Décompte des kWh surproduits au lieu de l' achat ?

Vous avez besoin d'aide concernant l'utilisation du forum, cette section est pour vous !

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Sebitinerant
Departement/Region : Isere
Professionnel PV : Non

Décompte des kWh surproduits au lieu de l' achat ?

Messagepar Sebitinerant » 22 déc. 2018 22:01

Bonjour,

je souhaite avoir des informations concernant un système qui avait lieu dans un pays apparemment, la Suisse, c'est ce que j'ai entendu dire l'année dernière lors d'un gros salon à Lyon.
Ce système : au lieu que le fournisseur d'électricité achète le surplus de production (en auto-consommation je suppose), ce surplus est décompté de la facture d'électricité. Avez-vous déjà entendu parler d'un tel système ? Y a-t-il moyen que cela voit le jour ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Décompte des kWh surproduits au lieu de l'achat ?

Messagepar Regismu » 22 déc. 2018 22:05

Bonsoir

en France tu as:

soit la vente totale
soit la vente du surplus
soit l'autoconsommation

la vente totale pouvant se cumuler avec l'autoconsommation
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Décompte des kWh surproduits au lieu de l' achat ?

Messagepar alexi92 » 23 déc. 2018 10:00

Bonjour

ce serait trop simple en France d'appliquer ce système... :twisted:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 23 déc. 2018 11:20

alexi, tu exagères... c'est pas impossible en France, pas en décomptant simplement les kWh produits, mais en appliquant une formule mathématique complexe à laquelle personne ne comprendra rien, spécialité de nos enarques... c'est pas inimaginable. :lol: :lol:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 23 déc. 2018 11:23

Mariro...justement tout la planète reste jalouse de nos énarques... :lol:

En France on n'a pas de pétrole mais des énarques avec de très bonnes idées…

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 23 déc. 2018 11:23

la formule des enarques n'est pas si complexe que ça .. il suffit de parler % et TVA :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :arrow: :arrow:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

Sebitinerant

Messagepar Sebitinerant » 26 déc. 2018 12:03

Je m'attendais à ce genre de réponses, le fait que cela n'existe pas et que ce genre de système n'est pas prévu. Mais est-ce que ça ne vaudrait pas le coup, avec un collectif tel que le GPPEP, de demander le développement d'un tel système ? En effet, la vente totale est un non-sens (à mon sens, car revendre de l'électricité qui peut être consommée sur place c'est un peu absurde...), l'auto-consommation avec vente de surplus ne me semble pas très intéressant car on revend 10 c/kWh une électricité qui est achetée 15 c/kWh il me semble (ce qui fait que le coût de la TURPE n'est même pas remboursé par les revenus de la surproduction...), et l'auto-consommation oblige soit à ne pas trop produire, soit à donner gratuitement le surplus d'électricité produit.

A part la vente totale qui est un non-sens, il n'y a pas vraiment une solution optimale pour le particulier, alors qu'un système de décompte des kWh en surplus permettrait à mon avis un développement plus rapide du PV chez les particuliers, en donnant plus de sens à la production d'électricité que la vente totale.
J'aimerais bien développer ce système...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 26 déc. 2018 12:09

alors qu'un système de décompte des kWh en surplus permettrait à mon avis un développement plus rapide du PV chez les particuliers, en donnant plus de sens à la production d'électricité que la vente totale.
J'aimerais bien développer ce système...

y en a qui croient encore au pere noel !

blague à part , il ne t'as pas échappé qu'on est en France ? système Jacobin , la DGEC est pourrie par les lobbyistes des gros énergéticiens qui n'ont aucun intérêt au développement massif du PV chez les particuliers .

la preuve , ce sont eux ( EDF en tête ) qui tirent le plus de profit du PV : ils ont organisé le système ( appels d'offres de la CRE ) pour REcentraliser ( centrales au sol ) une énergie décentralisée . sont forts ......
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Sebitinerant

Messagepar Sebitinerant » 26 déc. 2018 12:35

Oui, je crois au Pere Noel, car je suis tout nouveau sur le site, j'ai pas encore eu le temps de beaucoup lire sur le sujet, et je crois que je vais découvrir petit à petit ce monde peu glorieux de l'énergie en France (comme ailleurs je pense).
Mais bon, je préfère me concentrer sur le possible, sur la motivation :)
Je comprends qu'il y a de gros lobbys derrière, surtout dans les gros groupes et grandes entreprises telles que EDF.
Mais du coup, est-ce que ça serait possible de développer un système comme ça avec les fournisseurs d'électricité alternatifs tels que Enercoop ? Car le rachat se fait bien auprès du fournisseur et non pas du distributeur. Donc si un fournisseur d'électricité engagé dans le développement des renouvelables souhaite favoriser ce genre de système ça devrait être possible non ? Pas forcément un décompte pour chaque kWh surproduit, car le fournisseur ne s'y retrouverait pas, mais on peut imaginer par exemple que pour 10 kWh surproduits, le fournisseur en décompte 8 ou 9 de la facture. Je ne sais pas, ce ne sont que des idées.

À vos réponses !

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 26 déc. 2018 12:56

Sebitinerant a écrit : En effet, la vente totale est un non-sens (à mon sens, car revendre de l'électricité qui peut être consommée sur place c'est un peu absurde...), ...

:lol: :lol:
Oui bon... c'est pas parce que c'est de la vente totale qu'elle n'est pas consommée sur place, et par le producteur lui même... Disons qu'elle passe par le compteur avant de "faire demi tour" et d'être consommée au plus près.
Il y a vente et revente en quasi simultané (partiellement au moins)... Tu vends à EDF qui te revend ce que tu viens de lui vendre.... et là, s'agit bien de REvente du côté EDF... même si c'est pas EDF qui achète mais EDF OA...
Bon, ça va, tu suis ? :lol: :lol: :lol:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 26 déc. 2018 13:25

On est pas au pays des bisounours , hélas, mais en suivant ton raisonnement pour 10 kWh que tu (sur)produis et ne consomme pas, ils vont donc sur le réseau et vont être consommé au plus proche, chez un voisin qui lui n’est pas forcement chez le même fournisseur d’énergie que toi alors pourquoi ton fournisseur devrait te la déduire de ta facture alors qu'il ne facture rien en plus ?

C'est Enedis qui profite de ce surplus en attendant que cela soit consommé et facturé a un autre consommateur
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 26 déc. 2018 15:25

L'énergie que tu envoies dans un réseau, si tu veux que ton fournisseur te la paye, ou la déduise de ta facture, il faut qu'il la vende à quelqu'un. Il n'y a pas de miracle.
Et Enédis n'est pas ton fournisseur, tout au plus ton distributeur.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 26 déc. 2018 15:45

Je tiens à rejoindre (pas de re…) Flen42 dans ses propos…

Appels d'offres + CRE = la plus grande fumisterie mise en place... :mrgreen: :mrgreen:

Bilan carbone = gros pipeaux

Eco participation = racket

TVA à 20%...pourquoi pas 30% ? je pose la question

Développement des ENR...en France...on rigole de plus en plus vert :mrgreen:

Allez un verre pour la route…c'est Fêtes :roll:

CDLT

B.T

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 26 déc. 2018 17:55

Sebitinerant a écrit :Ce système : au lieu que le fournisseur d'électricité achète le surplus de production (en auto-consommation je suppose), ce surplus est décompté de la facture d'électricité. Avez-vous déjà entendu parler d'un tel système ? Y a-t-il moyen que cela voit le jour ?

Ce système existe et s'appelle le Net-Metering. Il est utilisé en Belgique, au USA, ...
Avec le GPPEP, on l'avait proposé lors des réunions avec la DGEC en 2016 si je me souviens bien. Bien sûr, le système a été refusé car beaucoup trop simple et soi-disant pouvant conduire à des abus (ben voyons, qui veut tuer son chien l’accuse de la rage :twisted: ).

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 26 déc. 2018 18:55

En France tout est simple avec nos énarques

Ici on installe deux compteurs...une pour la consommation un autre pour la production :sun:

CDLT

B.T

Retourner vers « Demande d'aide pour l'utilisation du Forum »