[projet autoconsommation] Eclaircissements pour ne pas faire de bourde (résolu)

Tout ce qui a trait à la procédure comme la déclaration de travaux, l'attestation de garantie, ...

fgingat
Departement/Region : 77
Professionnel PV : Non

[projet autoconsommation] Eclaircissements pour ne pas faire de bourde (résolu)

Messagepar fgingat » 06 déc. 2018 21:15

Bonjour à tous,
par avance toutes mes confuses si je m'exprime mal, si mon sujet n'est pas au bon endroit ou si j'écris Revente et KwC :mrgreen:

Blague à part, je suis agriculteur et bidouilleur (houuu les fusibles vont servir je vous le dit ^^), je souhaiterai, uniquement dans le but d'alléger mes dépenses électriques,
poser par moi même 12 panneaux 300W et un onduleur hybride, sans batteries pour le moment, l'ensemble est donc donné pour 3600Wc et dépasse donc les 3KWc,
aucune réinjection sur le réseau (mon onduleur chinois ne le permet pas), dois-je faire une déclaration en mairie ? (on est dans le cadre de mon élevage, pas de ma maison donc ce sont des aménagements pro pour mon exploitation),
serais-je redevable d'une quelconque taxe ?

Encore une fois navré si cela vous semble "concon" comme question, j'ai fureté sur le forum, lu plein de posts, mais étant nouveau je n'ai pas encore tout le langage PV.. mais cela viendra ^^

EDIT : modifié le titre pour plus de clarté.
Modifié en dernier par fgingat le 07 déc. 2018 10:30, modifié 1 fois.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: [projet autoconsommation] Eclaircissements pour ne pas faire de bourde

Messagepar Regismu » 06 déc. 2018 21:51

Bonsoir

Ton onduleur est il aux normes Françaises : VDE ..

Comment si tu es raccorde au réseau ton onduleur t'empecherait d'injecter dans le réseau si tu produis plus que ce que tu consommerais ? :shock:

fgingat

Messagepar fgingat » 06 déc. 2018 22:00

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il soit à cette norme, il me semble (pas sur en effet), que si l'onduleur ne peut injecter sur le réseau il n'est pas nécessaire d'avoir cette certification.
Le produit en question est celui-la https://solaireshop.fr/onduleur-hybride ... -2530.html ,

Il me semble avoir lu un thread tout entier sur le sujet ou ça bataillait ferme ... pour qu'au final j'en retienne qu'il ne peut réinjecter sur le réseau car il n'as pas l'équipement en interne pour le faire.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 06 déc. 2018 22:35

il fonctionne comment alors ? :?

si tu es raccorde au réseau tu dois être aux normes ;)

fgingat

Messagepar fgingat » 06 déc. 2018 22:43

Je dois être aux normes si je suis susceptible d'injecter ou bien juste le simple fait de connecter l'onduleur sans injection possible ? :D

ce n'est pas pour pinailler mais une réelle question, quid du coup des onduleurs pour pc ? ils peuvent consommer mais en aucun cas injecter, j'imagine que c'est la même logique pour cet onduleur.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 07 déc. 2018 08:47

Bonjour

tu dois être aux normes pour toutes installations de production raccordées au réseau .. ;)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 07 déc. 2018 09:16

Salut,
Ben,pour une fois qu'il y a une doc .
Si je comprend bien ,ce n'est pas de l'autoconsommation ,le secteur ne sert qu'à charger des batteries et apporter le complément en cas de batterie faible .donc ,pas de risques d'injection.
Par contre,il faut avoir de bonnes batteries ,elles bossent tout le temps ;)

Dans le cas d'autoconsommation,c'est le réseau qui sert de batterie et là le courant peut s'inverser
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 07 déc. 2018 09:43

Si c'est un simple gros onduleur genre backup UPS avec une alimentation solaire et qu'il est conçu pour ne pas injecter alors non tu n'as pas de déclaration à faire auprès d'ENEDIS,
seulement la mairie pour mettre les panneaux sur le toit (à l'intérieur pas besoin mais pour du solaire c'est moins utile :) )

Juste comme dit tignous84, faudra investir dans des batteries qui risquent d'être fort sollicitée
Aussi les consommateurs derriere cet onduleur ne devront pas tirer plus que sa capacité max (3kW)

Après il ne faudra pas mettre d'équipement vitaux derrière non plus (ou prévoir une pièce de rechange) :
un onduleur à 500 balles tant que ça fonctionne c'est bien mais même les concepteurs ne savent pas combien de temps il va tenir

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 07 déc. 2018 09:53

Eternel sujet de discussion...
Ce type d'onduleur n'est effectivement pas "raccordé" au reseau au sens où l'entend Regismu...En effet, ce n'est qu'un consommateur qui agrege différentes sources d'energies pour alimenter un reseau isolé derriere sa sortie.
Attention, la plupart de ces modèles ne fonctionnent pas sans batteries. MPPSolar en fait plusieurs (il y a des sujets sur le forum), mais celà reste rare.

Donc, prévoir les batteries et surtout bien programmer l'appareil car sinon, vous allez vous retrouver à charger vos batteries avec le secteur dès qu'elles seront vides.
Ce type d'installation ne peut pas être rentable à court ou moyen (voire long!) terme...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

fgingat

Messagepar fgingat » 07 déc. 2018 10:03

Merci pour vos réponses à tous et surtout pour votre indulgence à la vue de mes approximations sur les termes employés :D

J'ai pleinement conscience de la nécessité de batteries performantes, même si pour le moment je vais tâcher de ne pas m'en servir ou presque, je compte consommer la production la journée (le sujet sur la création du routeur et l'ecs me fait de l'oeil) et "compléter" par le réseau pour les moments ou la production ne suivra pas.
Aussi, nous sommes bien d'accord sur le fait qu'un onduleur à 500€ n'as pas sa place en tant que source critique/stratégique, pour le moment je souhaite juste faire un essai sur un petit batiment afin de réduire ma facture.

Du coup, pour résumer, à part une demande d'autorisation en mairie (et encore, je vais demander confirmation car cadre agricole), je n'ai pas d'autres déclarations à faire ? (à part à mon assureur bien entendu).

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 07 déc. 2018 10:14

fgingat a écrit :
Du coup, pour résumer, à part une demande d'autorisation en mairie (et encore, je vais demander confirmation car cadre agricole), je n'ai pas d'autres déclarations à faire ? (à part à mon assureur bien entendu).

Pour moi, oui.

Par contre attention a ce que l'utilisation de ce genre d'appareil sans aucune batterie puisse être faisable.
Je pense (car je n'ai aucune connaissance de cet appareil) qu'il s'agit plus d'un gros UPS avec un chargeur de batterie solaire.
Donc bien s'assurer (auprès de qui, ça c'est LE point ....) que l'étage solaire peut fonctionner sans qu'il y ait de batterie

fgingat

Messagepar fgingat » 07 déc. 2018 10:30

Hummm ok .. mon idée de base était de mettre une "petite" batterie car j'ai eu confirmation qu'il ne pouvait démarrer sans batterie ..

Mais en effet, il se peut qu'en interne, l'entrée PV doive obligatoirement passer par la batterie et ensuite de la batterie à la charge sans possibilité de faire PV=>onduleur directement .... du coup je vais trucider ma batterie en un rien de temps si elle n'est pas bien calibrée .... allez je rappelle le vendeur histoire de tirer ça au clair.

Je vais clôre ce sujet car les éclaircissement sont faits sur le plan des procédures, si besoin je rajouterai des choses si je rencontre un "problème", pour la partie technique je vais ouvrir un autre sujet, merci encore à tous ;)

Regismu
BDPV
BDPV

Re: [projet autoconsommation] Eclaircissements pour ne pas faire de bourde (résolu)

Messagepar Regismu » 07 déc. 2018 10:42

pose toi d'abord de l'utilité et du coût de ce systeme .. :roll:

car tu peut faire plus simple, plus utile et moins cher :sun:

alex6
Departement/Region : 78

Re: [projet autoconsommation] Eclaircissements pour ne pas faire de bourde (résolu)

Messagepar alex6 » 07 déc. 2018 23:49

Salut fgingat

avant d'appeler ta mairie, lis le PLU sur leur site internet pour savoir s'ils ont voté l'application d'une taxe d'aménagement pour des panneaux au sol.
Hélas, ça existe par chez moi, de l'ordre de 10€ le m2, écologie punitive en somme....
vive les ponctionnaires.

Retourner vers « Papiers officiels, divers »