Mes aventures avec Enedis : passage au Linky

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: Mes aventures avec Enedis : passage au Linky

Messagepar laurent35000 » 06 mars 2019 15:28

Je vais regarder ce soir car c'est vrai que depuis le LINKY ca na pas sauté.
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 06 mars 2019 18:12

le réglage est modifié au max lors de la pose du linky

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 06 mars 2019 18:52

thibr a écrit :le réglage est modifié au max lors de la pose du linky
En théorie, mais en pratique, c'est loin d'être le cas, en particulier lorsque le compteur est installé dans la logette accessible de la voie publique. Le sous-traitant intervient, en catimini, et sans prendre un rendez-vous avec l'abonné. Chez mes parents et leurs voisins proches, c''est comme cela que cela s'est passé.

La souplesse annoncée en fanfare par Enedis pour pouvoir modifier, à la hausse, la puissance souscrite, sans intervention physique, ne sera pas toujours possible, si le réglage du disjoncteur n'a pas été mis au maxi.

Dans mon cas, il a fallu que j'insiste pour que le sous-traitant s'exécute sur mon branchement consommation. Il n'a pas voulu remettre de "plomb" sur le disjoncteur réglé au maximum sous prétexte que de tout façon si on est au maximum, on ne peut pas en demander plus que la valeur de coupure de Linky. Ce en quoi il n'a pas tord. ;)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 13 mars 2019 01:28

La suite du feuilleton :
Première réaction à mes deux réclamations à propos de l'impossibilité de créer les comptes consommations et production :
Votre compte client Enedis consommation est bien actif à partir de l'adresse xx@yy.fr
--> pas de chance c'est le compte Enedis consommation que j'ai supprimé car l'adresse correspond à l'ancienne adresse connue par Enedis pour les relevés des index de production
--> j'ai réexpliqué la situation une nouvelle fois

Réception d'un relevé d'index de production à une date postérieure à la pose du linky mais l'index indiqué est supérieur de près de 1214 kWh (cadeau de bienvenue à Linky 8-) ) à la somme de l'index déposé + index du Linky à date.
--> nouveau mail de réclamation, car Noël ce n'est pas la période :D :lol:
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 13 mars 2019 10:40

Réception d'un relevé d'index de production à une date postérieure à la pose du linky mais l'index indiqué est supérieur de près de 1214 kWh (cadeau de bienvenue à Linky 8-) ) à la somme de l'index déposé + index du Linky à date.
--> nouveau mail de réclamation, car Noël ce n'est pas la période :D :lol:

Oui t'as plutôt intérêt car si EDF a la copie, ca va pas le faire pour la facturation :lol: :lol: :lol: (pas encore regardé le disjoncteur, petite tête que je suis)

ACDC01
BDPV
BDPV

Messagepar ACDC01 » 13 mars 2019 19:51

Bonsoir
Pour apporter ma contribution sur le sujet.
Installation des 2 linky le 4 mars.
Création des 2 comptes sur le site Enedis.
Compte producteur actif mais après réclamation : utilisation de la procédure perte mot de passe donc possibilité de suivre le cumul et la production journalière (lendemain).
Pour le compte consommation ; réclamation lundi, reçu un mail ce soir me demandant d'être patient... et de les recontacter si pas de nouvelles dans les 60 jours( histoire de bascule vers nouveau système informatique...)
@+ :sun:

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 14 mars 2019 22:21

Ce soir, mauvaise surprise. :o 1 kWh de soutirage (ex. non consommation) au compteur en 14 jours d'utilisation du Linky alors que pendant 9,5 années j'étais resté à 0 kWh sur le compteur de non consommation (en cumulant (car remis à zéro lors des coupures) le totalisateur partiel avait atteint 82 Wh sur l'ancien compteur)

En examinant de près les horaires de démarrage et d'arrêt des onduleurs, j'arrive à un cumul de 185,5 heures de "nuit" en 14 jours de non production donc de consommation. Si je divise 1 kWh par 185,5 heures, cela représente une puissance efficace consommée de 5,4 W durant ces 185,5 heures de "nuit".

Cela reste relativement cohérent. Le seuil de comptage du compteur Linky (SagemCom S12C5) doit être plus faible, d'environ 5 W, par rapport à celui de l'ancien compteur CBE (Sagem S10C4).

La nuit, j'ai une puissance apparente de 10 à 11 VA, quasi en permanence, avec un maximum compris entre 80 et 150 VA selon les jours.

Comme consommateurs permanents, la nuit, j'ai :
  • 1 onduleur SMA SB4000TL-20 en veille
  • 1 onduleur SMA SB5000TL-20 en veille
  • 2 modules Stop&Go Legrand

Ramené à l'année, c'est environ 26 kWh qui viendront en déduction de ma facturation soit environ 15,9 euros :x ;)

Encore un truc à surveiller de près :x

L'écart entre le comptage de production des onduleurs et celui du Linky, reste faible et cohérent avec l'ancien compteur. Je publierai des chiffres après 1 mois.
Yves

juniorenclave
Departement/Region : 84

Messagepar juniorenclave » 15 mars 2019 00:54

bonsoir
Cela reste relativement cohérent. Le seuil de comptage du compteur Linky (SagemCom S12C5) doit être plus faible, d'environ 5 W, par rapport à celui de l'ancien compteur CBE (Sagem S10C4).

Le Linky compte a partir de 10W (dans les specs)

Tu as regardé: le Linky (non consommation) compte bien les W/h pas les VA?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 15 avr. 2019 13:21

Pour le linky , il y a bien eu modif à 60 A, seul le linky gère désormais et sa saute plus :D plus tolérant que l'ancien système ou inconsciemment, on est attentif un peu plus :roll:

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »