choix mppt pour instalation evolutive...

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

desmo
Departement/Region : 81
Professionnel PV : NON

choix mppt pour instalation evolutive...

Messagepar desmo » 11 janv. 2019 04:56

Boujour,

Y'a t'il une contre indication à surdimensionner un régulateur mppt (hormi le budget) ?

Par exemple prendre un 100/30 alors qu'un 75/15 suffit, dans l'idée de pouvoir augmenter le nombre de pv ou le parc batterie plus tard...

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: choix mppt pour instalation evolutive...

Messagepar kepon » 11 janv. 2019 23:09

Comme ça j'aurais tendance à dire que non, peut être que les gros régulateur "consomme" plus (leur courant de fonctionnement) mais j'ai des doutes sur le fait que ça soit significatif...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

desmo

Messagepar desmo » 12 janv. 2019 21:19

Je n'ai pas reverifié les fiches techniques mais de mémoire il me semble que la conso annoncé est identique pour les 2 modèles.

J'imaginai éventuellement une optimisation de chaque régulateur pour une plage de puissance "nominale", mais rien ne le laisse suposer à la lecture des fiches techniques.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 13 janv. 2019 00:02

autant il est interessant de le sous-dimensionner autant le surdimensionné n'a pas trop d'interet.
en plus tu peux paralléliser les mppt sans probleme donc le jour ou tu rajoute des panneaux, ben tu rajoute le mppt qui va avec !!!

desmo

Messagepar desmo » 13 janv. 2019 06:25

Justement c'est ce que je vais faire sous peu dans premier temps : ajouter 2 panneau 250wc (1 à l'Est, 1 à l'Ouest), avec donc chacun son régulateur... Logiquement deux 75/15 suffiraient (idem que mon panneau Sud actuel)

mais j'envisage ensuite de changer le parc batterie pour passer en 24 volt et augmenter aussi la capacité (actuellement une 12v/150ah quasi neuve).
Du coup il me faudra ajouter un panneau en série sur chaque exposition existante pour augmenter la tension PV (j'aurais les panneau en stock, le lot pas cher en provenance de Perpignan).

Soit à minima besoin d'un régulateur 100/20 voire 100/30 suivant la future capacité batterie.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 janv. 2019 11:08

si tu douple la capacité panneaux en même temps que la batterie, alors niveau intensité ça change rien, faut juste prendre le régulateur avec la bonne tension d'entré a la base !
par contre va falloir le "reprogrammer" donc prend des smart solar et non des bluesolar !

desmo

Messagepar desmo » 13 janv. 2019 13:16

Oui j'ai deja un smart c'est bien pratique, j'utilise un vieux telephone pour faire la supervision.

Par rapport à l'intensité, je pensais remplacer ma batterie 12v/150Ah par 2 x12v/200Ah (voire un peu plus suivant budget) d'ou le besoin d'un peu plus de marge sur le courant de charge.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 janv. 2019 13:19

desmo a écrit :Oui j'ai deja un smart c'est bien pratique, j'utilise un vieux telephone pour faire la supervision.

Par rapport à l'intensité, je pensais remplacer ma batterie 12v/150Ah par 2 x12v/200Ah (voire un peu plus suivant budget) d’où le besoin d'un peu plus de marge sur le courant de charge.

si tu passe en 24 V l'intensité de charge ne va pas etre doublé, elle reste la même !!!
250w en 12v c'est la même intensité que 500w en 24v !
et la capacité batterie ne change pas l'intensité de charge ou de décharge ...

desmo

Messagepar desmo » 13 janv. 2019 15:21

Y'a un truc qui doit m'échaper là...

Ok, coté panneau l'intensité bouge pas.
Mais coté batterie si j'augmente la capacité il me faudra pouvoir la charger avec un courant un peu plus fort pour respecter la charge à c/10 :

Le 75/15 me permet théoriquement de charger ma batterie 150Ah à 15A (c/10),
Si je passe à 200hA il faudrait pouvoir monter à 20A, d'où le choix d'un 100/20 ou 100/30.

...bon en pratique avec mon exposition j'ai jamais vu les 15A, j'imagine que je n'atteindrai pas non plus les 20A

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 13 janv. 2019 19:19

oui mais pour ça il faudra augmenter les panneaux plus que x2 !

desmo

Messagepar desmo » 13 janv. 2019 20:00

Ok... j'avais pas pousser le raisonnement assez loin, mais effectivement c'est logique.
En plus je viens de pense que vu qu'il y aura 3 régulateurs le courant pourra éventuellement s'aditionner au cours de la journée, même si je ne pense pas que ça puisse atteindre de grande valeur vu les orientation et inclinaison.

...question subsidiaire: vu que les panneaux ne me permettent pas de fournir c/10, faudrait il que je m'equipe d'un bon chargeur pour faire une charge un peu plus "intense" avec le groupe de temps en temps ?

Retourner vers « Materiel spécifique site isolé (batteries, chargeurs, convertisseurs) »