Compteur Linky et non-consommation.

Paulo83
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Compteur Linky et non-consommation.

Messagepar Paulo83 » 10 nov. 2018 20:37

Bonjour, j'ai un souci avec le compteur de non-consommation depuis l'installation du compteur Linky en 2017.

Lors de l'établissement de ma facture de production au mois de mai, ma facture à été refusée car je n'avait pas comptabilisé les 5 kWh de la non-consommation.

J'ai contacté OA solaire, qui m'a renoyé vers énédis, et qui m'à dit qu'il ne pouvait rien faire et que c'était normal.

Depuis l'installation je n'ai jamais eu de non-consommation et aucune modification de mon matériel, onduleur d'origine de marque Fronius, Linky Sagemcom S12C3

Quand j'ai demandé s'il était possible de contrôler le matériel, oui c'est possible et si l'on ne trouve pas d'anomalie, on vous facturera la prestation.

J'ai 2 voisins qui ont le même problème. Depuis le mois de mai, je suis passé à 6 kWh.

Avez-vous déjà eu ce cas ?

Quelle est la solution pour qu'énédis remette le compteur à zéro et ne défalque pas la non-consommation de la facture producteur.

D'avance merci pour vos avis éclairés.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Compteur Linky et non-consommation.

Messagepar Regismu » 10 nov. 2018 20:42

Bonsoir

lis bien le forum et exige qu'ENEDIS te change ton linky de suite ;)

pas de fiche BDPV de ton installation ? : https://www.bdpv.fr/fr/

Paulo83

Messagepar Paulo83 » 10 nov. 2018 22:15

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je vais lire, mais as tu un peu plus de précision sur l'endroit où chercher la lecture. :?:

C'est quoi la fiche BDPV?

Merci.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 10 nov. 2018 22:34

Bonsoir*

lis déjà dans ce sous forum : https://forum-photovoltaique.fr/viewforum.php?f=19

et clique sur le lien de BDPV pour voir ce que c'est ;) https://www.bdpv.fr/fr/

Paulo83

Messagepar Paulo83 » 11 nov. 2018 11:54

Bonjour,

J'ai lu les posts sur le lien qui m'a été donné, mais je ne suis pas plus avancé car cela ne correspond pas à mon cas.

Je me suis inscrit sur BPDV, mais impossible d'accéder après validation du lien envoyé sur mon adresse mail, je suis redirigé sur une page blanche avec "Err selectTmp 1"

Merci pour plus de précisions.

Cordialement.

Paulo.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 11 nov. 2018 12:22

Paulo83 a écrit :Je me suis inscrit sur BPDV, mais impossible d'accéder après validation du lien envoyé sur mon adresse mail, je suis redirigé sur une page blanche avec "Err selectTmp 1"
Je confirme, le site BDPV a un souci ce matin. J'ai remonté le problème
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 11 nov. 2018 14:08

En dehors du problème de comptage de l'injection du compteur Linky SagemCom S12C3, le compteur Linky est sans doute plus sensible aux faibles consommations, c'est à dire que le compteur CBE (l'ancien modèle électronique) avait un seuil de non comptage d'environ 15 à 20W (contre 50 à 60W pour les compteurs électromécaniques monophasés). Le seuil de comptage du compteur Linly n'est pas clairement documenté, mais il me semble que ce sujet a déjà été abordé sur le Forum PV.

En clair, tous les compteurs ont un seuil minimum de comptage. En dessous de ce seuil, l'énergie (production ou non consommation) n'est pas prise en compte. La nuit ton onduleur est en veille. Selon les constructeurs, la consommation nocturne varie fortement.

Ta seule parade, c'est de comparer la production enregistrée sur ton onduleur avec la production enregistrée sur le compteur Linky. Si cet écart dépasse 5%, tu peux, relativement facilement, demander à Enedis le remplacement de compteur Linky par un modèle "Ok producteur". Pour la non consommation enregistrée, tu ne peux pas faire grand chose. EDFAOA a donc raison de te demander de soustraire l'index de non-consommation, de ta facture
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Paulo83

Messagepar Paulo83 » 12 nov. 2018 09:23

Bonjour et merci pour la réponse.

Je comprend que c'est normal qu'il y est de la non-consommation, du fait que quand il n'y a pas de production ou qu'elle est trop faible, l'onduleur s'en sert pour fonctionner ou pour sa veille.

La nuit, il n'y a pas de production, donc il ne devrait pas y avoir de non-consommation :?: L'onduleur se met en route dès que les panneaux produisent. :!:

Pendant les 7 premières années le compteur à toujours été à 0 du fait d'une sensibilité moindre.

En fait le passage au Linky, c'est tout perdant.

Je vais relever les indices et comparer, pour la production et la non-consommation, on verra bien.

Merci à tous pour vos avis.

Cordialement.

Paulo.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 12 nov. 2018 11:48

Quel est ton modèle d'onduleur ? (certains modèles sont très optimisés pour réduire la consommation en veille, d'autres moins...)

Un membre du forum a retrouvé un écrit de ma part sur le Forum PV (écrit que j'avais oublié) qui fixe le seuil de consommation du Linky à 9W. Il faut que je retrouve le document qui fixe ce seuil.

Même la nuit, un onduleur consomme, un minimum pour être en mesure de se réveiller dans de bonnes conditions (surveillance du réseau AC)
Yves

Paulo83

Messagepar Paulo83 » 12 nov. 2018 15:55

Bonjour,

Onduleur de marque Fronius type IG TL.

Photo de l'onduleur et de mon installation.

https://i98.servimg.com/u/f98/18/23/89/47/20181111.jpg

https://i98.servimg.com/u/f98/18/23/89/47/20181110.jpg

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Paulo.

Retourner vers « Branchement ENEDIS (ex ERDF) / EDF »