Devis - 25 - 9kWc - pva1000m

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

chamois05
BDPV
BDPV
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 05
Professionnel PV : non

Re: Devis - 25 - 9kWc - pva1000m

Messagepar chamois05 » 06 déc. 2018 13:12

Je viens de voir que tu voulais mettre tes panneaux en pied de toit.
Faudrait pas quils fassent arret de neige.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 06 déc. 2018 13:24

"Le système proposé est nettement plus avantageux en terme de rendement et si ombrages ou neige."

Si il neige, tout les panneaux seront impacté, non.

Pour l'ombre de la cheminée, si il est PRO il peut estimer et faire un câblage en fonction de l'ombre. Ou alors comme deja dit des MO mais d'une autre marque et en plus là tu économisera le boitier DC ;) :lol: :lol:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

pva1000m
Departement/Region : 25

Messagepar pva1000m » 06 déc. 2018 13:35

laurent35000 a écrit :Le câblage peut aussi être fait en fonction de l'ombre porté, ainsi avec un onduleur central, tu impactes que un string sur les 3 (par exemple) ou sur 2(si 2 string)

pour l'installateur :
"Sur ces puissances il n’existante pas d’onduleurs 3 MPPT, de plus, la disposition des branches comme vous les proposez sur votre photomontage ne sont pas adaptée à des cas de neiges, il faut que les branches soient câblés en bandes horizontales.
De plus, au niveau coût en restant sur une garantie 10ans de l’onduleur branche ‘’central’’ (qui est d’origine chez SolarEdge) nous seront au même tarif.
Et au niveau matériels de pilotage et domotique, SMA ou autre grand fabricant n’est pas aussi bien achalandé que SolarEdge au niveau domotique de la marque."

merci d'avance
Hervé

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 06 déc. 2018 13:37

Et avec des emphases ou APS 1000, il dit quoi ?
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Messagepar coucou39 » 06 déc. 2018 13:58

je ne suis pas à 1000m mais à 500 mais de la neige on en a aussi.

Cabler une ligne par MPPT vis à vis de la neige, je ne vois pas bien le rapport avec la choucroute. Dès que ça chauffe à peine, ça descend et avec les pentes de toit en franche-comté, elle descend très rapidement.

Par contre la remarque de chamois05 est judicieuse. Moi je suis en intégré et les panneaux viennent à la gouttière, donc quand ça part, ça descend direct. Il ne faudrait pas que les panneaux en sur-imposé descende sur les tuiles car ça risque de former un bouchon de neige, oui

Ensuite qu'il n'y ait pas de gain financier entre solaredge et onduleur central à garanties égales c'est possible,
par contre à cout égal je vois 2 avantages à l'onduleur central :
1) un rendement général supérieur (98 pour SMA et 97 pour Solaredge)
2) ne pas être tributaire d'un système propriétaire

et quand à l'argument domotique : c'est pour quoi faire en vrai ?
car c'est jamais au top les multifonctions, les voitures piscines ça existe mais est-ce le mieux :lol:

après chacun classe les critères en fonction de ses centres d'intérêt, mais la réponse du pro fait plus dans le genre " m'emmerd...ez pas, j'ai pas envie de refaire mon devis"

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 06 déc. 2018 14:49

Si tu peux remettre une photo de ton toit avec la disposition de tes panneaux.
Sa me chagrine si les panneaux ne parte pas du haut pour aller au pied du toit là ou tu habite.

pva1000m

Messagepar pva1000m » 06 déc. 2018 20:59

chamois05 a écrit :Si tu peux remettre une photo de ton toit avec la disposition de tes panneaux.
Sa me chagrine si les panneaux ne parte pas du haut pour aller au pied du toit là ou tu habite.

Voilà ce que je lui ai envoyé :

Image

merci d'avance pour votre aide
Hervé

pva1000m

Messagepar pva1000m » 06 déc. 2018 21:45

chamois05 a écrit :Je viens de voir que tu voulais mettre tes panneaux en pied de toit.
Faudrait pas quils fassent arret de neige.

Il m'arrive de monter sur le toit pour déneiger (entre deux sorties de ski) ce devrait être jouable de déneiger les panneaux ainsi que la neige éventuellement bloquée par les panneaux
Rq, la neige est surtout présente sur le pan opposé :
Image

Le souci est davantage celui de l'ombre portée (cheminée)

Je partirais plus sur l'idée d'un onduleur central surtout parce que plus simple à gérer dans le temps ?...

chamois05
BDPV
BDPV

Messagepar chamois05 » 07 déc. 2018 02:31

Si tu met des panneaux ça vas être difficile de déneiger.
On ne marche pas sur un panneau.
Pourquoi ne pas mettre tout tes panneaux du même côté du toit.
Du faitage à la goutière.
Si tu les met comme tu dit, les panneaux vont décharger de suite et il vont faire arrêt de neige pour la neige quil y a jusquau faitage.
Puis le lendemain un peu de neige vas être poussée sur les panneaux du haut et hop plus de production tant quelle ne part pas.
Un petit brise soleil à 45º sur la facade sud pour y mettre quelques kW ne serait pas mal pour la production.
Cest ce que je doit faire chez moi.
4.5kW àl'est et 1.5kW au sud.
2 onduleurs 3kW 2 tracker
2 coffrets DC normal
1 coffret AC avec 2 disjoncteurs et un seul 30mA.
3 supports par panneau ne serait pas du luxe vue la neige.
A plus.

alex96

Messagepar alex96 » 08 déc. 2018 10:38

Je dans le 25 également, et me suis engagé pour une installation auprès de la même societé que ton devis n°2 (societé insoco du département).

Ce sont les mêmes caractéristiques matérielles, à part la puissance installée de 3Kwc.

Le début des travaux est programmé le 13 décembre pour la partie électrique, la partie extérieure dès qu'il fera sec (pas gagné !).

Pour l'instant la procédure se passe bien, je donnerai des nouvelles pour la partie technique.

pva1000m

Messagepar pva1000m » 08 déc. 2018 16:42

chamois05 a écrit :Si tu met des panneaux ça vas être difficile de déneiger.
On ne marche pas sur un panneau.
Pourquoi ne pas mettre tout tes panneaux du même côté du toit.
Du faitage à la goutière.

Oui je retiens cette idée si il y a la place...
et mon idée se précise :
Je n'ai pas confiance dans cette technologie optimiseurs, avec Solaredge, si la boite change de direction ou coule d'ici quelques années, (solution propriétaire)en cas de pépins : il faudra tout changer !
D'une manière générale je ne souhaite pas installer des panneaux avec MO, je ne crois pas que l'ombre portée de la cheminée soit si importante que cela, à partir de 10 h elle n'affectera plus les PV.
Ou si les panneaux peuvent être placés comme sur la photo ci dessous l'impact sera moindre au moment du couchant...
Image

Voilà, les panneaux configurés 2 strings et onduleur central, peu ou pas de domotique, au plus simple, au plus fiable (et au moindre coût) : voilà ma position. C'est ce que j'ai demandé à deux pros Insoco du secteur...
Finalement le premier devis de "Terre Solaire" était peut-être le plus intéressant, dommage qu'ils soient basé en Normandie bien loin de chez moi !
A propos Terre solaire semble installé également sur Lyon, des retours parmi vous ?

Merci

pva1000m

Messagepar pva1000m » 08 déc. 2018 16:46

alex96 a écrit :Je dans le 25 également, et me suis engagé pour une installation auprès de la même societé que ton devis n°2 (societé insoco du département).

Ce sont les mêmes caractéristiques matérielles, à part la puissance installée de 3Kwc.

Le début des travaux est programmé le 13 décembre pour la partie électrique, la partie extérieure dès qu'il fera sec (pas gagné !).

Pour l'instant la procédure se passe bien, je donnerai des nouvelles pour la partie technique.

Salut voisin,
Je viens de suivre tes posts sur le forum, as-tu eu un autre devis avec onduleur central avant de signer pour les optimiseurs solaredge ?

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 08 déc. 2018 17:47

Bonjour,
Dans votre cas, je partirai de facon certaine sur des panneaux bi-verre qui tiendront mieux le choc face aux charges de neige.
Concernant le système de montage, à mon sens, il devrait être renforcé ou tout du moins prendre un système avec double couches de rails.
Concernant l'onduleur, l'installateur a raison, il faut câbler à l'horizontale et pas à la verticale comme dans votre proposition. Si jamais vous en avez la possibilité, une pose des modules en paysage est encore préférable à une pose en portrait.
Les onduleurs 3MPPT existent : Kostal Plenticore Plus.
:sun:

pva1000m

Messagepar pva1000m » 08 déc. 2018 20:17

LaBalme74 a écrit :Bonjour,
Dans votre cas, je partirai de facon certaine sur des panneaux bi-verre qui tiendront mieux le choc face aux charges de neige.
Concernant le système de montage, à mon sens, il devrait être renforcé ou tout du moins prendre un système avec double couches de rails.
Concernant l'onduleur, l'installateur a raison, il faut câbler à l'horizontale et pas à la verticale comme dans votre proposition. Si jamais vous en avez la possibilité, une pose des modules en paysage est encore préférable à une pose en portrait.
Les onduleurs 3MPPT existent : Kostal Plenticore Plus.
:sun:

Oui mais en portrait on évite le souci d'arrêt neige entre dessus des panneaux et faîtage...
Pourquoi penses-tu que ce serait mieux en paysage ?

LaBalme74

Messagepar LaBalme74 » 09 déc. 2018 14:59

Car les pertes liées à la neige seraient moins importantes.

Je ne comprends pas quel est le soucis d'arret neige entre panneaux et faitage avec une pose en paysage ? :?:

pva1000m

Messagepar pva1000m » 09 déc. 2018 20:36

LaBalme74 a écrit :Car les pertes liées à la neige seraient moins importantes.

Je ne comprends pas quel est le soucis d'arret neige entre panneaux et faitage avec une pose en paysage ? :?:

Parfois un dessin vaut mieux qu'un long discours :
Image

Retourner vers « Avis et aide sur devis (raccordé réseau) »