Alimentation d'une caravane fixe sur site isolé

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

johnybgood
Departement/Region : 45
Professionnel PV : non

Alimentation d'une caravane fixe sur site isolé

Messagepar johnybgood » 13 avr. 2019 22:10

Bonjour messieurs-dames ! Suite à ma présentation, je reviens dans la bonne section du forum pour vous (ré)expliquer un peu mes questionnements :

Je suis maraicher en devenir et je prévois de faire l'acquisition d'un petit bout de lopin dans le Loiret (45), mais le temps de rénover la ruine qu'il y a dessus, je me suis pris une petite caravane qui pourra, par la suite, facilement devenir une chambre auxiliaire pour les woofeurs et stagiaires qui voudraient passer chez moi. La contrainte : il n'y a pas de raccordement à EDF !

Ainsi, si je prévois effectivement un bâtiment qui sera lui aussi connecté au photovoltaïque en plus de l'être à EDF, pour le moment mes réflexions se portent plutôt sur la caravane, car même si mon bâtiment finit raccordé à EDF, la caravane sera toujours au bout du terrain (12ha, ça fait une sacrée rallonge !), donc elle, elle sera définitivement à considérer comme "site isolé".

En ce qui concerne les besoins énergétiques : le confort y est prévu relativement rustique (pas de mini-frigo, pas de grosse TV, pas de bouilloire, peut être même pas de radiateur) mais je tiens tout de même à laisser la possibilité aux visiteurs (et à moi-même d'ici là !) de pouvoir y recharger leur smartphone et regarder un film sur le PC portable s'ils le souhaitent. Mais bon, avant ça j'aurai besoin de recharger quelques outils pour bricoler... ne serait-ce que ma perceuse 18V (pour le reste on me prêtera un groupe, mais j'aimerais ne l'emprunter que quand c'est vraiment nécessaire). Un site internet m'a calculé approximativement un besoin de 150W, du coup, pour être peinard, je suis parti sur 300W (comme ça, je pourrai même me permettre de brancher une pompe à eau pour irriguer mes cultures, et permettre quand même un petit radiateur d'appoint pour les frileux, on va être sympa c'est pas la guerre). Je précise que c'est plein sud et bien dégagé ! En été ça tabasse même !

Il me reste une question à laquelle je n'arrive pas à répondre... 12V ? 24V ? Ou onduleur 230V (après tout, tous les appareils que j'utilise ont déjà des transfo pour pouvoir être branchés sur du 230, alors... mais en même temps ça me parait bizarre de produire en 12 ou 24, transformer en 230 pour ensuite retransformer le 230 et 12 ou 24, du coup je pense que la question c'est plutôt 12 ou 24V, je pense que du PV 230V en caravane ce serait ridicule) ?

Evidemment, avant de venir vous demander un conseil, j'ai déjà fouillé sur quelques sites, mais tout semble soit beaucoup trop puissant pour moi à base de kW, soit beaucoup trop petit à base de dizaine de Watt... en allant sur ces sites de vente, j'avais l'impression d'être un acheteur de tentes Quechua perdu chez un concessionnaire de caravanes neuves : ça a la même fonction mais les proportions ne sont pas les mêmes. Mais par contre je suis pas trop hamac. Je sais pas si vous me suivez avec cette histoire de... hamac... et de tente...

Comme je l'expliquais dans ma présentation : à la base, j'ai un diplôme STI Electrotechnique, mais cela fait 10 ans que je l'ai eu et je ne l'ai absolument jamais utilisé (d'abord parti dans l'art, puis dans l'agriculture, autant dire que là-dedans, l'électricité ça connait pas, j'ai beaucoup oublié de ce que je savais), aujourd'hui les circuits électriques les plus compliqués que je fais c'est... un va-et-vient et les disjoncteurs. Je pense pouvoir me souvenir du couplage étoile/triangle, mais pas plus ah ah ! Je précise ça pour expliquer que je pense être quand même en mesure de bricoler un circuit PV, mais qu'un ou deux conseils me permettrait de reprendre mes marques, et je pense être sur le bon forum pour ça !

ps : je serais curieux d'avoir vos avis sur l'éolien, après tout chez moi ça souffle beaucoup, peut être qu'un hybride serait intéressant ? Mais ce serait pour la maison, pas pour la caravane.

Pegazus
Departement/Region : 33
Professionnel PV : Non

Re: Alimentation d'une caravane fixe sur site isolé

Messagepar Pegazus » 13 avr. 2019 23:58

Hello,

Je pense que comme toujours tu dois faire la liste des appareils que tu vas utiliser, sur quelle durée par tranche de 24H et quand tu vas les utiliser (nuit, jour)
Tu parles de 150W ... de panneaux ? Pour le chauffage dans une caravane... j'oublierais l'electrique, gaz ?
Cette évaluation doit être précise... fais y figurer tous les appareils.

Tu sauras alors combien il te faut de Watts (panneaux) et combien il te faut de kWh en batterie. En sachant que le plus coûteux .. c'est la batterie.
Je crois qu'en gros les gens conseillent du 12V jusqu'à 1000W, du 24 jusqu'a 3000W et du 48V au dessus. (à vérifier)
-> A ce point là tu seras déjà avancé

Si tu restes tout en continu tu fais l'économie d'un onduleur.. mais la majorité des appareils sont en 220V (à voir donc avec ta liste d'appareils)
Tu peux également faire deux circuits, un pour le continu et un pour l'alternatif (avec un petit onduleur) afin de satisfaire tes besoins AC.
L'onduleur a un rendement qui peut descendre a 75% (100W en entrée DC, 75W en sortie AC) plus sa consommation en veille (15W-40W), là aussi tu dois évaluer si il est rentable de garder l'onduleur allumé la nuit.
15W sur 10 heures => 150Wh. Soit l'équivalent de 5 lampes LED 10W (4000 lumens) pendant 3H.

Tu dois voir ta batterie comme une gourde... la nuit .. c'est la traversée du désert, à toi de voir comment tu vas utiliser l'eau.. pour boire, pour te laver les pieds, pour arroser les plantes...etc.
Si tu es riches... tu as une super gourde et tu t'en tamponne, sinon .. tu optimises... :lol: ;)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 14 avr. 2019 00:09

donc pour te remettre dans les base elc, je pense que ce qui t'as été calculé c'est des Wh et non desW
maintenant si tu allume des led de 5 W, t'es large avec 300Wh de dispo (environs 30H a 50% de decharge) mais si tu allume un chauffage de 500W, ben en 20mn t'a plus rien !!!
si tu voeux recharger des portable et un pc, fait un reseau 12v, il existe des adaptateur 12/5v usb et des prise alume cigare qui feront tres bien l'affaire.
le plus simple c'est du 24v, pas pour une raison technique mais pratique. tout les camionneur sont equipé en 24v et il est donc tres facile de trouver pas mal de chose en 24v !

johnybgood

Messagepar johnybgood » 14 avr. 2019 15:42

Merci pour vos réponses !

Le site qui m'a fait cette estimation c'est solaris-store, avec le 24V 300Wc 165Ah qu'ils me proposent je semble -selon eux- être à l'aise même en hiver, et donc plutôt large en été. Bon, par contre, leur kit est à 1500€, je pensais vraiment pas mettre autant...
Vous me conseillez d'être précis dans mon estimation et c'est certain que c'est ce que je souhaiterais, mais il y a des impondérables, c'est pour ça que j'ai envisagé de me contenter d'une simulation internet et de doubler les résultats proposés "au cas où". Mais peut être ai-je tort de faire comme ça ? Après tout, une fois mon installation faite, de ce que je comprends, il n'est pas compliqué de rajouter simplement un ou deux panneaux et une ou deux batteries, et PAF, me voilà un peu plus autonome ?

Effectivement, tous les appareils que j'envisage à l'heure actuelle sont en continu, mais dans le cadre de mon installation je pense devoir envisager d'avoir aussi un circuit avec onduleur, si vous me dites que c'est possible d'avoir les deux alors p'têt que c'est ma meilleure option !

Donc le mieux c'est que je fasse du 12V, mais le plus simple c'est que je fasse du 24V... Mince, franchement je vois pas comment trancher ! x)

Et euh... un MPPT serait-il superflu compte tenu des dimensions de mon installations ? Sur Mano-mano, c'est seulement 40€ plus cher.

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 14 avr. 2019 16:13

Bonjour
je te conseille de regarder les outils laissés par un utilisateur du forum, kepon
comme sa video de formation : https://david.mercereau.info/formation-pv/
et ses outils de dimensionnement de site isolé https://calcpvautonome.zici.fr/fr?Ni=3
en étant passé par la feuille de calcul de tes besoins https://conso.calcpv.net/fr?from=CalcPvAutonome

La difficulté, une des, en site isolé, est qu'il faut dimensionner au plus juste des besoins pour 2 ou 3 raisons principales :
tu ne peux pas ajouter des batteries (mélanger des neuves et des usagées) car leurs différences vont faire qu'elles vont s'user mutuellement
si tu prends trop gros, ça va couter 4 bras
la puissance de panneaux doit être adaptée à la puissance des batteries pour assurer un maintien de la charge au delà de 70% (50% de manière exceptionnelle) quelles que soient les conditions d'utilisation, quitte à couper les consommateurs en cas de temps couverts sur une longue durée

Pegazus

Messagepar Pegazus » 14 avr. 2019 21:43

A la louche comme ca, comme l'a dit Thierry, je pense que le 24V sera mieux... tu pourras plus facilement évoluer vers un peu plus gros. Il y a plus choix au niveau des appareils.

La il y a un kit semblant satisfaire tes besoins :
https://www.manomano.fr/kit-solaire-aut ... id=3529258
890 €, il y a sans doute moyen de faire moins cher, je n'ai pas cherché...

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 14 avr. 2019 22:41

Il y a aussi la question de comment alimenter le PC portable. Faut-il repasser par le 230V avec un convertisseur? Je constate que mes deux derniers PC portables sont alimentés en 19 V. On peut trouver des convertisseurs DC-DC 24 V->19 V. Il est facile de baisser une tension DC. Il est plus compliqué de la remonter, de 12 V à 19 V par exemple. Idéalement, il faudrait charger directement le PC dans la journée quand il y a du soleil et tourner sur la batterie du PC le soir sans se brancher sur la batterie solaire. Moins de conversions, ça fait moins de pertes. Ça fait aussi plus de capacité de stockage.

Un routeur qui lance automatiquement la charge du PC quand il y du soleil??? :lol:

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 15 avr. 2019 18:21

Concernant les adaptateurs de tensions, vous trouverez pléthore de modules step up ou step down pour 1 à 10€ livré à domicile sur la bay
par exemple, pour 1$ livraison incluse) https://www.ebay.com/itm/DC-DC-4-2-40V- ... Sw1d9cEokr
et pour 10$, le modèle 300W : https://www.ebay.com/itm/DC-DC-Converte ... Ypdyd1LmDA

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

Messagepar desmo » 15 avr. 2019 21:26

Sur faible puissance avec un seul panneau il est préférable de rester en 12v pour être sûr que le mppt démarre bien par temps couvert. Si 24v, il faudra 2 panneaux en série.

comme dit plus haut on trouve sans problème des adaptateurs universel pour pc en 12v > 19v (ou autre tension), idem pour les adaptateur allume cigare 12v > USB 5v qui sont pour la plupart compatible 12/24v.

johnybgood

Messagepar johnybgood » 15 avr. 2019 22:36

Wow, merci pour toutes ces informations !

Alors si je reprends ce que j'ai compris :
Merci pour les outils de kepon, ils sont hyper pratiques !
Le 24V semble le plus indiqué pour moi parce que vous me dites que c'est plus facile de baisser une tension DC que de la remonter, et qu'il y a plus de choix d'appareils, et comme mon PC portable est effectivement du 19V, cela m'éviterait d'avoir à acheter un onduleur 230V !
Mais s'il vaut mieux du 12V si j'ai un seul panneau (avec MPPT), alors si je choisis le 24V il vaut mieux que je me fasse un circuit avec 2 panneaux de 150W plutôt qu'un panneau de 300W.

Ai-je bien tout compris ?

Bon parce que du coup je trouve pas de kits parfaits (peut être ai-je tort de chercher du kit et que je devrais me le composer moi-même, mais j'ai quand même l'impression qu'en kit ça me revient moins cher...)

Donc je me trouve du 2x150W 12V MPPT (https://www.manomano.fr/kit-solaire-aut ... id=4047218)
Ou alors du 1x300W 24V MPPT (https://www.manomano.fr/kit-solaire-aut ... id=3529256)
Ou alors du 2x150W 12 ou 24V MPPT d'un côté, avec d'un autre côté l'achat de 2 batteries 12V 60Ah (https://www.manomano.fr/kit-solaire-cam ... id=1597102 et https://www.manomano.fr/batterie-solair ... l_id=89616)

Ce qui me ferait, respectivement, un choix à 725€, un à 805€, et un à 1039€.

C'est quand même pas évident tout ça, mais je sens que je me rapproche du moment de la commande, grâce à vous ! Est-ce que mes trois finalistes ont leur place sur la ligne de départ de la dernière course ? Ai-je raison de penser, à partir de toute ce que vous m'avez dit, que le deuxième choix est sans doute le meilleur (si ce n'est la présence d'un unique panneau qui totalise à lui tout seul les 300W ?) ?

desmo

Messagepar desmo » 16 avr. 2019 07:43

Non il n'est pas plus difficile de passer de 12v à 19v que de 24v à 19v ! Et tu n'auras donc pas besoin d'onduleur pour ton PC.

Les kits sont rarement bien dimensionné et pas forcément moins cher.

Pour comparaison:
Je suis dans la même config de conso que toi, mon instal a été composé pièce par pièce,
- 1 panneau 270w
- 1 mppt 75/15
- 1 batterie 12v/150Ah.
Pour 600€
Auquel j'ai ajouté un onduleur bureautique (récup, facile à trouver, beaucoup sont mis au rébus alors que ce n'est que la batterie interne qui est morte, et nous on s'en passe)
+ un convertisseur universel 12v avec 1 sortie USB, une sortie adaptable (18,19,20v...) pour pc. (~20€)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 16 avr. 2019 09:19

étonnant, my shop green sur manomano, c'est Michaël Jarmoune qui n'est autre que le gérant de my shop solaire.
je comprend pas trop ce qu'il font en multipliant les site ecomerce:
http://www.myshop-green.com/
niveau pv, il y a https://www.myshop-solaire.com/ , https://www.myshopenergy.fr/ , https://www.myshop-uniteck.fr/ et en plus manomano ...
pas tout compris

johnybgood

Messagepar johnybgood » 16 avr. 2019 09:29

Okay donc, si je m'aligne sur vos specs (batterie 150Ah ?) :

Régulateur solaire MPPT 75/15 - 12/24V Victron Energy (91,80€, garantie 5 ans)
Panneau solaire 300W Mono - Aleo (280€, garantie constructeur 12 ans)
=> ou alors 2x Panneau Solaire 150W 12V Monocristallin (soit 2x135€... pour 10€ d'économie mais garantie 2 ans !)
Batterie décharge lente Yuasa DCB1275-12 12v 150 ah PRO-SPEC (295€, garantie... 1 an)
Pour un total de 666€ (hors câbles), effectivement ça semble mieux que le kit.

Concernant le convertisseur, mon PC portable réclame du 19,5V 4,7A, donc si je prends ce convertisseur (https://www.amazon.fr/sourcingmap%C2%AE ... B01H97ET2Q) ça ira ? J'avoue ne pas avoir compris lequel sélectionner sur ebay, coucou39.. ^^" Mais alors cela signifie que je vais devoir dénuder le câble d'alimentation de mon PC ? Va me falloir un fer à souder alors, un truc que j'ai pas utilisé depuis le collège pour le coup, ça va être rigolo ah ah !

Si je me plante faut pas hésiter à me le dire ! J'essaie vraiment de comprendre, c'est intéressant comme technologie !

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 16 avr. 2019 13:50

johnybgood a écrit :Mais alors cela signifie que je vais devoir dénuder le câble d'alimentation de mon PC ? Va me falloir un fer à souder alors, un truc que j'ai pas utilisé depuis le collège pour le coup, ça va être rigolo ah ah !

Oui il va falloir que tu récupère la prise (le connecteur) qui va sur ton PC pour le mettre sur le convertisseur DC DC que tu auras acheté. Le reste (boîtier noir et prise 230) tu 'en auras plus besoin (sauf si tu veux retourner sur le 230 alors là il te faudra re-bricoler ou acheter un autre connecteur compatible pour mettre sur le DC DC mais bon courage, les fabricants adore en concevoir des nouveaux pour chaque modèle histoire de faire suer...)
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 16 avr. 2019 18:55

bonour,
concernant le convertisseur, le produit de hama'zon fait l'affaire, oui mais comme dit kepon, il faut souder (ou raccorder le cable actuel de ton PC à l'aide d'un domino (ça ce sera dans tous les cas, sauf à acheter une alimentation spéciale 12V chez ton marchand de PC)

sinon, maintenant que ta tension de service est définie et que tu veux passer de 12 à 19,5V, il te faut un module step up, comme, par exemple
https://www.ebay.com/itm/New-150W-DC-DC ... SwnHZYWjh1

attention, avant de raccorder le PC il te faudra ajuster la tension de sortie à tes 19,5V, il te faut donc un multimètre pour ajuster la tension, si tu ne disposes pas de cet instrument, le modéle dont tu parles auparavant est peut-être mieux adapté.

Pegazus

Messagepar Pegazus » 16 avr. 2019 19:20

johnybgood a écrit :Okay donc, si je m'aligne sur vos specs (batterie 150Ah ?) :

Régulateur solaire MPPT 75/15 - 12/24V Victron Energy (91,80€, garantie 5 ans)
Panneau solaire 300W Mono - Aleo (280€, garantie constructeur 12 ans)
=> ou alors 2x Panneau Solaire 150W 12V Monocristallin (soit 2x135€... pour 10€ d'économie mais garantie 2 ans !)
Batterie décharge lente Yuasa DCB1275-12 12v 150 ah PRO-SPEC (295€, garantie... 1 an)
Pour un total de 666€ (hors câbles), effectivement ça semble mieux que le kit.

Concernant le convertisseur, mon PC portable réclame du 19,5V 4,7A, donc si je prends ce convertisseur (https://www.amazon.fr/sourcingmap%C2%AE ... B01H97ET2Q) ça ira ? J'avoue ne pas avoir compris lequel sélectionner sur ebay, coucou39.. ^^" Mais alors cela signifie que je vais devoir dénuder le câble d'alimentation de mon PC ? Va me falloir un fer à souder alors, un truc que j'ai pas utilisé depuis le collège pour le coup, ça va être rigolo ah ah !

Si je me plante faut pas hésiter à me le dire ! J'essaie vraiment de comprendre, c'est intéressant comme technologie !

Les panneaux 270-300W coutent environ 140€ (je ne connais pas la qualité du produit, à priori garantie 20 ans).
https://www.alma-solarshop.fr/panneau-i ... -noir.html

Pegazus

Messagepar Pegazus » 16 avr. 2019 19:23

coucou39 a écrit :bonour,
concernant le convertisseur, le produit de hama'zon fait l'affaire, oui mais comme dit kepon, il faut souder (ou raccorder le cable actuel de ton PC à l'aide d'un domino (ça ce sera dans tous les cas, sauf à acheter une alimentation spéciale 12V chez ton marchand de PC)

sinon, maintenant que ta tension de service est définie et que tu veux passer de 12 à 19,5V, il te faut un module step up, comme, par exemple
https://www.ebay.com/itm/New-150W-DC-DC ... SwnHZYWjh1

attention, avant de raccorder le PC il te faudra ajuster la tension de sortie à tes 19,5V, il te faut donc un multimètre pour ajuster la tension, si tu ne disposes pas de cet instrument, le modéle dont tu parles auparavant est peut-être mieux adapté.

Attention également à la polarité.... ainsi qu'a la qualité du signal continu.

desmo

Messagepar desmo » 16 avr. 2019 20:45

J'utilise celui du lien ci dessous, a vérifier que ton PC soit dans la liste des compatibilité, mais je pense que ça couvre pas mal de modèle. Et en prime tu as la sortie USB et la prise allume cigare pour brancher sur un véhicule:
https://www.amazon.fr/Outtag-Chargeur-Adaptateur-Alimentation-Smartphone/dp/B075ST281R/ref=mp_s_a_1_3?keywords=chargeur+pc+12v&qid=1555439968&s=gateway&sr=8-3
(La tension est automatiquement régulé suivant le connecteur utilisé)

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 17 avr. 2019 08:57

Ça me fait pense que dans un autre topic site isolé, j'avais proposé un chargeur de PC portable depuis 12/24V.

johnybgood

Messagepar johnybgood » 17 avr. 2019 09:48

coucou 39 : j'avais un multimètre lors de ma formation STI Electrotechnique mais depuis 10 ans où il est hors service... les piles ont fini par couler dedans et l'appareil est fichu... c'est ça de pas être soigneux ! Bon, cela dit un multimètre c'est un outil utile, ce ne serait pas une perte d'en racheter un. Du coup, comment fonctionne ce step-up ? Je connecte des deux côtés, okay, mais comment est-ce que j'ajuste la tension de sortie à 19,5V ? Parce qu'autant j'ai appris à câbler des gros moteurs triphasés, autant l'électronique, ça, si j'ai appris des trucs il ne me reste rien en tête !

Pegazus : Wow, mais votre prix est juste deux fois moins cher ! Comment cela se peut-il ? Pourtant les caractéristiques semblent identiques... tension à vide, courant, masse, puissance, cellule, c'est du kif kif, alors pourquoi deux fois moins cher, une idée ?
Et comment est-ce que je fais attention à la polarité et à la qualité du signal continu en sortie de step up ? Si je mongolise trop je vais peut être me contenter du produit amazon finalement (que le survolteur donne 19V en sortie alors que mon PC a besoin de 19,9V, cela va juste le faire se recharger un poil plus lentement que d'habitude, c'est bien ça ?). Et donc il me faudrait aussi un fusible 5A en plus ?

desmo : j'aime que la tension soit automatiquement réglée, voilà une idée qui me rend heureux ! Bon par contre les commentaires sont majoritairement négatifs, il semble pas mal tomber en panne, à 30€ l'objet ça serait dommage. Mais en même temps, si je ne me sens pas de bricoler tout cet électronique, c'est peut être un risque à prendre !

EricS : voilà qui aurait été plus simple ! Mais mon modèle de PC n'est pas dans la liste proposée...

ça va ? Je ne fais pas trop assisté ? C'est sympa de prendre le temps de m'aider en tout cas :)

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »