Installation d'un SMA SB 3.0

GANDALF007
BDPV
BDPV

Installation d'un SMA SB 3.0

Messagepar GANDALF007 » 01 févr. 2019 22:21

En remplacement de mon MSTV QS3500, je vise le SMA SB 3.0

Ça ne me parait pas sorcier.
Pourtant, quelques questions :

1/ Mes connecteurs existants sont en STD MC4, le SMA est en SUNCLIX... Cela veut dire que je devrais refaire les connecteurs DC (bon, ils sont sous tension), où bien ce sont les mêmes ?
2/ La mise en route/programmation via PC/WiFi : la vidéo d'installation ne montre rien, car probablement dévolue à un installateur PRO. Si quelqu'un sait de quoi il retourne...

La vraie question est de savoir si je peux le faire moi même, où si je dois passer par un pro. C'est pas le même prix au final ! :roll:
Intégration bacs acier KOGYSUN
Onduleur Mastervolt QS3500 Max-I
2760Wc en 12 panneaux (2*6) ATERSA A-230P

GANDALF007
BDPV
BDPV

Re: Installation d'un SMA SB 3.0

Messagepar GANDALF007 » 01 févr. 2019 22:24

Je précise que j'ai eu un premier devis de remplacement de l'onduleur, 700€ pour la main d’œuvre et mise en route. Je trouve ça grotesque. :|

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 01 févr. 2019 22:45

GANDALF007 a écrit :En remplacement de mon MSTV QS3500, je vise le SMA SB 3.0

Ça ne me parait pas sorcier.
Pourtant, quelques questions :

1/ Mes connecteurs existants sont en STD MC4, le SMA est en SUNCLIX... Cela veut dire que je devrais refaire les connecteurs DC (bon, ils sont sous tension), où bien ce sont les mêmes ?
Les connecteurs MC4 et Sunclix sont différents et donc incompatibles. Les Sunclix se montent sans outil, hormis de dénuder le câble solaire après avoir couper le câble au ras du connecteur MC4.

SI ton installation comporte un sectionneur DC entre les modules PV et les connecteurs de raccordement à l'onduleur, tu positionnes le sectionneur DC à l'ouverture. Les connecteurs DC sont alors hors tension. Si tu n'a pas de sectionneur DC, en prenant des précautions, par exemple en intervenant sur un seul câble à la fois et en manipulant avec des gants isolants. Si tu crains de faire des bêtises ou si tu n'es pas rassuré, tu attends la nuit pour intervenir sur les connecteurs DC
2/ La mise en route/programmation via PC/WiFi : la vidéo d'installation ne montre rien, car probablement dévolue à un installateur PRO. Si quelqu'un sait de quoi il retourne...

La vraie question est de savoir si je peux le faire moi même, où si je dois passer par un pro. C'est pas le même prix au final ! :roll:
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 02 févr. 2019 06:55

Grotesque ?

C'est mal connaître la structure de coût d'un installateur !

Dans le coût il y a par exemple le temps passé à se former auprès de Sma pour savoir parametrér l'onduleur.

Il y a aussi l'essence pour venir chez vous

Accessoirement quelques euros de salaire

Et aussi 10% de TVA.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 02 févr. 2019 07:11

Bon pour être plus constructif :

Jujuy t'as répondu sur la partie cablage.

Pour la programmation : tu peux le faire !

Il faut juste que tu montes en compétences.

Il te faut aller sur la zone de téléchargement du site Sma.
Trouver la documentation qui décrit la programmation de l'onduleur et comme disent les anglais : RTFM ! Read the fucking manual !

Le plus pratique a mon avis c'est d'avoir un pc portable et de se connecter à l'onduleur ( câble ou wifi)

Le point délicat est de bien définir le profil réseau ( vde0126fr2014) dans les 24 h après la première mise sous tension. Si tu ne le fait pas alors il y a une procédure avec un code que seuls les installateurs et Sma ont.......

Respire et au boulot !
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 02 févr. 2019 12:13

flen42 a écrit :Grotesque ?
Dans le coût il y a par exemple le temps passé à se former auprès de Sma pour savoir parametrér l'onduleur.
Et aussi 10% de TVA.

