arnaque sur un onduleur d'installation PV

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

bernie73410
BDPV : bernie73410
Departement/Region : 73
Professionnel PV : Non

arnaque sur un onduleur d'installation PV

Messagepar bernie73410 » 06 avr. 2019 16:08

J'ai une installation PV intégrée en toiture depuis 2009 (revente totale à ERDF), j'ai constaté une baisse sensible de production en 2016, fait intervenir une entreprise fin 2017, qui a changé l'onduleur sans vérifier l'état des panneaux, en prétendant que l'onduleur, de marque SMA, avait subi une surtension, mais sans en avoir fourni la preuve (l'assurance n'a donc pas voulu rembourser le coût de l'intervention, 3600 €). J'ai tout de suite constaté que la production restait insuffisante et en ai informé la société dès janvier 2018. Celle-ci a fait le mort, malgré de nombreuses relances (mels, lettre recommandées avec AR). Depuis j'ai fait intervenir mon assurance protection juridique mais les choses n'avancent pas vraiment. Par ailleurs, j'ai constaté très récemment qu'un panneau est visiblement endommagé (vitrage abîmé en surface, cf photos attachées), ce qui semble confirmer que le problème ne venait pas de l'onduleur mais bien des panneaux. Aujourd'hui les sociétés que je contacte pour faire remplacer ce panneau me disent que cette marque (Solar Fabrik, allemand) n'existe plus et qu'il faut remplacer l'ensemble de l'installation (coût : 7000 à 8000 €). Je leur demande de se contenter d'enlever le panneau défectueux, de remettre les tuiles et de reconfigurer l'installation pour fonctionner avec 13 panneaux, mais visiblement cela leur pose problème (arguments : risque incendie, étanchéité). Mon avis est qu'ils préfèrent vendre une installation complète qu'intervenir ponctuellement comme je leur demande.
Que pensez-vous de tout cela ? D'abord sur l'arnaque puis sur les arguments des installateurs ? Le risque d'incendie est-il réel ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: arnaque sur un onduleur d'installation PV

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2019 17:18

Bonjour

je confirme que Solar Fabrik n'existe plus suite aux problèmes de boitiers, comme Scheuten.

Il y a quelques posts sur ce sujet, et des âmes charitables devraient les retrouver

CDLT

B.T

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Messagepar chris33610 » 06 avr. 2019 17:48

Quelle arnaque !
quand on voit le prix d'un onduleur 3 ou 4kw aujourd'hui , payer 3600€ c'est une honte.
Pour ton panneaux HS, remplace le toi même c'est la meilleure solution, idem le prix d'une panneau aujourd'hui c'est que dalle.
Je suis bien contant d'avoir fait moi même mon installation: 1 onduleur Fronius, 10 panneaux 300w, matériel de pose et électrique pour moins de 3000€.
Dommage qu'il soit aussi difficile de trouver une société sérieuse et qui ne surfacture pas ces prestations, c'est vraiment un soucis si on veut développer le solaire en France. :(
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc de panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2019 17:53

Il est vrai qu'un onduleur à 3600€ çà fait excessivement cher… :twisted: :twisted:

CDLT

B.T

bernie73410

Messagepar bernie73410 » 06 avr. 2019 18:08

Merci Alexi92.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2019 18:12

De rien mais pour les modules il y a d'autres cas...faut juste être patient pour recevoir plus d'informations
et suivre les conseils donnés...s'il y a risque EDF OA acceptera le changement de modules (normalement)
car c'est un problème connu…

CDLT

B.T

bernie73410

Messagepar bernie73410 » 06 avr. 2019 18:15

OK. Peut-on espérer des conseils d'EDF OA ?

Merci à Chris pour son commentaire également. Le problème pour remplacer le panneau c'est que la marque (Solar Fabrik) n'existe plus. Quant à monter moi-même sur mon toit qui est haute et assez pentu, je dois dire que je n'y songe même pas. Mais je devrais bien quand même trouver un artisan pour le faire, non ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 06 avr. 2019 18:24

Non faut pas trop attendre de conseils de la part d'EDF OA, c'est plutôt pour conserver un tarif d'achat
identique (si c'est le cas) en cas de changement de modules

Faudrait également voir avec votre assureur, mais je suis sûr que d'ici ce soir ou demain,
les forumeurs vont retrouver des exemples avec les Solar Fabrik…

