Problème compteur consommation électrique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Problème compteur consommation électrique

Messagepar JujuY » 11 mai 2019 21:51

sceric a écrit :
pierrotb35 a écrit :Selon les tests qui avaient été réalisés: le déphasage n'est pas identique. On vait je crois 0.8 sur Enedis contre 0.2 ou 0.1 ou quelquechose de tres fluctuant et mauvais sur le compteur Sagem posé.
Un électricien m'a indiqué que en général, le déphasage en sortie d'onduleur même de qualité était tres mauvais: est-ce vrai? Il y a une 50 aine de microonduleurs + 4 onduleurs centraux sur le site.

Voici un schéma du site. J'espère qu'il sera clair à vos yeux. Ah mince pas possible d'envoyer d'image!

la question idiote désolé mais c est le même Electricien qui intervient pour ce problème ?

(ErDF)-----{Compteur ErDF} - - - - - - 50m - - - - - - {compteur perso} = = = = = // installationS Solaire //
C'est la configuration que j'ai comprise. Il y a d'autres consommateurs en aval du compteur perso.

La difficulté, c'est que le contrat n'est pas commun (compteur Erdf au tarif jaune calibré à 70 kVA valeur pas trop connue en France métropolitaine, en principe la valeur la plus proche, c'est 72 kVA triphasé Ir 120A), compteur perso avec des transformateurs de courant (bon branchement des transformateurs ? configuration du compteur perso ?)

J'ai comme l'impression que mis à part le vocable "électricien", il y a un gouffre avec un vrai électricien compétent 8-)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

pierrotb35
BDPV
BDPV
BDPV : Renopos
Departement/Region : 35

Messagepar pierrotb35 » 12 mai 2019 22:46

Non ce n'est pas le meme électricien pourquoi le dernier te parait amateur lorsqu'il dit que le cosinus Phi généré par un onduleur est mauvais? C'est important car je vais peut etre le faire intervenir...
Un électricien à qui on demande la pose un compteur a t'il une obligation de résultat s'il ne comprend pas le problème?
Concernant l'abonnement oui c'est 72 KVA, exactement.
Tu penses donc que ca doit venir d'un mauvais branchement ou calibrage d'un tore?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 12 mai 2019 23:23

pierrotb35 a écrit :Non ce n'est pas le meme électricien pourquoi le dernier te parait amateur lorsqu'il dit que le cosinus Phi généré par un onduleur est mauvais? C'est important car je vais peut etre le faire intervenir...
Un onduleur PV recherche systématiquement à régler le courant en opposition de de phase (180° ou Pi) avec la tension (cosinus Phi = -1) Donc on ne pas laisser dire que le cosinus phi d'une onduleur soit mauvais. Il fait sont boulot
Un électricien à qui on demande la pose un compteur a t'il une obligation de résultat s'il ne comprend pas le problème?
S'il ne comprend pas le problème, il faut qu'il change de métier, car il a souci de formation
Concernant l'abonnement oui c'est 72 KVA, exactement.
Tu penses donc que ca doit venir d'un mauvais branchement ou calibrage d'un tore?
Oui avec l'écart fabuleux de cosinus entre le compteur Enedis et le compteur perso, il faut vérifier les 3 tores du compteur perso d'une part pour vérifier leur orientation (il y a une flèche en principe qui doit être orientée de manière identique sur les 3 tores) mais d'autre part il faut vérifier le raccordement des 3 secondaires de ces transformateurs de courant. Là aussi c'est repéré.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

pierrotb35
BDPV
BDPV
BDPV : Renopos
Departement/Region : 35

Messagepar pierrotb35 » 14 mai 2019 11:15

Ok. Mais pourquoi un onduleur a til un cos phi de -1? Cela déphase le courant/tension pour quel usage? Pourquoi n'est il pas de 1?
Merci vraiment de ton aide. On va regarder ca sur place à la fin du mois. Je te tiens au courant...(C'est le cas de dire) :D

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 mai 2019 13:18

pierrotb35 a écrit :Ok. Mais pourquoi un onduleur a til un cos phi de -1? Cela déphase le courant/tension pour quel usage? Pourquoi n'est il pas de 1?
Merci vraiment de ton aide. On va regarder ca sur place à la fin du mois. Je te tiens au courant...(C'est le cas de dire) :D
Si l'onduleur avait un cosinus phi de 1, il consommerait comme un radiateur électrique :o .

Pour injecter, il faut "inverser" le sens du courant donc en se plaçant en opposition de phase. C'est ce que fait tout onduleur réseau (grid)
Yves

Retourner vers « Pannes et problèmes »