AUTOCONSO OPTIMISEUR DEUX VOIES

Tarif Routeur

0 - 50 €
30
25%
50-100 €
73
60%
100-200 €
18
15%
+ de 200 €
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 121

ericg
Modérateur
Modérateur

Re: AUTOCONSO OPTIMISEUR DEUX VOIES

Messagepar ericg » 02 févr. 2019 10:41

mihiku a écrit :j'ai des questions:
1- en monophasé avec 1 routeur, est il possible d'envoyer le surplus sur une prise pour connecter au réseau de mon voisin, comme cela ça lui baissera sa facture. en dehors que ce soit pas très légal...y a t il un risque de sécurité que 2 réseaux soit branché ensemble ? bien sur il faudra mettre des int différentiel.
2-si en Triphasé, si on a un routeur sur la phase 1 peut on envoyer le surplus sur la phase 2 ...mais là j'ai un gros doute sur la sécurité électrique.

Au vu de vos questions, je vous deconseille fortement de vous lancer dans cette réalisation...vous risquez de gravement vous blesser, voir pire!
Et les discussions de sujets contrevenants à la loi ne sont pas tolérés sur le forum.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

president13
BDPV : president13
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar president13 » 07 févr. 2019 14:22

bon, si on fait le bilan:

- on a un routeur "easy", qui permet d'injecter le surplus dans le cumulus, en contrôle de phase, et assurer le zéro injection.
- on a un routeur "enhanced", qui permet d'injecter le surplus vers une charge non résistive (avec réglage des seuils d'activation/désactivation, et tempo mini), par train d'onde, et d'injecter en // l'extra de surplus dans le cumulus en contrôle de phase, afin d'assurer toujours le zéro injection
- on est sur la voie d'avoir un contrôleur "by night", qui permet de puiser dans des batteries (rechargées par le routeur "enhanced" par exemple) afin d'assurer du zéro sous-tirage la nuit

moi je dis, bravo! :D
c'est ça l'esprit d'un "forum", encore mieux qu'un bureau d'étude :)

Ps : j'ai écrit "on", mais je sais que je n'ai pas fait grand chose techniquement :) donc le mérite va aux inventeurs, et les remerciements aussi aux motivateurs du forum !
:sun:

Ps2 : quand on laisse le peuple agir, on peut avoir de belles innovations!
Modifié en dernier par president13 le 07 févr. 2019 16:49, modifié 1 fois.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 07 févr. 2019 16:05

PS4 on ne joue pas pendant les heures de travail…. :sun:

CDLT

B.T

president13

Messagepar president13 » 07 févr. 2019 16:50

alexi92 a écrit :PS4 on ne joue pas pendant les heures de travail…. :sun:

CDLT

B.T

Rho.. elle est bonne celle-là :D

unnovice
Departement/Region : 64
Professionnel PV : non

Messagepar unnovice » 07 févr. 2019 21:09

president13 a écrit :bon, si on fait le bilan:

- on a un routeur "easy", qui permet d'injecter le surplus dans le cumulus, en contrôle de phase, et assurer le zéro injection.
- on a un routeur "enhanced", qui permet d'injecter le surplus vers une charge non résistive (avec réglage des seuils d'activation/désactivation, et tempo mini), par train d'onde, et d'injecter en // l'extra de surplus dans le cumulus en contrôle de phase, afin d'assurer toujours le zéro injection
- on est sur la voie d'avoir un contrôleur "by night", qui permet de puiser dans des batteries (rechargées par le routeur "enhanced" par exemple) afin d'assurer du zéro sous-tirage la nuit

moi je dis, bravo! :D
c'est ça l'esprit d'un "forum", encore mieux qu'un bureau d'étude :)

Ps : j'ai écrit "on", mais je sais que je n'ai pas fait grand chose techniquement :) donc le mérite va aux inventeurs, et les remerciements aussi aux motivateurs du forum !
:sun:

Ps2 : quand on laisse le peuple agir, on peut avoir de belles innovations!

TIGNOUS : Un bureau d’étude a lui tout seul!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

d'ailleurs depuis qu'il est a la retraite.... ils pleurent a son boulot :x :x :x

Pegazus
Departement/Region : 33

Re: ROUTEURS Sondage + Projet

Messagepar Pegazus » 10 févr. 2019 15:34

tignous84 a écrit :Allez pour faire patienter,la première page du tuto :

AUTRE FACON DE DERIVER LE SURPLUS

On peut acheter en ligne des petits compteurs d’énergie construits autour d’un circuit spécifique ADE7755 qui possède les fonctionnalités nécessaires pour dériver le surplus d’énergie solaire vers un chauffe eau.
En effet,il
- Calcule la puissance active avec une grande précision et génère des impulsions dont la fréquence est proportionnelle à l’énergie reçue indifféremment du sens du courant.
- Génère une information de sens du courant .

