Crédit d'impôts: pourquoi tant de haine ???

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54
Professionnel PV : non

Re: Crédit d'impôts: pourquoi tant de haine ???

Messagepar grint729 » 08 déc. 2018 11:38

Regismu a écrit :en mp tu me dis pourquoi ? :(

Je t'ai répondu en MP.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 08 déc. 2018 11:38

bon je vais apporter une petite pierre à l'édifice de cette discussion:

je vous rappelle le contexte historique ( oui 13 ans pour le PV français c'est la préhistoire )

souvenez vous le grenelle de l'environnement années 2005 2006 ,
avant 2005 , l’obligation d'achat existait mais à 15 cts /kWh et pas de crédit d’impôt ni aides
en juillet 2006 ; les français décident de développer les Enr et donc de financer le développement donc tarif à 55 cts et aides et credit d'impot
le tout calculé pour un temps de retour sur investissement de 10 ans pour un contrat de 20 ans .

je passe le moratoire de 2010 /11 ( effet d'aubaine à cause d'un gouvernement pas assez réactif ... ) ,
mais ensuite le tarif d'achat est grosso-modo ajusté pour que le temps de retour reste à 10 ans .

conclusion : vu coté macro économique , je ne vois pas où est le mal à temporairement ( jusqu'à maturité de la filière ) aider cette filière
cela se fait pour tout un tas de domaines et pas seulement dans l'énergie

la preuve aujourd'hui le PV n'a plus besoin de tarif d'achat élevé pour trouver sa rentabilité.
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 08 déc. 2018 17:01

Y a quand même une grosse différence entre le crédit d'impôt et le tarif d'achat bonifié : le premier profite essentiellement à l'installateur (qui gonfle artificiellement les prix pour faire croire au client qu'il fait une affaire) tandis que le second profite vraiment au client producteur. Je rappelle que but était de démocratiser le PV et pour les gens, le PV était totalement nouveau : pour eux c'était quand même une prise de risque et un saut dans l'inconnu (d'autant plus qu'il fallait investir et que les "bénéfices" n'étaient pas immédiat).
Donc oui, le tarif bonifié est une très bonne chose et il faudrait supprimer les CI dans tous les domaines.
Après le gouvernement a très mal géré la baisse graduelle du tarif d'achat d'où le moratoire de 2010 qui a détruit la filière. Mais bon, dès 2006 on savait qu'il allait merder avec leur connerie d'intégration :twisted:

ManuTaden
Departement/Region : 22

Messagepar ManuTaden » 08 déc. 2018 17:45

lr83 a écrit :Après le gouvernement a très mal géré la baisse graduelle du tarif d'achat d'où le moratoire de 2010 qui a détruit la filière. Mais bon, dès 2006 on savait qu'il allait merder avec leur connerie d'intégration :twisted:

Dans un pays autant inféodé aux castes d'ingénieurs férus de complexités technologiques et amoureux du nucléaire, la simplicité du solaire ne pouvait que leurs poser problème !
La solution a donc été de tout casser régulièrement, et de complexifier au maximum le fonctionnement de la filière : CAC, RGE, consuel ... compteurs multiples ... intégration, turpe ... subventions ...

Cdlt

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 08 déc. 2018 17:47

Et les taxes... :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 08 déc. 2018 19:34

lr83 a écrit :Y a quand même une grosse différence entre le crédit d'impôt et le tarif d'achat bonifié : le premier profite essentiellement à l'installateur (qui gonfle artificiellement les prix pour faire croire au client qu'il fait une affaire) tandis que le second profite vraiment au client producteur. Je rappelle que but était de démocratiser le PV et pour les gens, le PV était totalement nouveau : pour eux c'était quand même une prise de risque et un saut dans l'inconnu (d'autant plus qu'il fallait investir et que les "bénéfices" n'étaient pas immédiat).

Et tu crois sincèrement qu'a aucun moment, la ''grosse carotte'' que constitué le tarif d'achat bonifié n'a pas entravé/retardé la baisse des prix de vente des installations photovltaique? Ca faisait un sacré bel argument commerciale pour les commerciaux en tout cas!!!
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 08 déc. 2018 20:01

Mais personne n'a dit le contraire... Tout le monde était conscient que c'était devenu du n'importe quoi...
Par contre sur la façon dont tout a été cassé ensuite.... pffff... la aussi, du n'importe quoi mais dans l'autre sens.

