Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : louloutte31
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Tuto Optimiseur: programmation/montage/câblage.

Messagepar louloutte31 » 10 nov. 2018 13:14

Bien tenté mais non. ;) J’ai bien une régulation ACI. C’est un chauffe eau prodigio de chez sauter. J’ai un boîtier de commande sans fils.
Il s’agit de ce chauffe eau: https://www.confort-sauter.com/Chauffe-eau/Prodigio-chauffe-eau-electrique-vertical-sur-socle

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 10 nov. 2018 13:16

Outre la preparation de la pose du routeur, j’ai enfin automatisé ma production vendue à edf avec un raspberry pi. Dans le même temps mes micro onduleurs enphase ne génèrent plus de rapport depuis cette nuit.
Une idée ?

president13
Departement/Region : 31000

Messagepar president13 » 10 nov. 2018 13:29

louloutte31 a écrit :Outre la preparation de la pose du routeur, j’ai enfin automatisé ma production vendue à edf avec un raspberry pi. Dans le même temps mes micro onduleurs enphase ne génèrent plus de rapport depuis cette nuit.
Une idée ?

hello,

les deux systèmes sont reliés en éthernet ?
ce ne serait pas un problème de port ou lié à l'éthernet?

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 10 nov. 2018 13:34

J’ai ouvert un topic spécifique là dessus https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=26&t=39782
Pour répondre à la question je dirais qu non. Je vois bien la passerelle sur mon réseau et le site enlighten. Ce sont vraiment les micro onduleurs qui ne génèrent plus de rapport. A côté de ça tout est normal et ma centrale produit. Je n’ai plus la visibilité des info de conso et de production. Voir le lien dans ma signature.

Lafibre
Departement/Region : NL
Professionnel PV : non

Messagepar Lafibre » 10 nov. 2018 13:36

Un descriptif des différents éléments est donné en page 30 et 31 de : http://www.bricomarche.com/skin/fronten ... Sauter.PDF

Edit : nouveau lien fonctionnel.
Modifié en dernier par Lafibre le 10 nov. 2018 18:17, modifié 1 fois.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 10 nov. 2018 13:43

Plus rapide que moi :D
J’ai pas fini de la lire. La carte de régulation aci est derrière la carte prise en photo. Celle que l’on voit est la carte de puissance. Il faut queje demonte le cache pour avoir accès à tout.

Falou66
Departement/Region : 66

Messagepar Falou66 » 10 nov. 2018 14:43

Bonjour,
Il n'y a rien de spécial sur ce boitier, on peut choisir lors de la commande, la tension d'alimentation, j'ai pris du 220V.
Ensuite, il suffit de programmer les seuils, cette procédure est très bien expliquée en vidéo sur le net.
https://www.youtube.com/watch?v=jT6n-GuHEM0 (Regarder le film à partir de 50 secondes ...)

Il y a deux relais, l'un pour le seuil haut, l'autre pour le seuil bas.
On peut régler 4 paramètres F1, F2, F3 et F4. C'est hyper simple et efficace.
J'ai préféré rajouter un élément plutôt que de modifier le thermostat d'origine, car dans le cas ou je devrais changer de chauffe-eau, (ce qui m'est déjà arrivé), le système est récupérable.
Cette méthode, permet d'orienter l'énergie déroutée en priorité vers le chauffe eau et lorsqu'il est presque à la température maxi, j'alimente en plus, un sèche serviette (Qui est réglé à la température maxi).
Dans ce cas, même si je suis absent de chez moi, un week-end par exemple, le système fonctionne quand même.
A+

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 10 nov. 2018 14:51

Falou66 a écrit :Bonjour,
Il n'y a rien de spécial sur ce boitier, on peut choisir lors de la commande, la tension d'alimentation, j'ai pris du 220V.
Ensuite, il suffit de programmer les seuils, cette procédure est très bien expliquée en vidéo sur le net.
https://www.youtube.com/watch?v=jT6n-GuHEM0 (Regarder le film à partir de 50 secondes ...)

Il y a deux relais, l'un pour le seuil haut, l'autre pour le seuil bas.
On peut régler 4 paramètres F1, F2, F3 et F4. C'est hyper simple et efficace.
J'ai préféré rajouter un élément plutôt que de modifier le thermostat d'origine, car dans le cas ou je devrais changer de chauffe-eau, (ce qui m'est déjà arrivé), le système est récupérable.
Cette méthode, permet d'orienter l'énergie déroutée en priorité vers le chauffe eau et lorsqu'il est presque à la température maxi, j'alimente en plus, un sèche serviette (Qui est réglé à la température maxi).
Dans ce cas, même si je suis absent de chez moi, un week-end par exemple, le système fonctionne quand même.
A+

Oui j’ai bien compris. Mais comment l’as tu câblé au routeur de tignous et sur le système existant sur le chauffe eau?
Merci de ton aide

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 10 nov. 2018 15:14

louloutte31 a écrit :Je commence à comprendre l'installation.
Dans mon cas, le CE est protégé par un 16 A (et pas 20A comme stipulé). Je confirme que je n'ai pas de disjoncteur 2A qui protège le contacteur HC. J'ai compris que je dois le rajouter (où est un autre problème car je n'ai pas de place :cry: ). Est ce que ce produit peut convenir?:
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/074237/Disjoncteur-2A-Phase-Neutre-Eaton

J'ai trouvé le contacteur 2NC 25A de marque Finder: est ce le bon?
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1217483/Contacteur-dinstallation-Serie-22-25-A-2-NC-R-25-A-Finder-223202304440

Le temps de recevoir mes articles, je vais essayer de préparer mon schéma de câblage à vous soumettre.

Pouvez valider ces deux disjoncteurs? Je dois les procurer pour poser le routeur de tignous qui attend :D .
Toujours pas eu le temps de travailler sur l’adaptation du schéma électrique à ma situation. :oops: mais j’ai commencé à documenter tout ce que je fais sur cette installation avec des photos et tout. Je pense aussi y rajouter la modif du chauffe eau dès qu’elle sera prête. J’ai pensé que mon cas est assez commun donc devrait pouvoir s’appliquer à beaucoup. Je vous le soumettrais dès qu’il sera prêt : ça sera ma thèse PV :D
Merci

Falou66
Departement/Region : 66

Messagepar Falou66 » 10 nov. 2018 17:01

Concernant le câblage :
La sortie du routeur de TIGNOUS alimente le chauffe eau en direct ainsi que la partie puissance d'un contacteur NO ( en passant par un disjoncteur), qui lui même alimente le sèche serviette.
Tu utilises ensuite la sortie du relais de la sonde de température, pour alimenter la partie commande du contacteur.
Lorsque la température de consigne est atteinte, le relais pilote le contacteur qui devient passant et alimente à son tour le sèche serviette.
A+

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 10 nov. 2018 17:53

Louloute,peut tu redimentionner tes photos en 800X600 ,on ne voit pas la totalité ...

Et essaie de trouver ou vont les différents fils .
en tout cas ça semble être le même que celui que l'on trouve en ligne pour une centaine d'euros .

Image
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 10 nov. 2018 19:07

tignous84 a écrit :Louloute,peut tu redimentionner tes photos en 800X600 ,on ne voit pas la totalité ...

en tout cas ça semble être le même que celui que l'on trouve en ligne pour une centaine d'euros .

Image

J’ai vérifié les photos elles sont bien en 800x600. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

louloutte31
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar louloutte31 » 10 nov. 2018 19:11

Falou66 a écrit :Concernant le câblage :
La sortie du routeur de TIGNOUS alimente le chauffe eau en direct ainsi que la partie puissance d'un contacteur NO ( en passant par un disjoncteur), qui lui même alimente le sèche serviette.
Tu utilises ensuite la sortie du relais de la sonde de température, pour alimenter la partie commande du contacteur.
Lorsque la température de consigne est atteinte, le relais pilote le contacteur qui devient passant et alimente à son tour le sèche serviette.
A+

Je comprends un peu mieux mais je n’ai qu’un chauffe eau à piloter. Je ne vois toujours pas comment utilser ce truc. Je suis nulle. :oops: Peut être un schéma de cablage m’aiderait à comprendre?