PRINCIPE
Si les conditions d’éclairement sont telles que la puissance produite est plus grande que la puissance domestique consommée , un signal (REVP) est généré mais ne devient effectif qu’après un temps dépendant de l’importance de la puissance en jeu.
Celui-ci sera d’autant plus court que l’énergie disponible sera grande.
La charge (chauffe eau) est alors connectée.
Pour éviter toute injection cette charge est supérieure à la puissance offerte max;
Le système retourne alors en soutirage après un certain nombre de demi périodes. (entières du fait de l’usage d’un Triac en mode ‘passage à zéro’)
Le système travaille autour de la limite soutirage/injection.
A l’intérieur d’une fourchette de +/- N joules inférieure au seuil de comptage.

Image

a suivre ... :)

Bonjour à tous, salut Tignous,

Je sais que ce post est un petit peu ancien, il correspond néanmoins parfaitement à mon besoin.
Je vais être totalement hors réseau et la consommation du surplus est fondamentale, peut être encore plus que dans un circuit connecté au réseau.

J'ai plusieurs questions qui traversent mon esprit :
1 - Serait t'il plus judicieux de dériver directement le courant continu entre les panneaux et l'onduleur afin d'alimenter en continu la résistance du ballon, je pensais au rendement mais aussi à "l'usure" de l'onduleur
2 - As tu des informations sur des "dériveurs" construits pour des montages hors réseau ?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 10 févr. 2019 15:50

Ho lalà ,oublie ça ,c'est totalement obsolète :o :o

Commence par décrire ton installation et ce que tu veux faire ;tu pourrais même ouvrir un nouveau
sujet ;ici ,c'est déjà pas mal encombré ;)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Pegazus
Departement/Region : 33

Messagepar Pegazus » 10 févr. 2019 17:39

tignous84 a écrit :Ho lalà ,oublie ça ,c'est totalement obsolète :o :o

Commence par décrire ton installation et ce que tu veux faire ;tu pourrais même ouvrir un nouveau
sujet ;ici ,c'est déjà pas mal encombré ;)

Quoooiii 2018 obsolète .. pur.. ca va vite ici ;D
D'accord pour un nouveau sujet.

pifpaf73
Departement/Region : 02
Professionnel PV : nooo

Messagepar pifpaf73 » 12 févr. 2019 13:33

bonjour,
j'ai une question, le fait d'injecter par ex 500W dans une résistance de 3000w quel va être le résultat?

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000

Messagepar silicium81 » 12 févr. 2019 13:37

pifpaf73 a écrit :bonjour,
j'ai une question, le fait d'injecter par ex 500W dans une résistance de 3000w quel va être le résultat?

Elle va dissiper 500W ;) et donc chauffer l'eau 6 fois moins vite qu'avec 3000W (s'il s'agit de la résistance d'un chauffe eau)
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
BDPV 3kWc et sujet
BDPV 14,4kWc et sujet
Mon petit forum technique http://vae-tech.forumactif.org/

pifpaf73

Messagepar pifpaf73 » 12 févr. 2019 16:09

ok merci, elle arrivera quand même a chauffer un minimum donc

pifpaf73

Messagepar pifpaf73 » 12 févr. 2019 17:46

une autre question : sur la nouvelle version il y a une sortie "ondes entière" , peut elle être utilisée pour un chauffe eau géré électroniquement? (ou toute autre appareil a résistance qui possède une gestion électronique? )

president13

Messagepar president13 » 12 févr. 2019 17:48

pifpaf73 a écrit :une autre question : sur la nouvelle version il y a une sortie "ondes entière" , peut elle être utilisée pour un chauffe eau géré électroniquement? (ou toute autre appareil a résistance qui possède une gestion électronique? )

ça peut être utilisé pour tout.
en ondes entières pendant x minutes. ça revient à brancher quelque chose sur du 230V pendant x minutes.

faut juste s'assurer que l'équipement aime les marches/arrêts plus nombreux qu'en usage normal.
car la seconde voie s'active à un seuil et se coupe à un autre (plus bas). Mais avec un passage de nuages, ça peut du coup s'activer plusieurs fois.
d'où la possibilité de mettre un temps d'activation minimum afin d'éviter les démarrages intempestifs. Problème, on peut se retrouver à activer une charge sans qu'il y ait de la prod. Mais je ne sais pas si cette option est codée dans la nouvelle version. Je laisse le développeur y répondre :)

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 12 févr. 2019 19:43

Salut tous,
Non ,pas de risque de surconsommation ;c'est la valeur du SURPLUS qui est prise en compte dans le seuil.

Si la deuxième voie est active (seuil haut franchi) elle le restera tant que le surplus restera supérieur au
seuil bas .
il suffit que la consommation augmente ou qu'il y aie un nuage pour qu'elle se coupe .. ;)

Attention ,pour des raisons hydrauliques ,il est déconseillé d'y raccorder une PAC ..

Ma fiche BDPV

29MICHEL
Departement/Region : 29
Professionnel PV : NON

Messagepar 29MICHEL » 25 févr. 2019 14:03

Tignous84, Bonjour,

Je reviens vers toi après plus de trois mois d'absence (commande du relais, etc ...). Je viens enfin d'installer le routeur optimiseur que tu m'as expédié,en début de semaine dernière, et cela a l'air de fonctionner correctement.Je voulais simplement te demander ce qui se passe dans le cas où le chauffe eau est totalement remonté en température??
Entre temps,j'ai été absent de mon domicile samedi soir, et en rentrant dimanche midi, le routeur clignotait (affichage de ELP 1, puis la puissance utilisée, et ainsi de suite en alternance) . N'ayant pas consommé d'eau chaude le matin,je suppose que le chauffe eau était à température maximale, et que le surplus non consommé produit par les panneaux solaires n'était plus dirigé vers le chauffe eau , mais repartait de nouveau vers le réseau? Est ce que mon analyse est juste??
J'ai fait couler de l'eau chaude, et au bout de 2 ou 3 minutes, la température dans le ballon ayant baissé,le routeur s'est remis à fonctionner de nouveau(clignotement du routeur, et incrémentation du compteur)
Y a t'il par ailleurs un risque pour mon chauffe eau??
La leçon, est qu'en cas de départ de mon domicile, il faut couper l'alimentation heures creuses du chauffe eau, mais encore faut'il ne pas l'oublier.(et peut être qu'au bout de quelques jours , si,il y a beaucoup de soleil ,le problème pourrait se reposer??
Merci pour tes conseils .
Cordialement

PS : La solution éventuelle est peut être de diriger de nouveau le surplus produit vers une autre résistance, mais avec une priorité 2 par rapport au chauffe eau. Est ce possible?

29MICHEL

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 25 févr. 2019 15:01

Salut ,
Si le compteur du routeur indique ELP1 ,c'est qu'il voit un courant inverse ,donc certainement de l'injection .

C'est dommage d'utiliser les HC ,il ne faut pas qu'elles soient prioritaires mais seulement assurer
le complément en cas de manque solaire .
il te faudrait ne passer en HC qu'après avoir fait le plein en solaire
Pour voir ,un jour de soleil passe le contacteur HC sur OFF.
Aucun risque pour le chauffe eau ,c'est le fonctionnement normal ..il chauffe tant qu'il n'a pas atteint la
température définie par le thermostat .
Les chauffe eau d'aujourd'hui sont pleins de gadgets ...il manque seulement un vulgaire thermomètre :o

Si ton routeur est un deux voies ,tu peux connecter une autre charge sur la voie 2 ,ça viendra en déduction
de la voie 1 du chauffe eau .

Ma fiche BDPV

korneyluz2
BDPV
BDPV
BDPV : korny
Departement/Region : 59

Messagepar korneyluz2 » 25 févr. 2019 21:08

Pour le chauffe eau une technique simple c'est de mettre 2 thermostat un a 55 en heure creuse juste le nécessaire pour avoir de l'eau chaude et un second beaucoup plus chaud 75 80° Peu etre ce qui permet de booster le solaire ...
j'ai également lu qu'un thermostat avait un contact inverseur lorsque le chauffe eau arrive a temperature le contact s'inverse et du coup on peu deriver vers un autre consommateur non prioritaire chauffage ou autre piscine ect
bon ensoleillement!

unnovice
Departement/Region : 64

Messagepar unnovice » 25 févr. 2019 21:55

salut

j'ai changé le thermostat de mon ballon par celui là
https://fr.aliexpress.com/item/30-150-centigrade-ceramic-base-mechanical-thermostat-water-heater-thermostat-mechanical-temperature-switch/32602187009.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c3712O36N

il a un contact NO et NF donc quand il va dépasser 80°, il va dériver le courant vers un radiateur a coté du ballon et donc aucune inquiétude d'injection.

29MICHEL
Departement/Region : 29

Messagepar 29MICHEL » 25 févr. 2019 22:25

A Tignous84.

Merci pour ta réponse , ainsi que que pour les autres commentaires.Peux tu me dire si le routeur que tu m'as livré est un deux voies ? Je ne le pense pas?
Cordialement

29MICHEL

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 25 févr. 2019 22:56

29MICHEL a écrit :A Tignous84.

Merci pour ta réponse , ainsi que que pour les autres commentaires.Peux tu me dire si le routeur que tu m'as livré est un deux voies ? Je ne le pense pas?
Cordialement

29MICHEL

J'en doute puisque la dernière version date de fin janvier :(

Ma fiche BDPV

Retourner vers « Divers pour installation »