Opto45

Messagepar Opto45 » 09 déc. 2018 09:13

mariro a écrit :Mais personne n'a dit le contraire... Tout le monde était conscient que c'était devenu du n'importe quoi...
Par contre sur la façon dont tout a été cassé ensuite.... pffff... la aussi, du n'importe quoi mais dans l'autre sens.

Donc on est est finalement tous plus ou moins d'accord: Le crédit d'impôt n'est donc ni plus vertueux, ni plus scandaleux que le tarif d'achat bonifié EDF. Les deux sont une hérésie, ou les deux sont une aide à la filière solaire; mais il ne semble pas acceptable de pouvoir considérer différemment ces deux aides qui ont eu les mêmes effets néfastes (le CI coutant cependant nettement moins actuellement aux contribuables que le tarif bonifié EDF :geek: )
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 09 déc. 2018 10:00

Opto45 a écrit :
lr83 a écrit :Y a quand même une grosse différence entre le crédit d'impôt et le tarif d'achat bonifié : le premier profite essentiellement à l'installateur (qui gonfle artificiellement les prix pour faire croire au client qu'il fait une affaire) tandis que le second profite vraiment au client producteur. Je rappelle que but était de démocratiser le PV et pour les gens, le PV était totalement nouveau : pour eux c'était quand même une prise de risque et un saut dans l'inconnu (d'autant plus qu'il fallait investir et que les "bénéfices" n'étaient pas immédiat).

Et tu crois sincèrement qu'a aucun moment, la ''grosse carotte'' que constitué le tarif d'achat bonifié n'a pas entravé/retardé la baisse des prix de vente des installations photovltaique? Ca faisait un sacré bel argument commerciale pour les commerciaux en tout cas!!!
@+...

C'est certain mais ça ne me gêne pas trop car c'est bien le client qui en profitait en premier. Et les commerciaux préfèrent nettement un CI plutôt qu'un tarif d'achat élevé. En effet, il est plus facile de fourguer une installation à 19000 euros en disant qu'il y a 5000 euros de CI plutôt que de se baser uniquement sur un tarif d'achat avantageux. Le coup de la remise est ce qui marche le mieux pour choper un pigeon :lol:
Le crédit d'impôt incite les arnaques.
Le tarif bonifié incite les clients à franchir le pas.

Gerard971
Departement/Region : 971

Messagepar Gerard971 » 09 déc. 2018 11:35

A chaque fois que l'administration s'en mêle ça nous coûte un bras. J'ai eu un client qui travaillait à la commission européenne qui m'a dit: Dans un programme de subventions; on considère des coûts d'administration et commissions de 20% comme acceptables.
J'imagine que c'est la même chose ou pire en France. C'est à ça que les gilets jaunes devraient s'intéresser.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 09 déc. 2018 12:06

lr83 a écrit :C'est certain mais ça ne me gêne pas trop car c'est bien le client qui en profitait en premier. Et les commerciaux préfèrent nettement un CI plutôt qu'un tarif d'achat élevé. En effet, il est plus facile de fourguer une installation à 19000 euros en disant qu'il y a 5000 euros de CI plutôt que de se baser uniquement sur un tarif d'achat avantageux. Le coup de la remise est ce qui marche le mieux pour choper un pigeon :lol:

encore une fois lr83 a très bien résumé :sun: :sun:

Opto45

Messagepar Opto45 » 09 déc. 2018 12:41

Regismu a écrit :
lr83 a écrit :C'est certain mais ça ne me gêne pas trop car c'est bien le client qui en profitait en premier. Et les commerciaux préfèrent nettement un CI plutôt qu'un tarif d'achat élevé. En effet, il est plus facile de fourguer une installation à 19000 euros en disant qu'il y a 5000 euros de CI plutôt que de se baser uniquement sur un tarif d'achat avantageux. Le coup de la remise est ce qui marche le mieux pour choper un pigeon :lol:

encore une fois lr83 a très bien résumé :sun: :sun:

:?: :?: :?: Oui, que le CI favorise plus la tendance à la malhonnêteté des installateurs que le tarif d'achat bonifié EDF, oui, je ne peux que l'admettre...

Mais le sujet initial était que le crédit d'impôts serait ''une arnaque à tous les contribuables''. Je cherche juste à démontrer qu'il ne l'est pas plus que le tarif d'achat bonifié d'EDF, bien au contraire.
Je penses donc personnellement, si toutefois ''arnaque aux contribuables'' il y a (ce que j'ai tendance à ne pas penser), que le tarif bonifié EDF l'est dans des conditions autrement plus importantes que le petit CI actuel octroyé a l'aerovoltaique, à l'aerothermique, ou même à un ballon thermodynamiqe ou encore un système de pilotage/monitoring (ou je ne sais quoi encore...)

Essayons de nous exprimer correctement. Dire de la voiture que ''la vitesse tue'' est une absurdité. Il est plus exact de dire que ''la vitesse est potentiellement un facteur aggravant''!!! ''La ceinture de sécurité sauve la vie'', non!!!! Elle est un moyen qui permet de manière générale de préserver l'occupant d'une voiture!!!
Certains auront eu la vie sauve car ils roulaient à 110km/h, alors qu'ils seraient peut-être mort dans le même choc à 90km/h. D'autres ont probablement perdus la vie ou eu des séquelles graves car ils étaient ''ficelés'' dans la voiture, et qu'ils n'ont pas été expulsé (lors de tonneaux par exemple).
@+...

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 déc. 2018 13:36

Opto45 a écrit : :?: :?: :?: Oui, que le CI favorise plus la tendance à la malhonnêteté des installateurs que le tarif d'achat bonifié EDF, oui, je ne peux que l'admettre...

Mais le sujet initial était que le crédit d'impôts serait ''une arnaque à tous les contribuables''. Je cherche juste à démontrer qu'il ne l'est pas plus que le tarif d'achat bonifié d'EDF, bien au contraire.

Le Credit d'impot qui beneficie au contribuable est une bonne chose à mes yeux en règle générale.
Le credit d'impot qui file dans la poche des installateurs ayant gonflé leur prix est une arnaque à tous les contribuables car le bien commun sert à engraisser l'installateur, au detriment du contribuable.

Dès qu'une facture est tripatouillée pour introduire à prix très elevés des composants inutiles ou accessoires dans le seul but de générer du credit d'impot, on bascule dans la fraude (à mes yeux).

Lors que 'ai fait installer ma pompe à chaleur dans ma maison précédente ou le PV dans mon actuelle, dès que le commercial me parlait de credit d'impot, je l'arretais pour lui signifier que:
1/ je n'y avais plus droit pour cause de travaux préalable
2/ et de toute façon le CI est quelque chose entre l'Etat et moi, mon installateur n'a rien n'à y faire...

Dans les 2 cas j'ai trouvé des installateurs artisans qui jouaient le jeu. D'ailleurs celui installateur de pompes à chaleur est toujours en activité, 13 ans après...

Dès qu'il y a des aides, on voit débarquer des margoulins qui cherchent à s'engraisser sur la nouvelle manne!

Par contre, à mes yeux, le contribuable acheteur qui:
-rentre dans le jeu de la fraude (parfois inconsciemment)
-ne fait pas son devoir d'acheteur en comparant et en se renseignant
est aussi fautif que le commercial vereux...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 09 déc. 2018 14:11

ericg a écrit :
Opto45 a écrit : :?: :?: :?: Oui, que le CI favorise plus la tendance à la malhonnêteté des installateurs que le tarif d'achat bonifié EDF, oui, je ne peux que l'admettre...

Le Credit d'impot qui beneficie au contribuable est une bonne chose à mes yeux en règle générale.
Le credit d'impot qui file dans la poche des installateurs ayant gonflé leur prix est une arnaque à tous les contribuables car le bien commun sert à engraisser l'installateur, au detriment du contribuable.

Dès qu'une facture est tripatouillée pour introduire à prix très elevés des composants inutiles ou accessoires dans le seul but de générer du credit d'impot, on bascule dans la fraude (à mes yeux).

Lors que 'ai fait installer ma pompe à chaleur dans ma maison précédente ou le PV dans mon actuelle, dès que le commercial me parlait de credit d'impot, je l'arretais pour lui signifier que:
1/ je n'y avais plus droit pour cause de travaux préalable
2/ et de toute façon le CI est quelque chose entre l'Etat et moi, mon installateur n'a rien n'à y faire...

Dans les 2 cas j'ai trouvé des installateurs artisans qui jouaient le jeu. D'ailleurs celui installateur de pompes à chaleur est toujours en activité, 13 ans après...

Dès qu'il y a des aides, on voit débarquer des margoulins qui cherchent à s'engraisser sur la nouvelle manne!

Par contre, à mes yeux, le contribuable acheteur qui:
-rentre dans le jeu de la fraude (parfois inconsciemment)
-ne fait pas son devoir d'acheteur en comparant et en se renseignant
est aussi fautif que le commercial vereux...

Je ne suis pas d'accord avec les dernières phrases. L'acheteur est toujours inconscient, il est manipulé par les bonnes paroles des commerciaux. Bien entendu sauf si il s'est bien renseigné avant et ce n'est pas toujours le cas. Je ne pense même pas qu'il faille faire venir des commerciaux chez soi pour plusieurs devis. Normalement, ce forum doit suffire amplement.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 déc. 2018 14:25

A une epoque où:
-tout le monde va négocier 2 euros sur le moindre achat chez un commerçant
-l'on dispose d'un outil formidable comme internet pour se renseigner avant l'achat,
-on compare 50 sites ou vendeurs avant d'acheter une voiture (que l'on fait même venir par transitaore pour gagner 300€...)

tu voudrais dedouanner completement l'acheteur de ses responsabilités lors de ce type d'achat? peut être as tu raison dans certains cas qui relèvent de l'abus de faiblesse (et d'ailleurs sanctionnés par la loi), mais pour l'immense majorité des autres, c'est la peur de passer à coté d'une bonne affaire, l’appât du gain et l'argent facile qui font franchir le pas...
On perd son sens commun car on a envie de croire les belles paroles de ce commercial...

Donc oui, je maintiens que l'acheterue a une part de responsabilité, encore plus grande si il accepte les brciolages de facturation pour maximiser le credit d'impot.

A un moment il faut arrêter de croire vivre dans le monde des bisounours! Il faut quand même se poser les bonnes questions: pourquoi cette personne que je ne connais pas voudrait absolument me faire profiter de cette super offre? Qu'est ce que lui y gagne? Ce qu'il me raconte est il avéré?

Désolé mais je n'adhère pas à la responsabilité unique du vendeur...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 09 déc. 2018 18:14

Bah, Opto45 qui a créé ce post voulait juste se rassurer et tranquilliser sa conscience en cherchant à prouver sa bonne foi lorsqu'il a touché ses 5000 euros pour son installation.
Faut pas qu'il se tourmente, le système est ainsi fait et y a rien de mal à l'utiliser comme l'ont fait la quasi totalité des personnes du forum et des possesseur d'installation PV.
Cela n'empêche pas de rester lucide sur la question.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 09 déc. 2018 19:17

J'ai retiré 5000 euros du livret A sans aide de l'état ,c'est un bien meilleur placement avec l'augmentation
inévitable du kWh ;)
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Opto45

Messagepar Opto45 » 09 déc. 2018 20:21

lr83 a écrit :Bah, Opto45 qui a créé ce post voulait juste se rassurer et tranquilliser sa conscience en cherchant à prouver sa bonne foi lorsqu'il a touché ses 5000 euros pour son installation.
Faut pas qu'il se tourmente, le système est ainsi fait et y a rien de mal à l'utiliser comme l'ont fait la quasi totalité des personnes du forum et des possesseur d'installation PV.
Cela n'empêche pas de rester lucide sur la question.

Houla, aucun état d'âme pour moi :mrgreen: . Avec ce que l'on nous prends quotidiennement, récupérer +/-4500€ ne me fera pas avoir mauvaise conscience!!!
Pas plus, d'ailleurs, que la crédit d'impôts sur les intérêts d'emprunt que nous avons touché une première fois sous l'ère SARKOZY, et une seconde fois sous l'ère HOLLANDE pour un second achat. On aurait du avoir le droit de le toucher qu'une seule et unique fois, mais le gouvernement HOLLANDE et le ministère des finances se sont loupés en ne mentionnant pas que l'on avait droit de le toucher qu'une seule fois; grossière omission que ma petite comptable d'épouse n'a pas manquée de voir et de s'engouffrer dans la brèche :mrgreen: ).
@+...

Opto45

Messagepar Opto45 » 09 déc. 2018 20:36

ManuTaden a écrit :Et dans le cas d'un contrôle fiscal, assez courants sur ces dossiers, c'est le client qui casque le redressement, pas le vendeur ...
Cdlt

C'est une question que j'ai soumise à notre protection juridique. Verdict, c'est le vendeur qui morfle. Mais dans notre cas perso, il ne pourra pas morfler, car il ne dépasse pas les montant maximum de facturation fixés par le ministère des finances (il en est même loin)qui seraient apparement de 8000€ pour un ballon thermodynamique, 5000€ sur la régulation/monitoring, etc ... ).
@+...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 09 déc. 2018 20:44

ça dépend des régions ; moi a saint Étienne ,j'avais eu un contrôleur de la dccrf qui me disait prendre un prix moyen du marché ( un ballon ce n'est pas 8000 € )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Retourner vers « Subvention (crédit impôts, aide régionale) »