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 10 nov. 2018 19:24

Oui, il faut d'abord essayer d'utiliser l'original ,c'est pourquoi ,je voudrais des infos sur ton câblage .

Tu peux m' envoyer autant de photos HD que tu veux sur mon email :D

Ma fiche BDPV

raimo
Departement/Region : 90

Messagepar raimo » 10 nov. 2018 20:15

Bonsoir,

J'ai aussi un prodigio.

Je pense qu'il faut isoler la résistance en la connectant sur un relais alimenté par le routeur et commander ce relais par la sortie résistance de la carte électronique de puissance. On peut même mettre un relais 2NO+2NC si ça existe NO connecté à la résistance du chauffe eau et NC à une charge (sèche serviette) .
Il faut alimenter en permanence le Prodigio.
Pour l'alimentation heure creuse il faut un autre relais NO alimenté par le relais HC et commandé également par la sortie résistance de la carte électronique de puissance. la sortie connectée à la résistance.

raimo

Messagepar raimo » 10 nov. 2018 21:25

louloutte31 a écrit :
tignous84 a écrit :Louloute,peut tu redimentionner tes photos en 800X600 ,on ne voit pas la totalité ...

Image

J’ai vérifié les photos elles sont bien en 800x600. Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas.

Bonsoir Tignous

C'est la carte puissance.

Les bornier avec 2 vis à gauche c'est l'arrivée 220 volts PH+N (la terre est ailleurs)
Le bloc connecteur mâle blanc à coté des 2 bloc rouge ( 5 contactes) départ vers la résistance 3 phases + 2 neutre. la résistance est prévue pour du tri. les 2 neutres arrivent sur la même vis de la résistance, les 3 phases chacune sur une vis différentes. Je pense que les 3 phases sont connectées ensemble sur la carte puissance, ils doivent utiliser le même câble pour les CE mono et tri.
Le connecteur blanc tout à droite est connecté à la carte électronique de contrôle.

Voilà, si ça peut aider

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 11 nov. 2018 09:09

Merci,ça commence à se préciser .

La carte est polyvalente mono ou tri.
avec 2 ou 4 relais

Image

Il faudrait pour la faire fonctionner avec le routeur ,alimenter la carte électronique par une phase permanente.

si c'était le cas la modif serait plus facile ....
Modifié en dernier par tignous84 le 11 nov. 2018 22:40, modifié 2 fois.

Ma fiche BDPV

jisse
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Messagepar jisse » 11 nov. 2018 09:25

Bonjour
le bloc vert c'est un accu pour le maintient du courant d'anode en cas de coupure secteur
le bloc avec l'étiquette blanche c'est le transfo d'alimentation

raimo

Messagepar raimo » 11 nov. 2018 10:31

L'accu vert n'est pas sur la carte puissance mais sur la carte contrôle derrière.
Il sert aussi pour maintenir l'alimentation de la mémoire de la carte contrôle.
Le prodigio enregistre les habitudes de consommation du foyer et adapte la température de chauffe en fonction.

https://www.leroymerlin.fr/multimedia/0b4524868/produits/ballon-d-eau-chaude-electrique-vertical-mural-sauter-prodigio-200-l.pdf

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 11 nov. 2018 11:45

Effectivement ,une batterie pour la domotique et un transfo d'alim pour la carte électronique de commande des relais

Image

Et ça c'est très intéressant car il suffirait d'alimenter le transfo en permanence plutôt que par le contacteur HC.
et du coup ,on devrait pouvoir raccorder le routeur comme sur un CE classique ....

Ma fiche BDPV

Retourner vers « Divers pour installation »