Je suis en partie d'accord, MAIS il ne faut pas exagérer.
Le devis que j'ai reçu :
1/ Onduleur facturé 1500€ HT, qu'on trouve à 580 TTC prix public... Je me demande combien il est facturé à l'entreprise. D'accord pour payer plus cher, mais quand même pas 3 fois le prix !
2/ 4 connecteurs MC4 --> 90€ HT (prix public 2€ pièce), et dans mon cas pas nécessaires car déjà montés. Là c'est de l'abus.
3/ Frais de dép 60 € voilà pour l'essence (bon, le déplacement, c'est 10 km A/R, et il ne roule pas en Lamborghini), mais OK.
4/ Paramétrage 40€ HT OK pour la formation...
5/ La MO 400€ HT et là, c'est juste pour poser une platine (2 trous dans la brique, deux chevilles, et accrocher l'onduleur). Disons 1 heure de temps, c'est 15 fois mon salaire horaire de cadre.
6/ J'ai parlé HT, donc sans objet les 10%.

Alors au final, d'accord il faut une partie salaire et pas seulement accessoirement.
Mais se gaver ainsi ET sur tous les points, et bien je maintiens, GROTESQUE. :roll:

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 02 févr. 2019 12:25

flen42 a écrit :Bon pour être plus constructif :
Trouver la documentation qui décrit la programmation de l'onduleur et comme disent les anglais : RTFM ! Read the fucking manual !
Le plus pratique a mon avis c'est d'avoir un pc portable et de se connecter à l'onduleur ( câble ou wifi)
Le point délicat est de bien définir le profil réseau ( vde0126fr2014) dans les 24 h après la première mise sous tension. Si tu ne le fait pas alors il y a une procédure avec un code que seuls les installateurs et Sma ont.......
Respire et au boulot !

Merci pour les infos.

Pour le câblage, effectivement, j'ai vu les connecteurs sunflix, montage sans outils, super simple. Et oui, refaire les connecteurs la nuit va s'imposer.
Pour la programmation SMA, je n'ai pas encore trouvé, je vais voir ça. Vu la vidéo SMA montrant la programmation à partir de tablette, mais c'est pas beaucoup détaillé, et comme tu dis, il faut RTFM ! :twisted:
J'ai lu aussi quelques messages sur le forum, les réglages d'usine semblent assez aléatoires fonction du lieu d'arrivage des onduleurs, (France, Espagne, Allemagne) pour les normes notamment.
Je peux certainement monter en compétence, mais j'aimerais bien assurer jusqu'à la fin !

Et sinon, je préférerais passer par un PRO, mais un raisonnable quoi !

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 02 févr. 2019 14:35

Bonjour

certains prix sur le matériel paraissent effectivement assez élevés...çà reste mon opinion personnelle :sun:

CDLT

B.T

chris33610
Departement/Region : 33
Professionnel PV : NON

Messagepar chris33610 » 02 févr. 2019 17:11

+1 Trop cher tout ça !
Remplace toi même l'onduleur + petite fournitures c'est pas bien compliqué (PH, Neutre, Terre et câble DC ) tu as l’embarras du choix pour l'onduleur en SMA, Fronius , Kostal...tres fiable.
Bon chantier
Auto-consommation, Onduleur Fronius 3kw et 3000Wc de panneaux mono Longi solar.
Toit orientation 210° SO, inclinaison 25°

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 02 févr. 2019 22:10

Je reformule...
Modifié en dernier par GANDALF007 le 02 févr. 2019 22:34, modifié 1 fois.

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 02 févr. 2019 22:33

Bin la partie branchement, OK... Mais la configuration...

Je me suis plongé dans le F* Manual.
Il me semble que pour configurer l'onduleur, il faut donc se connecter par l'Internet sur l'interface utilisateur ( § 7.3).
Et là, il faut s'identifier en tant qu'installateur, car en tant qu'utilisateur, cela renvoie à la gestion/visualisation des données de comptage.

J'ai un premier doute quand même à la possibilité de se connecter en tant qu'installateur. :?: Bon, ça ne devrait pas être verrouillé quand même.

En cas de succès pour la connexion, il faut passer à la configuration, soit en important un "fichier de configuration" correspondant à l'onduleur (bon, je n'en ai pas), soit en le configurant suivant les indications de l'interface : mais la doc ne précise rien ici sur les réglages à effectuer. Donc, un gros :?: Si un GForumer a des infos sur ce point...
Et d'autant plus, qu'après 10 h d'utilisation, il n'est plus possible de modifier les paramètres dans l'interface sans le code de déverrouillage à obtenir chez SMA (SMA GRID GUARD).

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 12 févr. 2019 14:08

alexi92 a écrit :Bonjour
certains prix sur le matériel paraissent effectivement assez élevés...çà reste mon opinion personnelle :sun:
CDLT
B.T

Juste pour info, voici les devis reçus pour cette prestation :

Société / Type / public TTC / Fourniture onduleur HT / Pose/déplacement/pgm HT / Accessoires HT / Reprise HT / TVA

:shock: FDV* /GroWatt 3,0 / 590 / 1465 / 490 / 90 / 0 / 10 %
CEN* / SMA 3,0 / 990 / 1100 / 150 / 30 / 0 / 10 %
SolD* / Omnik 3,0 / 700 / 1100 / 0 / 0 / 0 / 20 %
SolEx* / SMA 3,0 / 990 / 1280 / 300 / 20 / 0 / 10 %
SolEx* / Omnik 3,0 / 700 / 900 / 300 / 20 / 0 / 10 %
BioC* / SMA 3,0 / 990 / 1100 / 180 / 0 / 50 / 20 %

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 12 févr. 2019 14:16

Attention: juste sur du matériel la TVA peut être à 20%...

Un bon onduleur de 3kw tourne entre 600 et 800€ HT...y a moins cher (mais p'tite pas avec toutes les normes)
y a aussi plus cher mais la qualité a un prix…

C'est comme les frites: y a les surgelées et y a les fraiches :lol: :lol:

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 13 févr. 2019 20:51

flen42 a écrit :Bon pour être plus constructif :

Respire et au boulot !

Et le code card il faut payer pour l avoir
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 13 févr. 2019 22:37

GANDALF007 a écrit :
flen42 a écrit :Grotesque ?
Et aussi 10% de TVA.

Je suis en partie d'accord, MAIS il ne faut pas exagérer.
Le devis que j'ai reçu :
1/ Onduleur facturé 1500€ HT, qu'on trouve à 580 TTC prix public... Je me demande combien il est facturé à l'entreprise. D'accord pour payer plus cher, mais quand même pas 3 fois le prix !
2/ 4 connecteurs MC4 --> 90€ HT (prix public 2€ pièce), et dans mon cas pas nécessaires car déjà montés. Là c'est de l'abus.
3/ Frais de dép 60 € voilà pour l'essence (bon, le déplacement, c'est 10 km A/R, et il ne roule pas en Lamborghini), mais OK.
4/ Paramétrage 40€ HT OK pour la formation...
5/ La MO 400€ HT et là, c'est juste pour poser une platine (2 trous dans la brique, deux chevilles, et accrocher l'onduleur). Disons 1 heure de temps, c'est 15 fois mon salaire horaire de cadre.
6/ J'ai parlé HT, donc sans objet les 10%.

Alors au final, d'accord il faut une partie salaire et pas seulement accessoirement.
Mais se gaver ainsi ET sur tous les points, et bien je maintiens, GROTESQUE. :roll:

oui bon la j'avoue que c'est un peu fort surtout pour le mc4 qui ne sont pas compatible et en plus les sunclick sont fournis avec le sma !!!

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 14 févr. 2019 19:09

Je me permets quelques remarques :
GANDALF007 a écrit :1/ Onduleur facturé 1500€ HT, qu'on trouve à 580 TTC prix public

je veux bien savoir ou tu l'achètes à ce prix la, c'est même pas le prix HT de l'installateur...
https://www.boutique-photovoltaique.fr/ ... 33011.html
https://www.alma-solarshop.fr/onduleur- ... sb-30.html
https://www.wattuneed.com/fr/onduleurs- ... 34591.html

Entre 969 et 1250 euros TTC. Hors transport.

GANDALF007 a écrit :2/ 4 connecteurs MC4 --> 90€ HT (prix public 2€ pièce), et dans mon cas pas nécessaires car déjà montés. Là c'est de l'abus.

Montés ou pas montés peu importe, dans tous les cas tu les refais! Pourquoi ? Parce que si le gaillard qui les a fait était boulanger la semaine d'avant ben y'a toutes les chances que ca soit mal fait. Personne ne va mettre sa boite en péril pour un connecteur à la con.

GANDALF007 a écrit :La MO 400€ HT et là, c'est juste pour poser une platine (2 trous dans la brique, deux chevilles, et accrocher l'onduleur). Disons 1 heure de temps, c'est 15 fois mon salaire horaire de cadre.

Dans ce prix la tu as certainement aussi le temps passé pour l'avant vente, le temps de trajet aller retour, voir le temps qu'il va passer a t'expliquer le fonctionnement, comment voir la production sur ton joli smartphone, et tout le bla bla qui s'en suit.

Bref, si tu te sens capable de le faire, grand bien te fasse. ;)
Je ne suis pas installateur PV mais chef d'entreprise et quand je lis ce genre de trucs ça a tendance à me tendre légèrement :lol:

serge35
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar serge35 » 24 févr. 2019 16:20

Bonjour,

cela ne répond pas à la question de départ. Je me pose la même question pour un sb 3.0 ou un sb 3000 TL peut-être même pour un sb 3000 :

1- Refaire la fixation murale === cela ne pose pas de problème
2- Refaire la connexion DC === cela ne pose pas de problème
3- Refaire la connexion AC === cela ne pose pas de problème
4- Entrer les paramétrages 10h pour le faire ??? === aucune information ===

Quelqu'un a t il des informations sur les paramétrages à appliquer à l'onduleur ?
Si c'est un onduleur d'occasion peut-on vérifier si ce sont les bons paramétrages ?

Merci

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 27 févr. 2019 16:29

serge35 a écrit :Bonjour,

cela ne répond pas à la question de départ. Je me pose la même question pour un sb 3.0 ou un sb 3000 TL peut-être même pour un sb 3000 :

1- Refaire la fixation murale === cela ne pose pas de problème
2- Refaire la connexion DC === cela ne pose pas de problème
3- Refaire la connexion AC === cela ne pose pas de problème
4- Entrer les paramétrages 10h pour le faire ??? === aucune information ===

Quelqu'un a t il des informations sur les paramétrages à appliquer à l'onduleur ?
Si c'est un onduleur d'occasion peut-on vérifier si ce sont les bons paramétrages ?

Merci

Bon, je suis passé par un installateur, sérieux et à des prix corrects.
Mais au final, je suis persuadé que j'aurais pu faire tout seul sans problème.
De fait, le paramétrage, il y a juste le code pays qui est important à rentrer.
Maintenant, j'ai souscrit l'extension de la garantie à 10 ans, et là c'était pas possible sans passer par l'installateur agréé (réponse de SMA-France).

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 27 févr. 2019 16:45

LaBalme74 a écrit :Je me permets quelques remarques :
GANDALF007 a écrit :1/ Onduleur facturé 1500€ HT, qu'on trouve à 580 TTC prix public

je veux bien savoir ou tu l'achètes à ce prix la, c'est même pas le prix HT de l'installateur...

GANDALF007 a écrit :2/ 4 connecteurs MC4 --> 90€ HT (prix public 2€ pièce), et dans mon cas pas nécessaires car déjà montés. Là c'est de l'abus.

Montés ou pas montés peu importe, dans tous les cas tu les refais! Pourquoi ? Parce que si le gaillard qui les a fait était boulanger la semaine d'avant ben y'a toutes les chances que ca soit mal fait. Personne ne va mettre sa boite en péril pour un connecteur à la con.

GANDALF007 a écrit :La MO 400€ HT et là, c'est juste pour poser une platine (2 trous dans la brique, deux chevilles, et accrocher l'onduleur). Disons 1 heure de temps, c'est 15 fois mon salaire horaire de cadre.

Dans ce prix la tu as certainement aussi le temps passé pour l'avant vente, le temps de trajet aller retour, voir le temps qu'il va passer a t'expliquer le fonctionnement, comment voir la production sur ton joli smartphone, et tout le bla bla qui s'en suit.

Bref, si tu te sens capable de le faire, grand bien te fasse. ;)
Je ne suis pas installateur PV mais chef d'entreprise et quand je lis ce genre de trucs ça a tendance à me tendre légèrement :lol:

Déstresse !
Tu as mal lu.
Pour l'onduleur, je parle ici d'un Growatt 3.0 : prix 545€ TTC livré (et bien facturé 1465 HT)... (https://solaireshop.fr/onduleur-injection-reseau-3-0kw-monophase-3000-s-mini-growatt.html)
Pour les connecteurs : OK disons qu'il les refait : 7 ou 8€ de pièces. Mais la main d'oeuvre, elle est comptée... dans la main d'oeuvre, plus bas. Pas la peine de facturer deux fois.
Pour la MO, voir les autres devis, certains sont entre 150 et 200€, lui à 400€ auxquels il faut ajouter le déplacement (60€) et la programmation (40€).
Bref, grand bien me fasse en effet si j'ai envie de faire moi même. Surtout face à des entreprises voleuses. Et puis je n'ai pas de smartphone. :oops:

Retourner vers « Onduleurs »