CDLT

B.T

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 06 avr. 2019 19:53

bernie73410 a écrit :J'ai une installation PV intégrée en toiture depuis 2009 (revente totale à ERDF), j'ai constaté une baisse sensible de production en 2016, fait intervenir une entreprise fin 2017, qui a changé l'onduleur sans vérifier l'état des panneaux, en prétendant que l'onduleur, de marque SMA, avait subi une surtension, mais sans en avoir fourni la preuve (l'assurance n'a donc pas voulu rembourser le coût de l'intervention, 3600 €). J'ai tout de suite constaté que la production restait insuffisante et en ai informé la société dès janvier 2018. Celle-ci a fait le mort, malgré de nombreuses relances (mels, lettre recommandées avec AR). Depuis j'ai fait intervenir mon assurance protection juridique mais les choses n'avancent pas vraiment. Par ailleurs, j'ai constaté très récemment qu'un panneau est visiblement endommagé (vitrage abîmé en surface, cf photos attachées), ce qui semble confirmer que le problème ne venait pas de l'onduleur mais bien des panneaux. Aujourd'hui les sociétés que je contacte pour faire remplacer ce panneau me disent que cette marque (Solar Fabrik, allemand) n'existe plus et qu'il faut remplacer l'ensemble de l'installation (coût : 7000 à 8000 €). Je leur demande de se contenter d'enlever le panneau défectueux, de remettre les tuiles et de reconfigurer l'installation pour fonctionner avec 13 panneaux, mais visiblement cela leur pose problème (arguments : risque incendie, étanchéité). Mon avis est qu'ils préfèrent vendre une installation complète qu'intervenir ponctuellement comme je leur demande.
Que pensez-vous de tout cela ? D'abord sur l'arnaque puis sur les arguments des installateurs ? Le risque d'incendie est-il réel ?

3600€ pour le remplacement d'un onduleur c'est une honte !
7/8000€ juste pour la toiture c'est aussi excessif sauf si probleme d'assurance (c'est notre cas, en intégration on ne peut plus poser que de l'imerys ou du systovi et c'est pas les même prx !!!)
après retiré qu'un panneaux ça dépend aussi de l'onduleur car si il n'y a qu'un string alors c'est 2 panneaux qu'il faut retirer.
si l'installation a été "mal "fait, alors peut être est il possible d’accéder a la sous face et de faire une modif câblage par l’intérieur, mais la aussi c'est compliqué car c'est le dernier qui touche qui est responsable, et si derrière il y a un incendie c'est pas top du tout pour le pro qui est intervenu !!!
bref situation compliquée !!!
dans ce genre de cas, les dossier qu'on a on été traité via la decenal !!!

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 06 avr. 2019 20:04

le nom de cette société ? que je crois connaitre car tu n'est pas la seule victime de la tentative d'arnaque à l'assurance :twisted: :twisted:

et il faut porter plainte auprès de la DDPP du siège de cette société . :evil:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

bernie73410

Messagepar bernie73410 » 06 avr. 2019 23:56

Merci pour vos commentaires. La société s'appelle SAV France Solaire, basée à Grigny, dans la région parisienne. A éviter absolument !

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 avr. 2019 11:09

Sujet déplacé en section litige
Merci de ne pas utiliser de terme type arnaque si la prestation a été effectuée consecutivement à un devis que vous avez accepté. Il vous appartient aussi, en tant que consommateur, de faire jouer la concurrence

Je prédis un recommandé dans les jours qui viennent...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

bernie73410

Messagepar bernie73410 » 07 avr. 2019 11:12

Sur le forum je tombe sur l'alerte suivante :
viewtopic.php?t=39665
Les panneaux pv solar fabrik construits entre 2007 et 2011 sont équipés d'un boitier de connexion de marque spelberg munis d'un câble de raccordement et d'une prise de type LC3. Des incidents liés à l'échauffement et à la destruction des boitiers de jonction sont à déplorer au niveau du connecteur LC3 solidaire du boitier et de son raccordement aux barrettes supportant les diodes, à l'intérieur de ceux ci.

J'examine la fiche technique de mes modules, des Solar-Fabrik SF 200 incell, et je vois que le raccordement des modules est assuré par un système Lumberg LC3. Je précise que mes panneaux ont été posés en 2009.

Dois-je m'inquiéter d'un risque d'incendie significatif, ou non ? J'ai lu par ailleurs que le problème concernait les modules fabriqués entre avril 2011 et octobre 2012. Il s'agit de deux problèmes différents touchant des types de modules différents ??

Tout cela est très flippant, on veut participer au développement durable et on prend le risque de se faire griller !

bernie73410

Messagepar bernie73410 » 07 avr. 2019 14:17

Sur le forum je tombe sur l'alerte suivante :
viewtopic.php?t=39665
Les panneaux pv solar fabrik construits entre 2007 et 2011 sont équipés d'un boitier de connexion de marque spelberg munis d'un câble de raccordement et d'une prise de type LC3. Des incidents liés à l'échauffement et à la destruction des boitiers de jonction sont à déplorer au niveau du connecteur LC3 solidaire du boitier et de son raccordement aux barrettes supportant les diodes, à l'intérieur de ceux ci.

J'examine la fiche technique de mes modules, des Solar-Fabrik SF 200 incell, et je vois que le raccordement des modules est assuré par un système Lumberg LC3. Je précise que mes panneaux ont été posés en 2009.

Dois-je m'inquiéter d'un risque d'incendie significatif, ou non ? J'ai lu par ailleurs que le problème concernait les modules fabriqués entre avril 2011 et octobre 2012. Il s'agit de deux problèmes différents touchant des types de modules différents ??

Tout cela est très flippant, on veut participer au développement durable et on prend le risque de se faire griller !

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 15 avr. 2019 13:25

Dois-je m'inquiéter d'un risque d'incendie significatif, ou non ?

Oui, et contacte le GPPEP pour la marche a suivre, va falloir faire marcher l'assurance de ton installateur
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Retourner vers « Litiges sur installation PV »