Petite installation en autoconsommation

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

jbdedieu
BDPV : jbdedieu
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Petite installation en autoconsommation

Messagepar jbdedieu » 21 oct. 2018 21:07

Bonjour à tous,
Je souhaite mettre en place une petite installation en autoconsommation sur ma maison RT2012 afin de "neutraliser" mon bruit de fond en journée et ma pompe de piscine l'été.

Je regarde uns installation avec 1 Micro-onduleur YC500i FR associé à 2 panneaux SYSTOVI V-SYS Pro Monocristallin 300Wc ou (2 2 Q Cells QPeak 260Wc).
Le tout sera monté sur le toit terrasse de mon local technique au moyen de bac Renusol console +.

J'ai regardé sur le simulateur de l'association en prenant ma conso HP uniquement et en l'atténuant de 40% compte tenu que nous utilisons essentiellement l'électricité le soir (et comme je l'ai dit je souhaite surtout neutraliser les consommateurs "permanents" de la journée).
J'habite prés de Montpellier donc l'ensoleillement est bon.
Le cout serait inférieur à 800€ (ou 600€=, et si je regarde mes factures avant piscine et après piscine j'espère au moins gagner cela (soit 90€/an), donc un retour sur investissement d'ici 8/6 ans.
Une augmentation de 2 panneaux supplémentaires et un onduleur sera étudiée par la suite suivant consommation "résiduelle" non neutralisée.

Le choix est il judicieux ?

Pour les panneaux 2 2 Q Cells QPeak 260Wc sont moitiés moins cher que les SYSTOVI V-SYS Pro 300Wc donc le retour sur investissement sera "plus" rapide même si il produisent un peu moins et que leur performance sera dégradé plus rapidement mais quid de la qualité du produit
Merci de votre aide.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Re: Petite installation en autoconsommation

Messagepar tignous84 » 21 oct. 2018 21:46

Ta pompe piscine à elle toute seule justifie ton choix et je pense que tu seras amené à augmenter la puissance
(intérêt des micro onduleurs )
comment produit tu l'eau chaude sanitaire ?
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses

Messagepar Yeuses » 22 oct. 2018 08:29

Pourquoi payer aussi cher pour tes panneaux. J'ai déjà 6 panneaux chez moi et je lorgne les prix pour le jour ou je voudrai en rajouter 2 de plus. Actuellement, si je devais faire ce achat, je prendrai un Micro-onduleur YC500i FR et deux Jinko 270 Wc pour un peu moins de 500 euros livré ;) Avec visserie et câble cela ne doit pas dépasser 600 euros au total.

Comme l'a dit tignoux, l'idéal avec la pompe piscine serait de pouvoir dériver le surplus vers un ballon d'eau chaude. En été, tu auras sans besoin de produire un peu plus de 1000 W en instantané pour couvrir la consommation de ta pompe (de 10h à 18h de juin à aout) et le bruit de font de ta maison ... Fais le calcul pour tes panneaux ;) Je viens d'arrêter ma piscine ce WE, le soleil décline mais lorsqu'il n'y a pas de nuage j'ai encore 5 à 6 kWh qu'il faut que j'évite de remettre sur le réseau (CACSI oblige ...) et qui vont plutôt chauffer nos douches :D

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 22 oct. 2018 12:06

jbdedieu a écrit :même si il produisent un peu moins et que leur performance sera dégradé plus rapidement mais quid de la qualité du produit

Et pourquoi la performance se dégraderait plus rapidement ??????

Lafibre
Departement/Region : NL
Professionnel PV : non

Messagepar Lafibre » 22 oct. 2018 12:09

Yeuses a écrit :... Actuellement, si je devais faire ce achat, je prendrai un Micro-onduleur YC500i FR et deux Jinko 270 Wc pour un peu moins de 500 euros livré ;) Avec visserie et câble cela ne doit pas dépasser 600 euros au total...

jbdedieu indique dans son énoncé que c'est pour un toit terrasse.
As-tu un produit ou assemblage de pièces à proposer pour compléter, MO + PV pour remplacer la console de chez Renu... qui est à +/- 82€ l'unité ?

Yeuses
BDPV
BDPV
BDPV : yeuses

Messagepar Yeuses » 22 oct. 2018 13:39

Lafibre a écrit :As-tu un produit ou assemblage de pièces à proposer pour compléter, MO + PV pour remplacer la console de chez Renu... qui est à +/- 82€ l'unité ?

Heu non :D Je ne sais même pas ce qu'est un console Renu :lol:

J'avais pas vu non plus le prix des deux Q peak 260Wc et du YC500i fr sur une certaine boutique en ligne, intéressant pour moins de 400 euros :sun: J'ai la flemme d'aller jusqu'au bout pour voir les frais de port :?:

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 10 nov. 2018 14:07

Bonjour,

J'ai trouvé 4 bac à lester qui proviennent d'un kit de chez Systovi d'occasion (3 mois d'utilisation ) à 100€ les 4, j'ai foncé je dois les récupérer dans 15 jours.

J'ai une membrane EPDM sur le toit de mon local technique et je n'ai pas d'acrotere pour "cacher les supports donc la console me semblait le meilleur choix technique et esthétique.
Pour l'eau chaude j'ai un thermodynamique qui est dans la maison.
Pour la pompe je l'ai équipé d'un variateur mono industriel donc elle tourne en continue la journée mais à très faible vitesse (donc consommation faible mais...en continue).
Pour les panneaux, j'ai regardé "français" bien que les cellule viennent de l'autre bout du monde.
Et puis madame veut du noir………j'ai déjà négocié pour mettre les "appendices" sur le toit…...
J'ai pris les 4 bacs je me dit que si j'arrive à "rentabiliser" dans 5 ou 6 ans je pourrais re-investir dans 2 panneaux de plus et 1 micro-onduleur après à voir suivant ma production/consommation.

Le poste qui me "coute" est la PAC en chauffage Madame est frileuse et moi le pyjama pilou pilou :arrow:
Modifié en dernier par jbdedieu le 10 nov. 2018 15:05, modifié 1 fois.

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 10 nov. 2018 15:04

Oui effectivement les JINKO sont bien meilleurs marchés…….
Après ils ne sont pas noir bien que cela reste "esthétique" et ils ne font "que" 270Wc (je pensais qu'il fallait mieux surdimensionner un peux les panneaux pour qu'il produisnet le minimum de la puissance admissible de l'onduleur).
Je pense que le "made in France" vaut peut être l'investissement non ?

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 10 nov. 2018 15:38

Bonj 'ai trouvé 2 panneaux livrés neufs Systovi à 568€ et le micro onduleur APS à 198€ (garantie 10 ans).
Soit un investissement total de 950€ avec les petites fourniture 1.58 le Wc le prix de revient est un peu élevé non ?
Modifié en dernier par jbdedieu le 11 nov. 2018 13:44, modifié 1 fois.

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 11 nov. 2018 13:44

Bonjour,

Je viens de trouver 2 panneaux 300W 24V MONO Q.PEAK-G4.1 Q-Cells sur une boutique à coté de chez moi pour 351€ sans frais de port en lei est place des systovi (bye bye le produit made in France).
Un retour sur ces panneaux ?
Le prix du Wc tout inclut me revient à 1€08.

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »