Crédit d'impôts: pourquoi tant de haine ???

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Crédit d'impôts: pourquoi tant de haine ???

Messagepar Opto45 » 07 déc. 2018 15:01

Bonjour,

Afin de ne pas continuer à ‘’pourrir’’ le post de Mapie2206 (https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=22&t=39930&p=456275#p456275), ou un débat sur le crédit d’impôts à prit naissance, j’ouvre ce post afin que chacun puisse apporter son grain à moudre, sans troubler l’ordre public.

Donc, par rapport aux critiques régulières sur le crédit d’impôts, et sa qualification ‘’d’arnaque à tous les contribuables’’ par Regismu, je me suis permis l’analogie suivante.
Si le crédit d’impôts est ‘’une arnaque à tous les contribuables’’, alors comment considérer le très généreux tarif d’achat d’électricité photovoltaique par EDF, pour ceux qui ont fait réaliser une installation en vente totale il y a de cela +/-10ans ???
A une époque le tarif d’achat avoisinait les 0,60€/kw, Ceux qui ont souscrit à cette époque ont donc ‘’bloqués’’ ce tarif pour une durée de 20 ans. Aujourd’hui, ils vendent donc leur électricité produite 0,60€/kw , qu’EDF vend à son tour +/-0,15€/kw ?!?! Alors, au-delà du caractère inepte de telles tractations commerciales, qui pensez vous qui règle la note du delta négatif (ou perte sèche) d’EDF, d’environ 0,45€ à chaque kw qu’une installation photovoltaique produit ? Comment peut-on donc qualifier ces largesses d’EDF payées par tous ?

Regismu, en prenant ton installation pour exemple, ta fiche BDPV mentionne que ton installation à +/- 9 ans, et que celle-ci affiche une production cumulée de 32753kw . Tu n’es donc même pas à la moitié de ton contrat d’achat de 20 ans. A l’heure d’aujourd’hui, si on considère un tarif de vente de l’électricité de 0,15€/kw, EDF se retrouve donc avec un delta négatif (uniquement pour ton installation) d’a minima (puisque l’électricité n’a fait qu’augmenter) de 32753kw x 0,45€=14739€. Et tu n’es pas à la moitié de ton contrat !!! Certes, l’écart va se réduire, mais si on partais sur l’hypothèse que le tarif moyen de vente sur les 10 prochaines années double par rapport à aujourd’hui, le delta négatif d’EDF pour ton installation va s’accroitre de 32753kw (je reste volontairement sur cette base sous évaluée de 9 ans pour corriger un peu le rendement qui va probablement baisser au fil du temps) x 0,30€=9826€ . Il faut donc qu’EDF recouvre auprès de quelqu’un la somme estimative de prés de 25000€ de manque à gagné, que dis-je, de pertes, générées par ton installation sur 20 ans de contrat ?!?! Et ce sans compter les couts de gestion et une éventuelle marge…

Je reformule donc: qui crois-tu qui passe à la caisse ? Tu ne crois quand même pas qu'EDF, dans une incommensurable générosité, passe cela en ''pertes et profits''?

Pour reprendre la judicieuse remarque de coucou39 ;) :
‘’ le crédit d'impôt tant décrié et le tarif d'achat préférentiel des kWh photovoltaïques fonctionne sur le même principe.
Le 1er est prélevé sur les rentrées fiscales de l'état
Le 2nd est payé par tous les consommateurs de kWh electrique via les taxes ajoutées au prix HT des kWh’’

Au fond, quelle est la différence ?

Pour comparaison, et pour respecter la logique de ta thèse initiale, le crédit d’impôts dont bénéficie mon installation ‘’n’arnaquera’’, lui, que de 4500/5000€ ‘’tous les contribuables’’ pour reprendre tes propres termes. Ton installation et ses conditions ultra favorables, à minima 4 ou 5 fois plus les clients d’électricité … (et toi encore, tu as une perte par rapport à l'orientation et l'inclinaison optimum de 18,5% à l'année, dixit ta fiche BDPV!!!) :?

Alors pourquoi un tel haro sur le crédit d'impots?

Perso, je considère plus ces mesures comme deux leviers destinés à promouvoir et encourager le solaire. Tu devrais plutôt te réjouir de cela, non.
Après, personnellement, je veux bien reconnaitre que le crédit d’impôts soit détourné par des entreprise peu scrupuleuses pour escroquer les gens ; c’est pas faux, c’est sur. Mais il y a dix ans de cela, ne crois-tu pas que les tarifs prohibitifs des installations n’était pas tout ou partie les conséquences de ce tarif d’achat mirobolant promettant des revenus très lucratifs? La aussi, comme le crédit d’impot actuellement, l’argument commercial était du pain béni pour certaines entreprises pour, pourquoi pas, surfacturer!!!

