autoconsommation avec stockage

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Re: autoconsommation avec stockage

Messagepar lr83 » 14 janv. 2019 08:43

LECAT a écrit :Rentable :On se sait pas comment va évoluer le prix du kW.h en France !! plutôt à la hausse

Pour les batteries : pourquoi pas partir sur la technologie LTO

Je sais, c'est très dur pour certains, mais faudra bien un jour arrêter de tout voir par le seul filtre de la rentabilité :!: :twisted:
C'est plus "rentable" de fabriquer en Chine : on délocalise en Chine. C'est plus "rentable" d'arroser les champs de pesticide : on éradique tous les insectes. etc ...
Faut pas venir se plaindre après :twisted:
Note : le "kW.h", ça n'existe pas :!:

LECAT
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : ONDULY
Departement/Region : 34
Professionnel PV : OUI

Messagepar LECAT » 14 janv. 2019 08:52

Bonjour

Je ne comprends pas le kW.h n'existe pas !!

Franck LECAT

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 15 janv. 2019 10:48

LECAT a écrit :Je ne comprends pas le kW.h n'existe pas !!

Pour un pro, c'est inquiétant :!: :lol: :lol:

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Messagepar silicium81 » 15 janv. 2019 11:14

LR83, tu est chatouilleux :D

Dans Wh il y a le symbole multiplié entre chaque terme... (en math xy=x.y)

Ce n'est pas incorrect d'écrire 12 W.h par contre pas de symbole multiplié entre le k et W, on peut bien écrire 125 kW.h :ugeek: même si d'usage on écrit plutôt 125 kWh
Modifié en dernier par silicium81 le 15 janv. 2019 11:21, modifié 2 fois.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

LECAT
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : ONDULY
Departement/Region : 34
Professionnel PV : OUI

Messagepar LECAT » 15 janv. 2019 11:15

si c'est le point qui vous gène je ne sais pas quoi répondre à ces propos

c'est assez stérile

bref
Modifié en dernier par LECAT le 15 janv. 2019 11:18, modifié 1 fois.

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 15 janv. 2019 11:29

Pour les batteries : pourquoi pas partir sur la technologie LTO

tu as un fournisseur possible ? parce que sur le lien, il n'y a rien avec une capacité utilisable...

Et il n'y a encore que des promesses rien de vérifié. Utiliser une technologie non validée, c'est placer le client en testeur... Je ne vois pas quelqu'un acheter un dispositif de stockage sans garantie contractuelle longue (et pas seulement 2 ans...)

Y'en a ? bon alors...
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 15 janv. 2019 13:47

silicium81 a écrit :LR83, tu est chatouilleux :D

Ce n'est pas incorrect d'écrire 12 W.h par contre pas de symbole multiplié entre le k et W, on peut bien écrire 125 kW.h :ugeek: même si d'usage on écrit plutôt 125 kWh

Ouaip, très chatouilleux :lol:
L'usage est d'écrire Wh et kWh. On voit tellement d'erreurs dans les unités qui reflètent une méconnaissance du sujet et donc des erreurs grossières que je pense qu'au minimum un pro doit faire attention à ce qu'il écrit. Si on veut construire quelque chose, faut des bases solides.

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 15 janv. 2019 15:31

Pour le système international d'unité, c'est kW h ou kW ⋅ h. Néanmoins, la notation kWh est acceptée dans la pratique à travers la norme AFNOR X 02-003.

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 15 janv. 2019 15:39

lr83 a écrit :Je sais, c'est très dur pour certains, mais faudra bien un jour arrêter de tout voir par le seul filtre de la rentabilité :!: :twisted:

Je ne suis de loin pas toujours d'accord avec toi, mais la dessus je te rejoins ! :lol:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 15 janv. 2019 16:19

LaBalme74 a écrit :
lr83 a écrit :Je sais, c'est très dur pour certains, mais faudra bien un jour arrêter de tout voir par le seul filtre de la rentabilité :!: :twisted:

Je ne suis de loin pas toujours d'accord avec toi, mais la dessus je te rejoins ! :lol:

Je pense qu'on est d'accord sur le fond du problème et le diagnostique mais pas forcément sur la mise en oeuvre des solutions ;)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 15 janv. 2019 17:02

Quelle solution pourrait on espérer en dehors des batteries pour le stockage ???

CDLT

B.T

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 15 janv. 2019 20:02

Ça pourrait être bien pire! Il pourrait considérer que participes passés, infinitifs et seconde personne du pluriel sont tirés au sort. Il y a des gens comme ça...

EricS

Messagepar EricS » 15 janv. 2019 21:55

alexi92 a écrit :Quelle solution pourrait on espérer en dehors des batteries pour le stockage ???

