Relation en Etat de charge SOC et tension dynamique, quelle référence utiliser

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Helios69
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Relation en Etat de charge SOC et tension dynamique, quelle référence utiliser

Messagepar Helios69 » 13 janv. 2019 17:46

Bonjour
Sur un petit site isolé 300 Wc et 2x165 Ah, et pour économiser la durée de vie des batteries je surveille l’état de charge SOC via un BMV 702 Victron et d’un VE Direct LoraWan pour ne pas descendre en dessous de 65 -70% de SOC. Récemment après 3 ou 4 jours sans soleil mon BMV 702 m’indiquait un SOC de 83% pour une tension de 12,36 V soit une tension proche d’un SOC au repos de 60% environ. Toujours cette réflexion et interrogation entre tension au repos, tension dynamique et SOC mesurée, avec la peur de malmener les batteries.
Peut on faire confiance au BMV et à ses 83% affichés donc avec encore de la marge à consommer ou à la tension dynamique mesurée, même si la tension n’est pas le reflet exact du SOC. Je n’ai pas osé aller plus loin et j’ai activé la télécommande pour couper la consommation, avec un petit regret pour voir jusqu’où aurait pu descendre cette tension.
Selon vos expériences jusqu’où peut-on raisonnablement descendre en tension dynamique sans risquer la vie des batteries. Peut être suis-je en soucis pour rien !

Avec mes remerciements pour vos retours d’expériences et mes meilleurs vœux à tous ;

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Relation en Etat de charge SOC et tension dynamique, quelle référence utiliser

Messagepar thierry_c » 13 janv. 2019 19:22

tu peux descendre jusqu'a 12v sans pb !
la tension peut être mesuré que après arrêt de la batteries pendant plusieurs heures !

Helios69
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Relation en Etat de charge SOC et tension dynamique, quelle référence utiliser

Messagepar Helios69 » 16 janv. 2019 08:17

Merci Thierry pour ta réponse. je vais régler la déconnexion totale vers à 12 V pour ne pas risquer d’endommager les batteries.
Cordialement

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »