l’autre sur la dérivation qui va au ballon thermodynamique. Il sont donnés pour des canalisations de diamètre 11 à 20mm; les miennes faisant 16mm (que je vais probablement ovaliser un peu pour réduire l'entrefer et donc augmenter le champs magnétique).
Image
- Deux rallonges 20x27 de ce type, apposées sur les arrivées d’eau froide du lave vaisselle et du lave linge. Le principal fabriquant proposant jusqu’à récemment ce système avec des aimants néodyme de 18000 Gauss, j’ai réussi (par chance) à trouver ce qui semblerait être les tous derniers modèles de la marque à 20500 Gauss !!! (je les ai trouvé dans une grande enseigne d'électroménager/image/son, et je n'en ai pas vu sur le net)
Image
- Toujours dans le principe des rallonges, j’en ai commandé 3 en 15x21 pour le pommeau de douche, la tête de la colonne de douche et pour le pommeau de la baignoire. Ceux-ci font ''seulement'' 14000 Gauss (je n'ai pas trouvé mieux).
Budget total : 295€. Cher pour des aimants me direz vous ? C’est également ce que je me suis dit. Mais après avoir regarder le prix des aimants néodymes (terres rares), j’ai relativisé un peu.
A ce jour, seuls les anticalcaires magnétique du lave vaisselle et du lave linge sont en place. D’ici la fin de la semaine, j’aurai posé ceux de l’arrivée générale. J'attendrai un peu pour mettre ceux de la douche et de la baignoire, afin de voir si ceux sur de la canalisation d'arrivée générale suffisent.

A voir dans les semaines a venir. Je ne manquerai pas de vous en faire un retour; si toutefois ça peut intéresser quelqu'un...

Et vous, vous avez testé ces produits ? Si oui, dans quelles conditions étaient-ils montés (diametre des conduites, puissance des aimants, taille du logement)? Et quels sont vos constats à l'usage?

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth
alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Re: J'ai osé les anticalcaires magnétiques.

Message par alagnou »

bonjour

tu as dépensé des sous ........il y avait plus simple et moins cher sur le forum apper.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
c'est classé dans les rubriques techniques....

a plus gérard et en plus ça marche
Opto45

Message par Opto45 »

Effectivement, en terme de cout, il y avait nettement mieux!!! Cependant, les aimants en néodyme aussi puissants, c'est 20€/pièce pour les gros en 10800 Gauss, et les plus petits pour les rallonges anticalcaire en 20500 Gauss, ça doit être kif kif. On est déjà dans les 100/120€, auquel il faut rajouter le prix (probablement moindre) des petits en 14000 gauss et de la quincaillerie (tiges filetées et plaque acier). Pour une artillerie à la ''puissance de feu'' équivalente, il m'aurait donc fallu à minima 120€ d'aimants néodyme. Je cherchais aussi une certaine compacité (pour les insérer discrètement entre le mur et le tuyau), ce que la solution APPER n'offrait pas vraiment. A cela tu rajoutes le manque d'envie de se prendre le choux a construire le bidule. Du coup, j'ai opté pour la simplicité :mrgreen:
Aprés, cet excès de puissance, était peut-être pas justifié totalement. Peut-être que les aimants en ferrite plus ''soft'' et moins chers auraient suffit. Mais j'aime bien mettre toutes les chances de mon coté :mrgreen: ....
Si ça ne marche pas, on ne pourra pas incriminer un sous dimensionnement :lol: :lol: :lol: .
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Message par Opto45 »

Bonjour,

Voici un premier retour sur notre usage d'anticalcaire magnétique.

Première chose, il y a un constat évident que je peut faire dés aujourd'hui, et sans réserve: un champs magnétique à un effet (quel qu'il soit) sur l'eau qui le traverse!!!
Je suis aussi formel car (en plus de mon expéreince avec le réservoir de mon WC, dés leur mise en place) un simple lavage de main en témoigne par une douceur surprenante et durable à l'issue.
Et comme les arguments commerciaux l'avance, les cheveux sont plus soyeux, le savon mousse (légèrement ) mieux et la peau est plus douce. Les 3 miss de la maison sont plutôt contentes de ce coté là.

Pour ce qui est de la protection des canalisations, de l'électro ménager et du ballon d'eau chaude, cela est invérifiable à l'heure d’aujourd’hui; cela ne le sera qu’éventuellement lorsque ces appareils rendront l'âme, en allant jeter un œil dans leur ventre pour constater le niveau d'entartrage des résistances....

Du coté des dépôts de tartre dans les éviers, lavabos, douches (notamment les parois) et baignoire, censés s’ôter avec une simple éponge et sans produit, rien de vraiment flagrant à l'heure d'aujourd'hui; à voir avec le temps, sachant que nous n'avons pas procédé au nettoyage/détartrage conseillé au préalable...

Concernant les effets sur les machines à laver le linge, il est bon de préciser que nous n'avons jamais utilisé d'assouplissant de notre vie. Et force est de constater que désormais le linge est moins rêche après son séchage complet. Par contre, je ne tenterai pas de mettre moins de lessive, et ce malgré qu'il soit avancé que la lessive mousse mieux dés lors que l'eau ait traversé un champs magnétique. Nous utilisons uniquement une lessive ecolabélisée, et n'avons pas constaté plus de mousse à travers le hublot, lors de son fonctionnement.

Pour ce qui est de la réduction des tâches blanchâtres sur la vaisselle, qu'elle ait été lavé à la main ou au lave vaisselle, il y a semblerait-il ait un léger mieux, mais soyons honnête, rien de flagrant à ce jour.

A noter que nous n'avons changé ni de savon quotidien, ni de gel douche, ni de shampoing, ni de lessive, ni de produit de lave vaisselle avant, aprés ou en même temps que la pose de ces aimants.

Donc indubitablement, le magnétisme à un effet sur l'eau; mais quant a savoir si il est à la hauteur de toutes les promesses, c'est moins évident d'être aussi formel.
D'un autre coté, leur mise ne place date de moins d'une semaine...

@+...

tignous84
Modérateur
Modérateur
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Message par tignous84 »

Mon prédécesseur avait installé ce genre de truc sur le tube PVC d'arrivée ..je l'ai laissé en place et
effectivement ,en 15 ans ,je n'ai pas détartré une fois mes mousseurs .
Pourtant ici l'eau est très dure ..

Alors....pourquoi pas :)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges
Gerard971
Departement/Region : 971

Message par Gerard971 »

Bonjour!
Que l'on me corrige si je dis des bêtises...
Le magnétisme consiste à orienter la rotation des électrons autour d'un atome de façon à ce qu'il tournent tous dans la même direction.
La rotation cumulée de ces électrons va produire un champ magnétiques dans une direction définie. Ce peut ou ne peut pas avoir un effet sur les molécules de calcaire en solution dans l'eau.
Ce pendant dès que l'eau ainsi traitée quitte la région où les aimants sont installés les électrons des molécules de calcaire vont se mettre à tourner un peu dans tous les sens et l'effet supposé va donc disparaître.

J'ai une belle sœur qui a vendu "Magwater" ( de l'eau magnétique). Elle a gagné de l'argent et perdu des amis. Cela guérissait tout. Il suffit d'y croire..
Opto45

Message par Opto45 »

Gerard971 a écrit :Bonjour!
Que l'on me corrige si je dis des bêtises...
Le magnétisme consiste à orienter la rotation des électrons autour d'un atome de façon à ce qu'il tournent tous dans la même direction.
La rotation cumulée de ces électrons va produire un champ magnétiques dans une direction définie. Ce peut ou ne peut pas avoir un effet sur les molécules de calcaire en solution dans l'eau.
Ce pendant dès que l'eau ainsi traitée quitte la région où les aimants sont installés les électrons des molécules de calcaire vont se mettre à tourner un peu dans tous les sens et l'effet supposé va donc disparaître.

J'ai une belle sœur qui a vendu "Magwater" ( de l'eau magnétique). Elle a gagné de l'argent et perdu des amis. Cela guérissait tout. Il suffit d'y croire..
Ce n'est pas moi qui risque de te corriger. Ca dépasse mes compétences :? . J'ignore ce qu'il peut bien se passer dans l'eau, et si le magnétisme agit sur le calcaire directement ou indirectement, ou sur autre chose, mais il se passe quelque chose, c'est évident pour moi.
C'est en partie pour cela que j'ai écrit :
un champs magnétique à un effet (quel qu'il soit) sur l'eau qui le traverse
Sinon comment expliquer l'absence total de calcaire dans le réservoir de mon WC depuis l'emploi d'un simple petit anneau magnétique, et sur l'aamélioration du confort de l'hygiène personnel ?
Que l'effet placebo fonctionne sur moi, admettons; mais sur mes filles qui ne savait même pas que j'avais mit ces anticalcaires magnétiques, plus dur a expliquer...
C'est la plus grande et la plus coquette qui a immédiatement constater l'effet sur ses cheveux. La petite (10ans) abondera dans le même sens.

Pour le reste, l'effet placebo n'a pas encore fait son oeuvre... :mrgreen:

@+...

Opto45

Message par Opto45 »

Bonjour,

Aprés six mois d'usage, je confirme mes premières impressions.

Les petit tétons de la pomme de la colonne de douche s'obstruent toujours dans le temps. Probablement un petit moins rapidement qu'avant, mais pas de magie: le calcaire est toujours présent. Par contre, (le modele de pomme de douche aidant), leur désobstruction est d'une simplicité sans nom!!!
Constat: il apparaît indiscutable qu'une eau ayant traversé un champs magnétique (plusieurs puissants dans mon cas), n'a pas une rémanence de suffisamment longue durée pour éviter que le calcaire ne se forme entre deux douches, ou l'eau stagne (donc probablement aussi dans les tuyaux et dans le cumulus).

De même, je viens de démonter le mousseur d'un robinet d'évier mit en place 2 mois avant que nous ayons été équipés de toute cette batterie d'anti-calcaire magnétique, et le calcaire et présent; très modérément présent, mais présent. Par contre, pour ceux de la cuvettes des WC, l'efficacité est réellement bluffante!!! quasiment plus aucun calcaire!!!
Constat: manifestement, le magnétisme agit davantage immergé dans un volume d'eau qu'en se faisant traversé par un flux d'eau(dommage que l’intérieur du cumulus ne soit pas accessible pour y apposer un chapeltet d'anneaux magnétique :triste1: ).

Autre hypothèse, et comme je l'ai parfois lu, peut-être faut-il que le débit soit plus faible pour que l'eau traversant le champs magnétique soit plus longuement exposé pour subir une transformation suffisante. Perso, mes conduites équipées sont toutes d'une section faible; le champs magnétique y est donc puissant, mais le débit y est logiquement plus important, et donc le temps d'exposition plus court.

Le bilan est donc plutôt mitigé pour nous. Disons que pour le budget investi, cela apporte un début de confort.

@+...

alexi92
Banni
Banni
Departement/Region : 92

Message par alexi92 »

Le vinaigre blanc coûte moins cher :lol: :lol:

CDLT

B.T
Pro à confirmer...
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Message par lr83 »

Opto45 a écrit : De même, je viens de démonter le mousseur d'un robinet d'évier mit en place 2 mois avant que nous ayons été équipés de toute cette batterie d'anti-calcaire magnétique, et le calcaire et présent; très modérément présent, mais présent. Par contre, pour ceux de la cuvettes des WC, l'efficacité est réellement bluffante!!! quasiment plus aucun calcaire!!!
Constat: manifestement, le magnétisme agit davantage immergé dans un volume d'eau qu'en se faisant traversé par un flux d'eau(dommage que l’intérieur du cumulus ne soit pas accessible pour y apposer un chapeltet d'anneaux magnétique :triste1: ).
Non, je crois que c'est plutôt une question de température. Plus l'eau est chaude et plus rapidement le calcaire va se reformer après l'action de l'aimant. Donc dans les WC, c'est normal qu'il y ait moins de formation de calcaire.
Opto45

Message par Opto45 »

lr83 a écrit :
Non, je crois que c'est plutôt une question de température. Plus l'eau est chaude et plus rapidement le calcaire va se reformer après l'action de l'aimant. Donc dans les WC, c'est normal qu'il y ait moins de formation de calcaire.
Oui, mais non, pas que.
''Oui'', car tu as entièrement raison, il est communément admis que l'eau chaude ''cristalise'' plus facilement/rapidement le calcaire dissout dans l'eau. Par ailleurs, il se dit aussi que l'eau qui a traversé un champs magnétique aura une rémanence plus furtive si la température de l'eau s'élève.

Mais ''pas que'', parce que le constat que je fait sur la cuvette des WC est juste impressionnant!!!!
Je me répète, mais alors que le tartre bloquait carrément mon mécanisme de chasse en une grosse année et que les parois de la cuvette étaient entartrées régulièrement, cela fait 4 ans et demi que je suis tranquille niveau réservoir et mécanisme. Et j'ai eu nettement moins de dépôt sur la paroi, juste un peu à l'aplomb de l'arrivé par ou l'eau est propulsée.
Et lorsque j'ai ouvert par simple curiosité (puis pour rajouter deux anneaux à celui déjà présent) cette année, je l'ai trouvé intact, sans aucune trace de calcaire, alors qu'avant j'avais une proéminence de plusieurs milimetres sur le niveau de la ligne de flottaison, en plus du mécanisme complètement grippé; là, toujours rien dans le réservoir, et plus rien non plus sur les parois de la cuvette, au point de ne plus utiliser de produit du tout depuis 6 mois (rassurez-vous, je désinfecte tout de même la cuvette en vaporisant de l'eau javelisée de temps en temps, mais plus de détartrant pour l'instant)...

Après, est-ce que je referai un tel achat (300€ au total), pour des apports plus limités qu'escomptais (confort de douche, tranquillité coté WC, réduction partielle du tartre sur les robinet et parois, et un linge sensiblement moins rêche) ? Pour les anneaux de WC, oui, sans hésiter (moins de 40€ les 3). Pour le reste (260€), probablement aussi.

Mais au delà de cet achat et de son efficacité partielle, il me reste une certaine légitimité pour en parler; et ça j'aime bien...
@+...

alexi92
Banni
Banni

Message par alexi92 »

Dans la vie si personne ne teste on ne saura jamais...Opto45 restera en tête dans les nouveautés et tests

Je propose la médaille du forum... :ghee: :ghee:

CDLT

B.T
Pro à confirmer...
thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Message par thibr »

Opto45

Message par Opto45 »

alexi92 a écrit :Dans la vie si personne ne teste on ne saura jamais...Opto45 restera en tête dans les nouveautés et tests

Je propose la médaille du forum... :ghee: :ghee:

CDLT

B.T
Merci, merci :amen: :fleur1:

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Message par mariro »

alexi92 a écrit :Je propose la médaille du forum... :ghee: :ghee:
Faut pas pousser quand même... ou alors sur le forumO... ici c'est le forum PV... :diable:
alexi92
Banni
Banni

Message par alexi92 »

N'oublions pas qu'Opto45 nous a apporté un nouvel éclairage sur l'aérovoltaique :super:

Donc il mérite sa médaille Mariro :ghee:

Bon là c'est l'heure de l'apérovoltaique :mdr1: :mdr1:

CDLT

B.T
Pro à confirmer...
laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Message par laurent35000 »

Prochain test le suppo. a la chlorophylle :gene: :mdr1: :mdr3: :jesors:
Opto45

Message par Opto45 »

laurent35000 a écrit :Prochain test le suppo. a la chlorophylle :gene: :mdr1: :mdr3: :jesors:
:hehe:
Sinon, je me tâte déjà pour le rembobineur de cd/DVD et et pour l'eau basse calories.
:mrgreen:
@+....

Gauloisir
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Message par Gauloisir »

Bonjour,

J'ai mis des supers aimants, il y a des années, à l'arrivées de l'eau et à la sortie eau chaude du chauffe-au. Le magnétismes du résistances de chauffage du chauffe eau, perturberait l'effet des aimants sur le calcaire. C'était d'ailleurs conseillé à l'époque je me rappelle.
Après, ce que j'ai compris, ce n'est pas que le magnétisme supprimerait le calcaire, mais, c'est qu'il empercherait le calcaire de se déposer à l'intérieur des tuyaux, évitant ainsi de réduire leur section.
Le calcaire sort toujours du robinet ou de la paume de douche, peut être si agglutine moins.
L'effet principal est le non dépôt à l'intérieur des tuyaux, on vend d'ailleurs des appareils à énergie électrique qui assure la fonction des aimants.
paperassi
Departement/Region : 84

Message par paperassi »

Bonsoir,
Cela fait quelques temps que j’entends parler d'anticalcaire magnétique.
Je suis peut être un peu fatigué :snif: mais je n'ai pas compris comment disposer des aimants le long de mes canalisations, une simple bride pour les maintenir face à face
est-elle suffisante? est-ce que de simple aimants(trouvés dans un vieux moteur électrique) peuvent faire l'affaire?
Comment connaitre la puissance d'un aimant?
Merci à celui ou ceux qui auront la patience de m'expliquer.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Apérovoltaique »