Et toi à l'époque, comme moi aujourd’hui, nous n’aurions probablement pas fait de solaire (ou en tout cas différemment ou pas à la même époque) si nous n’avions pas eu ce tarif d’achat attractif pour toi, et cette ‘’remise différée’’ pour moi. Ait au moins l’honnêteté de le reconnaitre….

Signé : un petit profiteur (à un gros profiteur) :mrgreen: ;)
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Crédit d'impôts: pourquoi tant de haine ???

Messagepar alexi92 » 07 déc. 2018 15:09

Il n'existe plus de crédit d'impôts sur le PV

Après certains vendent un ballon ou une box 10 fois le prix d'achat, pour obtenir ce fameux crédit d'impôts

Quand on voit certains devis passer y a de quoi pêter un plomb...200€ de main d'oeuvre et un ballon +
un pack domotique à 12.000€...faut quand même pas déconner mais d'un autre côté l'état comme les autres
sont occupés ailleurs...alors on facture à tour de bras et les gens y croient en plus :!: :!:

CDLT

B.T

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 déc. 2018 15:12

Demandez aussi un crédit d'impôt sur votre mobile ou android, puisque de nos jours vous pouvez activer
le chauffage et les lumières depuis votre bureau...et sur les enceintes connectées également car
on vous entend, on vous enregistre et on vous analyse dans vos comportements

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 07 déc. 2018 15:13

Bonjour

C'est un fait : le credit d’impôt sensé etre un plus pour le client et la filière professionnelle concernée et trop souvent détourné au profit des sociétés eco délinquantes.

Donc oui en 2009 j'ai paye le juste prix du marche et j'ai eu droit au credit d’impôt .... prix 19000€ ( au lieu de 17000€ car j'ai paye plus cher pour une solution technique choisie par moi ) par contre des que le credit d’impôt a été supprime les installations ont baissé de 8000€ .. cherchez l'erreur :D

Donc il vaux mieux paye le juste prix du marche plutôt que d'avoir une carotte ...

EDF ne paye rien du tout au contraire la CSPE lui sert de trésorerie phénoménale

Vous pouvez faire le parallèle / raisonnement avec les autoroutes / tunnels :

c'est une société privée qui investi pour l’intérêt général et qui se fait payer pour ça ensuite avec toutes les charges et l'entretien ...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 07 déc. 2018 15:21

Regismu a écrit :Bonjour

C'est un fait : le credit d’impôt sensé etre un plus pour le client et la filière professionnelle concernée et trop souvent détourné au profit des sociétés eco délinquantes.

Donc oui en 2009 j'ai paye le juste prix du marche et j'ai eu droit au credit d’impôt .... prix 19000€ ( au lieu de 17000€ car j'ai paye plus cher pour une solution technique choisie par moi ) par contre des que le credit d’impôt a été supprime les installations ont baissé de 8000€ .. cherchez l'erreur :D

ça c'est pas vrai !
pour un 3KWc en 2008 on était dans les 18000 € en 2010 dans les 15 puis 13 ... mais a chaque fois cela correspondait a l’évolution du matos, en gros, 2500 de MO et 30% de marge matériel...
apres c'est vrais que pas mal on fait 18000 direct 13000 quand on a eu le moratoire.
maintenant quand tu regarde il y en a encore pas mal qui sont toujours a 18000.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 07 déc. 2018 15:26

si si .. c'est vrai mais évidement que je ne parle pas des vrais installateurs :lol: :lol:

voir aussi maintenant ou on te rajoute du materiel inutile que tu n'amortiras jamais parce qu'il y a du credit d’impôt :cry:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 07 déc. 2018 15:27

J'essaye d'arrondir à 50.000€ pour le matériel mais on me répète à chaque fois que je suis trop cher

No comprendo :roll: :roll:

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 07 déc. 2018 15:27

J'approuve mais cependant, a l'époque de 0.60 €/kWh(tarif de 2008 à 2010, environ) comme tu dis si bien, il faut savoir que la France allait être pénalisé si en 2012, elle n'avait pas son "quota"d'ENR et l’état a donc pousser les investisseurs prive en majorant le tarif d'achat par EDF OA.

Juste pour info
Ceux qui ont souscrit à cette époque ont donc ‘’bloqués’’ ce tarif pour une durée de 20 ans.
Pas bloqué , ce tarif augmente chaque année mais il peut aussi baisser, plus rarement :D

En 2008 j'ai eu 8600 € de crédit d’impôt pour mon installation (en plus du tarif bonifié) que fait la police et ou était les gilets jaunes :lol: :lol: pour une installation que j'ai payé 20 000 €, lors de la suppression du CI les tarifs des PRO sont tombé tout naturellement a moins de 12 000 €, coïncidence, j'y crois pas ?

De la même manière quand les tarifs d'achat majorés ont baissés, le forum a été très tranquille, jusqu’à la sortie des micro onduleur, des credit d'impots sur les ballons, l'aero et cie et enfin l’auto conso qui a relancé les connections.

Je pense que ca va être un beau défouloir dans les heures et jours qui viennent.... :roll: :roll: :mrgreen:

EDIT : Moins de 30 mn finalement et c’est parti :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Opto45

Messagepar Opto45 » 07 déc. 2018 16:56

Regismu a écrit :Donc oui en 2009 j'ai paye le juste prix du marche et j'ai eu droit au credit d’impôt .... prix 19000€ ( au lieu de 17000€ car j'ai paye plus cher pour une solution technique choisie par moi ) par contre des que le credit d’impôt a été supprime les installations ont baissé de 8000€ .. cherchez l'erreur :D

Ah, parce que en plus t'as bénéficié du crédit d'impôts ??? Bein mon cochon.... :mrgreen:
Non, sérieux je m'en fout complétement et je dirais même tant mieux pour toi ;) .
Juste, pour dire: peste si tu veux contre nos gouvernants, contre les eco-délinquants,... mais pas contre ceux qui bénéficient légitimement du crédit d'impôts. Ils le proposent; en dispose qui veut.
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

ManuTaden
Departement/Region : 22

Messagepar ManuTaden » 07 déc. 2018 17:16

alexi92 a écrit :Il n'existe plus de crédit d'impôts sur le PV

Après certains vendent un ballon ou une box 10 fois le prix d'achat, pour obtenir ce fameux crédit d'impôts

Quand on voit certains devis passer y a de quoi pêter un plomb...200€ de main d'oeuvre et un ballon +
un pack domotique à 12.000€...faut quand même pas déconner mais d'un autre côté l'état comme les autres
sont occupés ailleurs...alors on facture à tour de bras et les gens y croient en plus :!: :!:

CDLT

B.T

Et dans le cas d'un contrôle fiscal, assez courants sur ces dossiers, c'est le client qui casque le redressement, pas le vendeur ...
A l'époque ou je vendais des poèles à bois Arcco je pouvais aussi vendre des cuisinières, dont des mixtes bois / élec ou bois /gaz, j'ai un jour reçu la visite de 2 inspecteurs d'impôts qui cherchaient de la doc commerciale afin de contrôler les quelques dossiers de crédits d'impôts qu'ils avaient sur les cuisinières posées par un confrère.
De toute façon, dès qu'il y a crédit d'impôts, ou aides, les tarifs augmentent, actuellement c'est le cas des voitures électriques d'occasion avec la prime à la conversion, auparavant c'était les poêles à bois, à granulés ... et dans ces derniers cas ce n'étaient pas les revendeurs qui augmentaient leurs marges, mais directement l'importateur. Le seul cadeau fiscal que nous faisions c'était d'offrir une palette de granulés, plutôt qu'une remise sur le poêle.

Cdlt

thibr
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : thibr

Messagepar thibr » 07 déc. 2018 17:17

c'est comme pour les chasseurs il y a le bon et le mauvais :mrgreen:
le bon c'est honnêteté intellectuelle pas de risque de redressement
le mauvais c'est détournement du CI et risque de redressement fiscal :shock: si un inspecteur mes son nez dedans

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 07 déc. 2018 17:28

Opto45 a écrit :
Regismu a écrit :Donc oui en 2009 j'ai paye le juste prix du marche et j'ai eu droit au credit d’impôt .... prix 19000€ ( au lieu de 17000€ car j'ai paye plus cher pour une solution technique choisie par moi ) par contre des que le credit d’impôt a été supprime les installations ont baissé de 8000€ .. cherchez l'erreur :D

Ah, parce que en plus t'as bénéficié du crédit d'impôts ??? Bein mon cochon.... :mrgreen:
Non, sérieux je m'en fout complétement et je dirais même tant mieux pour toi ;) .
Juste, pour dire: peste si tu veux contre nos gouvernants, contre les eco-délinquants,... mais pas contre ceux qui bénéficient légitimement du crédit d'impôts. Ils le proposent; en dispose qui veut.
@+...

une fois de plus comme tu ne lis pas à fonds tu n'as encore pas compris que c'est contre toutes les derives et tous les abus au detriment des victimes que je me bat depuis plus de 9 ans .. toi tu n'es pas une victime puisque malgré toutes les mises en garde tu t'es laisse enfoncer quand meme :roll:

Opto45

Messagepar Opto45 » 07 déc. 2018 19:41

Regismu a écrit :
une fois de plus comme tu ne lis pas à fonds tu n'as encore pas compris que c'est contre toutes les derives et tous les abus au detriment des victimes que je me bat depuis plus de 9 ans .. toi tu n'es pas une victime puisque malgré toutes les mises en garde tu t'es laisse enfoncer quand meme :roll:

On est bien d’accord, je ne me suis jamais considéré comme une victime, en tout cas pas au sens ou tu l'entends, puiqsue j'ai du matériel de qualité, efficient (alors même que rien n'a été fait correctement) et payé avec un bon rapport qualité/prix (et même plutôt pas cher si je prends en considération le crédit d’impôts).
Par contre, je suis une victime d'un installateur d'une incompétence rare (enfin j'ose encore espérer que ça reste rare, mais j'y croit assez moyen :( ).
@+...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 07 déc. 2018 19:53

Opto45 a écrit :Par contre, je suis une victime d'un installateur d'une incompétence rare (enfin j'ose encore espérer que ça reste rare, mais j'y croit assez moyen :( ).
@+...

malheureusement non ...

ManuTaden
Departement/Region : 22

Messagepar ManuTaden » 07 déc. 2018 21:08

Opto45 a écrit :Par contre, je suis une victime d'un installateur d'une incompétence rare (enfin j'ose encore espérer que ça reste rare, mais j'y croit assez moyen :(

D'après le temps que je fréquente ce forum, je pense qu'il est rare de trouver un installateur compétent, par contre, effectivement, les installateurs incompétents ne semblent pas rares ...

Cdlt

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 08 déc. 2018 06:47

Bonjour

dans tous les domaines d'activités il y a des bons et des moins bons...l'exemple le plus connu, euhhhh :?: :?:

il y en aurait trop à citer, :mrgreen: :mrgreen: alors je ne veux pourrir le week end de personne... :twisted: :twisted:

CDLT

B.T

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 08 déc. 2018 09:53

Concernant le tarif d'achat d'il y a environ 8-10 ans je donne raison à Opto45.

J'en fais partie.

Moi je dirais, qu'on a eu de la chance. On a eu le nez.

Pour le reste, j'ai payé trop cher mon installation et je me suis fais avoir sur le crédit affecté Sofinco de 7% qui ne bougera jamais jusqu'à son terme de 15 ans. (Sofinco ne veut pas renégocier le prêt, ils sont pas cons), je dirais, c'est des truands.

J'ai fais le calcul, je ne gagnerai rien au bout de 20 ans. Le calcul est facile à faire :

Je gagne environ 2000 €/an
Je rembourse 230,00 mois x 15 ans.

Ahh!! si ma banque voulait bien reprendre ce crédit.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 déc. 2018 10:45

depuis que tu es sur le forum tu n'as pas cherche à t'en sortir :shock: :shock:

grint729
BDPV
BDPV
BDPV : grint731
Departement/Region : 54

Messagepar grint729 » 08 déc. 2018 11:07

Regismu a écrit :depuis que tu es sur le forum tu n'as pas cherche à t'en sortir :shock: :shock:

Si un peux mais je ne vous ai pas écouté.

J'avais vu que l'installation fonctionnait très bien et c'est la réalité. J'avais juste occulté le côté financier. Tant pis pour moi. Maintenant, je ne me ferais plus avoir. Je suis satisfais de mon installation photovoltaïque, le bémol c'est juste : "A quel prix.."

Donc le conseilpour les nouveaux venus c'est d'écouter les conseils de ce forum autant pour l'aspect matériel que pour son financement. :D :sun:

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 08 déc. 2018 11:21

en mp tu me dis pourquoi ? :(

Retourner vers « Subvention (crédit impôts, aide régionale) »