Panneaux et taux de CO2

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

POTDU37
Departement/Region : 37
Professionnel PV : non

Panneaux et taux de CO2

Messagepar POTDU37 » 07 déc. 2018 11:38

lors d'un appel d 'offre de la CRE ( Commission de Régulation de l'Electricité ) une partie du prix comprend sur 21 % la performance environementale du panneaux . A savoir combien à t il générer de CO2 pour sa fabrication .
Entre un panneau Chinois dont l'origine de l'electricité est faite avec du charbon , et celui fait avec du nucléaire et top du top l'usine qui fonctionne avec des EnR donne un produit au final qui peut etre plus vertueux ecologiquement parlant. Mais quid du transport de ces dits panneaux et là la fabrication française et européenne apporte je crois du sens .

Oui mais voilà les fabricants doivent certifiés leur panneau pour concourir à la CRE en émissions CO2 . Et nous "pauvres" particuliers comment accéder à ce genre d'info ? Un organisme à t-il référencer les performances environnementales des panneaux PV et les a t-il publié ?

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Re: Panneaux et taux de CO2

Messagepar Regismu » 07 déc. 2018 11:44

renseigne toi un peu mieux:

la Chine est le premier investisseur mondial dans les ENR

et tu crois que les usines en Chine n'ont pas déjà couvert leur toit de modules PV ? :sun:

et bien sur il faut privilégier tous les circuits courts :sun:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 07 déc. 2018 11:53

la CRE ferait mieux de s'occuper du chantier de l'EPR qui coûte deux bras à tous les français,
et avec une génération de CO2 sur 12 années de chantier qui ne sera jamais rentabilisée :mrgreen:

CDLT

B.T

POTDU37

Messagepar POTDU37 » 08 déc. 2018 10:35

En regardant le forum beaucoup s’intéressent aux caractéristiques techniques des panneaux. C'est très bien ! Il faut acheter des panneaux ayant une longue vie avec peu de perte.

Il n’empêche que la fabrication exige à la fois de l'énergie et c'est important de la tracer et des process de fabrication plus ou moins vertueux.

Ensuite reste la question du prix d'achat , puis-je avoir des panneaux fabriqués en France ou Européen qui favorisent nos emplois tout en montant un projet PV économiquement et éthiquement viables ?

Concernant les productions Françaises, Européennes (et même Chinoises ), existent-il des fabricants vertueux ( sans faire du greenwhashing ) qui font tourner leurs usine au Enr et qui ont une démarche environnementale et qualitative dans leur process ?

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 08 déc. 2018 10:49

Bonjour

on va dire que l'écart entre de l'européen et de l'asiatique tourne entre 10 et 25%...je sais suis large

Faut pas oublier non plus qu'au moins 90% de cellules sont d'origine asiatique

Les usines qui fabriquent du PV n'ont attendu personne pour poser du PV sur leurs bâtiments...

Beaucoup de sociétés souhaitent juste un prix, donc vont au moins cher…

Qui connait la marque Benq AUO ? qui connait la marque Sunpower ?

Un exemple: le Benq est pratiquement une copie conforme des Sunpower mais entre 25 et 40% moins chers

Dernier exemple: vous préférez payer vos modules 100€ ou 150€ pièce ?

Moi je voudrais acheter mon litre de gasoil 2,50€ afin que tous les retraités puissent vivre de manière décente,
mais je sais pertinemment que l'argent n'ira jamais dans la poche de retraités

CDLT

B.T

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 08 déc. 2018 10:52

le retour carbone est entre 1 et 3 ans sur un module ( selon la situation geographique ) il va produire sans entretien pendant au moins 40 ans .. je pense que ce n'est pas la qu'il faut se poser des questions...

on gaspille plein de chose tous les jours sans se poser autant de questions :cry:

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 08 déc. 2018 11:01

Si beaucoup ne pensent que CO2, faut arrêter de respirer toutes les heures pendant 10 minutes... :mrgreen: :mrgreen:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 08 déc. 2018 12:55

POTDU37 a écrit :lors d'un appel d 'offre de la CRE

Oui bon... franchement tout ça c'est du pipeau l'histoire du CO2 et tout le reste... Suffit de regarder ce qui se passe réellement avec les résultats des appels d'offres... 80% (voir plus) des appels d'offres acceptés le sont dans le Sud. Les panneaux qui seraient installés dans le Sud auraient émis moins de CO2 que ceux qui seraient installés dans le Nord ????? (mêmes marques, mêmes modèles) :?: :?: :?: :?:
Du pipeau....

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 08 déc. 2018 14:43

Les modules dans le SUD sont meilleurs que ceux dans le Nord…

Faut surtout regarder qui il y a derrière les appels d'offres…

Exemple concret: Total donc Sunpower en remportent des tonnes (de CO2) et les modules arrivent du Mexique

Disons qu'il y aurait moins de CO2 avec l'importation de Tequila...caramba :!: :!: :!:

Grand pipeau franco français les AO, la CRE et tout ce qui suit et à venir

CDLT

B.T

POTDU37

Messagepar POTDU37 » 08 déc. 2018 15:00

ah je vous explique pour etre lauréat à la CRE 9 points sont attribués pour le terrain si il est degradé : ancienne décharge, friche industrielle etc , 21 points sont basés sur l'impact en CO2 du panneau et 70 points sur le prix de vente du kW/h
Donc pour quoi le Sud gagne les appels d'offre ? parce qu'il y 2 fois plus d'ensoleillement en Languedoc Roussillon qu à Calais donc tu peux proposer un achat plus bas du kW , normal tu es plus compétitif.
Les choses changent parce que les terrains disponibles dans le sud sont plus rares et que la CRE a augmenté l'enveloppe du nombre de Gigawatt.

Pour protéger notre filière industrielle et lors de la fin de la taxation européenne sur le PV chinois , l'état aurait du inverser les critères et mettre 70 pour cent du prix pour le panneaux.

On est un peu hors sujet mais bon si cela permet d'apporter des explications au pourquoi des choses ...

POTDU37

Messagepar POTDU37 » 08 déc. 2018 15:02

https://www.insunwetrust.solar/blog/le- ... voltaique/

Etes vous d'accord avec ce "petit" classement ? Des précisions a apporté ?

Les panneaux Voltec sont ils disponibles pour les particuliers ? merci

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 08 déc. 2018 15:40

Bonjour

pour le Voltec les données et coordonnées sont gratuites sur Internet...suffit de les contacter :lol:

PS honnêtement je ne pense pas qu'ils répondront pour 4 ou même 10 modules...mais bon qui n'essaye rien... :ugeek: :ugeek:

CDLT

B.T

ENR41
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : enr41
Departement/Region : centre
Professionnel PV : installateur + etude
Localisation : 41 loir et cher ( centre) intervention sur département 41 36 37

Messagepar ENR41 » 08 déc. 2018 18:27

bonjour
pour le sunpower il y a le nluveau p19 avec des tarifs competitif :D

alex et ton transporteur t en estou?
Philippe
producteur autoconso;gppep06916
écrire ce que l'on doit faire,faire ce que l'on a écrit et écrire ce que l on a fait
Sunpower et Fronius partenair INSOCO
présentation : viewtopic.php?f=76&t=13266
Ma fiche BDPV Image

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 08 déc. 2018 18:35

Bonsoir

j'en suis que je vais passer par DHL ou Fedex France pour le Benelux :twisted: :twisted:
J'ai mon partenaire français qui a des accords avec eux donc j'attends le retour d'info et le bon contact !

Pour éviter le CO2...ils roulent à l'hydrogène :lol:

CDLT

B.T

Retourner vers « Panneaux »