Adapter la demande à l'offre... comme ça, pas de stockage :lol:

En restant dans les batteries, on peut espérer des progrès/baisses de coût pour certains types de batteries (Li, ZnNi, ZnAir...). Une percée du côté des batteries à flux?

Les barrages de montagne qui, actuellement, stockent l'électricité nucléaire en excédant la nuit.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 janv. 2019 09:54

alexi92 a écrit :Quelle solution pourrait on espérer en dehors des batteries pour le stockage ???

Premièrement, ce n'est pas une mais des solutions qu'il faudra trouver.
Ensuite, se préoccuper de la question du stockage en n'ayant pas les moyens de production générant un surplus est un peu stupide ! Le jour où la puissance installée en France commencera à générer des surplus digne d'intérêt n'est pas pour demain la veille :evil:
Donc il faut installer des moyens de production et ne pas perdre son argent dans des solutions de stockage coûteuses et non écologiques. Le réseau est une énorme batterie qui en plus existe déjà et qu'on a payé ! Ce serait quand même con de ne pas s'en servir :(
Quand on aura besoin de stockage, là encore c'est le réseau qui sera le meilleur outil permettant de mettre en place des "stations de stockage" de taille intermédiaire (échelle du quartier, de la petite ville). Ces stations seront beaucoup plus performantes que des milliers de batteries dispersées chez l'habitat. Plus performantes en terme de coût, d'efficacité, de rentabilité (terme cher à certains), d'écologie, de maintenance et de nature (batterie mais également hydrogène, air comprimé, volant d’inertie, ... autant de solutions impossible à mettre en oeuvre à petite échelle).
Pour le fun, un débat sur la solution gravitaire :D
Et bien entendu, sobriété énergétique et consommation adaptée à la production va de soi. Chose qui peut se faire très simplement par des prix du kWh incitatifs (d'où l'intérêt potentiel du Linky).

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 16 janv. 2019 10:19

Bonjour

suis d'accord avec l'utilisation de l'existant (réseau qui a été payé pour plusieurs générations) avec des
solutions intermédiaires... :sun: (sans confier cela à des énarques bien entendu ni à la CRE :!: :!: )

CDLT

B.T

EricS

Messagepar EricS » 16 janv. 2019 11:24

Le problème du stockage ne se pose pas trop pour le réseau électrique de France métropolitaine. Par contre, dans les DOM, avec des petits réseaux et une forte contribution des sources intermittentes d'électricité, la question du stockage est d'actualité. Actuellement, le photovoltaïque non-subventionné et non-stocké est compétitif (rentable, comme vous voulez ;) ), le complément étant fait au gasoil. L'intermittent est, pour le moment, bridé à 30% de la production totale instantanée pour ne pas déstabiliser le réseau en raison de son caractère imprévisible (arrivée de nuages orageux par exemple). Le stockage par batterie Li avec une capacité équivalente à une heure de production solaire est envisagée pour lisser l'intermittence. Le relèvement du seuil de 30% permettrait alors de rentabiliser les batteries tout en limitant le recours aux énergies fossiles.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 16 janv. 2019 11:37

C'est quand même drôle que dans les DOM l'état français ne fait aucun effort, pire il aurait tendance
à ralentir sur les bonnes idées :!: :!:

CDLT

B.T

Gerard971

Messagepar Gerard971 » 16 janv. 2019 15:24

En réalité c'est tout le contraire. Tout du moins en Guadeloupe ou il n'y a presque pas d'auto-consommation résidentielle.
Le gros du photovoltaïque se trouve dans la zone industrielle de Jarry. L'ensoleillement varie énormément ici. Il fait presque toujours beau quelque part en Guadeloupe. Seulement, comme on ne peut rien se refuser entre copains, on privilégie les grosses installations subventionnées à mort.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 16 janv. 2019 15:37

Gerard971...c'est bien ce que je disais...y une chasse gardée par des vassaux, des cerfs et toute une
clique derrière…

Enfin niveau taxe les DOM sont pas trop mal placées non plus ?

Je vais par revenir sur les taxes de quais (pour la banane par exemple) et autres grands débats…
Le français des Antilles qui veut vendre de la banane part déjà avec un lourd handicap, contrairement
à l'allemand qui se trouve en Amérique centrale...et ridole lui :roll: :roll:

CDLT

B.T

Gerard971

Messagepar Gerard971 » 16 janv. 2019 18:09

une chasse gardée par des vassaux, des cerfs

Tu dois vouloir dire "serfs". Les cerfs sont chasse gardée d'autres nantis. :lol: Désolé mais je n'ai pas pu me retenir...
Quand à la banane, on la subventionne d'un côté pour mieux la taxer de l'autre. Ça génère des emplois fictifs dans l'administration ce qui permet d'écouler nos impôts.

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »