installation surdimensionnée

guylig
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

installation surdimensionnée

Messagepar guylig » 11 févr. 2019 08:23

Installation surdimensionnée
Bonjour,
Je me décide enfin de vous présenter mon parcours dans mon installation photovoltaïque :
début 2018 j’ ai déposé une demande en mairie pour la construction d’un abri camping car adossé à mon pignon de maison coté sud , j’en ai profité pour ajouter une demande pour installer dessus 3 kw de panneaux solaires ;travaux exécutés en auto construction et opérationnel en juillet 2018 ,à l’arrivé du linky le 3 septembre , J’ai envoyé ma demande cacsi à énedis par internet , j’ai reçu l’accord dès le lendemain !;
l’installation fonctionne très bien , seul hic la production est fortement écourtée sur la journée : a cause des sapins (classés) du voisin à l’Est , la production n’est significative qu’à partir de 10h du matin ( mais ça je savais) , ou je n’ai pas étudié , c’est que la production l’été chute également l’après midi vers 17h à cause de la projection de l’ombre du pignon qui se trouve en réalité orienté légèrement Sud Est ;
Oui, je n’ai pas fais le bon choix coté optimisation, surtout en cacsi , j’ai choisi la facilité (faible hauteur, installation aisée sur tôles nervurées …, mais je me suis fais plaisir et je ne regrette rien ;
2ème épisode : octobre 2018
Un peu frustré par cette production limitée ,alors qu’il y a du soleil à gogo, je reviens à ma 1ere idée,
que j’avais écartée, me voyant mal faire le pantin à 9 m de haut à 68 piges soit :
pose de 3 kw de panneaux répartie, sur la toiture tuile la plus haute de la maison, avec dégagement cette fois =1500w Est ; 1500w Ouest, aguerrie pas ma 1ere install et n’ayant pas envie de la démonter, j’achète donc les mêmes panneaux mono photowatt cette foi-ci chez choc disc… (Très réactif), (les 1er à Poitier sans doute à cour de stock ne répond même plus), avec crochets, fils, connectique(ebay), rails ,fixation …. Chez Watt…, sans onduleur ,(ainelec 3200 pour le 1er) ; cout total environ pour les 2 instals : 2x 1800€ ;
Rassurez-vous , j’ai pris le maximum de précautions , ne voulant pas inquiéter mon entourage , emploi de harnais ( sinon c’est comme faire de la moto sans casque) ,fixer échelles ,j’ai confectionner une rampe ( avec chevron rail ...) pour hissez mes panneaux sur le toit ( toujours arnaché et seul , je ne voulais pas faire prendre de risques aux autres ) ; finalement avec du temps , de la rigueur ,de la passion, j’y suis arrivé ;content ; je remercie au passage le forum ,en parcourant les postes m’a beaucoup aidé ; comme je l’ai expliqué à ma présentation , je route le surplus sur 2 cumulus en série;
Donc comme vous l’avez constaté mais je l’assume !, je ne veux pas polémiquer sur le passé :
Je me retrouve donc avec installation surdimensionné coté panneaux ; limité à 3 kw coté onduleur (voir 2700w conseillé pour protéger l’onduleur),
1) Pas de problème coté mairie les 2 installations sont déclarés et acceptés ;
2) Coté assurance je suis couvert jusqu’à 6kw ;
3) Coté Enedis , déclaré cacsi 3kw ;
Que faire dans ce cas ?
1) revendre une partie des panneaux, vue le prix payé, je ne perdrais pas beaucoup, mais ce sera en dernier recours ;
2)Cet hiver ,on va dire « j’ai testé mes 6 kw » sur mon seul onduleur , là, pas de problème , il monte maxi jusqu’à 2700w , mon surplus suffit presque à chauffer l’eau ; Pour le moment je peux connecter ou pas les 2 Install à l’aide d’un sectionneur ; Il reste le flou des lois Enédis , le fait que je suis limité techniquement et à 3 kw (cacsi) en production par 1 onduleur (voir 2700w dans mon intérêt et de toute façon je ne dois pas injecter) et le fait d’autre part que j’ai rajouté des panneaux pose problème (cacsi) chez Enedis ? Si je pose la question chez eux, ils vont me donner une réponse dans le sens ou ils vont se couvrir ;
Bien sur si je reste sur cette option avec l’arrivée des beaux jours ça va être plus difficile à gérer ; il va falloir désactiver 1 ou 2 lignes (de 5 panneaux en série) sur 4 lignes lors des pics de production ; j’ai des idées pour cela …
3) L’option : demande CRAE, pour la vente éventuelle du surplus hors OA , à un fournisseur acceptant le surplus à 6ct ; pour cela je dois : acheter un 2eme onduleur, faire valider l’installation par le consuel ; payer la turpe , déclarer impôts, l’option me semble hasardeuse, notamment le consuel très pointilleux et cher ;

4) Utiliser une partie de l’installation comme un site isolé , sans raccordement au réseau afin de rester dans les clous avec énédis , d’autant plus que j’envisage prochainement l’achat d’un VE ;
Une autre idée , me trotte dans la tete : construire un tracker 1 axe avec 5 panneaux sur un abri-bois , bon ben là j’ai attrapé le virus du photo… !,
Mon souci , c’est d’évoluer dans un cadre légal « acceptable » ,tout en optimisant et sécurisant le matériel dont je dispose ; objectif : atteindre 70-80% ?,d’autoconsomation ;
Ma consommation avant travaux : 6000 kwh /an ;
Je remplis ma fiche bdpv lorsque j’aurai défini tout celà
quel choix me conseillez vous?
Excusez la longueur du post et merci de votre attention ,
Guy

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: installation surdimensionnée

Messagepar flen42 » 11 févr. 2019 09:25

bon si je comprends bien : tu as une install en autoconso de 3 kVA avec 1500 Wc à l'EST , 3 kWc au SUD et 1500 Wc à l'ouest ( très belle répartition ! )
pas de soucis administratif ni assurantiel ( c'est bizance ! )

ton seul soucis finalement c'est d'éviter de casser l'onduleur en plein été !
donc à mon avis , il faut refaire le calcul horaire ( pvsyst par exemple fait moi un MP avec le détail des modules et onduleur et orientations et pentes et localisation, je vais voir ce que je peux faire pour toi... )
pour valider le dimensionnement et l'adéquation des modules à l'onduleur

et au pire enlever quelques panneaux au SUD pour baisser la puissance en début d'après midi

et aussi peut être changer l'onduleur , genre fronius ou SMA qui acceptent plus de puissance entrante qu'un ainelec
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 11 févr. 2019 11:52

Si je comprends bien la problématique tu as 6 kWc déclarés en CACSI avec 3 kVA d'onduleur avec 3 trackers qui sature forcément dès qu'il fait beau (200 % de surdimensionnement).
La solution me parait simple : poser un onduleur 3 trackers de 5 kVA.

guylig

Messagepar guylig » 11 févr. 2019 17:03

[size=150][/size]
tassin a écrit :Si je comprends bien la problématique tu as 6 kWc déclarés en CACSI avec 3 kVA d'onduleur avec 3 trackers qui sature forcément dès qu'il fait beau (200 % de surdimensionnement).
La solution me parait simple : poser un onduleur 3 trackers de 5 kVA.

bonjour,
Non, je me suis peut être mal exprimé ; je n’ai pour le moment que 3 kW déclaré énédis ;
Excusez-moi j’aurais du commencer par là :
Le souci N°1 c’est de savoir si je peut rester avec des panneaux supplémentaires à plus de 3kw ,dans le cadre du cacsi ou si je dois procéder autrement pour ne pas avoir trop de soucis avec énédis ;en fait il ya la barrière des 3kw après laquelle énédis ne se contente plus d’une attestation de conformité de l’onduleur , il faut dans ce cas faire intervenir le consuel ,on se rapproche de la proposition N°3 ci-dessus :CRAE ,d’où la question : cette barrière est t’elle définie en fonction de l’onduleur (qui est dans les clous)? des panneaux (qui ne sont plus dans les clous)? ou les 2 ? ; réponse à cette question conditionnera la suite et m’orientera vers une des 4 solutions proposés ci-dessus ;
en ce qui concerne les trackers , c'est encore dans l'ordre du fantasme;

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 11 févr. 2019 17:46

contractuellement ENEDIS ne s'intéresse qu'à ta puissance raccordée en kVA ( 3 à priori )

CACsi : tu t'es engagé à ne pas injecter sur le réseau , ceci est tacitement accepté par ENEDIS dès lors que tu n'as que 3 kWc d'installé ( article 315-5 du code de l'energie )

si ta puissance crete est répartie d'est en ouest , alors ta courbe de production est étalée dans la journée et alors tu n'as pas forcément d'excédent ( ou tu détourne celui-ci vers un consommateur type ballon d'ECS ou autre )

c'est pour cela que je te conseillais de refaire le calcul de production sur une journée
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

guylig

Messagepar guylig » 11 févr. 2019 20:52

Merci pour votre retour et proposition d’aide que je garde sous le coude, je regarde pour vous donner des précisions ;
Oui effectivement avec la 2eme instal Est Ouest, seul, il n’aura pas de problème ; la 1ere instal exposé sud d’une puissance proche ne dépassait pas 2500w cet été ;
Le souci 2, dans l’état actuelle c’est le « bridage » de la production vers 2700w ; je peux désactiver manuellement une ligne ou 2 de mon installation sud, via sectionneurs, (pas pratique)
Bien sur il y à probablement des onduleurs qui peuvent le faire ... ; mais avant je regarde une autre piste : et m’adresse si possible à un Dieu de l’électronique Tignous84 par exemple !
Pour ceci , j’ai déjà étudié et conçu un système seulement testé quelques heures qui coupe via un ssr DC https://fr.aliexpress.com/item/DC-DC-Re ... 6c37kdbzDs capable de gérer jusqu’à 220v continu , un arduino et une pince sct013 placée sur un fil AC sortie onduleur , lorsque la production dépasse 2700wh, celui-ci coupe une ligne sur le DC ( soit environ 700wh sur une tension DC de 170V maxi),et se réenclenche lorsque la produc tombe sous 1600w ; j’ai testé le système un jour d’alternance soleil nuages , ça fonctionne !
J’arrête là mon expérimentation hasardeuse et je demande l’avis de tignous84 et de son équipe dont je tire mon chapeau pour vos exploits ; ma modeste carrière m’a apportée quelques connaissances basics : TEE(10 ans technicien électricien électronicien en automobile) loin du spatiale et du rail ;) j’ai l’impression de jouer dans la cour des Grands) ;
J’ai vous ai lu quelque part qu’il n’est pas bon de hacher le courant continu, pourquoi ? (ici en tout ou rien mais seulement sur une partie (¼) de la production) l’onduleur semble accepter) ;
J’ai lu votre poste sur la gestion micro-onduleur bruit de fond, là il s’agit de gérer du dc environ 40v, dans mon cas c’est du 170v tout ou rien;
En gros peut-on poursuivre techniquement sur cette voie (tout en gardant à l’esprit les risques corporels et autres) ?, ou faut-il oublier l’expérimentation tout de suite ? ,
Bonne soirée à tous !

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 12 févr. 2019 22:41

Perso je ferais tout simplement une demande d'augmentation de puissance pour les panneaux rajoutés depuis la déclaration CACSI. Ca devrait le faire normalement.

guylig

Messagepar guylig » 15 févr. 2019 20:10

tassin a écrit :Perso je ferais tout simplement une demande d'augmentation de puissance pour les panneaux rajoutés depuis la déclaration CACSI. Ca devrait le faire normalement.

bonsoir,
J’ai effectué (sans trop y croire) une nouvelle demande cacsi en ligne avant-hier , réponse ce soir statut «non recevable » sans préciser le motif ; il n’y a rien à attendre du coté Enédis comme d’habitude ;

Je pense que je vais enlever quelques panneaux coté sud sur l’onduleur réseau, ou plutôt les garder pour faire une unité (genre site isolé) avec batteries de récupération, (j’ai un convertisseur 24/220v pur sinus 2500/5000w), et dans l’optique achat d’un VE ;
Ps : y a-t-il un super technicien ? pour répondre à ma question technique ci-dessus sur le bridage des débits pv , si sujet délicat, je peux communiquer par mp, ou ouvrir un nouveau poste ?
aujourd'hui record production :17 kwh qui a servie pour eau chaude , chauffage clim réversible et plancher chauffant électrique;
merci

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Messagepar chamois05 » 15 févr. 2019 21:17

Une idée comme ça, faire un peu d'ombre sur un panneaux, ça ferait chuter la prod de la ligne?

guylig

Messagepar guylig » 15 févr. 2019 22:12

chamois05 a écrit :Une idée comme ça, faire un peu d'ombre sur un panneaux, ça ferait chuter la prod de la ligne?

bonsoir chamois05
Cette idée m’est déjà passé par la tête, placer une sorte de rideau occultant électrique piloté par un arduino qui de déroulerait en fonction du débit de l’onduleur, pourquoi pas ? demain je vais profiter du beau temps pour effectuer des tests avec un carton sur un panneau ; merci pour ta réponse;

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 15 févr. 2019 22:27

Pas la peine d'un rideau, une ombre de 20cm/20cm suffit.

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 15 févr. 2019 22:29

Est ce que ça pose d'autres problèmes, je ne saurais dire.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 16 févr. 2019 09:48

chamois05 a écrit :Est ce que ça pose d'autres problèmes, je ne saurais dire.

Ben cela va solliciter inutilement la diode by-pass associée à la ligne de cellules affectée :(

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 16 févr. 2019 10:04

lr83 a écrit :
chamois05 a écrit :Est ce que ça pose d'autres problèmes, je ne saurais dire.

Ben cela va solliciter inutilement la diode by-pass associée à la ligne de cellules affectée :(

C'est un peu a ça que je pensais.
Si on ombre un peu toutes les lignes d'un panneau, ça évite de soliciter les diodes by pass, mais est ce que ça solicite les autres panneaux de la ligne?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 févr. 2019 11:15

Dans ce cas, c'est toute la string qui va être affecté et le panneau occulté va devenir consommateur : à éviter absolument !

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : foufinou66
Departement/Region : 66

Messagepar foufinou66 » 16 févr. 2019 11:45

guylig a écrit :Installation surdimensionnée
Bonjour,
Je me décide enfin de vous présenter mon parcours dans mon installation photovoltaïque :
début 2018 j’ ai déposé une demande en mairie pour la construction d’un abri camping car adossé à mon pignon de maison coté sud , j’en ai profité pour ajouter une demande pour installer dessus 3 kw de panneaux solaires ;travaux exécutés en auto construction et opérationnel en juillet 2018 ,à l’arrivé du linky le 3 septembre , J’ai envoyé ma demande cacsi à énedis par internet , j’ai reçu l’accord dès le lendemain !;
l’installation fonctionne très bien , seul hic la production est fortement écourtée sur la journée : a cause des sapins (classés) du voisin à l’Est , la production n’est significative qu’à partir de 10h du matin ( mais ça je savais) , ou je n’ai pas étudié , c’est que la production l’été chute également l’après midi vers 17h à cause de la projection de l’ombre du pignon qui se trouve en réalité orienté légèrement Sud Est ;
Oui, je n’ai pas fais le bon choix coté optimisation, surtout en cacsi , j’ai choisi la facilité (faible hauteur, installation aisée sur tôles nervurées …, mais je me suis fais plaisir et je ne regrette rien ;
2ème épisode : octobre 2018
Un peu frustré par cette production limitée ,alors qu’il y a du soleil à gogo, je reviens à ma 1ere idée,
que j’avais écartée, me voyant mal faire le pantin à 9 m de haut à 68 piges soit :
pose de 3 kw de panneaux répartie, sur la toiture tuile la plus haute de la maison, avec dégagement cette fois =1500w Est ; 1500w Ouest, aguerrie pas ma 1ere install et n’ayant pas envie de la démonter, j’achète donc les mêmes panneaux mono photowatt cette foi-ci chez choc disc… (Très réactif), (les 1er à Poitier sans doute à cour de stock ne répond même plus), avec crochets, fils, connectique(ebay), rails ,fixation …. Chez Watt…, sans onduleur ,(ainelec 3200 pour le 1er) ; cout total environ pour les 2 instals : 2x 1800€ ;
Rassurez-vous , j’ai pris le maximum de précautions , ne voulant pas inquiéter mon entourage , emploi de harnais ( sinon c’est comme faire de la moto sans casque) ,fixer échelles ,j’ai confectionner une rampe ( avec chevron rail ...) pour hissez mes panneaux sur le toit ( toujours arnaché et seul , je ne voulais pas faire prendre de risques aux autres ) ; finalement avec du temps , de la rigueur ,de la passion, j’y suis arrivé ;content ; je remercie au passage le forum ,en parcourant les postes m’a beaucoup aidé ; comme je l’ai expliqué à ma présentation , je route le surplus sur 2 cumulus en série;
Donc comme vous l’avez constaté mais je l’assume !, je ne veux pas polémiquer sur le passé :
Je me retrouve donc avec installation surdimensionné coté panneaux ; limité à 3 kw coté onduleur (voir 2700w conseillé pour protéger l’onduleur),
1) Pas de problème coté mairie les 2 installations sont déclarés et acceptés ;
2) Coté assurance je suis couvert jusqu’à 6kw ;
3) Coté Enedis , déclaré cacsi 3kw ;
Que faire dans ce cas ?
1) revendre une partie des panneaux, vue le prix payé, je ne perdrais pas beaucoup, mais ce sera en dernier recours ;
2)Cet hiver ,on va dire « j’ai testé mes 6 kw » sur mon seul onduleur , là, pas de problème , il monte maxi jusqu’à 2700w , mon surplus suffit presque à chauffer l’eau ; Pour le moment je peux connecter ou pas les 2 Install à l’aide d’un sectionneur ; Il reste le flou des lois Enédis , le fait que je suis limité techniquement et à 3 kw (cacsi) en production par 1 onduleur (voir 2700w dans mon intérêt et de toute façon je ne dois pas injecter) et le fait d’autre part que j’ai rajouté des panneaux pose problème (cacsi) chez Enedis ? Si je pose la question chez eux, ils vont me donner une réponse dans le sens ou ils vont se couvrir ;
Bien sur si je reste sur cette option avec l’arrivée des beaux jours ça va être plus difficile à gérer ; il va falloir désactiver 1 ou 2 lignes (de 5 panneaux en série) sur 4 lignes lors des pics de production ; j’ai des idées pour cela …
3) L’option : demande CRAE, pour la vente éventuelle du surplus hors OA , à un fournisseur acceptant le surplus à 6ct ; pour cela je dois : acheter un 2eme onduleur, faire valider l’installation par le consuel ; payer la turpe , déclarer impôts, l’option me semble hasardeuse, notamment le consuel très pointilleux et cher ;

4) Utiliser une partie de l’installation comme un site isolé , sans raccordement au réseau afin de rester dans les clous avec énédis , d’autant plus que j’envisage prochainement l’achat d’un VE ;
Une autre idée , me trotte dans la tete : construire un tracker 1 axe avec 5 panneaux sur un abri-bois , bon ben là j’ai attrapé le virus du photo… !,
Mon souci , c’est d’évoluer dans un cadre légal « acceptable » ,tout en optimisant et sécurisant le matériel dont je dispose ; objectif : atteindre 70-80% ?,d’autoconsomation ;
Ma consommation avant travaux : 6000 kwh /an ;
Je remplis ma fiche bdpv lorsque j’aurai défini tout celà
quel choix me conseillez vous?
Excusez la longueur du post et merci de votre attention ,
Guy

Tu as la solution Tigo TS4 ,mais couteuse.(Attention il y a plusieurs couleurs qui correspondent à différentes options.
Tu surveilles ton installation, tu désactives les panneaux que tu veux ,tu repères la moindre anomalie. etc.....
J'ai fait un petit article la dessus que je n'ai pas développé vu le manque d’intérêt.
EcoDevices RT2 Téléinfo, suivi conso. depuis 02/04/2017

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 16 févr. 2019 13:56

lr83 a écrit :Dans ce cas, c'est toute la string qui va être affecté et le panneau occulté va devenir consommateur : à éviter absolument !

Oiseau de mauvaise augure.
Et si on ombre un peu toutes les lignes de tous les panneaux de la même ligne ?

guylig

Messagepar guylig » 16 févr. 2019 17:07

Aujourd’hui vers midi (2600w) (j’ai testé en occultant 1 panneau,), les résultats sont loin d’être linéaire suivant ou l’on place l’ombre et il semble que plus la production augmente moins l’ombre impact celle-ci ;
Relevé avec une ombre de 50x60 cm sur 1 panneau = chute de 300w
Même ombre à cheval sur 2 panneaux de 2 lignes différentes= chute de 700w
Avec une ombre de 80x60 cm 1 panneau = chute 600w
A cheval sur 2 panneaux et 2 lignes = chute 1000w ;
En ce qui concerne le risque claquage de diode bipasse ; celles-ci ne sont-elles pas prévues pour ça, justement ce qui est déjà mon cas le matin et le soir ? , le fait que je n’ai que 5 panneaux par string ,dont une tension DC basse 170 v maxi , proche du mini 130v et loin du maxi 350v accepté par l’onduleur, ne diminue t’il pas considérablement les risques ?;

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 févr. 2019 17:54

Hummm, comment dire. Avec une voiture, pour réduire la vitesse on peut choisir de rentrer dans un platane. Y a l'airbag qui entrera en action. On peut répéter l'opération plusieurs fois mais c'est sûr qu'elle marchera moins bien comme dirait Bourvil :lol:
Pourquoi diable créer volontairement des problèmes ? Y en a pas assez dans la vie quotidienne :!:

foufinou66
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : foufinou66
Departement/Region : 66

Messagepar foufinou66 » 16 févr. 2019 18:27

lr83 a écrit :Hummm, comment dire. Avec une voiture, pour réduire la vitesse on peut choisir de rentrer dans un platane. Y a l'airbag qui entrera en action. On peut répéter l'opération plusieurs fois mais c'est sûr qu'elle marchera moins bien comme dirait Bourvil :lol:
Pourquoi diable créer volontairement des problèmes ? Y en a pas assez dans la vie quotidienne :!:

Tu as aussi sur un arbre perché de louis de Funes ,l'arbre remplace l'airbag. :lol:
:sun: :sun:
EcoDevices RT2 Téléinfo, suivi conso. depuis 02/04/2017

Retourner vers « Divers pour installation »