Aérovoltaïque : Efficacité ?

cdkbzh
Departement/Region : Landes
Professionnel PV : Non

Aérovoltaïque : Efficacité ?

Messagepar cdkbzh » 14 janv. 2019 19:50

Bonjour,

Sur le papier, le principe de l'aérovoltaïque semble une solution alléchante notamment :
- Apport d'air chaud dans la maison en hiver en journée,
- Rafraichissement de l'air l'été en nocturne.

Cependant qu'en est-il réellement ? A-t-on des retours d'expérience et à quels coûts ?

Après diverses recherches, Systovi et SVH proposent l'aérovoltaïque associés respectivement aux modules R-Volt et GSE Air System.

Ce dont je suis certain, c'est le coût énorme des ces installations. Dernièrement, SVH m'a fait une proposition à plus de 30k€... Insensé !!! L'investissement en vaut-il le coup ? En effet, ne vaut-il pas mieux depuis un système photovoltaïque en autoconsommation investir dans une climatisation (ex : ~3500€) notamment pour l'été ?

Je pose donc la question aux particuliers ayant franchi le pas.

Pour votre information, j'ai obtenu un retour d'un particulier ayant malheureusement opté et installé le système R-Volt. Il reste très mitigé sur l'efficacité... L'hiver, l'apport en air chaud reste minime notamment durant les journées sans soleil, l'été, c'est de l'air chaud qui est brassé, ni plus ni moins. En revanche, je n'ai pas de retour sur le système GSE Air System, qui pourrait (pourquoi pas) être plus performant notamment grâce à une PAC Air/Eau installée dans les combles. Des retours ?

Cdk

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Aérovoltaïque : Efficacité ?

Messagepar Regismu » 14 janv. 2019 19:53

Bonsoir

à lire notamment viewtopic.php?f=107&t=40294

et oublie complètement l'aerovoltaique : il y a beaucoup mieux , plus efficace et beaucoup moins cher :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

ybabel
Departement/Region : 09

Messagepar ybabel » 14 janv. 2019 21:13

Efficace oui, rentable ... c'est une autre question. Surtout que chauffer l'air ce n'est pas vraiment le plus "efficace" justement. L'air est une mauvais conducteur de chaleur (il sert d'isolant).
L'article proposé dans le lien de @Regismu va dans ce sens et confirme. Si en plus les prix sont nettement plus cher, pour un rendement amélioré de 5% ça ne vaut pas le coup.
Ce qui m'étonne c'est que des entreprises se soient lancées la dedans, sachant pertinemment que ça ne vaudrait pas le coup dès le départ.
Avec un fluide caloporteur, ça serait peut-être différent, je ne sais pas, mais la encore, faut voir si le surcoût de la complexité rajoutée est compensé par les gains.

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2019 12:56

Bonjour,

J'ai franchi le pas début 2018.
Pour commencer, oui, évidemment c'est alléchant; et malheureusement beaucoup d'entreprises le savent et en jouent plus ou moins malhonnêtement. :(

J'avais auparavant eu, comme toi, la visite d'un commercial qui me proposait du GSE air'system. Le commercial ne m'avait pas forcément fait mauvaise impression, mais le système GSE par contre, oui. Je n'ai pas donné suite à son devis de 27000€ de mémoire.
Après, j'ai approfondie mes recherches, et je me suis rapidement orienté vers le matériel SYSTOVI qui, pour de multiples raisons, m'a davantage convaincu, laissant logiquement penser à une efficience supérieure.
J'ai donc opté pour 3kvc en intégration, autoconsommation et vente du surplus, en SYSTOVI R-VOLT+ (aerovoltaique + aerothermique). J'ai donc 12 panneaux R-VOLT + 3 panneaux R-SUN + ballon thermodynamique accouplé à l'aéraulique des panneaux exposés plein sud. Le tout pour 19200€ (avec +/-5000€ de crédit d'impots et aides à déduire). Quand on sait que 3 kvc en photovoltaique intégré (une pose en intégration était esthétiquement une de nos priorités absolue), c'est actuellement aux alentours de 10000€ (+/- 7000€ en surimposition), aucun remord de ce coté là!!!

Pour ce qui est des retours d'expériences, c'est compliqué. Des retours sur cette technologie de personnes qui se sont fait avoir par des entreprises incompétentes et/ou vendant leur marchandise à prix d'or, oui, il y en a pas mal un peu partout sur le net. Par contre, des retours sur l'utilisation, la satisfaction (ou non) et l'efficience d'utilisateurs qui ont payé un prix correct et dont le chantier a été réalisé correctement, c'est rarissime.
Qu'en penser? Je n'en sais rien. L'aerovoltaique se vendant beaucoup, on devrait avoir quelques retours, notamment d'insatisfaits, car comme on le sait tous, on va plus facilement s'épancher sur le net lorsque l'on est insatisfait que lorsque l'on est satisfait. Et là, il n'y a vraiment pas grand chose comme retour. Etonnant...

Bref. Concernant mon avis personnel, je dirai que le bilan est à peu prés conforme à mes attentes initiales. Ce n'est pas un moyen de chauffage à part entière, il faut le considérer comme tel. Il vient suppléer en partie le travail du mode de chauffage principal. Et cela, il le fait merveilleusement bien à l'intersaison!!! Trois ou quatre mois par an, le système est capable de remplacer avantageusement et en quasi-totalité le chauffage principal.
De même, et contre toute attente, il joue également son rôle en refroidissement tout l'été. Cela ne faisait pas partie de nos attentes en optant pour ce systéme, mais c'est finalement très appréciable. On peu escompter une baisse de 2°C sans soucis, parfois 3°C, mais guère plus...
Les limites du système sont évidemment atteintes l'hiver, ou le système fonctionne assez peu. Cependant, dès le moindre éclaircissement, le système carbure quasi immédiatement. Après, je suis sur Orléans. Le même système, avec la même orientation implanté dans un quart sud de la France, ou d'une part les températures sont plus clémente, et d'autre part ou la lumininosité et plus généreuse, doit avoir une efficience redoutable.
Dans mon cas et dans ma zone géographique, le système hybride mixte R-VOLT+ (aerovoltaique/aerothermique) fonctionne donc plutôt bien. J’aurai opté pour du R-VOLT simple sur Orléans, je penses que j’aurais été déçu. Mais du R-VOLT simple dans le sud doit avoir une efficience déjà appréciable.
Après, l’aerovoltaique reste une solution envisageable et pertinente si et seulement si, payé un prix correct. Un ‘’simple’’ 3kvc R-VOLT intégré au bati, vaut aujourd’hui dans les 12500/14000€. Et ce système bénéficie encore à ce jour du crédit d'impots.
Et il faut également attaché une attention particulière au dimensionnement en fonction de toutes les propres conditions de l'implantiaon et de la nature de l'habitation sur laquelle il va être implanté. Et la encore, SYSTOVI communique sur des résultats trouvables sur le net (ce qui aide bien pour le paramétrage), ce que GSE ne s'hasarde pas trop à faire, ou de manière bien plus évasive...

En terme de rentabilité, pour nous, ce sera certainement pas moins de 13 années. On table objectivement sur 15 ans, sans probablement pouvoir excéder 16 ans. Après tout dépend de ton mode de chauffage actuel, ton isolation, ton emplacement géographique, du prix payé,...

Si le GSE air système ne m'a pas convaincu, je ne connait pas le GSE PAC'system dont tu parles, et n'ai aucune idée de ce que cela peu valoir. Cela semble être une "trouvaille" trés récente, et je doute fort que tu puisses compter sur des retours d'utilisateurs. Mais vu que le réseau de distribution commerciale semble vérolé par pas mal d'opportunistes malhonnêtes, et que certains aspects technique du GSE air'system m'ont parus ''douteux'', j'aurai tendance à t'inciter à te renseigner si tu le souhaites, mais avec une grande méfiance et un œil avisé.

Voila ma réponse de ''particulier ayant franchi le pas''. ;)
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 15 janv. 2019 14:03

Bonjour

je pense que Dubecq a donné un avis en tant que Pro…

Promis juré et craché je ne le connais pas !! il ne touche aucun pot de vin même par une société Off Shore

Bon je sais, mais aucun amalgame avec Renault et Nissan...plus on gagne plus on veut se goinfrer... :twisted:

CDLT

B.T

dubecq photovoltaique
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : Dubecqphotovoltaique
Departement/Region : 40
Professionnel PV : installateur

Messagepar dubecq photovoltaique » 15 janv. 2019 15:32

Eh bien je connais pas mal de gens qui ne se plaignent pas sur internet de leur AEROVOLTAIQUE, mais sur le terrain ils trouvent cela plutôt décevant,
on en démonte quelques uns, (les 2 marques françaises confondues),
après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut de son "pognon",
mais moi je ne guiderais pas les gens à faire quelque chose qui n'apporte pas grande satisfaction..

cdt

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 15 janv. 2019 15:49

Bonjour

le plus parlant serait de connaitre les personnes qui sont satisfaites de l'aérovoltaique :!:

Opto45 reste hors jeu ou hors catégorie :sun:

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2019 21:45

dubecq photovoltaique a écrit :Eh bien je connais pas mal de gens qui ne se plaignent pas sur internet de leur AEROVOLTAIQUE, mais sur le terrain ils trouvent cela plutôt décevant,

Des déçus du fonctionnement, qui plus est dans le sud ouest de la France?!?! Cela ne m'étonne pas vraiment pour le matériel GSE; plus concernant SYSTOVI. C'est vraiment dommage qu'ils ne s'expriment pas sur le net... :(

Perso, malgré le fait que j'avais sélectionné avec attention mon artisan (RGE QUALI Pv, décennale, 10 ans d'ancienneté dans le solaire et 120 dans la couverture charpente, installateur de référence pour SYSTOVI....), il a fallu que je m'investisse. Avant même la signature, il m'a fallu faire évoluer ce que me proposé le commercial, à savoir 12 aerovoltaique + 2 aerothermique, le tout sur seulement 2 rangées. Ainsi, en fonction de toutes mes lectures (notamment les résultat d'essais SYSTOVI selon diverses configuration), de mes attentes, de mon emplacement géographique, et de la nature de ma maison, j'ai moi même éxigé une pose sur 3 rangées, avec adjonction d'1 aerothermique.
Je ne vais pas décrire à nouveau tout le périple, mais j'ai du relever également bon nombre d'erreurs, de malfaçons, d'oublis, d'inversion, ...
Tout cela pour dire que si je ne m'étais pas ainsi impliqué (ce que normalement je n'aurais pas du avoir à faire, on est bien d'accord), il est évident que je ferai aussi partie de ceux qui ''trouvent cela plutôt décevant'', puisque j'aurais une installation nettement moins efficiente, en plus d'un fonctionnement en mode dégradé (notamment à cause d'un tronçon aeraulique manquant et d'un volet motorisé monté de manière incorrecte).

La pose d'aérovoltaique en intégration demande des connaissances et une rigueur autre que ce que requiert le photovoltaique en surimposition. Et je penses que bon nombres d'installateurs manquent de maîtrise et qu'une étude technique au cas par cas devrait être réaliser pour définir et calibrer précisément la configuration.
Vu l'éloge que fait SYSTOVI de mon installateur et les chantiers énormes qu'il lui confie, et malgré les apparences, il semblerait que nous ayons eu à faire à un installateur compétent. En cela, c'est un peu effrayant...

on en démonte quelques uns, (les 2 marques françaises confondues),

Ces démontages ont lieu sur décision de justice, c'est cela? On connait les raisons précises?

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Opto45

Messagepar Opto45 » 15 janv. 2019 21:52

alexi92 a écrit :Opto45 reste hors jeu ou hors catégorie :sun:

:shock: C'est une solution!!! Si on évince les rares utilisateurs ou que l'on ignore leur retour d'expérience, le sort de l'aerovoltaique sur le forum va être rapidement scellé, ... :lol: :lol: :lol:
@+...

chamois05
BDPV
BDPV
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 15 janv. 2019 23:50

Sur un toit à 60º de pente ça doit être super efficace.
Sur un toit à 30º les rayons du soleil arrivent avec un angle de 40º sur une surface réduite de 25%, cest multiplier les pertes.
De début mars à fin octobre ça doit chauffer plein pôt.
En façade ça serait plus efficace que sur le toit à 30º.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 16 janv. 2019 06:22

Opto45...c'était juste une pointe d'humour...je suis contre la censure :lol: :lol:

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 16 janv. 2019 06:26

chamois05 a écrit :Sur un toit à 60º de pente ça doit être super efficace.
Sur un toit à 30º les rayons du soleil arrivent avec un angle de 40º sur une surface réduite de 25%, c'est multiplier les pertes.
De début mars à fin octobre ça doit chauffer plein pôt.

oui peut être si c’était du thermique mais la on parle d'Aerovoltaique
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 16 janv. 2019 06:57

C'est l'heure du café Regismu...on démarre cool la journée :D

Enfin moi j'en suis déjà au 3ème...

CDLT

B.T

chamois05
BDPV
BDPV
Departement/Region : 05

Messagepar chamois05 » 16 janv. 2019 08:50

Ben quoi, laéro cest bien du thermique et du photovoltaique?

Opto45

Messagepar Opto45 » 16 janv. 2019 09:21

chamois05 a écrit :De début mars à fin octobre ça doit chauffer plein pôt.

Avec ma configuration, sur Orléans, je dirai plutôt de mi-mars à début décembre.
Aprés, j'imagine que sur Nancy se serait plus de début/mi Avril à début novembre; par contre, sur Marseille, on peu trés probablement escompter une plage de début mars à mi-janvier (avec un fonctionnement non négligeable de mi-janvier à début mars contrairement à la moitié nord du pays).

Trés certainement. Mais déja que mon installation 2 en 1 est qualifiée ''d'usine à gaz'', je te laisses imaginer le bordel que ça aurait était, avec des gaines dans la maison :o . Et cela en plus de l'aspect extérieur inésthétique et risqué du fait de leur exposition aux coups, projections, ballon,..., et de l'inévitable surcoût engendré.

alexi92 a écrit :Opto45...c'était juste une pointe d'humour...je suis contre la censure :lol: :lol:
CDLT
B.T

J'ai eu un doute, mais j'ai fini par le prendre comme tel connaissant le bout en train que tu es :mrgreen: :P
@+...

De mon point de vue, l'aerovoltaique reste une solution a adapté au cas par cas (nature de l'habitation, le mode de chauffage en place, ainsi que son orientation et l'inclinaison de son toi), région par région, et selon les cas à complémenter évidemment de quelques aerothermique. Et je le répete, tout cela si on arrive a trouver l'installateur honnête qui proposera cette technologie à son juste prix.
Cela demande une étude approfondie que le photovoltaique n'éxige pas.
De mon ressenti à l'usage, je ne ferai jamais de l'aerovoltaique pur sur Nancy, sauf si le delta de prix vente avec une installation photovoltaique était de moins de 2000€. Ce qui est loin d'être le cas. A contrario, dans un quart sud, je fonce les yeux fermés, même avec un delta de 5000€/6000€ si mon budget me le permet!!!

Plus le budget chauffage d'une maison sera élevé, plus cette technologie prendra son sens. Par opposition, dans une maison à l'isolation irréprochable et au chauffage à la fois économique et performant, l'intéret s'amenuise logiquement.

@+...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 16 janv. 2019 09:23

Bonjour et merci Opto45...car il ne faut jamais tout prendre au 1er degré…

Bon perso vous connaissez mon opinion...après c'est le libre choix de chacun.

CDLT

B.T

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 16 janv. 2019 09:30

Plus le budget chauffage d'une maison sera élevé, plus cette technologie prendra son sens. Par opposition, dans une maison à l'isolation irréprochable et au chauffage à la fois économique et performant, l'intéret s'amenuise logiquement.

Je ne suis pas sur. Dans le premier cas, c'est que la maison consomme beaucoup d'énergie, un système aérovoltaïque n'apportant que peu de calories quand on en a besoin, son efficacité à baisser le coût du chauffage sera nulle...

C'est un système sans intérêt (inefficace et coûteux) dans tous les cas.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 16 janv. 2019 09:37

sauf peut être pour le crédit d'impôts :?: :?:

Etant numéro deux des ventes sur la France (car tous les autres sont numéro 1... :mrgreen: :mrgreen: )
on ne m'a jamais demandé de l'aérovoltaique sur la France…

Bon je dois pas être dans les clous…

CDLT

B.T

Opto45

Messagepar Opto45 » 16 janv. 2019 09:48

chamois05 a écrit :Ben quoi, laéro cest bien du thermique et du photovoltaique?

Bein oui, mais certains essayent désormais de faire un distinguo franc entre aerovoltaique et aerothermique. Mon installation comporte des panneaux aerothermique, donc ce n'est plus de l'aerovoltaique, et mon retour d'expérience ne serait plus vraiment représentif :!: :?: :!: :?: Subtil différence :roll: .

Pour rappel, j'ai 12 panneaux aerovoltaique et 3 aerothermique. L'un comme l'autre converti l’énergie solaire a hauteur de 900W/panneau.
Mes aerovoltaique ont chacun une puissance thermique de 650 w + 250 W en électrique. Mes aerothermiques font chacun 900 W thermique. Whaou!!! Youpi!!! c'est les 750W malheureux Watts thermique qui sauveraient l'affaire, toujours selon certains :?: :!: :?: :!: :roll:
Donc grosso modo, en raisonnant thermiquement, 3 panneaux aerovoltaique égal +/- deux aerothermique. Donc pour avoir ma puissance thermique actuelle (12x650+3x900= 10,5kW), il m'aurait fallut 16 panneaux aerovoltaique (10,4kW). Mais je passais alors au dessus du seuil des 3kvc. D'ou l'un des intérets du mix aerothermique/aerovoltaique.

La remarque de chamois05 et tellement élémentaire, mais au combien pertinente. Merci à lui ;) .

@+...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 16 janv. 2019 09:53

Pour Chamois05...nous allons demander la légion d'honneur...et pour Opto45 celle du mérite aéro... :lol: :lol:

Si notre aimable administrateur peut ouvrir une rubrique: pétition pour la Légion d'Honneur puis une pour le Mérite

PS: faudrait combien de signatures :?: :?:

CDLT

B.T

Retourner vers « Aérovoltaique »