Branchement Enphase prise murale

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

anardude
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Branchement Enphase prise murale

Messagepar anardude » 16 mai 2019 08:52

Bonjour,

J'ai actuellement 3 panneaux polycristallin de 255w et un micro onduleur apsystem yc500i que j'ai acheté d'occasion.

Le yc500i n'avait plus sa prise d'origine lorsque je l'ai acheté et je lui ai juste mis une prise mâle classique sur les 3 fils qui sortaient. Cela fonctionne bien.

Idéalement il me faudrait un autre onduleur, je pense à un Enphase m215 pour le troisième panneau car actuellement il y en a 2 en parallèle sur 1 string du yc500i.

Si j'achète un m215, comment puis-je le brancher sur une prise classique ? Existe-t-il des adaptateur ? Puis-je simplement retirer la prise d'origine (sans la casser) et brancher une prise mâle classique ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Branchement Enphase prise murale

Messagepar Regismu » 16 mai 2019 10:21

Bonjour

bien sur que tu peut brancher un module directement sur une prise normalisée avec la terre il suffit juste de bien vérifier phase et neutre et ne pas surchargé la prise ( intensité ) en mettant trop de modules sur le même circuit :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

anardude

Messagepar anardude » 16 mai 2019 10:25

Donc c'est possible d'enlever la prise Enphase sans la casser pour pouvoir la remettre si besoin ? (pour éviter l'achat d'un cable bus enphase)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 16 mai 2019 10:33

Tu perds juste la garantie du MO, il vaut mieux acheter le câble adaptateur ou un boitier AC sur le quel tu pourras repartir vers le réseau
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 16 mai 2019 10:34

le plus simple c'est au bout du câble emphase que tu branches sur ta prise ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

anardude

Messagepar anardude » 16 mai 2019 20:26

Ca fait quand même 20 à 30€ le bout de plastique... C'est pour ça que je demandais si on pouvais l'enlever sans la casser ou si elle est sertie et qu'on est obligé de la couper.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 16 mai 2019 20:35

il me semble bien qu'elle est serti :?

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 16 mai 2019 21:14

anardude a écrit :Ca fait quand même 20 à 30€ le bout de plastique... C'est pour ça que je demandais si on pouvais l'enlever sans la casser ou si elle est sertie et qu'on est obligé de la couper.

Bonjour,
La prise n'est pas démontable... Il faudra la couper.

po66din
Departement/Region : 66

Messagepar po66din » 16 mai 2019 21:59

anardude a écrit :Bonjour,

J'ai actuellement 3 panneaux polycristallin de 255w et un micro onduleur apsystem yc500i que j'ai acheté d'occasion.

Le yc500i n'avait plus sa prise d'origine lorsque je l'ai acheté et je lui ai juste mis une prise mâle classique sur les 3 fils qui sortaient. Cela fonctionne bien.

Idéalement il me faudrait un autre onduleur, je pense à un Enphase m215 pour le troisième panneau car actuellement il y en a 2 en parallèle sur 1 string du yc500i.

Si j'achète un m215, comment puis-je le brancher sur une prise classique ? Existe-t-il des adaptateur ? Puis-je simplement retirer la prise d'origine (sans la casser) et brancher une prise mâle classique ?

Bonjour anardude,

J'ai exactement le même problème que vous. J'ai acheté d'occasion deux onduleurs YC500i, et je n'ai pas de câble AC-bus pour connecter avec la sortie de MO. SI j'ai bien compris, vous avez coupé le câble sorti MO avec son connecteur et vous avez mis une prise à la place ?
Juste une question: comment vous pouvez assurer l'étanchéité de la connexion ? Car le but des adaptateurs spécifiques, c'est de assurer l'étanchéité parfait avec un simple geste. Mais tout ça avec un cout assez élevé :roll:

anardude

Messagepar anardude » 16 mai 2019 23:12

Si c'est serti, tampis je vais attendre d'en avoir trouvé un d'occasion et de le recevoir pour voir ce je fais.

@po66din
Je n'ai pas coupé le connecteur j'ai acheté d'occasion l'onduleur, déjà coupé.

Pour le moment j'ai juste mis une prise comme ca branché sur une rallonge extérieure.
Mais c'est provisoire et l'abris des panneaux qui sont quasiment à plat au sol. Il existe des connecteurs ip68 sinon. Après je te déconseille de couper le connecteur si ça annule la garantie.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 17 mai 2019 09:08

Attention quand meem au pole neutre et phase, pas certains que l'onduleur apprécies l'inversion et si câble :cry: coupé , adieu garantie de l'onduleur
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Lionel17270
BDPV : Bientôt
Departement/Region : 17
Professionnel PV : NON

Messagepar Lionel17270 » 22 mai 2019 22:09

Branchement à une prise direct mais en cas de coupure courant réseau, il y a pas de coupure production ?
Norme VDE 0126

Retourner vers « Divers pour installation »